CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Convictions et choix des parents

Aller en bas 
+9
Gwennaeris
pommier
biboutes
merlinette84
laroca
toadette91
elo!
magali1984
AlizeaDorée
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 9:34

Bonjour,

Une discussion sur Ibb m'a interpellée.

Une maman végétarienne impose a sa fille ce régime alimentaire et se pose la question de savoir comment lui expliquer et comment la pousser fortement a continuer ce régime, compte tenu du fait quelle va bientôt entrer a l'école et donc a la cantine et se rendre compte que les autres enfants (comme la plupart des êtres humains) mangent de la viande ou du poisson.

Et du coup je me demande dans quelle mesure et dans quelles limites peut on ou dot on en tant que parents imposer nos choix a nos enfants ?

Que ce soit en matière alimentaire, philosophique, religion, scolarisation... Etc.

Qu'elles sont vos limites ? Laissez vous la liberté a vos enfants de ne pas suivre certains de vos choix ?
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 9:55

moi je dirais vraiment que ça dépend du sujet.

pour le cas dont tu parles je dirais que c'est un peu ennuyeux dans le sens où elle prive son enfant de protéines ce qui est peut-être préjudiciable pour sa santé.

pour ce qui est de la religion moi je n'en parle pas à Lola parce que je suis athée et que j'ai beaucoup de mal à comprendre la foi des croyants même si je la respecte.
aprés si un jour elle me pose des questions j'eassaierai de lui répondre du mieux que je pourrais.
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 9:58

j'aurais tendance à dire que oui . par exemple nous ne sommes pas croyants , mais pas du tout du tout et pourtant si mes enfants se tournaient vers X religion , je les laisserais faire ( je ne vois pas d'ailleurs comment je pourrais les en empêcher )
après là maintenant tout de suite je n'ai pas d'exemples concrets mais bon à 23 mois ; 3.5 ans et 10 ans . ils n'ont pas encore eu l'idée de prendre notre mode de vie à contrepied .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 10:01

J'essaye au max de lui laisser faire ses choix.

D'ailleurs pour l'exemple du végétarisme, ma mère l'est (elle ne l'était pas quand j'étais petite) et ne voulait pas que Maëva le sache pour ne pas l'influencer, quand Maëva demandait pourquoi elle ne mangeait pas de viande elle disait "parce que je n'aime pas" ou évitait la question. Moi je préfère lui dire la vérité. Donc (et devant ma mère) je lui ai expliqué que certaines personnes faisaient ce choix parce qu'elle ne voulaient pas manger d'animal et que si elle le voulait elle pourrait le faire, mais plus tard, quand elle aurait fini de grandir.

J'essaye de faire ça pour un maximum de choses, la religion aussi, bon je pensais pas qu'elle en parlerait si tôt lol mais pour moi c'est un choix qui doit venir d'elle et pas être imposé, que ce soit le fait de croire ou pas ou une religion ou une autre. D'ailleurs on a déjà eu des discussions sur les autres religions (juive et musulmane) et je lui ai dit qu'il existait plein de moins connues. Elle connait en gros les points communs, les différences. J'en ai même profité pour lui parler du racisme à ce sujet ^^

Mais bon on a beau essayer de les faire penser par eux-mêmes on a forcément une influence !! Genre de trucs tout bête hein mais je vois pas avec la famille qu'elle a comment elle pourrait devenir anti-ordi Laughing et puis des trucs "culturels", je ne pense pas qu'un jour elle se rase la tête, et pourtant si elle avait vécu dans une famille où tout le monde le fait elle l'aurait fait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 10:07

Oui c'est sur que tant qu'on a des petits.. C'est moins flagrant.

Moi j'ai tendance a penser que si ça impacte la santé on ne devrait pas imposer ce choix a l'enfant comme tout celui concerne l'alimentation, mais sans se priver d'expliquer a l'enfant pour lui faire comprendre nos choix.

Ici en ce qui concerne la religion, on en parle, on explique mais on ne force pas du tout. Et d'ailleurs je ne dis pas "dieu existe" mais " moi je crois que dieu existe" et des trucs du genre a Noël on célébre l'histoire de la naissance de Jésus etc et on raconte l'histoire mais sans dire que c'est nécessairement la vérité mais bien quelque chose auquel on croit.

