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 L'instruction à domicile

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MessageSujet: L'instruction à domicile    Sam 6 Oct - 16:15

"Reportages" sur tf1 cet après-midi :

voici le lien pour le replay pour celles que ça pourrait intéresser :

http://videos.tf1.fr/reportages/mon-ecole-c-est-ma-maison-7572259.html


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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Sam 6 Oct - 16:32

Merci Smile
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Pablo625
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Sam 6 Oct - 17:11

Laughing euh sinon on a deux enfants ici qui viennent de débouler à l'école pour la première fois en CE1 et CE2...avant eux je n'étais pas pour l'instruction à domicile, on avait eu quelques expériences difficiles mais ça s'expliquait essentiellement par les parents ou le profil difficile des enfants (pas de règles établies, niveau socio culturel faible, violence, enfant difficile refusant toute autorité, parents ayant des problèmes psys....parfois tout en 1 d'ailleurs) .... maintenant je suis définitivement contre .. parce que là on n'a pas de problème identifiable et pourtant....
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Gwennaeris
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Sam 6 Oct - 17:14

Pourquoi il se passe quoi avec ces enfants ?

_________________


Un jour je serais maman... un jour !!
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Pablo625
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Sam 6 Oct - 17:27

Ben rien de grave hein.. ils sont chouettes ces enfants.. mais bon les bases ne sont pas là... et puis bon je ne nie pas les capacités des parents hein mais moi la première je n'ai pas osé apprendre la lecture ou les bases de la numération à mon fils...j'estime que si je lui apprends mal ou tout simplement différemment de l'instit après c'est foutu...et puis mine de rien si on a eu 2 années de formation après une licence, des stages et des cours sur la didactique et la psychologie ce n'est pas pour rien.. je trouve même ça trop court (notamment sur l'apprentissage de la lecture et le repérage ds difficultés
C'est un peu comme si on pouvait devenir sage femme juste parce qu'on a déjà accouché Laughing
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elo!
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Sam 6 Oct - 20:24

Pablo625 a écrit:
Ben rien de grave hein.. ils sont chouettes ces enfants.. mais bon les bases ne sont pas là... et puis bon je ne nie pas les capacités des parents hein mais moi la première je n'ai pas osé apprendre la lecture ou les bases de la numération à mon fils...j'estime que si je lui apprends mal ou tout simplement différemment de l'instit après c'est foutu...et puis mine de rien si on a eu 2 années de formation après une licence, des stages et des cours sur la didactique et la psychologie ce n'est pas pour rien.. je trouve même ça trop court (notamment sur l'apprentissage de la lecture et le repérage ds difficultés
C'est un peu comme si on pouvait devenir sage femme juste parce qu'on a déjà accouché Laughing
oui je suis un peu de cet avis là aussi .

_________________
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Sam 6 Oct - 23:28

Le problème qui se pose est que certains enfants quoi qu'on dise ne s'adaptent pas au système classique et il existe d'autres pédagogies ou en effet ils pourraient s'adapter sauf qu'elles sont hors de prix donc la solution reste l'éducation à domicile ......

perso je ne pourrais pas et n'en ait pas l'envie et pour l'instant j'ai de la chance mes enfants s'y retrouvent ainsi que moi à l'école mais je pense que c'est le mieux pour ces enfants qui ne s'adatent pas bien à l'école .... ou pour les parents qui ne sont pas en adéquation avec le système scolaire .....

après il y a du négatif et du positif comme dans tout en fait ,il s'agit de peser le pour et le contre .....
il y a aussi des enfants arrivés au collège , qui ont suivit une scolarité classique et qui pourtant n'ont pas les bases ...... Question
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Sam 6 Oct - 23:58

Alors on en a une aussi dans l'école.

Elle avait fait la maternelle en école, et en cours de CP elle a commencé à développer une phobie scolaire et a donc été déscolarisée et sa mère lui faisait suivre le CNED. Cette année elle est arrivée en CM2 (l'an dernier en fin d'année elle est venue à l'école voir la maîtresse, passer quelques heures à l'école, le premier jour il a fallu 45 minutes pour qu'elle accepte de rentrer dans la classe !).

Et pour elle tout se passe bien. Finalement elle s'adapte bien à l'école, n'a plus sa phobie et s'est fait des copines qui la protègent et la couvent (la maîtresse a expliqué son problème en classe). Et niveau scolaire elle a le niveau, ni plus, ni moins, elle est dans la moyenne de la classe.
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Dim 7 Oct - 0:00

Célébrités IEF
Leurs enfants vivent l’IEF :
PERSONNALITÉS FRANÇAISES
Francis Perrin (acteur) et sa femme Gersende font école à leur 3 enfants ( via le CNed). L’école locale ayant refusé de scolariser leur fils ainé autiste, ils ont décidé de faire école à la maison.(source)

Ils l’ont vécue enfants :
PERSONNALITÉS FRANÇAISES
Avant la loi « Jules Ferry »

Blaise Pascal (1623-1662)

Né à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.
Blaise Pascal n’est pas allé à l’école. A son époque, l’instruction n’était pas obligatoire. Enfant intellectuellement précoce, il a été instruit par son père (sa mère étant décédée quand il avait trois ans).

André-Marie Ampère (1775-1836)

Né à Lyon (Rhône-Alpes), Ampère est un mathématicien et un physicien français. Il inventa le premier télégraphe électrique et avec François Arago, l’électro-aimant et il énonça en 1827 la théorie de l’électromagnétisme. Son nom a été donné à l’unité internationale de courant électrique : l’ampère. Son nom est inscrit sur la Tour Eiffel. Dès son enfance, André-Marie Ampère a soif d’apprendre. Il aurait réalisé de longs calculs avec des cailloux et des miettes de biscuit avant de connaître les chiffres. Son père commence à lui enseigner le latin, mais abandonne lorsqu’il se rend compte de l’intérêt et des aptitudes de son fils pour les mathématiques. Le jeune Ampère n’en reprend pas moins ses leçons de latin, afin de comprendre les travaux de Leonhard Euler et Daniel Bernoulli.

Evariste Galois (1811-1832)

Né à Bourg-la-Reine. Son père est maire libéral de la commune. Sa mère, Adélaïde Marie Demante, fille de magistrat, s’occupe de son éducation jusqu’à 12 ans, et le nourrit de culture latine. Il entre à 12 ans au lycée Louis-le-Grand, où il suit une scolarité d’abord honorable, avant de marquer assez vite des signes de lassitude. Dès 1827-1828, la fureur des mathématiques domine. Galois lit Legendre (/Eléments de géométrie/), Lagrange (textes sur la résolution des équations), Euler, Gauss, Jacobi. Il obtient le 1er prix au Concours Général de mathématiques, mais échoue à l’entrée à Polytechnique.

Emile Reynaud (1844-1918)

Né à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Emile Reynaud a été instruit à la maison par ses parents. Apprendre en s’amusant, tel est le principe que respectaient ses parents. Les prétextes pour s’instruire étaient nombreux et variés, à la maison comme à l’extérieur, et cette liberté lui a permis d’acquérir de bonnes connaissances en sciences. Il a appris également la mécanique de précision auprès de son père horloger, et développé ses talents de dessinateur auprès de sa mère. Adulte, Emile Reynaud est d’abord devenu enseignant-conférencier, puis il s’est consacré à l’invention (brevet déposé en 1877) et au développement du praxinoscope : il est le créateur du premier dessin animé projeté en France, avant le cinéma.

Pierre Curie (1859 – 1906)

Né à Paris, Pierre Curie est un physicien autodidacte français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité et en piézoélectricité. Lui et son épouse, Marie Curie, pionniers de l’étude des radiations, reçurent le prix Nobel de physique en 1903, avec Henri Becquerel. Pierre Curie ne fréquente ni l’école, ni le lycée, l’enseignement ne devenant obligatoire en France qu’à partir de 1882. Son instruction est dès lors assurée par ses parents, puis par un ami de la famille, M. Bazille, qui lui enseigne les mathématiques élémentaires et spéciales, ce qui développe les capacités mentales de Pierre, qui a clairement un intérêt pour cette science. À 16 ans, en novembre 1875, il passe son baccalauréat en sciences. A 18 ans, il passe brillamment sa licence de physique à la Sorbonne. Mais il ne peut poursuivre en doctorat, faute d’argent. Il prend alors un poste d’instructeur de laboratoire. Ensuite avec Marie Curie, ils ont eux-mêmes instruits durant quelques années leurs enfants avec d’autres…enfants et parents. Il y a un livre « Leçons de Marie Curie : Physique élémentaire pour les enfants de nos amis », comptes-rendus de cours élémentaires de physique, que Marie Curie donna en 1907/1908 à sa fille Irène et aux enfants de ses collègues (env. 10 ans) dans le cadre d’une « coopérative d’enseignement ». Ils sont écrits de la main de l’une de ses élèves, Isabelle Chavannes. Ces cours ont duré 2 ans, d’autres amis ont donné aussi des cours comme Paul Langevin (math) ou Jean Perrin (chimie). Les parents se répartirent les principales matières à enseigner à l’aide de leçons peu nombreuses, avec un effort particulier pour les matières scientifiques.

Après la loi « Jules Ferry » sur l’instruction obligatoire (1882)

Marie-Paule Salonne (1902-1947)

Née à Morlaix (Finistère). Écrivaine et poétesse bretonne, elle passe son enfance à Plancoët où son père, originaire de Morlaix, s’est établi comme notaire. Il aurait choisi Plancoët au lieu de Morlaix, car il ne parlait pas Breton, comme la majorité des morlaisiens de l’époque. Sa mère, Marie Le Gac était une féministe convaincue. Marie-Paule Salonne n’est pas allée à l’école. Sa mère a choisi d’instruire elle-même ses enfants, chose peu courante en 1910. Adulte, Marie-Paule Salonne, encouragée par Edmond Rostand, est devenue écrivain. Elle a reçu le prix Minerva en 1932. A son tour Marie-Paule Salonne a instruit sa fille en famille, avec l’aide de sa mère. Elle a écrit, en hommage à sa mère, dans le recueil de poème « L’école des papillons » : « »Ce fut l’école large ouverte de l’air libre, et qui n’a pas de murs pour borner l’horizon : Celle où votre tendresse aidait votre raison A nous laisser courir dans le printemps qui vibre, pour cueillir les rayons des heures à foison. Ce fut l’école large ouverte de l’air libre ! »… »

Marguerite Yourcenar (1903-1987)

Née à Bruxelles (Belgique) c’est une écrivaine française, naturalisée américaine, auteur de romans et de nouvelles « humanistes », ainsi que de récits autobiographiques. Elle fut aussi poète, traductrice, essayiste et critique. Née dans une maison de l’avenue Louise à Bruxelles d’une mère belge (Fernande de Cartier de Marchienne) qu’elle perd dix jours après sa naissance, Marguerite Cleenewerck de Crayencour est élevée chez sa grand-mère paternelle (dont elle fait dans « Archives du Nord » un portrait à l’acide) par son père, un Français, anticonformiste et grand voyageur très cultivé. Elle passe ses hivers à Lille et ses étés, jusqu’en 1913, dans la propriété familiale située au Mont Noir sur la commune de Saint-Jans-Cappel (Nord). Elle valide la première partie de son baccalauréat à Nice, sans avoir fréquenté l’école. Son roman Mémoires d’Hadrien, en 1951, connaît un succès mondial et lui vaut le statut définitif d’écrivain, consacré en 1970 par son élection à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et en 1980 par son entrée à l’Académie française, après un soutien actif de Jean d’Ormesson qui composa le discours de sa réception. Elle fut la première femme élue à l’Académie française.

Jean d’Ormesson (1925)

Né à Paris VIIe, c’est un homme de lettres, un philosophe, un romancier et chroniqueur français, membre de l’Académie française. A suivi des cours par correspondance, avec le soutien de sa mère.
Citation Monde de l’éducation mars 2008 : » »Le premier décor de mon éducation est celui d’une éducation offshore ! Mon père était diplomate, et donc je ne suis jamais allé à l’école. J’ai suivi tous mes cours par correspondance (…) c’est-à-dire que pendant les dix premières années de ma scolarité, je ne suis pas allé à l’école. J’ai été élevé dans les jupes de ma mère. Ce sont des souvenirs délicieux. J’ai eu une enfance extraordinairement heureuse. (…) Je travaillais avec ma mère, qui était la douceur même. Je ne me souviens d’aucun drame, jamais. Et c’est elle, avec les cours par correspondance, qui m’a appris le latin et le grec qu’elle ne connaissait pas, les mathématiques dont elle n’avait aucune idée. (…)Je n’avais pas de camarades. Ce qui fait que je me suis peut-être converti au narcissisme » très tôt, comme dirait Woody Allen… Je crois que j’étais très content d’être seul. Je travaillais bien, mais seul. Cette éducation solitaire m’a préservé de la compétition. » (…) »

Pierre-Gilles de Gennes (1932-2007)

Né à Paris, c’est un physicien français. Il a reçu le prix Nobel de physique de 1991 pour ses travaux sur les cristaux liquides et les polymères. Ses contributions ont inspiré et généré de très nombreuses études relevant tant de la physique et de la physico-chimie fondamentales que des sciences appliquées.
Il n’est pas allé à l’école avant la cinquième, pour des raisons de santé. C’est sa mère qui s’est occupé de son instruction. Il a dit : » »Globalement, ce que je déteste le plus dans les écoles, c’est l’autosatisfaction – des maîtres, des élèves et des anciens élèves. D’elle vient le conservatisme ; et cette notion absurde du ‘droit à vie’. « » (dans son livre « Les objets fragiles »).

Michel Brunet (1940)

Né à Vienne (Isère), il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de paléontologie humaine. Spécialiste de l’évolution des mammifères, il est à l’origine de découvertes archéologiques majeures, notamment le premier australopithèque connu à l’Ouest de la Rift Valley, nommé Abel, daté de 3,5 millions d’années et du plus ancien Hominidé connu, Sahelanthropus tchadensis, dit Toumaï, daté de 7 millions d’années. Il vient (2008) d’être nommé à la chaire de paléontologie humaine du Collège de France.
Citation: »Là, j’ai entamé une sorte de longue complicité avec ma grand-mère, et cette femme extraordinaire m’a tout appris : à lire, à écrire, à compter. A l’insu de mes parents (c’était une sorte de pacte secret entre ma grand-mère et moi…), j’ai échappé ainsi aux premières années d’école primaire. Quel bonheur ! Aujourd’hui encore, j’ai pitié de ces malheureux écoliers qui – avec leurs lourds cartables, et non concernés par la loi des 35 heures – sont souvent contraints, en plus des heures de classe, de se soumettre à toutes sortes d’activités extrascolaires imposées. Depuis les leçons de violon jusqu’aux cours de tennis… Tandis que moi, «protégé» de mes parents, j’ai joui, dans un milieu rural, d’une liberté absolue. J’ai pu rêver, explorer la nature et jouer dans les bois en compagnie de mon chien »

Luc Ferry (1951)

Né à Colombes (Hauts-de-Seine), Luc Ferry est l’arrière-petit-neveu de Jules Ferry. C’est un philosophe français et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche des premier et deuxième gouvernements Jean-Pierre Raffarin. Chargé en juin 2006 par le président de l’UMP d’une « mission de réflexion » sur le mariage homosexuel et l’homoparentalité, mission qu’il décide d’interrompre quelques mois plus tard. Depuis juillet 2007, membre du Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, mis en place par le président de la République Nicolas Sarkozy. Il préside le Conseil d’analyse de la société créé en juillet 2004. Nommé membre du Comité consultatif national d’éthique en 2009 par Nicolas Sarkozy.
« Après la troisième, Luc Ferry a définitivement abandonné le lycée pour suivre l’enseignement à distance du CNED (ex-CNTE). Il possède des doctorats de philosophe et de sciences politiques ».

Rudy Spiessert (1974)

Né à Nice (Alpes-Maritimes), il est l’auteur d’ »Ingmar » chez Dupuis, du « Stéréo-Club » chez Dargaud et de « Comme tout le monde » avec Denis Lapière et Pierre-Paul Renders (chez Dupuis). Il travaille également pour la presse (Spirou, Pilote). Il prépare pour 2010 un livre chez Aire Libre. Il vient de créer une bande dessinée, « Les villes d’un jour » aux éditions Quadrant, il y raconte son enfance dans un cirque itinérant. Le thème de la non-sco y est abordée, l’auteur (et donc son personnage) ayant suivi des cours par correspondance. Attention, ce n’est pas un livre sur la non-sco mais c’est évoqué.

Maud Fontenoy (1977)

Née à Meaux (Seine et Marne), c’est une navigatrice française pratiquant aussi bien la rame que la voile. Passionnée de voile très jeune, elle navigue toute sa jeunesse avec ses parents — sept jours après sa naissance, elle est partie avec ses parents sur la goélette familiale pour quinze ans de navigation tout autour du monde. Elle prend des cours par correspondance, suivi par ses parents, jusqu’en 1ère compris Elle suit la formation de l’école de voile des Glénans. Elle pratique aussi la natation et l’équitation. Impressionnée par la performance de Gérard d’Aboville, qui est le premier à traverser l’Atlantique à la rame, elle décide de se former à cette discipline. Le 13 juin 2003 elle entreprend la traversée de l’océan Atlantique dans le sens ouest-est. Partie de Saint-Pierre-et-Miquelon, elle rejoint la Corogne en Espagne le 10 octobre et est la première femme à avoir réalisé cet exploit. Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence et proche de Nicolas Sarkozy. Elle est également vice présidente du Conservatoire du littoral.Depuis le 5 juin 2009, Maud Fontenoy est porte-parole de l’UNESCO pour les océans. Elle fait partie des « personnalités qualifiées » nommées au Conseil économique, social et environnemental français par le gouvernement français le 27 octobre 2010.

Stéphane Roncada (1979)

Né à Chambéry (Rhône-Alpes) c’est une star du Moto cross Mondial dans les années 90. De Dolorès Foin (une des fondatrices de led’a): » »Son père était l’épicier de notre quartier, Il est venu nous trouver pour que nous l’aidions a trouver une solution pour son fils, le jeune Stéphane, un garçon adorable. Stéphane a quitté le système scolaire à 13 ans pour s’adonner à sa passion : le moto cross. »

PERSONNALITÉS INTERNATIONALES

Thomas Edison (1847-1931)

Né à Milan (Ohio – U.S.A.), il est le cadet d’une famille modeste de sept enfants, Thomas vécut son enfance à Port Huron, Michigan. A l’âge de sept ans, après seulement trois mois de cours, il quitta l’école à cause de son hyperactivité et de sa grande curiosité. Sa mère, institutrice, poursuivit alors son éducation. Dès l’âge de 13 ans, Edison fut atteint de surdité, ce qui influencera fortement son comportement et sa carrière, le motivant pour plusieurs inventions et faisant de lui un enfant avide de lectures. Dès son plus jeune âge, Edison démontra son tempérament d’entrepreneur : il devint livreur de journaux dès douze ans pour la Grand Truck Railway, puis, avec l’argent gagné, il s’acheta une presse et édita le journal Weekly Herald pour payer ensuite ses livres et ses expériences de chimie. Il fut renvoyé de la société après avoir accidentellement déclenché un feu dans le wagon qui lui servait de laboratoire. Il devint alors télégraphiste grâce à l’enseignement d’un officier de station télégraphique en remerciement d’avoir sauvé la vie de son fils. C’est dans ce domaine qu’il brevettera ses premières inventions.

Konrad Adenauer (1876-1967)

Né à Cologne (Allemagne), c’est un homme politique allemand chrétien-démocrate. Il fut de 1949 à 1963 le premier chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne. Il est aussi considéré comme l’un des Pères de l’Europe et l’un des promoteurs avec le général de Gaulle de la réconciliation franco-allemande.

Agatha Christie (1890–1976)

Agatha Mary Clarissa Miller est née à Torquay dans le Devon (Angleterre), d’un père américain, Frederick Alvah Miller, et d’une mère britannique prénommée Clarissa. Ses parents lui offrent une éducation à domicile soignée, puis c’est essentiellement sa mère qui s’occupe d’elle suite à la mort de Frederick. Cette éducation lui permet d’écrire très tôt des poèmes, des contes et des nouvelles, encouragée par sa mère. Ainsi en 1906, Agatha part à Paris pour étudier le chant et le piano mais son trac et sa timidité excessive auront raison de ses talents. Aussi, elle regagne le Royaume-Uni. Durant la Première Guerre mondiale, elle est volontaire pour être infirmière. C’est pendant son temps libre qu’elle écrit son premier roman policier, La Mystérieuse Affaire de Styles. Elle fait cela principalement pour se changer les idées. Au début de la guerre, elle s’unit à Archibald Christie, qui lui donne de fait son patronyme.

Norbert Wiener (1894-1964)

Né à Columbia (Etats-Unis), Norbert Wiener est très peu allé à l’école avant d’entrer à l’école secondaire à 9 ans. Enfant intellectuellement précoce, il a su lire avant deux ans et s’est en grande partie instruit en lisant les livres de la bibliothèque familiale. Adulte, Norbert Wiener est devenu mathématicien. Il est à l’origine de la cybernétique.

Wilhelm Reich (1897-1957)

Né à Dobrzcynica, alors en Autriche-Hongrie, aujourd’hui en Ukraine. Il fut un psychiatre, psychanalyste et critique de la société autrichienne. Il suivit un enseignement à domicile jusqu’à l’âge de 13 ans. Élève de Sigmund Freud à Vienne, il est connu pour ses contributions à la sexologie et à la thérapie psychanalytique, son engagement en faveur de l’émancipation sexuelle, et ses recherches controversées sur l’ »énergie d’orgone ». Par l’édition de son livre « Die funktion des Orgasmus » dédié à Sigmund Freud en 1927, il a été la première personne à remettre en cause la suprématie de l’homme, par une description méthodique de sa pratique sexuelle et des justifications qu’il en donne, tant dans sa réalité que dans sa symbolique; et par là même, de sa domination six fois millénaire sur la destinée du couple humain.

Margaret Mead (1901-1978)

Née à Philadelphie (Etats-Unis), Margaret Mead a été instruite parfois à la maison et parfois à l’école, sa famille déménageant souvent. Ses parents reprochaient à l’école traditionnelle de donner la priorité à la mémorisation et aux savoirs « par coeur ». Enfant, elle a beaucoup appris de sa mère ; sa grand-mère, enseignante, a également participé à son instruction. Adulte, Margaret Mead est devenue anthropologue. Elle a dit : « Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. »

Dietrich Bonhoeffer (1906-1945)

Né à Breslau (aujourd’hui Wrocław) en Pologne, était un pasteur luthérien évangélique, théologien, écrivain et résistant au nazisme. Il était le sixième de huit enfants, né un peu avant sa sœur jumelle Sabine. Son père était Karl Bonhoeffer, neurologue et psychiatre. Sa mère, née Paula von Hase, petite-fille du théologien protestant Karl von Hase et du peintre Stanislaus von Kalckreuth, était institutrice. Arvid et Falk Harnack, qui tous les deux devaient également résister au nazisme, étaient ses cousins. Sa famille appartenait à la bonne bourgeoisie. Sa mère enseigna elle-même à ses enfants pendant leurs premières années et prit soin les élever chrétiennement, tandis que le père se tenait à l’écart des questions religieuses. La famille allait rarement au culte. Adulte, Bonhoeffer s’oppose activement à l’idéologie nazie, car il voit en elle une menace pour les chrétiens, pour les Allemands et pour toute l’humanité. Ses prêches sont généralement pacifistes. En 1935 le régime nazi, suite à ses prises de position contre cette idéologie, lui retire ses droits d’enseigner. Après l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler et la découverte des conjurés (parmi lesquels Bonhoeffer lui-même), le pasteur fut transféré en octobre 1944 dans les prisons de la Gestapo puis vers le camp de concentration de Buchenwald. Même à l’approche de la défaite finale, Hitler n’oublia pas Bonhoeffer : le 9 avril 1945, deux semaines avant l’entrée des troupes américaines en Allemagne, Bonhoeffer ainsi que d’autres conjurés furent amenés devant la cour martiale, jugés coupables et condamnés à la pendaison dans le camp de concentration de Flossenbürg. Les pensées de Bonhoeffer, et ses considérations au sujet du « christianisme sans religiosité », qu’accentuent encore plus son martyre, eurent un impact prépondérant sur la théologie protestante d’après guerre en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Orson Welles (1915-1985 )

Né le 6 mai 1915 à Kenosha dans le Wisconsin (États-Unis), c’est un réalisateur, acteur, romancier, producteur et scénariste américain. Son père, Richard Heard Welles, est ingénieur, et sa mère, Béatrice Ives Welles, est pianiste. Le fils les décrit ainsi : « »Mon père était un bon vivant de l’époque édouardienne qui aimait se dire inventeur. Il était généreux et tolérant, adoré de tous ses amis. Je lui dois une enfance privilégiée et l’amour des voyages. Ma mère était une femme d’une beauté mémorable, elle s’occupait de politique, était une championne de tir au fusil, ainsi qu’une pianiste de concert très douée. Je tiens d’elle l’amour de la musique et de l’éloquence sans lesquels aucun être humain n’est complet »». Le jeune Orson grandit dans une ambiance de culture raffinée avec une touche d’excentricité. Les témoignages de sa précocité abondent : il sait lire à deux ans, apprend à jouer du piano à trois ans et réalise sa première adaptation de Shakespeare à sept ans. De telle sorte que le journal local lui consacre un article titré : « Dessinateur, acteur, poète ; il n’a que dix ans ». Ses aptitudes dans le monde du spectacle ne s’arrêtent pas là. Il est également décorateur, metteur en scène et surtout acteur. À dix ans, il interprète Peter Rabbit au Marshall Field de Chicago. À 11 ans, il rédige une analyse de l’œuvre de Nietzsche, témoignant ainsi de son extrême précocité intellectuelle. Les malheurs du jeune Orson commencent lorsqu’il perd sa mère en 1925, puis son père cinq ans plus tard. Orphelin à quinze ans, il est pris en charge par le docteur Bernstein, un ami de ses parents, qui va s’occuper de son éducation.

Elizabeth II (1926)

Reine d’Angleterre et de seize États indépendants et chef du Commonwealth depuis le 6 février 1952. D’après un reportage, Elizabeth enfant (ainsi que sa soeur Margaret) n’a pas eu de projet éducatif spécial car elle n’était pas destinée à être Reine. Elle a eu une enfance un peu en huit clos, avec des parents aimants et proches.

Thaïg Khris (1975)

De nationalités grecque et algérienne. Champion du monde de roller, animateur de télévision et homme d’affaires. Il est ambassadeur de l’association fédérative La Voix de l’Enfant.

Venus (1980) et Serena (1981) Williams

Américaines joueuses de tennis professionnelles. Venus a gagné 21 tournois du Grand Chelem. Serena a remporté 27 tournois du Grand Chelem. Elles ont remporté deux médailles d’or olympiques en double dames.

Dakota Fanning (1994)

Née à Conyers (Géorgie). Elle est actrice depuis 2001 et parallèlement suit des cours à la maison. Elle est la fille de Joy (née Arrington), joueuse de tennis professionnelle, et de Steve Fanning, ancien joueur de Baseball pour l’équipe les Cardinals de Saint-Louis et actuel vendeur en matériels électroniques à Los Angeles. Son grand-père maternel est le joueur de football Rick Arrington, et sa tante la reporter Jill Arrington pour l’ESPN, chaîne de télévision dédiée au sport.Actrice américaine.



source : http://www.lesenfantsdabord.org/mieux-connaitre-ief/en-finir-avec-les-prejuges/celebrites-ief/
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JessieMish
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Dim 7 Oct - 10:16

Au lycée j'avais une amie qui avait fait tout son collège à la maison, elle est arrivée en 2nde et a integré le lycée. Elle avait sauté la 6ème.
Au lycée, elle est restée 3 mois, et a développé une phobie scolaire et a du reprendre les cours avec le CNED.

Concernant d'autres formes de scolarisation, au collège nous avons un petit qui a fait Montéssori toute sa primaire, ben le pauvre a vraiment du mal au collège à s'adapter, il a une demande constante d'atttention est très agitté. Il est en ULIS, donc la plupart du temps il est avec une prof spécialisée où ils sont 6 dans la classe, mais même là, elle me disait qu'il demande sans cesse de l'attention qu'elle ne peut pas toujours lui apporter car ça serait au détriment des 5 autres. Sinon, il est très mal integré et plusieurs fois je suis allée le voir et parler avec lui car dans la cours il est prostré dans son coin sans bouger Sad Sad


Par contre en ce moment Célia est en demande constante d'apprendre à lire pour je cite "Lire les lettres attachées et raconter des histoires à Misha...." Et toute la journée elle m'ammène des livres, des papiers en disant "Ya écrit quoi là???"

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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Dim 7 Oct - 10:48

biensur van que l'on peut réussir via l'instruction à domicile mais il y en a combien qui rament ????

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Pablo625
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Dim 7 Oct - 11:53

boubene2611 a écrit:
Le problème qui se pose est que certains enfants quoi qu'on dise ne s'adaptent pas au système classique et il existe d'autres pédagogies ou en effet ils pourraient s'adapter sauf qu'elles sont hors de prix donc la solution reste l'éducation à domicile ......

perso je ne pourrais pas et n'en ait pas l'envie et pour l'instant j'ai de la chance mes enfants s'y retrouvent ainsi que moi à l'école mais je pense que c'est le mieux pour ces enfants qui ne s'adatent pas bien à l'école .... ou pour les parents qui ne sont pas en adéquation avec le système scolaire .....

après il y a du négatif et du positif comme dans tout en fait ,il s'agit de peser le pour et le contre .....
il y a aussi des enfants arrivés au collège , qui ont suivit une scolarité classique et qui pourtant n'ont pas les bases ...... Question
Ah oui non mais je ne parle pas des cas particuliers d'enfants ayant des troubles autistiques ou des phobies.. je ne parle pas non plus des parents qui déscolarisent pour un projet particulier de type voyage autour du monde...Là c'est évident que le CNED est indispensable....après je pense que il faut surtout se demander pourquoi ils ne s'adaptent pas au système scolaire.. et c'est souvent parce que les parents ont créé cette inadaptation.. de même que quand ils ne sont pas en adéquation avec le système scolaire c'est souvent parce qu'ils entretiennent des légendes urbaines...Regarde toi si tu n'avais pas tenté quand même, tu aurais peut être continué à croire qu'on était forcément des briseurs de rythme de l'enfant Laughing

Quant aux enfants qui arrivent au collège sans maîtriser les bases c'est à 100% des cas chez nous le fait des parents qui se désintéressent totalement de l'école pale
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Pablo625
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Dim 7 Oct - 11:55

elo! a écrit:
biensur van que l'on peut réussir via l'instruction à domicile mais il y en a combien qui rament ????
Ca dépend de comment est présentée l'IAD.. bon évidemment on ne peut pas parler des cas avant le 20è... mais si l'IAD est instituée CONTRE l'école en général ça se passe moyennement bien par la suite pale
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Dim 7 Oct - 12:27

Par contre dans le reportage posté y'a quand même une situation qui me dérange beaucoup.

C'est la petite Ruby, qui rêve d'aller à l'école et son père lui refuse ! L'IEF doit être un choix commun des parents et de l'enfant et pas imposé à l'enfant. Je trouve ça nul et même méchant. Pauvre gamine elle m'a fait de la peine.
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 11:34

J'ai vu le replay et je ne suis pas du tout convaincue...à part pour ceux qui prennent une année sabbatique, pour le reste j'ai trouvé que ça ne faisait que renforcer ce que je pensais: c'est un métier, et je pense qu'il faut avoir une très bonne pédagogie et un très bon niveau (et une très grande confiance en soi) pour prendre le risque d'enseigner à son enfant...sur du long terme, je ne pense pas que ce cooconage prépare bien à la vie en collectivité et m'interroge sur le travail que ces enfants pourront faire (au niveau des contraintes horaires et règlement)..

quand aux exemples cités, il m'apparait qu'au final ces gens là étaient soit des génies pour certains (et je ne pense pas que tous les enfants ayant l'instruction à domicile sont des génies) soit à une époque où l'enseignement était réservé à l'élite donc pas difficile de s'en sortir en faisant cours à la maison ou bien étaient des personnes solitaires...(au vu des matières qui les passionnaient)...

Bref, je pense qu'au final les deux méthodes ont des inconvénients et/ou avantages mais que pour moi l'enseignement à domicile devrait se faire par des professionnels et non par des parents.




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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 12:32

Elizammerra a écrit:
J'ai vu le replay et je ne suis pas du tout convaincue...à part pour ceux qui prennent une année sabbatique, pour le reste j'ai trouvé que ça ne faisait que renforcer ce que je pensais: c'est un métier, et je pense qu'il faut avoir une très bonne pédagogie et un très bon niveau (et une très grande confiance en soi) pour prendre le risque d'enseigner à son enfant...sur du long terme, je ne pense pas que ce cooconage prépare bien à la vie en collectivité et m'interroge sur le travail que ces enfants pourront faire (au niveau des contraintes horaires et règlement)..
quand aux exemples cités, il m'apparait qu'au final ces gens là étaient soit des génies pour certains (et je ne pense pas que tous les enfants ayant l'instruction à domicile sont des génies) soit à une époque où l'enseignement était réservé à l'élite donc pas difficile de s'en sortir en faisant cours à la maison ou bien étaient des personnes solitaires...(au vu des matières qui les passionnaient)...

Bref, je pense qu'au final les deux méthodes ont des inconvénients et/ou avantages mais que pour moi l'enseignement à domicile devrait se faire par des professionnels et non par des parents.





alors je voudrais réagir sur cette partie ..... cette phrase me fait penser qu'on veut que dès le plus jeune age nos enfants s'habituent à la société , à la façon dont on vit , dont la société fonctionne à ce jour ..... sauf qu'on prépare des enfants pour un futur dont on ne connait rien et le but pour moi étant de changer bcp de choses à l'avenir donc je me prépare plus à élever mes enfants pour un futur qu'ils se construiront que pour le présent auquel je n'adhère pas ........

et ils ont en moyenne 20 ans pour apprendre tout ça rien ne sert de courir ..... il n'est pas nécessaire à mon sens de leur faire vivre notre rythme tant que l'on peut (( professionnellement)) bien sur et qu'on en fait le choix ....... je suis certaine que pour la plupart ça sera plus positif que négatif moi ...

et cette enseignement à domicile je pense peut justement faire en sorte que ce senfants grandissent avec des idées différentes et se dirigent professionnellement vers des métiers moins classique .... ou les horaires sont pas forcément la priorité .....

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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 12:36

Pablo625 a écrit:
boubene2611 a écrit:
Le problème qui se pose est que certains enfants quoi qu'on dise ne s'adaptent pas au système classique et il existe d'autres pédagogies ou en effet ils pourraient s'adapter sauf qu'elles sont hors de prix donc la solution reste l'éducation à domicile ......

perso je ne pourrais pas et n'en ait pas l'envie et pour l'instant j'ai de la chance mes enfants s'y retrouvent ainsi que moi à l'école mais je pense que c'est le mieux pour ces enfants qui ne s'adatent pas bien à l'école .... ou pour les parents qui ne sont pas en adéquation avec le système scolaire .....

après il y a du négatif et du positif comme dans tout en fait ,il s'agit de peser le pour et le contre .....
il y a aussi des enfants arrivés au collège , qui ont suivit une scolarité classique et qui pourtant n'ont pas les bases ...... Question
Ah oui non mais je ne parle pas des cas particuliers d'enfants ayant des troubles autistiques ou des phobies.. je ne parle pas non plus des parents qui déscolarisent pour un projet particulier de type voyage autour du monde...Là c'est évident que le CNED est indispensable....après je pense que il faut surtout se demander pourquoi ils ne s'adaptent pas au système scolaire.. et c'est souvent parce que les parents ont créé cette inadaptation.. de même que quand ils ne sont pas en adéquation avec le système scolaire c'est souvent parce qu'ils entretiennent des légendes urbaines...Regarde toi si tu n'avais pas tenté quand même, tu aurais peut être continué à croire qu'on était forcément des briseurs de rythme de l'enfant Laughing

Quant aux enfants qui arrivent au collège sans maîtriser les bases c'est à 100% des cas chez nous le fait des parents qui se désintéressent totalement de l'école pale

je ne suis pas convaincut que la raison pour laquelle ils ne s'adaptent pas soit forcément du fait des parents ..... certains surement mais pas la plupart .... comme je l'ai deja dit on est tous différents et vouloir à un moment M que 10 personnes fassent pareil bah tu as tjs un ou deux dans le lot qui ne suivront pas ......

quant à moi oui tu as raison j'avais de grandes frayeurs lol avant d'inscrire mes loulous et heureusement j'en suis satisfaite et contente , en éspérant qe ça dure mdr
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 12:57

boubene2611 a écrit:

alors je voudrais réagir sur cette partie ..... cette phrase me fait penser qu'on veut que dès le plus jeune age nos enfants s'habituent à la société , à la façon dont on vit , dont la société fonctionne à ce jour ..... sauf qu'on prépare des enfants pour un futur dont on ne connait rien et le but pour moi étant de changer bcp de choses à l'avenir donc je me prépare plus à élever mes enfants pour un futur qu'ils se construiront que pour le présent auquel je n'adhère pas ........

et ils ont en moyenne 20 ans pour apprendre tout ça rien ne sert de courir ..... il n'est pas nécessaire à mon sens de leur faire vivre notre rythme tant que l'on peut (( professionnellement)) bien sur et qu'on en fait le choix ....... je suis certaine que pour la plupart ça sera plus positif que négatif moi ...

et cette enseignement à domicile je pense peut justement faire en sorte que ce senfants grandissent avec des idées différentes et se dirigent professionnellement vers des métiers moins classique .... ou les horaires sont pas forcément la priorité .....



Alors pour te répondre, (ahhh que c'est dommage de ne pas se "parler",ça irait plus vite)...quand j'ai vu rdv en terre inconnue la semaine dernière, le nomade disait qu'il ne mettrait pas ses enfants à l'école et il a dit "y en ils y sont allés et ils n'ont pas de travail et ne font rien"..ce qui est juste et je comprends sa manière de penser car il espère que son fils reprendra son troupeau et perpétuera son mode de vie..il lui enseigne donc à vivre (et survivre) dans le désert...est-ce bien ou mal? nous ne pouvons le dire, mais ce père fait ce qu'il estime être le mieux pour ces enfants en leur donnant les moyens de vivre sans passer par la case école...

En revanche, chez nous dans notre société et dans notre culture il est déjà difficile de se faire une petite place et de vivre correctement en passant par l'école alors en circuit parallèle, je trouve qu'à l'age adulte ça pose encore plus de difficulté...

Oui les enfants ne sont pas obligés de choisir tout petit, mais il se trouve que pas mal de professions sont accessibles grâce à certaines écoles...(ça va d"ingénieur en passant par les arts...) alors oui je pense qu'il faut un très bon niveau pour faire cours à son enfant...et je pense que pour beaucoup le cooconage intensif risque de leur porter préjudice car peu d'entre eux auront accès à des professions ou à des vies qui ne leur demanderont pas de vivre avec des règles et des contraintes collectives...

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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 12:58

Elizammerra a écrit:
J'ai vu le replay et je ne suis pas du tout convaincue...à part pour ceux qui prennent une année sabbatique, pour le reste j'ai trouvé que ça ne faisait que renforcer ce que je pensais: c'est un métier, et je pense qu'il faut avoir une très bonne pédagogie et un très bon niveau (et une très grande confiance en soi) pour prendre le risque d'enseigner à son enfant...sur du long terme, je ne pense pas que ce cooconage prépare bien à la vie en collectivité et m'interroge sur le travail que ces enfants pourront faire (au niveau des contraintes horaires et règlement)..

quand aux exemples cités, il m'apparait qu'au final ces gens là étaient soit des génies pour certains (et je ne pense pas que tous les enfants ayant l'instruction à domicile sont des génies) soit à une époque où l'enseignement était réservé à l'élite donc pas difficile de s'en sortir en faisant cours à la maison ou bien étaient des personnes solitaires...(au vu des matières qui les passionnaient)...

Bref, je pense qu'au final les deux méthodes ont des inconvénients et/ou avantages mais que pour moi l'enseignement à domicile devrait se faire par des professionnels et non par des parents.




tout à fait ok. Quasi tous les ex datent de très longtemps ... peu de cas actuels de cités.
et comme dit avant, qques uns qui réussissent pour combien qui se plantent ?

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Bonjour à toutes ... belle journée bisous 

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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 13:17

Elizammerra a écrit:
boubene2611 a écrit:

alors je voudrais réagir sur cette partie ..... cette phrase me fait penser qu'on veut que dès le plus jeune age nos enfants s'habituent à la société , à la façon dont on vit , dont la société fonctionne à ce jour ..... sauf qu'on prépare des enfants pour un futur dont on ne connait rien et le but pour moi étant de changer bcp de choses à l'avenir donc je me prépare plus à élever mes enfants pour un futur qu'ils se construiront que pour le présent auquel je n'adhère pas ........

et ils ont en moyenne 20 ans pour apprendre tout ça rien ne sert de courir ..... il n'est pas nécessaire à mon sens de leur faire vivre notre rythme tant que l'on peut (( professionnellement)) bien sur et qu'on en fait le choix ....... je suis certaine que pour la plupart ça sera plus positif que négatif moi ...

et cette enseignement à domicile je pense peut justement faire en sorte que ce senfants grandissent avec des idées différentes et se dirigent professionnellement vers des métiers moins classique .... ou les horaires sont pas forcément la priorité .....



Alors pour te répondre, (ahhh que c'est dommage de ne pas se "parler",ça irait plus vite)...quand j'ai vu rdv en terre inconnue la semaine dernière, le nomade disait qu'il ne mettrait pas ses enfants à l'école et il a dit "y en ils y sont allés et ils n'ont pas de travail et ne font rien"..ce qui est juste et je comprends sa manière de penser car il espère que son fils reprendra son troupeau et perpétuera son mode de vie..il lui enseigne donc à vivre (et survivre) dans le désert...est-ce bien ou mal? nous ne pouvons le dire, mais ce père fait ce qu'il estime être le mieux pour ces enfants en leur donnant les moyens de vivre sans passer par la case école...

En revanche, chez nous dans notre société et dans notre culture il est déjà difficile de se faire une petite place et de vivre correctement en passant par l'école alors en circuit parallèle, je trouve qu'à l'age adulte ça pose encore plus de difficulté...

Oui les enfants ne sont pas obligés de choisir tout petit, mais il se trouve que pas mal de professions sont accessibles grâce à certaines écoles...(ça va d"ingénieur en passant par les arts...) alors oui je pense qu'il faut un très bon niveau pour faire cours à son enfant...et je pense que pour beaucoup le cooconage intensif risque de leur porter préjudice car peu d'entre eux auront accès à des professions ou à des vies qui ne leur demanderont pas de vivre avec des règles et des contraintes collectives...


hi hi hi c'est vrai que ça irait plus vite si je faisais un tour à marseille !!!

alors moi je pense que dans notre société et dans la vie en général d'ailleurs l'instruction est indispensable ! mais pas forcément dans le contexte école ......

perso je ne ferais jamais l'instruction à domicile d'une j'ai d'autres projets peros qui ne me laissent pas le tps et je n'en ai pas la motivation pourtant je suis séduite par ce coté " chacun son rythme" et une autre façon que la classique qui ne me séduit pas toujours ...... et puis très clairement je pense pas etre faites pour enseigner ni à mes loulous , ni à personne !!!!! Laughing

sinon perso je sais que je serais capable scolairement d'aller jusqu'au CM2 mais pas plus loin après chacun sait ou il est capable d'aller , ce qu'il est capable de faire ......

et je vois pas ça pour du cooconage intensif (( enfin pour les personnes qui le font elles sont pas comme ça )) , au contraire les enfants sont ouverts à tout, à la société ,etc ......
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 13:19

moi c'est le chacun son rythme qui me gène un peu ... enfin si chacun vivait à son rythme ça serait l'anarchie !

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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 13:25

boubene2611 a écrit:



hi hi hi c'est vrai que ça irait plus vite si je faisais un tour à marseille !!!

alors moi je pense que dans notre société et dans la vie en général d'ailleurs l'instruction est indispensable ! mais pas forcément dans le contexte école ......

perso je ne ferais jamais l'instruction à domicile d'une j'ai d'autres projets peros qui ne me laissent pas le tps et je n'en ai pas la motivation pourtant je suis séduite par ce coté " chacun son rythme" et une autre façon que la classique qui ne me séduit pas toujours ...... et puis très clairement je pense pas etre faites pour enseigner ni à mes loulous , ni à personne !!!!! Laughing

sinon perso je sais que je serais capable scolairement d'aller jusqu'au CM2 mais pas plus loin après chacun sait ou il est capable d'aller , ce qu'il est capable de faire ......

et je vois pas ça pour du cooconage intensif (( enfin pour les personnes qui le font elles sont pas comme ça )) , au contraire les enfants sont ouverts à tout, à la société ,etc ......

elo! a écrit:
moi c'est le chacun son rythme qui me gène un peu ... enfin si chacun vivait à son rythme ça serait l'anarchie !

Justement c'est ce que je te dis, pas tous les enfants auront accès à des professions où ils pourront être à leur rythme..la majorité seront contraints de se plier aux règles et exigences de la vie collective...

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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 13:40

alors je conçoit qu'il faille un minimum pour qu'on ne vire pas à l'anarchie , qu'on doit établir des règles ,etc ......

mais pour l'instant ce sont des enfants qui doivent avoir des règles et des contraintes à leur niveau et je trouve (( enfin c'est le sentiment que ça me fait qd je réveille mes enfants le matin lol par exemple )) qu'on leur donne nos contraintes d'adultes .... mais je parle pour moi aussi hein ...

m'enfin c'est comme ça hein c'est la vie , la société qui est comme ça ..... devrait aller vivre dans une autre société plus à mon image mdr !

ça me fait penser à mon homme il aimerait signer le cdi dans sa boite et le conseil qu' on lui donne pour etre pris c'est de la fermer ...... et ouais il dit qd ça va pas , il dit si un collègue bosse mal , bref i ll'ouvre et ça plait pas .....

bah il est comme il est et s'il ne signe pas son cdi pour ça alors qu'il est plus compétent que n'importe qui bah merde !!!

bon je m'éloigne du sujet lol mais ça m'énerve ce truc ......

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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 13:44

oui je vois ce que tu veux dire ... moi aussi quand ça va pas je l'ouvre ...pour ça qu'être aide à domicile c'est pas mal , t'as pas les boss sur le dos en permanence .


éli , je suis ok avec toi , c'était avec boubene que j'étais pas trop trop d'accord .

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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 14:00

boubene2611 a écrit:
alors je conçoit qu'il faille un minimum pour qu'on ne vire pas à l'anarchie , qu'on doit établir des règles ,etc ......

mais pour l'instant ce sont des enfants qui doivent avoir des règles et des contraintes à leur niveau et je trouve (( enfin c'est le sentiment que ça me fait qd je réveille mes enfants le matin lol par exemple )) qu'on leur donne nos contraintes d'adultes .... mais je parle pour moi aussi hein ...

m'enfin c'est comme ça hein c'est la vie , la société qui est comme ça ..... devrait aller vivre dans une autre société plus à mon image mdr !

ça me fait penser à mon homme il aimerait signer le cdi dans sa boite et le conseil qu' on lui donne pour etre pris c'est de la fermer ...... et ouais il dit qd ça va pas , il dit si un collègue bosse mal , bref i ll'ouvre et ça plait pas .....

bah il est comme il est et s'il ne signe pas son cdi pour ça alors qu'il est plus compétent que n'importe qui bah merde !!!

bon je m'éloigne du sujet lol mais ça m'énerve ce truc ......


d'accord avec ça ! quand je vois que ma puce qui entre en maternelle commence à 8h30 alors que moi je commence à 9h, ça me fout les boules

L'instruction à domicile je trouve ça pas mal si on s'en sent capable. On peut s'adapter au rythme des enfants, avec peut-être quand même un miminum à faire chaque jour, le but c'est pas de glander à la maison Laughing .
Je pense que si on est bien organisé, avec une idée précise de ce que l'enfant doit connaitre pour passer au niveau supérieur, c'est tout à fait faisable.
Et puis pour la vie en société, pour qu'il ait des amis, on peut l'inscrire à un club de sport, école de musique, etc...
Je pense pas que l'enfant aura beaucoup de difficulté à s'intégrer dans une école si il a fait des activités à l'extérieur. C'est sûr que si il est jamais sorti de chez lui, ça risque d'être plus compliqué.

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