CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'instruction à domicile

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
PtitesMimines
Expérimentée


Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012

MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 14:00

boubene2611 a écrit:
alors je conçoit qu'il faille un minimum pour qu'on ne vire pas à l'anarchie , qu'on doit établir des règles ,etc ......

mais pour l'instant ce sont des enfants qui doivent avoir des règles et des contraintes à leur niveau et je trouve (( enfin c'est le sentiment que ça me fait qd je réveille mes enfants le matin lol par exemple )) qu'on leur donne nos contraintes d'adultes .... mais je parle pour moi aussi hein ...

m'enfin c'est comme ça hein c'est la vie , la société qui est comme ça ..... devrait aller vivre dans une autre société plus à mon image mdr !

ça me fait penser à mon homme il aimerait signer le cdi dans sa boite et le conseil qu' on lui donne pour etre pris c'est de la fermer ...... et ouais il dit qd ça va pas , il dit si un collègue bosse mal , bref i ll'ouvre et ça plait pas .....

bah il est comme il est et s'il ne signe pas son cdi pour ça alors qu'il est plus compétent que n'importe qui bah merde !!!

bon je m'éloigne du sujet lol mais ça m'énerve ce truc ......


d'accord avec ça ! quand je vois que ma puce qui entre en maternelle commence à 8h30 alors que moi je commence à 9h, ça me fout les boules

L'instruction à domicile je trouve ça pas mal si on s'en sent capable. On peut s'adapter au rythme des enfants, avec peut-être quand même un miminum à faire chaque jour, le but c'est pas de glander à la maison Laughing .
Je pense que si on est bien organisé, avec une idée précise de ce que l'enfant doit connaitre pour passer au niveau supérieur, c'est tout à fait faisable.
Et puis pour la vie en société, pour qu'il ait des amis, on peut l'inscrire à un club de sport, école de musique, etc...
Je pense pas que l'enfant aura beaucoup de difficulté à s'intégrer dans une école si il a fait des activités à l'extérieur. C'est sûr que si il est jamais sorti de chez lui, ça risque d'être plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 14:02

en fait qd je parle de rythme je parle pour les enfants , je ne pense pas qu'il soit obligatoire de contraindre si jeune à certaines règles pour les adultes pour qu'elles soient intégrés par l'enfant plus tard ...... c'est clair ? pt1cable mdr !

vous voyez ce que je veux dire je ne pense pas qu'un enfant instruit en IAD et donc par exemple ne soit pas contraint aux horaires du matin ne s'adapte pas une fois adulte selon son métier .....

je vois un exemple tout con je ne punit quasi pas et ne donne ( quasi pas lol )) de fessées .... je sasi qu'à l'école la punition existe et bien mes enfants s'y adaptent sans pb et pourtant ils savent qu'ils ne sont pas punit ici ......

elo bah tu sais c'est pour ça que chéri veut sa boutique de tatoo il ne veut plus d'un patron au-dessus de sa tete !!! vite ,vite !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 14:04

PtitesMimines a écrit:
boubene2611 a écrit:
alors je conçoit qu'il faille un minimum pour qu'on ne vire pas à l'anarchie , qu'on doit établir des règles ,etc ......

mais pour l'instant ce sont des enfants qui doivent avoir des règles et des contraintes à leur niveau et je trouve (( enfin c'est le sentiment que ça me fait qd je réveille mes enfants le matin lol par exemple )) qu'on leur donne nos contraintes d'adultes .... mais je parle pour moi aussi hein ...

m'enfin c'est comme ça hein c'est la vie , la société qui est comme ça ..... devrait aller vivre dans une autre société plus à mon image mdr !

ça me fait penser à mon homme il aimerait signer le cdi dans sa boite et le conseil qu' on lui donne pour etre pris c'est de la fermer ...... et ouais il dit qd ça va pas , il dit si un collègue bosse mal , bref i ll'ouvre et ça plait pas .....

bah il est comme il est et s'il ne signe pas son cdi pour ça alors qu'il est plus compétent que n'importe qui bah merde !!!

bon je m'éloigne du sujet lol mais ça m'énerve ce truc ......


d'accord avec ça ! quand je vois que ma puce qui entre en maternelle commence à 8h30 alors que moi je commence à 9h, ça me fout les boules

L'instruction à domicile je trouve ça pas mal si on s'en sent capable. On peut s'adapter au rythme des enfants, avec peut-être quand même un miminum à faire chaque jour, le but c'est pas de glander à la maison Laughing .
Je pense que si on est bien organisé, avec une idée précise de ce que l'enfant doit connaitre pour passer au niveau supérieur, c'est tout à fait faisable.
Et puis pour la vie en société, pour qu'il ait des amis, on peut l'inscrire à un club de sport, école de musique, etc...
Je pense pas que l'enfant aura beaucoup de difficulté à s'intégrer dans une école si il a fait des activités à l'extérieur. C'est sûr que si il est jamais sorti de chez lui, ça risque d'être plus compliqué.

exactement !!

et le truc de l'IAD c'est que ce sont des parents qui ne travaillent pas (( ou un boulot avec des horaires souples ou à domicile ou je ne sais quoi )) par choix ou autre ! donc ils ont le tps et la possibilité de s'adapter justement .... alors pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
avatar

Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : la ferrière

MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 14:08

tu me diras je songe de plus en plus à devenir ass mat et l'une des raisons c'est de faciliter la vie et leur rythme ..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
merlinette84
Légende
avatar

Messages : 5011
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 34
Localisation : Caen

MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 14:12

ouais mais je trouve qu'on peut pas comparer activité sportive et école, parce que dans les activités sportives (ou autre activités extra-scolaires d'ailleurs...) les enfants sont réunis autour d'une passion et pour moi, ça n'a juste rien a voir...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elo!
Légende
avatar

Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : la ferrière

MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 14:13

merlinette84 a écrit:
ouais mais je trouve qu'on peut pas comparer activité sportive et école, parce que dans les activités sportives (ou autre activités extra-scolaires d'ailleurs...) les enfants sont réunis autour d'une passion et pour moi, ça n'a juste rien a voir...
mouton mouton mouton mouton

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PtitesMimines
Expérimentée
avatar

Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 35
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 14:36

merlinette84 a écrit:
ouais mais je trouve qu'on peut pas comparer activité sportive et école, parce que dans les activités sportives (ou autre activités extra-scolaires d'ailleurs...) les enfants sont réunis autour d'une passion et pour moi, ça n'a juste rien a voir...

l'école de musique fonctionne de la même façon qu'une école : il faut s'exercer tous les jours si on veut progresser, il y a des examens de fins d'années, pour les cours de solfège c'est à plusieurs dans une classe, si on fait partie de l'orchestre il faut savoir écouter les autres...Donc ça permet quand meme de se familiariser avec le système scolaire, même si c'est juste 1h ou2 dans la semaine

et on ne fait pas forcément de la musique par passion (poussés par ex par papa/maman), et on peut aussi aimer l'école !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 14:37

ça reste une façon de se sociabiliser , oui ça n'a rien à voir mais ce sont 2 endroits ou l'on rencontre d'autres enfants et ou on partage ..... c'est dans ce sens-la je pense que ptitesmimines en parlait .......
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
avatar

Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : la ferrière

MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 14:41

PtitesMimines a écrit:
merlinette84 a écrit:
ouais mais je trouve qu'on peut pas comparer activité sportive et école, parce que dans les activités sportives (ou autre activités extra-scolaires d'ailleurs...) les enfants sont réunis autour d'une passion et pour moi, ça n'a juste rien a voir...

l'école de musique fonctionne de la même façon qu'une école : il faut s'exercer tous les jours si on veut progresser, il y a des examens de fins d'années, pour les cours de solfège c'est à plusieurs dans une classe, si on fait partie de l'orchestre il faut savoir écouter les autres...Donc ça permet quand meme de se familiariser avec le système scolaire, même si c'est juste 1h ou2 dans la semaine

et on ne fait pas forcément de la musique par passion (poussés par ex par papa/maman), et on peut aussi aimer l'école !
ben oui mais si on emmène ses enfants au conservatoire pourquoi ne pas le laisser aller à l'école si c'est le système qui est remis en cause ???

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PtitesMimines
Expérimentée
avatar

Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 35
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 14:57

tu m'as eu Laughing
je remets mes idées en place et je te réponds Very Happy (si ma fille me laisse 5 min...)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 15:03

boubene2611 a écrit:
alors je conçoit qu'il faille un minimum pour qu'on ne vire pas à l'anarchie , qu'on doit établir des règles ,etc ......

mais pour l'instant ce sont des enfants qui doivent avoir des règles et des contraintes à leur niveau et je trouve (( enfin c'est le sentiment que ça me fait qd je réveille mes enfants le matin lol par exemple )) qu'on leur donne nos contraintes d'adultes .... mais je parle pour moi aussi hein ...

m'enfin c'est comme ça hein c'est la vie , la société qui est comme ça ..... devrait aller vivre dans une autre société plus à mon image mdr !

ça me fait penser à mon homme il aimerait signer le cdi dans sa boite et le conseil qu' on lui donne pour etre pris c'est de la fermer ...... et ouais il dit qd ça va pas , il dit si un collègue bosse mal , bref i ll'ouvre et ça plait pas .....

bah il est comme il est et s'il ne signe pas son cdi pour ça alors qu'il est plus compétent que n'importe qui bah merde !!!

bon je m'éloigne du sujet lol mais ça m'énerve ce truc ......


Alors oui ça je suis d'accord mais je pense que certaines mères ici adoucissent le rythme de leurs enfants en prenant des congés parentaux ou bien en étant au foyer ou bien en étant assistante maternelle...pour moi ces démarches sont des démarches qui apportent un certain confort aux enfants en premier lieu et aux mères en second lieu...

D'où mon questionnement par rapport au rythme de l'école à domicile...
Revenir en haut Aller en bas
PtitesMimines
Expérimentée
avatar

Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 35
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 15:03

en fait, je pense que couper complètement un enfant du système peut effectivement lui nuire, puisque c'est comme ça que fonctionne notre société
et 2h d'école de musique /semaine, si ça lui plait, ça peut pas faire de mal, faut pas aller non plus dans l'extrémisme

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 15:11

Elizammerra a écrit:
boubene2611 a écrit:
alors je conçoit qu'il faille un minimum pour qu'on ne vire pas à l'anarchie , qu'on doit établir des règles ,etc ......

mais pour l'instant ce sont des enfants qui doivent avoir des règles et des contraintes à leur niveau et je trouve (( enfin c'est le sentiment que ça me fait qd je réveille mes enfants le matin lol par exemple )) qu'on leur donne nos contraintes d'adultes .... mais je parle pour moi aussi hein ...

m'enfin c'est comme ça hein c'est la vie , la société qui est comme ça ..... devrait aller vivre dans une autre société plus à mon image mdr !

ça me fait penser à mon homme il aimerait signer le cdi dans sa boite et le conseil qu' on lui donne pour etre pris c'est de la fermer ...... et ouais il dit qd ça va pas , il dit si un collègue bosse mal , bref i ll'ouvre et ça plait pas .....

bah il est comme il est et s'il ne signe pas son cdi pour ça alors qu'il est plus compétent que n'importe qui bah merde !!!

bon je m'éloigne du sujet lol mais ça m'énerve ce truc ......


Alors oui ça je suis d'accord mais je pense que certaines mères ici adoucissent le rythme de leurs enfants en prenant des congés parentaux ou bien en étant au foyer ou bien en étant assistante maternelle...pour moi ces démarches sont des démarches qui apportent un certain confort aux enfants en premier lieu et aux mères en second lieu...

D'où mon questionnement par rapport au rythme de l'école à domicile...

ah mais par rapport à l'IAD je pense que c'est pour le rythme mais pas que .... il y a forcément derrière comme on parlait avec pablo au début de non acceptation du système actuel ou encore un non adaptation de l'enfant ......

si tu n'es pas ok avec le fonctionnement de l'école publique ou l'école tout court il me semble normal de ne pas vouloir y inscrire tes enfants ....... ou si ton enfant se sent mal, ne trouve pas sa place et que ça nuit à sa scolarité et son bien etre tu essaie de faire autrement ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 15:12

et l'inverse est vrai aussi , l'exemple dont parle enolya je suis pas d'accord non plus ...... si l'enfant instruit à dom réclame l'école pourquoi lui refuser ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 15:17

boubene2611 a écrit:


ah mais par rapport à l'IAD je pense que c'est pour le rythme mais pas que .... il y a forcément derrière comme on parlait avec pablo au début de non acceptation du système actuel ou encore un non adaptation de l'enfant ......

si tu n'es pas ok avec le fonctionnement de l'école publique ou l'école tout court il me semble normal de ne pas vouloir y inscrire tes enfants ....... ou si ton enfant se sent mal, ne trouve pas sa place et que ça nuit à sa scolarité et son bien etre tu essaie de faire autrement ....

ah oui ok! alors tu vois autant pour les enfants qui ont une phobie scolaire (ou un handicap) je le conçois, ou bien un projet de voyage..après même si notre sytème éducatif français a ses failles, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse tellement l'avoir en aversion qu'on y met pas son enfant...

quand je pense que beaucoup d'enfants rêvent d'aller à l'école (avec toutes les opportunités qu'ils savent que ça leur apporte) que j'ai du mal à concevoir que chez nous ça pinaille ce système...et qu'on ne voit pas la chance que c'est...et je maintiens qu'il faut une bonne dose de confiance en soi et en ses compétences pour oser parier l'avenir de son enfant à ce niveau là...
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
avatar

Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : la ferrière

MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 15:19

Elizammerra a écrit:
boubene2611 a écrit:


ah mais par rapport à l'IAD je pense que c'est pour le rythme mais pas que .... il y a forcément derrière comme on parlait avec pablo au début de non acceptation du système actuel ou encore un non adaptation de l'enfant ......

si tu n'es pas ok avec le fonctionnement de l'école publique ou l'école tout court il me semble normal de ne pas vouloir y inscrire tes enfants ....... ou si ton enfant se sent mal, ne trouve pas sa place et que ça nuit à sa scolarité et son bien etre tu essaie de faire autrement ....

ah oui ok! alors tu vois autant pour les enfants qui ont une phobie scolaire (ou un handicap) je le conçois, ou bien un projet de voyage..après même si notre sytème éducatif français a ses failles, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse tellement l'avoir en aversion qu'on y met pas son enfant...

quand je pense que beaucoup d'enfants rêvent d'aller à l'école (avec toutes les opportunités qu'ils savent que ça leur apporte) que j'ai du mal à concevoir que chez nous ça pinaille ce système...et qu'on ne voit pas la chance que c'est...et je maintiens qu'il faut une bonne dose de confiance en soi et en ses compétences pour oser parier l'avenir de son enfant à ce niveau là...
on a le même ressenti .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 17:17

boubene2611 a écrit:
Le problème qui se pose est que certains enfants quoi qu'on dise ne s'adaptent pas au système classique et il existe d'autres pédagogies ou en effet ils pourraient s'adapter sauf qu'elles sont hors de prix donc la solution reste l'éducation à domicile ......

perso je ne pourrais pas et n'en ait pas l'envie et pour l'instant j'ai de la chance mes enfants s'y retrouvent ainsi que moi à l'école mais je pense que c'est le mieux pour ces enfants qui ne s'adatent pas bien à l'école .... ou pour les parents qui ne sont pas en adéquation avec le système scolaire .....

après il y a du négatif et du positif comme dans tout en fait ,il s'agit de peser le pour et le contre .....
il y a aussi des enfants arrivés au collège , qui ont suivit une scolarité classique et qui pourtant n'ont pas les bases ...... Question
flower
elo! a écrit:
biensur van que l'on peut réussir via l'instruction à domicile mais il y en a combien qui rament ????
et dans le système scolaire actuel, combien rament après ? Le système scolaire actuel ne convient pas à tous les enfants, comme l'iad peut ne pas convenir à certains enfants et/ou parents. Combien d'enfants sortent du système scolaire actuel sans connaître le socle commun demandé pour tous à l'âge de 16 ans ?
Pablo625 a écrit:
elo! a écrit:
biensur van que l'on peut réussir via l'instruction à domicile mais il y en a combien qui rament ????
Ca dépend de comment est présentée l'IAD.. bon évidemment on ne peut pas parler des cas avant le 20è... mais si l'IAD est instituée CONTRE l'école en général ça se passe moyennement bien par la suite pale
pour moi l'IAD peut utiliser autant ce que le parent trouve "bon" dans le système scolaire actuel, et travailler/fonctionner autrement les points qu'il trouve "négatif" ou "mauvais"

boubene2611 a écrit:
Elizammerra a écrit:
J'ai vu le replay et je ne suis pas du tout convaincue...à part pour ceux qui prennent une année sabbatique, pour le reste j'ai trouvé que ça ne faisait que renforcer ce que je pensais: c'est un métier, et je pense qu'il faut avoir une très bonne pédagogie et un très bon niveau (et une très grande confiance en soi) pour prendre le risque d'enseigner à son enfant...sur du long terme, je ne pense pas que ce cooconage prépare bien à la vie en collectivité et m'interroge sur le travail que ces enfants pourront faire (au niveau des contraintes horaires et règlement)..
quand aux exemples cités, il m'apparait qu'au final ces gens là étaient soit des génies pour certains (et je ne pense pas que tous les enfants ayant l'instruction à domicile sont des génies) soit à une époque où l'enseignement était réservé à l'élite donc pas difficile de s'en sortir en faisant cours à la maison ou bien étaient des personnes solitaires...(au vu des matières qui les passionnaient)...

Bref, je pense qu'au final les deux méthodes ont des inconvénients et/ou avantages mais que pour moi l'enseignement à domicile devrait se faire par des professionnels et non par des parents.





alors je voudrais réagir sur cette partie ..... cette phrase me fait penser qu'on veut que dès le plus jeune age nos enfants s'habituent à la société , à la façon dont on vit , dont la société fonctionne à ce jour ..... sauf qu'on prépare des enfants pour un futur dont on ne connait rien et le but pour moi étant de changer bcp de choses à l'avenir donc je me prépare plus à élever mes enfants pour un futur qu'ils se construiront que pour le présent auquel je n'adhère pas ........

et ils ont en moyenne 20 ans pour apprendre tout ça rien ne sert de courir ..... il n'est pas nécessaire à mon sens de leur faire vivre notre rythme tant que l'on peut (( professionnellement)) bien sur et qu'on en fait le choix ....... je suis certaine que pour la plupart ça sera plus positif que négatif moi ...

et cette enseignement à domicile je pense peut justement faire en sorte que ce senfants grandissent avec des idées différentes et se dirigent professionnellement vers des métiers moins classique .... ou les horaires sont pas forcément la priorité .....



flower
Vraiment le formatage du système actuel me gène, et encore plus quand je vois certains résultats sur certains enfants. Je ne dis pas que chaque professeur des écoles fonctionnent de la même façon , mais force est de constater que beaucoup d'enfants sont contraints de s'aligner sur les autres bon gré malgré, que cela les avantages ou les désavantages.

pommier a écrit:
Elizammerra a écrit:
J'ai vu le replay et je ne suis pas du tout convaincue...à part pour ceux qui prennent une année sabbatique, pour le reste j'ai trouvé que ça ne faisait que renforcer ce que je pensais: c'est un métier, et je pense qu'il faut avoir une très bonne pédagogie et un très bon niveau (et une très grande confiance en soi) pour prendre le risque d'enseigner à son enfant...sur du long terme, je ne pense pas que ce cooconage prépare bien à la vie en collectivité et m'interroge sur le travail que ces enfants pourront faire (au niveau des contraintes horaires et règlement)..

quand aux exemples cités, il m'apparait qu'au final ces gens là étaient soit des génies pour certains (et je ne pense pas que tous les enfants ayant l'instruction à domicile sont des génies) soit à une époque où l'enseignement était réservé à l'élite donc pas difficile de s'en sortir en faisant cours à la maison ou bien étaient des personnes solitaires...(au vu des matières qui les passionnaient)...

Bref, je pense qu'au final les deux méthodes ont des inconvénients et/ou avantages mais que pour moi l'enseignement à domicile devrait se faire par des professionnels et non par des parents.




tout à fait ok. Quasi tous les ex datent de très longtemps ... peu de cas actuels de cités.
et comme dit avant, qques uns qui réussissent pour combien qui se plantent ?
je réitère et combien se plantent alors à l'heure actuelle ? Ce n'est pas révolutionner le monde que de vouloir la réussite pour son enfant, quelque soit et par n'importe quel mode de fonctionnement elle passera.
elo! a écrit:
moi c'est le chacun son rythme qui me gène un peu ... enfin si chacun vivait à son rythme ça serait l'anarchie !

Dans le sens de chacun son rythme pour moi je vois plus le sens de savoir écouter, évoluer en fonction de l'attention, revenir plus tard à quelque chose si sur le moment autre chose intrigue ou questionne plus l'enfant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 17:20

Enolya a écrit:
Par contre dans le reportage posté y'a quand même une situation qui me dérange beaucoup.

C'est la petite Ruby, qui rêve d'aller à l'école et son père lui refuse ! L'IEF doit être un choix commun des parents et de l'enfant et pas imposé à l'enfant. Je trouve ça nul et même méchant. Pauvre gamine elle m'a fait de la peine.

elle m'a fait de la peine cette petite, parce que pour le coup les façons de fonctionner de son père sont très proches du système scolaire actuel, et donc si elle le demande il "devrait" être partisan du fait d'au moins lui laisser essayer. De ne pas prendre ça comme un échec mais plutôt l'envie d'écouter sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
JessieMish
Savante
avatar

Messages : 2030
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 30
Localisation : Noisy-Le-Grand

MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 17:42

Eliza, rien a voir mais c'estqui le bonhomme de ton avatar??
Je le connais mais je ne remets pas un nom dessus??!!!!

_________________



«L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.»
[ Jean-Paul Sartre ] - Plaidoyer pour les intellectuels
"Ne jamais juger les choses d'après leur apparence, même les sacs de voyages"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 17:44

c'est dans le petit nicolas
Revenir en haut Aller en bas
JessieMish
Savante
avatar

Messages : 2030
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 30
Localisation : Noisy-Le-Grand

MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 17:48

Merci!!!!!

_________________



«L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.»
[ Jean-Paul Sartre ] - Plaidoyer pour les intellectuels
"Ne jamais juger les choses d'après leur apparence, même les sacs de voyages"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 17:50

mais j'ai plus le prénom :s

Eli ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 17:58

Elizammerra a écrit:
boubene2611 a écrit:


ah mais par rapport à l'IAD je pense que c'est pour le rythme mais pas que .... il y a forcément derrière comme on parlait avec pablo au début de non acceptation du système actuel ou encore un non adaptation de l'enfant ......

si tu n'es pas ok avec le fonctionnement de l'école publique ou l'école tout court il me semble normal de ne pas vouloir y inscrire tes enfants ....... ou si ton enfant se sent mal, ne trouve pas sa place et que ça nuit à sa scolarité et son bien etre tu essaie de faire autrement ....

ah oui ok! alors tu vois autant pour les enfants qui ont une phobie scolaire (ou un handicap) je le conçois, ou bien un projet de voyage..après même si notre sytème éducatif français a ses failles, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse tellement l'avoir en aversion qu'on y met pas son enfant...

quand je pense que beaucoup d'enfants rêvent d'aller à l'école (avec toutes les opportunités qu'ils savent que ça leur apporte) que j'ai du mal à concevoir que chez nous ça pinaille ce système...et qu'on ne voit pas la chance que c'est...et je maintiens qu'il faut une bonne dose de confiance en soi et en ses compétences pour oser parier l'avenir de son enfant à ce niveau là...

ah mais là on parle pas des memes enfants ,ces enfants qui revent de l'école ont à la place un boulot , du ménage ou je ne sais quoi, la rue aussi mais pas un parent attentionné qui se sent capable et qui a l'envie de l'instruire autrement que comme lui propose la société ......

comme dit van qd je vois le nombre de gosses en échec scolaire ou autre je veux bien qu'il y ait des causes parentales ,familiales ,etc mais pas que ...... en tout cas pas pour tous ..... plus le formatage qui est bien présent quoi qu'on en dise ...

et moi tu vois j'ai inscrit mes enfants à l'école pourtant je comprends ces parents qui font l'IAD parce que j'ai le meme ressenti par rapport à notre système scolaire ...... mais par contre je ne me sens pas de le faire donc j'accepte et j'avoues qu'à l'école de mes enfants ça se passe super bien et le positif l'emporte sur le négatif ..... mais je redoute le primaire par contre on verra .....

après je suis aussi 100 % consciente de notre chance en françe pour l'éducation malgré tout .....

moi je suis plus pour une école montessori Very Happy (( oui je sais j'en ai deja parlé ))
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
avatar

Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 18:22

Bon jarrive seulement (ai fait l'erreur fatale de partir en we deux jours...) mais bon dc en gros je suis ok avec boubene.
En loccurence je ne pense pas mettre mes enfants a l'école pour le premier cycle. Et pour la suite on verra.

_________________
Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite.
- Marc Aurèle -

Il est plus aisé d'opprimer que de contenir, et d'exercer un acte de violence qu'un acte de justice.
- Jean d'Alembert -

Élever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous.
- Ernest Legouvé -

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 18:36

Quand on parle de suivre le rythme de l'enfant c'est aussi respecter sa façon d'apprendre.

Par exemple un élève A va trouver le français très logique mais va avoir beaucoup de mal à appréhender les maths. Un élève B aura de grosses facilités en maths mais trouvera le français insurmontable. En classe "classique" ces élèves vont devoir suivre au même rythme que les autres. A va s'ennuyer pendant le français, B va s'ennuyer pendant les maths. A n'aura pas assez de temps et ne finira pas ses travaux de maths, B n'aura pas assez de temps et ne finira pas ses travaux de français. Au final ils sortiront de l'école chacun avec des lacunes.

Mettons ces enfants en IEF (avec des parents compétents et qui suivent quand même un programme annuel semblable à celui de l'école). A passera rapidement sur le français et aura plus de temps à consacrer aux maths pour comprendre et avancer. B passera rapidement sur les maths et pourra travailler son français en profondeur. Au final ils arriveront en fin de scolarité avec moins de lacunes.

Et leur métier me direz-vous ? Ils n'y feront pas seulement ce qu'ils veulent ! Certes. Mais ils ne sont pas idiots, ils vont choisir un métier qui leur conviendra. De même qu'il est évident que A ne sera pas comptable puisqu'il a du mal en maths (encore qu'avec les calculatrices et logiciels ...), il ne choisira pas un métier où il y a des choses qu'il n'apprécie vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    Lun 8 Oct - 18:58

AlizeaDorée a écrit:
Bon jarrive seulement (ai fait l'erreur fatale de partir en we deux jours...) mais bon dc en gros je suis ok avec boubene.
En loccurence je ne pense pas mettre mes enfants a l'école pour le premier cycle. Et pour la suite on verra.

j'espere que t'as bien profité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    

Revenir en haut Aller en bas
 
L'instruction à domicile
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» travail domicile
» L'INSTRUCTION NUM 7
» Choix à faire... MDN ou domicile??
» GLYCINE - Bâtiment d'Instruction à la Navigation
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Vie scolaire-
Sauter vers: