CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 grammaire : sujet/conjugaison et nom centre

Aller en bas 
+3
toadette91
lily7090
pommier
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 11:52

conjugaison :
il ne comprend pas et je ne vois pas comment lui explique que "Paul et moi" = nous, "Jean et toi" = vous et "les lions" = ils (ce dernier parfois il trouve mais pas tjs)

donc s'il a un ex de conjugaison avec : tu (finir) il écrira correctement finis
mais s'il a Jean et toi (finir) votre devoir : il ne trouve pas la personne donc n'arrive pas à corriger !

nom centre :

je n'ai jamais entendu parler de ça (à mon souvenir) : donc selon le peu de théorie que je trouve dans ces feuilles, c'est le nom centre est le nom principal de la phrase.
l'exercice consiste à souligner le nom centre ... je lui fais faire tous les ex en lui expliquant que le nom centre est celui qu'on ne peut pas supprimé autrement on ne comprend plus la phrase
et puis une fois la page finie, tout en bas : je vois un exemple (et c'est là que je ne comprends plus) : je vais me promener au bout de l'île : le nom centre est .... bout !
vous connaissez le nom centre ?
Revenir en haut Aller en bas
lily7090
Experte
lily7090


Messages : 4091
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : BELGIQUE/MAROC

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 12:04

pommier jamais entendu le nom centre !!

pr la conjug il vient de commencer ?? ousinon il faut juste un peu tps et il va comprendre non a force de faire des ex ça va rentrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
toadette91
Experte
toadette91


Messages : 3678
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 37
Localisation : essonne

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 12:08

le nom centre ça serait pas ce qu'on appele complément d'objet (direct(cod) ou indirect(coi))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 12:12

oui je pensais aussi au cod mais ca a changé de nom.
Je sens que qd il va attaquer le cp je vais reprendre avec lui les cours car le bécherel je l'ais mais ca ne sera plus d'actualité. On se fait vieille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 12:24

Le nom centre je ne connais pas du tout donc le mieux serait de demander une traduction a la maîtresse...

Sinon pour les personnes de conjugaison, s'il aime bien les maths, montre lui sur l'idée de 1+1=2 donc moi+toi=nous etc...
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 12:36

toadette91 a écrit:
le nom centre ça serait pas ce qu'on appele complément d'objet (direct(cod) ou indirect(coi))
non ce n'est pas un cod c'est dans un morceau de phrase avec 2 noms dont un est le nom centre comme au bout de lîle, la niche du chien, la maison du berger, ....
comme il est dit que le nom centre est le nom principal pour moi, c'est le nom dont on ne peut se passer pour comprendre donc si la phrase est
- "la niche du chien est jolie" le nom centre est niche autrement la phrase change de sens,
- "je vais me promener au bout de l'île" pour moi c'est île car "je vais me promener sur l'île" on comprend mais "je vais me promener au bout" ça ne veut rien dire ....
mais l'ex dit le contraire

pour la conjugaison, il a déjà vu être, avoir, aller, les verbes réguliers en -er et maintenant il commence en -ir
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 12:41

AlizeaDorée a écrit:
Le nom centre je ne connais pas du tout donc le mieux serait de demander une traduction a la maîtresse...

Sinon pour les personnes de conjugaison, s'il aime bien les maths, montre lui sur l'idée de 1+1=2 donc moi+toi=nous etc...

ah mais il a compris que c'est du pluriel mais il ne sait pas quelle personne du pluriel choisir ....

alors demander à la maîtresse, je veux bien mais ... il est revenu avec la feuille à terminer à la maison et une remarque de l'instit comme quoi il rêve ald bosser ... alors qu'il avait bien fait tous les ex avec je, tu, il, nous, vous, ils et qu'il s'était planté au premier avec les "les lions", "Paul et moi", ... et donc quand il a vu toutes les fautes qu'elle lui avait mis,
selon lui, il a levé son doigt pour demander de l'aide mais elle n'a pas eu le temps (d'après lui, elle lui a dit d'arrêter de lever le doigt donc je suppose un manque de temps)
c'est donc moi (et non elle) qui ai détecté la cause du pb : la non-compréhension alors qu'elle pense toujours que c'est de la non-concentration ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 12:46

Le nom centre je ne connais pas non plus mais vu ce que tu en dis ça me semble être ce que nous on appelle le "chef du groupe nominal".

En gros dans "Une petite fille mange une pomme." le groupe nominal c'est "Une petite fille" et là dedans le chef c'est "fille".