Et on prie ensemble quand il veut (Camille est trop petite) mais ce n'est pas non plus une obligation (ceci dit il aime ça).
Je vais peu a l'église mais en général je les emmène parce que je ne vais les laisser seuls a 18 mois et 3 ans mais quand ils seront plus grands...
Revenir en haut Aller en bas
toadette91
Experte
toadette91


Messages : 3678
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 37
Localisation : essonne

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 10:35

Moi je laisse faire ses choix tant que sa nuit pas a sa santé.Pour l'instant son choix se tourne vers la religion.Si il veut que je l'emmène a la mese ,je l'emmène.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 10:37

Mais comment a t il eu cette idée ?
Toi même tu y vas ?
Revenir en haut Aller en bas
toadette91
Experte
toadette91


Messages : 3678
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 37
Localisation : essonne

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 10:49

AlizeaDorée a écrit:
Mais comment a t il eu cette idée ?
Toi même tu y vas ?
Moi je n'y vais pas.
Alors l'idée ,je sais pas comment il l'a eu.
Un dimanche matin,je l'emmene au square qui est derriere l'église.il me dit "on peut y aller" je lui ai dit "oui a une condition de rester jusqu'a la fin de la messe". Ce qu'il a fait mais l'année de ses trois ans je crois qu'on a du y aller a 3 ou 5 messes.L'année derniere je l'ai pas emmené mais je sais que ma bm l'a emmenné 2 a 3 messes.Et pour l'intant cette année il est fatigué alors il le demande très peu.Je sais qu'il ait y'allr une fois avec mon bp(athée) car il lui avait demandé c'etait jeudi dernier.Mais dès que les portes de l'église sont ouvertes,il va devant l'autel et se prosterne.
Dès qu'il demande on essaye de l'emmener et on fait a sa demande.
Revenir en haut Aller en bas
laroca
Habituée
laroca


Messages : 300
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 39
Localisation : loir et cher

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 11:52

mes filles sont encore petite pour faire des choix mais je lui dit souvent qu elle feront se quelles veulent quand elle seront grande (tans que ca ne joue pas sur leur santé!!)
pour la religion nous somme athée donc j ai fais un baptéme civile pour qu elle puisse choisir plus grande. certaine personne de mon entourage se dise athée mais baptise quand méme leur enfant a l église par tradition. mon choix n est pas toujours compris mais je trouvé ca incorrecte d appeler un curé alors que je n y vais jamais et que j y croi pas!
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 11:55

Oui tu as bien raison (pour les baptêmes religieux sans autre motivation que la fête ou la tradition...)
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84
Légende
merlinette84


Messages : 5011
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Caen

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 12:03

pareil, je pense pas qu'on impose nos opinions, on essaie de transmettre nos valeurs, mais on reste ouverts a ses questionnements...notamment avec la nomination du nouveau pape, ça a relancé la discussion sur la religion...je pense que Louis sera croyant...j'en suis pas encore sûre, on verra!
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 12:10

toadette91 a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
Mais comment a t il eu cette idée ?
Toi même tu y vas ?
Moi je n'y vais pas.
Alors l'idée ,je sais pas comment il l'a eu.
Un dimanche matin,je l'emmene au square qui est derriere l'église.il me dit "on peut y aller" je lui ai dit "oui a une condition de rester jusqu'a la fin de la messe". Ce qu'il a fait mais l'année de ses trois ans je crois qu'on a du y aller a 3 ou 5 messes.L'année derniere je l'ai pas emmené mais je sais que ma bm l'a emmenné 2 a 3 messes.Et pour l'intant cette année il est fatigué alors il le demande très peu.Je sais qu'il ait y'allr une fois avec mon bp(athée) car il lui avait demandé c'etait jeudi dernier.Mais dès que les portes de l'église sont ouvertes,il va devant l'autel et se prosterne.
Dès qu'il demande on essaye de l'emmener et on fait a sa demande.
Futur prêtre ? Very Happy "L'esprit souffle où il veut" .
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 12:11

laroca a écrit:
mes filles sont encore petite pour faire des choix mais je lui dit souvent qu elle feront se quelles veulent quand elle seront grande (tans que ca ne joue pas sur leur santé!!)
pour la religion nous somme athée donc j ai fais un baptéme civile pour qu elle puisse choisir plus grande. certaine personne de mon entourage se dise athée mais baptise quand méme leur enfant a l église par tradition. mon choix n est pas toujours compris mais je trouvé ca incorrecte d appeler un curé alors que je n y vais jamais et que j y croi pas!
alors le baptême par tradition c'est comme le mariage à l'église juste pour le décorum , ça me choque vachement .
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 12:13

Pour mes filles , je les ai fait baptiser et suivre le caté + 1ère communion .Les grandes (14 ans ) n'ont pas souhaité continuer, je respecte leur choix , mais j' "impose" la messe aux grandes fêtes (Pâques, Noel, Assomption ...)
La petite (9 ans ) va faire sa première communion cette année, et je pense qu'elle continuera plus que ses sœurs; ça dépend du caractère aussi . Smile
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 12:15

magali1984 a écrit:
moi je dirais vraiment que ça dépend du sujet.

pour le cas dont tu parles je dirais que c'est un peu ennuyeux dans le sens où elle prive son enfant de protéines ce qui est peut-être préjudiciable pour sa santé.

pour ce qui est de la religion moi je n'en parle pas à Lola parce que je suis athée et que j'ai beaucoup de mal à comprendre la foi des croyants même si je la respecte.
aprés si un jour elle me pose des questions j'eassaierai de lui répondre du mieux que je pourrais.

Pas tout à fait d'accord, elle le prive de protéines animales uniquement, mais le régime végétarien peut être suivi par des enfants (pas le régime végétalien qui est très carencé) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 12:56

Difficile comme question je trouve.
Ici on n'a pas de grands choix car on mange de tout, on n'est pas religieux du tout ...
J'imagine pouvoir leur laisser la possibilité de faire leur propre choix plus tard. Même si je ne suis pas d'accord. Ce qui n'enlève en rien la possibilité d'en discuter ensemble.

Pour ce qui est du débat baptême et communion ... Je suis contre quand on le fait pour le folklore, par tradition mais sans y avoir une conviction derrière. Que ce soit pour le mariage et le baptême.
De la même manière que j'aimerais qu'on laisse le choix à l'enfant de se faire baptiser ou non quand il sera en âge de le demander. Même dans les familles pratiquantes/croyantes. Mais c'est encore une autre question.

Quant à celle du végétarisme ...
Je ne pense pas qu'il soit bon de priver son enfant d'une famille d'aliments quel qu'il soit, juste parce que soi-même on n'aime pas on par conviction on n'en mange pas.
Et puis le principe de "pousser fortement" son enfant à plier à ses convictions ...

Revenir en haut Aller en bas
toadette91
Experte
toadette91


Messages : 3678
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 37
Localisation : essonne

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 13:03

biboutes a écrit:
toadette91 a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
Mais comment a t il eu cette idée ?
Toi même tu y vas ?
Moi je n'y vais pas.
Alors l'idée ,je sais pas comment il l'a eu.
Un dimanche matin,je l'emmene au square qui est derriere l'église.il me dit "on peut y aller" je lui ai dit "oui a une condition de rester jusqu'a la fin de la messe". Ce qu'il a fait mais l'année de ses trois ans je crois qu'on a du y aller a 3 ou 5 messes.L'année derniere je l'ai pas emmené mais je sais que ma bm l'a emmenné 2 a 3 messes.Et pour l'intant cette année il est fatigué alors il le demande très peu.Je sais qu'il ait y'allr une fois avec mon bp(athée) car il lui avait demandé c'etait jeudi dernier.Mais dès que les portes de l'église sont ouvertes,il va devant l'autel et se prosterne.
Dès qu'il demande on essaye de l'emmener et on fait a sa demande.
Futur prêtre ? Convictions et choix des parents 364988687 "L'esprit souffle où il veut" .
Prêtre je pense pas mais peut être pasteur,il veut des enfants.
Tant qu'il est heureux dans ses choix ,je le laisserai faire.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 13:04

Alors je ne sais pas si elle la privé totalement de protéines animales, aussi bien mangent ils des œufs et des pdts laitiers...

J'ai pose la question mais pas eu la réponse (en même temps c'était pas l'objet du post)
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 13:06

Peut-être que d'ici a ce qu'il soit en âge de choisir cette voie les prêtres pourront se marier.

Sinon, imaginons par exemple des parents décroissants ?

Ou refusant au moins tout ce qui est télécommunications ?
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 13:07

AlizeaDorée a écrit:
Peut-être que d'ici a ce qu'il soit en âge de choisir cette voie les prêtres pourront se marier.

Sinon, imaginons par exemple des parents décroissants ?

Ou refusant au moins tout ce qui est télécommunications ?
miss appeul ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 13:10

AlizeaDorée a écrit:
Peut-être que d'ici a ce qu'il soit en âge de choisir cette voie les prêtres pourront se marier.

Sinon, imaginons par exemple des parents décroissants ?

Ou refusant au moins tout ce qui est télécommunications ?


C'est quoi des parents décroissants ?

Ben je pense qu'il y a des choix de vie qu'on impose obligatoirement à nos enfants (écologique, bio, pas de télé, pas de voiture ...) car il est difficile de faire autrement avec ses enfants mais il y a des choix que je pense qu'on peut laisser faire par nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
toadette91
Experte
toadette91


Messages : 3678
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 37
Localisation : essonne

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 13:11

AlizeaDorée a écrit:
Peut-être que d'ici a ce qu'il soit en âge de choisir cette voie les prêtres pourront se marier.

Sinon, imaginons par exemple des parents décroissants ?

Ou refusant au moins tout ce qui est télécommunications ?
pourquoi pas au moins on avançerais avec le temps.
ça veut dire quoi?
tout ce qui est portable, ordi...?
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 13:19

Ben je ne vois pas en quoi on avancerait avec le temps si les prêtres se mariaient ? C'est pas un concept moderne le mariage... Ça existe depuis belle lurette.

Décroissants ce sont des personnes refusant toute consommation moderne (produisent leur nourriture, leur eau, électricité, ou vivent sans, troquent etc etc)

Oui c'est ça refusant internet téléphone Tv etc etc...

Ou alors des parents vivant dans une secte (pas forcément une suicidaire hein)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 13:23

AlizeaDorée a écrit:
Ben je ne vois pas en quoi on avancerait avec le temps si les prêtres se mariaient ? C'est pas un concept moderne le mariage... Ça existe depuis belle lurette.

Décroissants ce sont des personnes refusant toute consommation moderne (produisent leur nourriture, leur eau, électricité, ou vivent sans, troquent etc etc)

Oui c'est ça refusant internet téléphone Tv etc etc...

Ou alors des parents vivant dans une secte (pas forcément une suicidaire hein)


Ben je pense que oui, on impose forcément notre mode de vie à nos enfants et je ne vois pas comment faire autrement en fait.
Après, il faut que ce soit sain pour les enfants et qu'ils ne soient pas enfermés (donc pour moi la secte ou le communautarisme ne sont pas sains pour les enfants).
Si on vit sans télé par choix, on fait quoi pour ne pas imposer son mode de vie à son enfant ? On lui met une TV dans sa chambre ?
Par contre, il faut accepter lorsque l'enfant fait ses propres choix et décide de ne plus suivre ses parents.

Laisser le choix à ses enfants c'est primordial quand ce n'est contre leur santé mais ça ne signifie pas qu'on ne doive pas par la force des choses imposés son mode de vie.
Mais j'en reviens toujours au fait que pour moi, il y a des choix qu'on doit exclusivement laisser à ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents EmptyVen 22 Mar - 13:39

Ben juste la Tv ok (je fis presque ça d'ailleurs) mais aucune télécommunications je me demande si ce n'est pas préjudiciable a l'enfant.

Pour moi on peut faire vivre nos choix a nos enfants mis sans forcer et surtout sans que ça leur soit préjudiciable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convictions et choix des parents Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convictions et choix des parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix d'allaitement
» Choix du titre
» choix de la 2ème langue ??
» Parents indignes
» Enfants et grand parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Education-
Sauter vers: