C'est pour ce genre d'enfants que je regrette qu'on n'ai le droit qu'à un seul redoublement dans toute la primaire (élémentaire + maternelle) !! Franchement si on lui laissait le temps de prendre son temps bah il y arriverait, au lieu d'avoir cette pression inutile et néfaste. Et maintenant on parle de totalement supprimer le redoublement pffff.
Bref la CLIS oui c'est spécial et ça ne convient pas à tous les enfants, mais lui clairement il souffre d'être là, il a un an de retard déjà, il est en total décalage, du coup il a tendance à être agressif, à réagir brusquement (avec en plus des explications de par son passé). Et puis ça ne sert à rien qu'il soit physiquement en classe de CM1 puisqu'il ne suit rien avec la classe, on est tous les deux ensembles comme dans une bulle sans se préoccuper de ce que fait le reste de la classe ! Par contre le matin il va 1h30 en CP pour travailler l'encodage/décodage (lecture/écriture en gros) et bien là on voit un autre gamin : déjà il ne choque pas parce qu'il est pas bien grand et il fait la même taille que les autres, et puis il participe, il discute avec les autres enfants, il a des amis dans cette classe (même si il choisit pas forcément les enfants les plus sages ^^) etc...
Et puis mine de rien je m'inquiète pour son avenir. L'année prochaine il sera officiellement en CM2 et puis après ? Après il y a 3 possibilités : ULIS / SEGPA / 6ème. ULIS sa mère refusera catégoriquement vu qu'elle a refusé la CLIS et que l'ULIS c'est "pire". SEGPA il faut qu'il est le niveau CE2 et je ne vois pas par quel miracle on arriverait à ce qu'il ait le niveau CE2 en fin d'année prochaine. Du coup on risque de le retrouver en 6ème "normale" et là heuuuuuu bah voilà quoi hein on se doute bien que ça va pas le faire. Notre objectif c'est qu'il aille en SEGPA (et là dessus tout le monde est ok même sa mère) mais sans CLIS ça va être dur de le mettre au niveau CE2 à temps !!