Par contre il arrive qu'il y ait des erreurs dans les livres donc si tout le reste ça correspond et que juste sur le dernier ça ne colle pas c'est probablement ça. Mais ils n'ont pas des leçons qui vont avec les exercices ??

Sinon pour les sujets et les pronoms sujets et bien il faut en faire plein à l'oral.

Sinon tu peux aussi faire des jeux de rôles (avec des gens ou des poupées, des playmobils, des soldats, ce que tu veux lol). Tu dis à ton fils d'en prendre un, c'est lui qui parlera, toi tu prends plusieurs autres. Pour le JE tu en mets un seul en face du sien et tu dis à ton fils "dis moi que tu n'es pas content" il devrait te dire "je ne suis pas content" donc tu confirmes en disant que oui c'est ça quand une personne parle d'elle même elle dit JE. Ensuite pour TU, tu prends un seul bonhomme et tu demandes à ton fils de lui donner un ordre, il devrait dire un truc du genre "tu dois aller faire les courses" donc tu confirmes en disant que quand une personne parle à une autre elle dit tu (ne parle pas du vouvoiement). etc... pour les autres pronoms.

Autre idée de jeu : tu prends les bonhommes en photos, plusieurs bonhommes différents (t'en prends beaucoup), tu les imprimes de manière à pouvoir les découper tous un par un, certains juste droits et d'autres avec un bras qui montre (pour montrer les il/elle/ils/elles. Et tu imprimes des bulles genre BD avec des phrases simples utilisant les pronoms (par exemple je suis beau, tu dois te dépêcher, regarde il est vert, regarde elle a un chien, on est des enfants, nous sommes là, vous êtes gentils, ils ont un chapeau, elles vont faire les courses). Tu en imprimes plusieurs pour qu'il puisse se tromper (important de pouvoir se tromper ^^). Et tu lui donnes des feuilles, tu lui dis que sur chaque feuille il doit coller une des bulles et réaliser avec les personnages la scène qui va bien (donc si je reprends mes exemples sur je suis beau il y aura un seul personnage de face avec la bulle, pour tu dois te dépêcher deux personnages face à face et un qui parle à l'autre, regarde il est vert il y aura trois personnages : un vert et deux autres face à face dont un qui parle à l'autre en montrant le vert ...). Et quand il a réussi à bien faire les fiches en collant tout ça, tu lui colles au dessus de son bureau pour qu'il les mémorise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 12:48

Et après si il a du mal à comprendre que le lion c'est il etc, bah pareil photos, bulles de bd, imprimante, fiches avec des jouets qui ont des noms (barbie, l'ours, le roi ....)
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 12:54

Ce que je te dis moi c'est de lui faire des tables d'additions.
Moi plus toi égal nous, toi plus lui égal vous etc.. Des tables d'additions des personnes.

Et la maîtresse, je ne comprends pas bien ce qui t'empêche d'aller la voir...
Sans aller lui dire quelle est idiote et toi bien mieux quelle bien sur... Car la elle risquerait de ml le prendre. Mais si tu lui demande de t'expliquer cette notion de nom centre, je suis certaine qu'elle le fera très bien.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 13:04

Enolya a écrit:
Le nom centre je ne connais pas non plus mais vu ce que tu en dis ça me semble être ce que nous on appelle le "chef du groupe nominal".

En gros dans "Une petite fille mange une pomme." le groupe nominal c'est "Une petite fille" et là dedans le chef c'est "fille".

Par contre il arrive qu'il y ait des erreurs dans les livres donc si tout le reste ça correspond et que juste sur le dernier ça ne colle pas c'est probablement ça. Mais ils n'ont pas des leçons qui vont avec les exercices ??

Sinon pour les sujets et les pronoms sujets et bien il faut en faire plein à l'oral.

Sinon tu peux aussi faire des jeux de rôles (avec des gens ou des poupées, des playmobils, des soldats, ce que tu veux lol). Tu dis à ton fils d'en prendre un, c'est lui qui parlera, toi tu prends plusieurs autres. Pour le JE tu en mets un seul en face du sien et tu dis à ton fils "dis moi que tu n'es pas content" il devrait te dire "je ne suis pas content" donc tu confirmes en disant que oui c'est ça quand une personne parle d'elle même elle dit JE. Ensuite pour TU, tu prends un seul bonhomme et tu demandes à ton fils de lui donner un ordre, il devrait dire un truc du genre "tu dois aller faire les courses" donc tu confirmes en disant que quand une personne parle à une autre elle dit tu (ne parle pas du vouvoiement). etc... pour les autres pronoms.

Autre idée de jeu : tu prends les bonhommes en photos, plusieurs bonhommes différents (t'en prends beaucoup), tu les imprimes de manière à pouvoir les découper tous un par un, certains juste droits et d'autres avec un bras qui montre (pour montrer les il/elle/ils/elles. Et tu imprimes des bulles genre BD avec des phrases simples utilisant les pronoms (par exemple je suis beau, tu dois te dépêcher, regarde il est vert, regarde elle a un chien, on est des enfants, nous sommes là, vous êtes gentils, ils ont un chapeau, elles vont faire les courses). Tu en imprimes plusieurs pour qu'il puisse se tromper (important de pouvoir se tromper ^^). Et tu lui donnes des feuilles, tu lui dis que sur chaque feuille il doit coller une des bulles et réaliser avec les personnages la scène qui va bien (donc si je reprends mes exemples sur je suis beau il y aura un seul personnage de face avec la bulle, pour tu dois te dépêcher deux personnages face à face et un qui parle à l'autre, regarde il est vert il y aura trois personnages : un vert et deux autres face à face dont un qui parle à l'autre en montrant le vert ...). Et quand il a réussi à bien faire les fiches en collant tout ça, tu lui colles au dessus de son bureau pour qu'il les mémorise.
pour le nom centre, il y a tjs deux noms dans le groupe nominal ... comme la niche du chien, le bout de l'île, .....
bonne idée pour les playmobils : je vais tester !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 13:11

et dans "la niche du chien" le nom-centre c'est bien niche ?

Sinon je pense que tu peux faire un petit mot à la maîtresse (ou lui dire si tu la vois le matin) que ton fils a voulu faire ses devoirs mais que tu n'as pas compris ce qu'était le nom-centre et que tu aimerais bien voir la leçon pour pouvoir lui expliquer vu qu'il n'a pas compris.

Mais je comprends pas, chez toi les enfants n'ont pas les leçons à apprendre à la maison avant d'avoir des exercices à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 13:12

http://www.ralentirtravaux.com/lettres/cours/groupe_nominal.php
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 13:13

AlizeaDorée a écrit:
Ce que je te dis moi c'est de lui faire des tables d'additions.
Moi plus toi égal nous, toi plus lui égal vous etc.. Des tables d'additions des personnes.

Et la maîtresse, je ne comprends pas bien ce qui t'empêche d'aller la voir...
Sans aller lui dire quelle est idiote et toi bien mieux quelle bien sur... Car la elle risquerait de ml le prendre. Mais si tu lui demande de t'expliquer cette notion de nom centre, je suis certaine qu'elle le fera très bien.

ah j'avais mal compris la première fois pour la conjugaison
je n'ai pas dit que ça m'empêchait d'aller la voir !
un de mes collègues (je leur avais posé la question aussi) pense que île précise bout et que donc c'est correct et que j'ai aussi bien compris l'ex (ce serait un manque de compréhension du sens de la phrase car je raisonnais géographiquement en fait) ... bon les autres, pensent plus comme moi mais si le collègue a raison : il ne doit pas avoir trop de fautes (peut être qques unes de raisonnement)

donc je vais attendre d'avoir la feuille en retour pour voir la correction et selon, j'irai la voir ou pas
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 13:13

http://grammaire.tableau-noir.net/pages/groupenominal.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 13:16

AlizeaDorée a écrit:
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/cours/groupe_nominal.php

Si c'est ça c'est ce que je disais c'est le mot principal du groupe nominal. Le "chef" comme dit "ma" maîtresse de CM1
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 13:17

Enolya a écrit:
et dans "la niche du chien" le nom-centre c'est bien niche ?

Sinon je pense que tu peux faire un petit mot à la maîtresse (ou lui dire si tu la vois le matin) que ton fils a voulu faire ses devoirs mais que tu n'as pas compris ce qu'était le nom-centre et que tu aimerais bien voir la leçon pour pouvoir lui expliquer vu qu'il n'a pas compris.

Mais je comprends pas, chez toi les enfants n'ont pas les leçons à apprendre à la maison avant d'avoir des exercices à faire ?

alors de la théorie, on n'en reçoit quasi pas (la seule que j'ai trouvé sur le nom centre : est c'est le nom principal du groupe nominal)

alors, ils font des ex en classe, ensuite, ils doivent en faire à la maison et pour le même jour (en général) on nous dit qu'il y aura un contrôle (mais tjs des ex sans théorie)
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 13:18

AlizeaDorée a écrit:
http://grammaire.tableau-noir.net/pages/groupenominal.html
ça j'avais trouvé ... mais ce n'est pas ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 13:20

Je trouve ça très très dommage !

Parce que si l'enfant ne comprend pas en classe la maîtresse n'a pas toujours le temps de l'aider, il n'a pas toujours le reflexe de le dire etc... et au final toi à la maison tu peux rien faire parce que t'as pas la leçon.

Bref vu ce que tu as trouvé c'est bien ce qu'on disait avec AlizeaDorée, c'est juste le nom qui change selon les enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 13:49

Enolya a écrit:
Je trouve ça très très dommage !

Parce que si l'enfant ne comprend pas en classe la maîtresse n'a pas toujours le temps de l'aider, il n'a pas toujours le reflexe de le dire etc... et au final toi à la maison tu peux rien faire parce que t'as pas la leçon.

Bref vu ce que tu as trouvé c'est bien ce qu'on disait avec AlizeaDorée, c'est juste le nom qui change selon les enseignants.

où vois-tu des phrases avec deux noms dans ce que vous avez trouvé/dit ?
je dois les avoir ratées
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 13:49

bah oui, c'est dommage ... mais bon, je sais que certains parents l'ont déjà dit aux réunions de parents précédentes et ça n'a pas changé : pfff
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 13:58

AlizeaDorée a écrit:
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/cours/groupe_nominal.php

dans celui-là, il faut prendre

un groupe de mots introduit par une préposition (à, de...) : Le ciel de mon pays

dans les autres il n'y a qu'un nom

donc - pour moi - ici, le nom centre est ciel car le ciel de mon pays est souvent bleu
le ciel est souvent bleu : ok
mon pays est souvent bleu : ça ne veut pas dire la même chose
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 16:19

Si si pommier c'est bien ce que je t'ai mis.
Le nom centre est le mot chef du groupe nominal.

J'ai bien vérifié, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
gegeyouss
Passionnée
gegeyouss


Messages : 720
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 17:15

pommier a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
http://grammaire.tableau-noir.net/pages/groupenominal.html
ça j'avais trouvé ... mais ce n'est pas ça !

Ben si c bien ça ! je comprends pas ce qui te gêne avec "le bout de l'île" pommier.
Dans le lien c'est bien dit
Citation :
C'est le noyau qui règle les accords (genre et nombre) pour l’ensemble du groupe
imagine que ton groupe nominal "le bout de l'île" est un sujet, tu diras bien :
"le bout de l'île est BEAU" et non "belle" ... donc tu accordes à "bout" donc c'est le "chef"
Revenir en haut Aller en bas
Pablo625
Spécialiste
Pablo625


Messages : 1623
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : devant mon bureau

grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre EmptyVen 19 Avr - 19:56

pommier a écrit:
conjugaison :
il ne comprend pas et je ne vois pas comment lui explique que "Paul et moi" = nous, "Jean et toi" = vous et "les lions" = ils (ce dernier parfois il trouve mais pas tjs)

donc s'il a un ex de conjugaison avec : tu (finir) il écrira correctement finis
mais s'il a Jean et toi (finir) votre devoir : il ne trouve pas la personne donc n'arrive pas à corriger !

nom centre :

je n'ai jamais entendu parler de ça (à mon souvenir) : donc selon le peu de théorie que je trouve dans ces feuilles, c'est le nom centre est le nom principal de la phrase.
l'exercice consiste à souligner le nom centre ... je lui fais faire tous les ex en lui expliquant que le nom centre est celui qu'on ne peut pas supprimé autrement on ne comprend plus la phrase
et puis une fois la page finie, tout en bas : je vois un exemple (et c'est là que je ne comprends plus) : je vais me promener au bout de l'île : le nom centre est .... bout !
vous connaissez le nom centre ?
Moi j'appelle ça le noyau confused
de l'île est un GN prépositionnel qui complète un nom (un complément du nom quoi) comme le feraient un adjectif épithète et une relative
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty
MessageSujet: Re: grammaire : sujet/conjugaison et nom centre   grammaire : sujet/conjugaison et nom centre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grammaire : sujet/conjugaison et nom centre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujet difficile
» Sujet brulant !!!!
» Ancien sujet des régimeuses !
» Comment voir les messages non lus d'un sujet.
» LE sujet qui fache: les belles mères...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Vie scolaire-
Sauter vers: