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 L'instruction à domicile

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Pablo625
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 23:23

Enolya a écrit:
Théoriquement pour les enfants inadaptés pour des raisons physiques ou mentales ils sont scolarisés avec une AVS qui les aide à palier l'inaptitude (pour une phobie scolaire par contre je vois pas bien ce que l'AVS pourrait faire) et si l'inaptitude est trop grande il y a des centres spécialisés.

Je dis juste ça parce que normalement ce n'est pas une raison de retrait de l'école. Donc je me demande pourquoi dans ces cas ce serait acceptable et pas dans d'autres.

Encore une fois je n'ai rien contre l'école ni contre les enseignants (enfin quoi que l'an prochain je flippe pour que ma fille n'ai pas une enseignante en particulier, mais bon c'est UNE personnes). Mais tout comme justement il peut y avoir de mauvais enseignants, il peut aussi y avoir de très bons parents. Certes ils n'ont pas eu de formation (en même temps les enseignants qui arrivent en ce moment non plus) mais ça n'empêche pas que certains en soient tout à fait capables. Et je reste persuadée que certains enfants ne sont pas adaptés à l'école (même si dans ces cas les parents ne seraient pas forcément mieux), mais n'empêche que sur le nombre d'enfants en France il y a quand même proportionnellement forcément plusieurs enfants qui s'épanouiront mieux à la maison qu'à l'école.

Peut être parce que je différencie le rôle d'enseignant et le rôle de maman...c'est pour cela que ça me parait inconcevable fait par des mères et non par des professionnels...

Oui certains enfants n'arrivent pas à s'adapter à l'école, mais perso (et je ne parle que pour moi) je ne pense pas que leur maman soient les mieux placées pour leur donner une scolarité de la maternelle au bac...

Pis j'arrete là car je risquerais de blesser certaines mères qui ont fait ce choix (et ce n'est pas mon but)...mais je me demande si c'est vraiement pour l'enfant ou bien pour rassurer maman...(pour moi le projet sur du long terme n'est pas viable si on le prend sous l'angle "pour le bien de l'enfant"...donc...)

Voilà...je pense que j'ai tout dit sur ce que je pense sur ce sujet, et les arguments émis ne m''ont pas convaincue...

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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 23:34

pablo je cites pas car c'est trop galère après pour lire lol ....

mais c'est pour toi .. donc oui evidemment que ce sont tjs les memes clichés puisque ce sont les raisons qui poussent à la déscolarisation ou à la non scolarisation .... il n'y en a pas 15 000 ...

et puis si je ne m'abuse on est toute allé à l'école donc si on sait un petit peu comment ça se passe .. j'ai 27 ans ça fait pas si longtps que ça que j'ai quitté l'école ....

pour tes exemples si j'ai souligné au début qu'il y a du négatif comme du positif , des enfants qui serons largués comme tes élèves et d'autres pour qui ça roulera comme pour un suivit classique en fait pour certains ça marche et d'autres non .....

il y a à ce jour énormément de support , d'assoc,etc pour aider à cette IAD ... j'ai l'impression que c'est pas l'IAD en soit qui te dérange mais les raisons ... car tu conçoit pour une année sabbatique et d'autres raisons que tu as évoqué ....

oui ironique le coup de la mère mauvaise sauf que c'est récurent sur ce forum , un peu comme une plainte , on à limite peur de dire ce qu'on fait avec nos enfants de peur de froisser qq'un c'est bon quoi .... je fais des choix et j'en suis sur à ce jour , je veux dire sur de mes choix .... mais je ne garantie pas les bienfaits ou autre mais j'assume ..... et je me fous de savoir si le voisin fait mieux ou moins bien , je ne me sens pas vexé dès qu'on fait differemment de moi .....

et pour les profs oui je suis ok conçernant les plaintes abusives et les commentaires qu'on peut entendre ou lire .... des plaintes pour des broutilles ok !

on a tous une façon de voir la vie et la mienne est ce qu'elle est vous la connaissez en gros et forcément les règles de l'école ne coincident pas forcément avec ça donc ça me parait normal que je sois contre certains trucs non ?

maintenant comme deja dit perso le positif l'a emporté sur le négatif en ce qui me concerne et mes enfants à l'école .... je joue le jeu , j'accepte les règles ......

désolé pour l'emportement j'aime avoir ton avis sur bcp de sujet et celui là aussi mais sur ce sujet je te comprends pas (( enfin l'école en général hein pas que l'IAD)) que tu sois contre ok mais à te lire c'est pff limite une attaque contre toi perso ....
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 23:35

Enolya a écrit:
Théoriquement pour les enfants inadaptés pour des raisons physiques ou mentales ils sont scolarisés avec une AVS qui les aide à palier l'inaptitude (pour une phobie scolaire par contre je vois pas bien ce que l'AVS pourrait faire) et si l'inaptitude est trop grande il y a des centres spécialisés.

Je dis juste ça parce que normalement ce n'est pas une raison de retrait de l'école. Donc je me demande pourquoi dans ces cas ce serait acceptable et pas dans d'au
tres.

Encore une fois je n'ai rien contre l'école ni contre les enseignants (enfin quoi que l'an prochain je flippe pour que ma fille n'ai pas une enseignante en particulier, mais bon c'est UNE personnes). Mais tout comme justement il peut y avoir de mauvais enseignants, il peut aussi y avoir de très bons parents. Certes ils n'ont pas eu de formation (en même temps les enseignants qui arrivent en ce moment non plus) mais ça n'empêche pas que certains en soient tout à fait capables. Et je reste persuadée que certains enfants ne sont pas adaptés à l'école (même si dans ces cas les parents ne seraient pas forcément mieux), mais n'empêche que sur le nombre d'enfants en France il y a quand même proportionnellement forcément plusieurs enfants qui s'épanouiront mieux à la maison qu'à l'école.


Parce que même avec une AVS (et encore quand il y en a et quand elles ne démissionnent pas parce que elles en ont marre de se faire insulter/taper/mordre ) tous les enfants ne pourront pas suivre une scolarité classique.. et les centres sont soit rares soit hors de prix (voire les 2) et pourtant je pense que les parents de ces enfants adoreraient les amener à l'école et venir les chercher
Sauf que effectivement ces enfants là sont "obligés" de passer par l'EAD mais accompagnés par des pros
En dehors de troubles spécifiques (ou de projet particulier type mon père garde le phare du cap horn) je pense que la scolarité ne doit pas être suspendue soit pour des considérations métaphysiques (son surmoi va t il supporter?) soit pour des raisons politiques (agh la méchante société oppressive)
Spoiler:
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 23:40

ce message est général ...

on parle de chacun son métier , etc ..... et je me demande puisque c'est le ressenti que j'en ai , il y a des métiers liés à l'éducation des enfants mais qd je vous lis (( personne en particulier hein )) je ressens que ce sont les parents qui décident et point ... personne n'a à se mêler de l'éducation de mes enfants ,qu'il ait fait 3 ans d'études ou plus je m'en fous ...

masi l'instruction la c'est différent pourquoi ?

HS : j'avoues je prends pour moi qd j'entends encore des gens me dire " ah oui tu veux garder des gosses " oui bien sur , je veux JUSTE garder des gosses ........ colère

voila ma plainte du jour Very Happy
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 23:45

donc pour nous le choix de l'école à la maison se fait à partir de cette année,

l'année dernière a été plutôt chaotique à l'école pour Léo,
cette année, j'avais au premier abord pris le pli de le réinscrire à l'école à contrecœur , la vie en a décidé autrement en nous " facilitant " les choses.
Etant désormais inapte à conduire ( fauteuil roulant), il me fallait quelqu'un pour conduire Léo à l'école, quelqu'un qu'il fallait donc rémunérer, alors que ni Léo ni nous ( surtout moi pour le coup) ne nous retrouvons dans le système scolaire actuel .
Nous ressentons le besoin de laisser Léo vivre à son rythme, et de ne pas le freiner dans sa soif d'apprendre, car clairement c'est ça, mon fils est très demandeur; et il s'ennuie copieusement à l'école. Lors des activités il préfère regarder dehors car il sait déjà faire. J'ai un souvenir de l'année scolaire précédente qui m'a beaucoup marqué, Léo allait alors à l'école près de chez nous, nous allons le chercher le midi , la maîtresse nous dit qu'il n'a pas voulu au départ faire les activités mais qu'il a fini par les faire après avoir hausser le ton. Un peu gênée je demande à Léo pourquoi , il me répond : " ça ne sert à rien de faire des traits dans un cercle " avec un regard genre pfff quoi . Du coup il préférait regarder dehors la nature , il a bien fini par le faire mais en continuant à regarder dehors;
à cette époque j'espérais que mon handicap ne durerait pas , et donc j'espérais la possibilité d'une reprise de travail rapide, il n'en est rien à l'heure actuelle, je me dis donc que dans mon malheur autant utiliser ce temps à bon escient .

J'ai pris dur durant ma scolarité, j'ai de bons souvenirs, mais énormément de très mauvais.
J'ai conscience que je ne pourrai pas toujours préserver mon fils, mais ne serait-ce que ce peu , me rendra fière.
Je le fais car ça nous correspond, je n'ai juste eu qu'à l'annoncer à Léo pour être conforté dans notre choix, pour me montrer qu'il serait appliqué il m'a fait direct 10 pages de son cahier le soir même .

Je me sens et je nous sens en accord avec nous même c'est déjà plus qu'important. Il nous reste désormais à nous organiser au mieux. Et cela vient tout doucement.
Mon fils à quatre ans et demi, je ne sais pas s'il sera pour tout le temps en IAD, qui peut dire où il en sera dans un an, deux ans , ... dix ans. J'ai dans mon entourage plusieurs témoignages positifs de l'IAD.

Je ne prétend pas pouvoir enseigner à une classe entière, mais avec l'aide de différents supports ( cahiers, livres, vie quotidienne, musée, bibliothèque, ainsi que mes connaissances personnelles ) je sais qu'on peut se lancer. Et surtout je ne suis pas seule, l'entourage est là aussi.

A notre époque, la socialisation et la sociabilisation se font tous les jours, même si l'enfant n'est pas dans une école, ils ne sont pas enfermés dans un cocon.
Chez nous lorsque nous sortons , notre fils est de la partie, il partage et échange donc avec nos amis, avec leurs enfants, avec les gens que nous rencontrons, ... Il va faire du sport aussi, et ce de façon variée , et probablement de la musique.

Rappelons que seule l'instruction est obligatoire et ce de 6 à 16 ans, nos enfants doivent arriver à l'âge de 16 ans à un socle commun de compétences.
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 23:48

boubene2611 a écrit:
pablo je cites pas car c'est trop galère après pour lire lol ....

mais c'est pour toi .. donc oui evidemment que ce sont tjs les memes clichés puisque ce sont les raisons qui poussent à la déscolarisation ou à la non scolarisation .... il n'y en a pas 15 000 ...

et puis si je ne m'abuse on est toute allé à l'école donc si on sait un petit peu comment ça se passe .. j'ai 27 ans ça fait pas si longtps que ça que j'ai quitté l'école
....

pour tes exemples si j'ai souligné au début qu'il y a du négatif comme du positif , des enfants qui serons largués comme tes élèves et d'autres pour qui ça roulera comme pour un suivit classique en fait pour certains ça marche et d'autres non .....

il y a à ce jour énormément de support , d'assoc,etc pour aider à cette IAD ... j'ai l'impression que c'est pas l'IAD en soit qui te dérange mais les raisons ... car tu conçoit pour une année sabbatique et d'autres raisons que tu as évoqué ....

oui ironique le coup de la mère mauvaise sauf que c'est récurent sur ce forum , un peu comme une plainte , on à limite peur de dire ce qu'on fait avec nos enfants de peur de froisser qq'un c'est bon quoi .... je fais des choix et j'en suis sur à ce jour , je veux dire sur de mes choix .... mais je ne garantie pas les bienfaits ou autre mais j'assume ..... et je me fous de savoir si le voisin fait mieux ou moins bien , je ne me sens pas vexé dès qu'on fait differemment de moi .....

et pour les profs oui je suis ok conçernant les plaintes abusives et les commentaires qu'on peut entendre ou lire .... des plaintes pour des broutilles ok !

on a tous une façon de voir la vie et la mienne est ce qu'elle est vous la connaissez en gros et forcément les règles de l'école ne coincident pas forcément avec ça donc ça me parait normal que je sois contre certains trucs non ?

maintenant comme deja dit perso le positif l'a emporté sur le négatif en ce qui me concerne et mes enfants à l'école .... je joue le jeu , j'accepte les règles ......

désolé pour l'emportement j'aime avoir ton avis sur bcp de sujet et celui là aussi mais sur ce sujet je te comprends pas (( enfin l'école en général hein pas que l'IAD)) que tu sois contre ok mais à te lire c'est pff limite une attaque contre toi perso ....

et si ce sont de mauvaises raisons on n'a pas le droit de le dire alors? juste pour ne pas remettre en question le sacro saint choix des parents? ben désolée mais des parents qui se trompent j'en vois tous les jours, j'en fais partie, je demande des conseils et je prends l'avis de beaucoup...et avec mes élèves aussi.. quand un élève coince je demande l'avis de mes collègues on confronte, on s'entre-aide... parce que c'est ça aussi la pédagogie..cette remise en question permanente.... En EAD vous faites comment? avec google? avec des amis ? niveau conseillers pédagogiques c'ets plus que limite.. et encore je ne parle même pas des cas où vous ne voyez même pas le problème se poser...
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 23:51

Van130308 a écrit:
donc pour nous le choix de l'école à la maison se fait à partir de cette année,

l'année dernière a été plutôt chaotique à l'école pour Léo,
cette année, j'avais au premier abord pris le pli de le réinscrire à l'école à contrecœur , la vie en a décidé autrement en nous " facilitant " les choses.
Etant désormais inapte à conduire ( fauteuil roulant), il me fallait quelqu'un pour conduire Léo à l'école, quelqu'un qu'il fallait donc rémunérer, alors que ni Léo ni nous ( surtout moi pour le coup) ne nous retrouvons dans le système scolaire actuel .
Nous ressentons le besoin de laisser Léo vivre à son rythme, et de ne pas le freiner dans sa soif d'apprendre, car clairement c'est ça, mon fils est très demandeur; et il s'ennuie copieusement à l'école. Lors des activités il préfère regarder dehors car il sait déjà faire. J'ai un souvenir de l'année scolaire précédente qui m'a beaucoup marqué, Léo allait alors à l'école près de chez nous, nous allons le chercher le midi , la maîtresse nous dit qu'il n'a pas voulu au départ faire les activités mais qu'il a fini par les faire après avoir hausser le ton. Un peu gênée je demande à Léo pourquoi , il me répond : " ça ne sert à rien de faire des traits dans un cercle " avec un regard genre pfff quoi . Du coup il préférait regarder dehors la nature , il a bien fini par le faire mais en continuant à regarder dehors;
à cette époque j'espérais que mon handicap ne durerait pas , et donc j'espérais la possibilité d'une reprise de travail rapide, il n'en est rien à l'heure actuelle, je me dis donc que dans mon malheur autant utiliser ce temps à bon escient .

J'ai pris dur durant ma scolarité, j'ai de bons souvenirs, mais énormément de très mauvais.
J'ai conscience que je ne pourrai pas toujours préserver mon fils, mais ne serait-ce que ce peu , me rendra fière.
Je le fais car ça nous correspond, je n'ai juste eu qu'à l'annoncer à Léo pour être conforté dans notre choix, pour me montrer qu'il serait appliqué il m'a fait direct 10 pages de son cahier le soir même .

Je me sens et je nous sens en accord avec nous même c'est déjà plus qu'important. Il nous reste désormais à nous organiser au mieux. Et cela vient tout doucement.
Mon fils à quatre ans et demi, je ne sais pas s'il sera pour tout le temps en IAD, qui peut dire où il en sera dans un an, deux ans , ... dix ans. J'ai dans mon entourage plusieurs témoignages positifs de l'IAD.

Je ne prétend pas pouvoir enseigner à une classe entière, mais avec l'aide de différents supports ( cahiers, livres, vie quotidienne, musée, bibliothèque, ainsi que mes connaissances personnelles ) je sais qu'on peut se lancer. Et surtout je ne suis pas seule, l'entourage est là aussi.

A notre époque, la socialisation et la sociabilisation se font tous les jours, même si l'enfant n'est pas dans une école, ils ne sont pas enfermés dans un cocon.
Chez nous lorsque nous sortons , notre fils est de la partie, il partage et échange donc avec nos amis, avec leurs enfants, avec les gens que nous rencontrons, ... Il va faire du sport aussi, et ce de façon variée , et probablement de la musique.

Rappelons que seule l'instruction est obligatoire et ce de 6 à 16 ans, nos enfants doivent arriver à l'âge de 16 ans à un socle commun de compétences.
Je comprends les raisons pratiques dans ton cas... c'est effectivement très/ trop galère.. après je t'avoue que pour le reste je suis dubitative car je lis tout le profil de mon neveu dans ce que tu écris de Léo... et force est d'avouer que du coup je perds toute objectivité parce que justement dans le cas de mon neveu seule l'école peut l'aider
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 23:54

boubene2611 a écrit:
ce message est général ...

on parle de chacun son métier , etc ..... et je me demande puisque c'est le ressenti que j'en ai , il y a des métiers liés à l'éducation des enfants mais qd je vous lis (( personne en particulier hein )) je ressens que ce sont les parents qui décident et point ... personne n'a à se mêler de l'éducation de mes enfants ,qu'il ait fait 3 ans d'études ou plus je m'en fous ...

masi l'instruction la c'est différent po
urq
uoi ?


HS : j'avoues je prends pour moi qd j'entends encore des gens me dire " ah oui tu veux garder des gosses " oui bien sur , je veux JUSTE garder des gosses ........ colère

voila ma plainte du jour Very Happy
Ce n'est pas différent pour moi....là encore les parents ne détiennent pas LA vérité
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 23:59

si bien sur tu as le droit de penser que ce sont de mauvaises raisons comme l' on fait eli et elo par exemple ..... mais elles ne le prennent pas comme une agression .... j'ai pas le meme ressenti de vos messages , ton premier était normal tu es contre ,tu explique pourquoi ok ! mas après je sais pas peut etre le trop plein de message tu as mal pris et voila quoi .....

j'ai meme lu des témoignages d'instit qui y trouvait du positif c'est que ça doit pas etre si pourrit que ça .... enfin je sais pas entre etre contre qqchose et le dénigrer à ce point ...

perso je ne suis ni pour ,ni contre enfin pour qd c'est son choix et que c'est bien fait et contre pour moi Very Happy

j'ai du négatif à dire sur l'école m'enfin je la dénigre pas quoi justement je sais la chance qu'on a de l'avoir et gratuite , d'avoir autant de choses à apprendre mais la remettre en question ne veut pas dire la detester .....

pour l'EAD bah je sais pas je te rappèle que je fais pas lol
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 0:02

Pablo625 a écrit:
boubene2611 a écrit:
ce message est général ...

on parle de chacun son métier , etc ..... et je me demande puisque c'est le ressenti que j'en ai , il y a des métiers liés à l'éducation des enfants mais qd je vous lis (( personne en particulier hein )) je ressens que ce sont les parents qui décident et point ... personne n'a à se mêler de l'éducation de mes enfants ,qu'il ait fait 3 ans d'études ou plus je m'en fous ...

masi l'instruction la c'est différent po
urq
uoi ?


HS : j'avoues je prends pour moi qd j'entends encore des gens me dire " ah oui tu veux garder des gosses " oui bien sur , je veux JUSTE garder des gosses ........ colère

voila ma plainte du jour Very Happy
Ce n'est pas différent pour moi....là encore les parents ne détiennent pas LA vérité

et personne ne la détient .......
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 0:17

boubene2611 a écrit:
si bien sur tu as le droit de penser que ce sont de mauvaises raisons comme l' on fait eli et elo par exemple ..... mais elles ne le prennent pas comme une agression .... j'ai pas le meme ressenti de vos messages , ton premier était normal tu es contre ,tu explique pourquoi ok ! mas après je sais pas peut etre le trop plein de message tu as mal pris et voila quoi .....
En même temps elles ne sont pas instits donc elles n'ont pas à se prendre dans les dents cet irrespect des rythmes de l'enfant.....
Mon premier message était normal certes.. sauf que le côté enseigner c'est s'organiser et lire les programmes ça m'a tuée.. je n'en ai pas lu plus ... parce que quand je vois ce que ça nécessite comme travail ça me mine.. c'ets un manque total de reconnaissance et de respect de notre profession
boubene2611 a écrit:

j'ai meme lu des témoignages d'instit qui y trouvait du positif c'est que ça doit pas etre si pourrit que ça .... enfin je sais pas entre etre contre qqchose et le dénigrer à ce point ...

perso je ne suis ni pour ,ni contre enfin pour qd c'est son choix et que c'est bien fait et contre pour moi Very Happy

j'ai du négatif à dire sur l'école m'enfin je la dénigre pas quoi justement je sais la chance qu'on a de l'avoir et gratuite , d'avoir autant de choses à apprendre mais la remettre en question ne veut pas dire la detester .....

pour l'EAD bah je sais pas je te rappèle que je fais pas lol
Je ne le dénigre pas et encore moins à ce point là.. je dis juste que enseigner c'est un travail (et oui désolée mais j'y tiens... la didactique est une science) et que l'EAD si c'est fait pour protéger le "ça" de l'enfant je trouve ça dangereux... pas pour moi hein moi je m'en moque royalement.. je trouve ça dangereux POUR L'ENFANT..
boubene2611 a écrit:

et personne ne la détient .......
Raison de plus pour ne pas rester dans son coin en se bloquant sur SES principes....les instits de Paul sont très différentes de moi et c'est tant mieux pour lui .. de même que je suis très différente de mes collègues et c'est ant mieux pour mes élèves qui profitent ainsi au fil de leur scolarité des avantages de chacun
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 0:40

ok pablo je comprends .....

oui je suis consciente du travail que ça necessite et le respecte .... et pour ce que tu as mal pris je comprends aussi .....

je ne suis pas de ton avis conçernant l'EAD ....

perso j'aime justement cette différence entre les règles à la maison et à l'école et les differents instit .... mais après c'est plus fort que moi ,mes principes reviennent au galop et je ne peux m'empecher de trouver çi ou ça pas top selon mon point de vue (( qu'il soit vrai ou faux)) .....

malgré tout je ne le fais pas ressentir à mes enfants ,ils ne m'ont jamais entendu dire du négatif sur l'école ..... ils suivent les règles de l'école ...

par exemple la maitresse d'aidan cette année fonctionne aux bon point , enfin s'ils n'ont pas leur nom marqué sur le tableau (( après 3 avertissements)) ils ont leur carte le vendredi .... bon ça me plait pas mais j'en ai parlé qu'à mon homme quoi ... je suis la règle c'est ainsi ... tout en expliquant bien à mon fils qu'on ne se comporte pas bien que POUR la carte ....

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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 9:32

Van130308 a écrit:
donc pour nous le choix de l'école à la maison se fait à partir de cette année,

l'année dernière a été plutôt chaotique à l'école pour Léo,
cette année, j'avais au premier abord pris le pli de le réinscrire à l'école à contrecœur , la vie en a décidé autrement en nous " facilitant " les choses.
Etant désormais inapte à conduire ( fauteuil roulant), il me fallait quelqu'un pour conduire Léo à l'école, quelqu'un qu'il fallait donc rémunérer, alors que ni Léo ni nous ( surtout moi pour le coup) ne nous retrouvons dans le système scolaire actuel .
Nous ressentons le besoin de laisser Léo vivre à son rythme, et de ne pas le freiner dans sa soif d'apprendre, car clairement c'est ça, mon fils est très demandeur; et il s'ennuie copieusement à l'école. Lors des activités il préfère regarder dehors car il sait déjà faire. J'ai un souvenir de l'année scolaire précédente qui m'a beaucoup marqué, Léo allait alors à l'école près de chez nous, nous allons le chercher le midi , la maîtresse nous dit qu'il n'a pas voulu au départ faire les activités mais qu'il a fini par les faire après avoir hausser le ton. Un peu gênée je demande à Léo pourquoi , il me répond : " ça ne sert à rien de faire des traits dans un cercle " avec un regard genre pfff quoi . Du coup il préférait regarder dehors la nature , il a bien fini par le faire mais en continuant à regarder dehors;
à cette époque j'espérais que mon handicap ne durerait pas , et donc j'espérais la possibilité d'une reprise de travail rapide, il n'en est rien à l'heure actuelle, je me dis donc que dans mon malheur autant utiliser ce temps à bon escient .

J'ai pris dur durant ma scolarité, j'ai de bons souvenirs, mais énormément de très mauvais.
J'ai conscience que je ne pourrai pas toujours préserver mon fils, mais ne serait-ce que ce peu , me rendra fière.
Je le fais car ça nous correspond, je n'ai juste eu qu'à l'annoncer à Léo pour être conforté dans notre choix, pour me montrer qu'il serait appliqué il m'a fait direct 10 pages de son cahier le soir même .

Je me sens et je nous sens en accord avec nous même c'est déjà plus qu'important. Il nous reste désormais à nous organiser au mieux. Et cela vient tout doucement.
Mon fils à quatre ans et demi, je ne sais pas s'il sera pour tout le temps en IAD, qui peut dire où il en sera dans un an, deux ans , ... dix ans. J'ai dans mon entourage plusieurs témoignages positifs de l'IAD.

Je ne prétend pas pouvoir enseigner à une classe entière, mais avec l'aide de différents supports ( cahiers, livres, vie quotidienne, musée, bibliothèque, ainsi que mes connaissances personnelles ) je sais qu'on peut se lancer. Et surtout je ne suis pas seule, l'entourage est là aussi.

A notre époque, la socialisation et la sociabilisation se font tous les jours, même si l'enfant n'est pas dans une école, ils ne sont pas enfermés dans un cocon.
Chez nous lorsque nous sortons , notre fils est de la partie, il partage et échange donc avec nos amis, avec leurs enfants, avec les gens que nous rencontrons, ... Il va faire du sport aussi, et ce de façon variée , et probablement de la musique.

Rappelons que seule l'instruction est obligatoire et ce de 6 à 16 ans, nos enfants doivent arriver à l'âge de 16 ans à un socle commun de compétences.

Les raisons financières et matérielles (impossibilité de te déplacer facilement) je le comprends (moi même je n'ai pas mis mon fils à l'école pour des raisons financières et techniques aujourd'hui)...

En revanche pour le coté "école pas adaptée au rythme de l'enfant, c'est là où je ne vous suis plus..après niveau rythme, mes enfants vont à l'école et à la crèche donc je pense que les fondations mêmes de ce que nous acceptons et la manière dont nous les éduquons est tellement différente (pour moi ça me parait inconcevable de placer l'enfant au coeur de tout, il fait partie de notre vie mais n'est pas le centre de notre vie...je dis ça juste pour vous expliquer ma enfin notre vision à mon mari et moi), qu'il est difficile de tomber d'accord...

Cela dit c'est toujours enrichissant de voir comment font les autres car on peut prendre certaines de leurs idées...

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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 9:35

boubene2611 a écrit:
ok pablo je comprends .....

oui je suis consciente du travail que ça necessite et le respecte .... et pour ce que tu as mal pris je comprends aussi .....

je ne suis pas de ton avis conçernant l'EAD ....

perso j'aime justement cette différence entre les règles à la maison et à l'école et les differents instit .... mais après c'est plus fort que moi ,mes principes reviennent au galop et je ne peux m'empecher de trouver çi ou ça pas top selon mon point de vue (( qu'il soit vrai ou faux)) .....

malgré tout je ne le fais pas ressentir à mes enfants ,ils ne m'ont jamais entendu dire du négatif sur l'école ..... ils suivent les règles de l'école ...

par exemple la maitresse d'aidan cette année fonctionne aux bon point , enfin s'ils n'ont pas leur nom marqué sur le tableau (( après 3 avertissements)) ils ont leur carte le vendredi .... bon ça me plait pas mais j'en ai parlé qu'à mon homme quoi ... je suis la règle c'est ainsi ... tout en expliquant bien à mon fils qu'on ne se comporte pas bien que POUR la carte ....


Pour moi le système éducatif français étant géré et animé par des êtres humains il est évident qu'il restera toujours imparfait...malgré cela je pense qu'il apporte énormément aux enfants et que si certains parents veulent "consolider" les connaissances apprises ils peuvent le faire...(pour moi ça reste un outil puissant que nous pouvons compléter) par consolider j'entends "éduquer en dehors des heures de classe" et non pas "se substituer"...

Voili voilou...

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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 9:54

Elizammerra a écrit:
boubene2611 a écrit:
ok pablo je comprends .....

oui je suis consciente du travail que ça necessite et le respecte .... et pour ce que tu as mal pris je comprends aussi .....

je ne suis pas de ton avis conçernant l'EAD ....

perso j'aime justement cette différence entre les règles à la maison et à l'école et les differents instit .... mais après c'est plus fort que moi ,mes principes reviennent au galop et je ne peux m'empecher de trouver çi ou ça pas top selon mon point de vue (( qu'il soit vrai ou faux)) .....

malgré tout je ne le fais pas ressentir à mes enfants ,ils ne m'ont jamais entendu dire du négatif sur l'école ..... ils suivent les règles de l'école ...

par exemple la maitresse d'aidan cette année fonctionne aux bon point , enfin s'ils n'ont pas leur nom marqué sur le tableau (( après 3 avertissements)) ils ont leur carte le vendredi .... bon ça me plait pas mais j'en ai parlé qu'à mon homme quoi ... je suis la règle c'est ainsi ... tout en expliquant bien à mon fils qu'on ne se comporte pas bien que POUR la carte ....


Pour moi le système éducatif français étant géré et animé par des êtres humains il est évident qu'il restera toujours imparfait...malgré cela je pense qu'il apporte énormément aux enfants et que si certains parents veulent "consolider" les connaissances apprises ils peuvent le faire...(pour moi ça reste un outil puissant que nous pouvons compléter) par consolider j'entends "éduquer en dehors des heures de classe" et non pas "se substituer"...

Voili voilou...


je suis assez ok avec ça ..... mais je reste convaincu perso qu'il y a plus d'enfants qu'on ne le croit qui n'arrivent pas à s'adapter (( hors maladie, phobie,etc)) et j'en ai vu assez pour me dire que s'ils avaient connu autre chose (( IAD ou autre pédagogie )) leur scolarité en aurait été differente ......
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 10:16

Van il y a tout de même un truc qui me chagrine dans ton histoire, je conçois qu'il soit difficile pour gérer les aller-retours dans ton cas, mais dans ce cas vous ne sortez donc pas de la semaine? Léo ne côtoie donc jamais d'autres enfants? pour moi c'est primordiale que l'enfant apprenne a vivre avec ses congénères...
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 10:27

boubene2611 a écrit:


je suis assez ok avec ça ..... mais je reste convaincu perso qu'il y a plus d'enfants qu'on ne le croit qui n'arrivent pas à s'adapter (( hors maladie, phobie,etc)) et j'en ai vu assez pour me dire que s'ils avaient connu autre chose (( IAD ou autre pédagogie )) leur scolarité en aurait été differente ......

Alors moi j'aimerais bien poursuivre mais en élargissant le débat ...en allant un peu plus sur les raisons qui font que ces enfants ne s'adaptent pas...

Alors moi je différencie 3 types d'enfants:
- des enfants qui ne bénéficient d'aucun soutien à la maison (et dont les parents ne réalisent même pas que leur enfant est en difficulté scolaire) ...souvent cumulé à des modes de vie pas top pour les enfants
- des enfants en difficultés et qui malgré un suivi rigoureux n'arrivent pas à s'adapter ou à progresser au même rythme que les camarades
- des enfants en difficulté issus du maternage intensif....(toi pas taper moi L'instruction à domicile  - Page 4 1578126495 )...

Il se trouve que dans la majorité des cas les IAD sont la continuité du maternage intensif...(toujours toi pas taper moi... L'instruction à domicile  - Page 4 4289264612 )...on retrouve rarement des enfants qui ont décroché et dont les parents se foutent de leur scolarité en IAD...

On retrouve un peu des second cas, le temps de régler le problème...

En revanche le troisième cas (la continuité du maternage), me parait être une tendance à la hausse...c'est pour cela que je suis hyper sceptique quand à cette démarche car outre l'aspect niveau (compétences etc...) il y a aussi l'aspect psychologique qui rentre en ligne de compte...

Pour moi le dernier cas, n'est pas vraiement "indispensable" ni dans l"intérêt de l'enfant"...seulement dans l'intérêt du parent qui contrôle entièrement la vie de son enfant...et qui le positionne au coeur de la vie de famille...comme un noyau où tout le petit monde gravit au tour (le nombril si tu veux)...je le vois comme ça...et c'est pour cela que ce cas en particulier me parait difficile à adhérer car là on touche même au coeur de l'éducation (et non plus de l'instruction) que l'on veut donner à son enfant...

Euh je sais pas si je suis claire...
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 10:28

La dessus je suis ok avec Merli.

Pour moi il est primordial et ce dès tout petit, que les enfants apprennent ce qui est nécessaire pour pouvoir vivre en société plus tard.
Cela ne passe pas nécessairement par l'école pour moi ni par des tonnes de règles ou horaires très rigides, mais c'est sur que s'ils restent enfermés à la maison, ça ne marche pas...
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 11:51

Hey, on peut faire du maternage intensif sans vouloir faire de l'IAD lol!
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 11:55

Je viens seulement de voir ton message eli !

Mais pour toi c'est quoi alors le maternage intensif ?
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 13:39

Elizammerra a écrit:
boubene2611 a écrit:


je suis assez ok avec ça ..... mais je reste convaincu perso qu'il y a plus d'enfants qu'on ne le croit qui n'arrivent pas à s'adapter (( hors maladie, phobie,etc)) et j'en ai vu assez pour me dire que s'ils avaient connu autre chose (( IAD ou autre pédagogie )) leur scolarité en aurait été differente ......

Alors moi j'aimerais bien poursuivre mais en élargissant le débat ...en allant un peu plus sur les raisons qui font que ces enfants ne s'adaptent pas...

Alors moi je différencie 3 types d'enfants:
- des enfants qui ne bénéficient d'aucun soutien à la maison (et dont les parents ne réalisent même pas que leur enfant est en difficulté scolaire) ...souvent cumulé à des modes de vie pas top pour les enfants
- des enfants en difficultés et qui malgré un suivi rigoureux n'arrivent pas à s'adapter ou à progresser au même rythme que les camarades
- des enfants en difficulté issus du maternage intensif....(toi pas taper moi L'instruction à domicile  - Page 4 1578126495 )...

Il se trouve que dans la majorité des cas les IAD sont la continuité du maternage intensif...(toujours toi pas taper moi... L'instruction à domicile  - Page 4 4289264612 )...on retrouve rarement des enfants qui ont décroché et dont les parents se foutent de leur scolarité en IAD...

On retrouve un peu des second cas, le temps de régler le problème...

En revanche le troisième cas (la continuité du maternage), me parait être une tendance à la hausse...c'est pour cela que je suis hyper sceptique quand à cette démarche car outre l'aspect niveau (compétences etc...) il y a aussi l'aspect psychologique qui rentre en ligne de compte...

Pour moi le dernier cas, n'est pas vraiement "indispensable" ni dans l"intérêt de l'enfant"...seulement dans l'intérêt du parent qui contrôle entièrement la vie de son enfant...et qui le positionne au coeur de la vie de famille...comme un noyau où tout le petit monde gravit au tour (le nombril si tu veux)...je le vois comme ça...et c'est pour cela que ce cas en particulier me parait difficile à adhérer car là on touche même au coeur de l'éducation (et non plus de l'instruction) que l'on veut donner à son enfant...

Euh je sais pas si je suis claire...

ah c'est interressant eli ce que tu dit ( non promis je te tape pas tu sais bien je tape pas moi Very Happy )

perso qd j'en parle je pense plus à des cas type 2 dans ton exemple .... donc des élèves qui s'adaptent difficilement au rythme ou aux règles scolaire malgré un bon suivit parental et une volonté ...... en fait que ça soit à l'école ou au travail on a tous les memes règles d'un coté c'est logique par soucis d'égalité mais d'un autre ça ne l'est pas car on est tous différents , nous n'avons pas tous les memes besoins,etc ..... et appliquer une meme façon de faire à 25 élèves je pense (( toujours dans ma logique à moi)) que ça ne peut fonctioner comme sur des roulettes avec tous .... c'est dans ce sens-là que je parle formatage car pour l'avoir vécu (( pas perso mais pour d'autres élèves de mes différentes classes )) si tu ne suis pas le mouv' , si tu es un peu reveur, ou autre ,ou bavard, ou très demandeur de questions (( j'étais et suis tjs très pipelette et j'ai pris sur moi pour effacer ça souvent car en classe c'est pas possible et je le conçoit mais d'un coté ça m'a frustré de pas pouvoir m'exprimer autant que je le voulais )) tu sais des personnalités un peu moins classique bah ça passe pas quoi ..... et ces gosses-la se retrouvent cantonné à des cancres ou mauvais élèves ou autres (( et j'exclue l'irrespect, le je m'en foutisme et tout ça hein ! ))

conçernant le maternage oui tu dois pas avoir tort il doit y avoir des cas comme ça qui font du maternage trop intensif , je trouve le maternage positif quand il ne vire pas à l'excès ..... et dans ces cas en effet l'IAD est peut etre plus négatif ......

après tu as aussi le cas ou c'est le parent qui ne conçoit pas les règles, les conditions de l'école et qui après avoir pris le pour et le contre s'est décidé pour l'IAD car le contre l'a emporté ..... et ça du coup c'est au jour le jour entre guillemet ou plutot à l'année ^^ , on voit comment se passe l'année et on avise à chaque rentrée scolaire selon l'enfant et le parent ....
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 13:40

AlizeaDorée a écrit:
La dessus je suis ok avec Merli.

Pour moi il est primordial et ce dès tout petit, que les enfants apprennent ce qui est nécessaire pour pouvoir vivre en société plus tard.
Cela ne passe pas nécessairement par l'école pour moi ni par des tonnes de règles ou horaires très rigides, mais c'est sur que s'ils restent enfermés à la maison, ça ne marche pas...

oui c'est certain je vois rejoins mais je ne pense pas que ça se passe comme ça pour van .....
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 14:04

Sarayane a écrit:
Hey, on peut faire du maternage intensif sans vouloir faire de l'IAD lol!

Laughing je n'ai pas dit que tous les maternages intensifs conduisaient à l'IAD mais que pas mal d'IAD (actuellement...on va dire les nouveaux effectifs) sont la continuité du maternage intensif... L'instruction à domicile  - Page 4 3247343333

AlizeaDorée a écrit:
Je viens seulement de voir ton message eli !

Mais pour toi c'est quoi alors le maternage intensif ?

Pour moi le maternage intensif est le fait de placer les besoins de l'enfant avant les besoins de la famille sur une longue durée.en gros c'est la prolongation de ce que l'ont fait la première voir aussi la deuxième année de l'enfant...que se soit sommeil, alimentation (allaitement), dodo, (nourriture), portage etc...

Là où certaines familles font en sorte d'adapter le rythme de l'enfant à celui de la famille d'autres familles suivront les besoins de l'enfant...

Alors comment expliquer? (je réflechis pour bien t'expliquer ma pensée)...

Pour moi le maternage intensif c'est le fait de materner des enfants comme on materne des bébés, ce qui les maintiens un peu dans cette dépendance à maman/papa sans leur laisser une certaine marge de manoeuvre sur des "axes" stratégiques tels que le dodo / repas ...)

En gros je trouve (et là c'est perso, pas un jugement mais une constatation de ce que je vois dans la vie réelle), que certains enfants (là je pense à mes neveux) c'est comme si on les empecher de grandir et qu'on les retient en les traitant comme des bébés...(zut j'arrive pas à expliquer ma pensée)...

Par exemple ma belle soeur qui était (ses enfants sont grands maintenant) un peu dans ce truc là, estimait qu'ils étaient trop petits, trop fragiles, trop intelligent (qu'ils pouvaient se passer d'école)..trop de trop...et en gros y avait comme un décalage entre la manière dont étaient ses enfants (leurs capacité qu'elles surestimaient certaines fois et sous estimaient sur d'autres domaines) et la manière dont elle les percevait (ou avait envie) qu'ils soient...



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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 14:07

boubene2611 a écrit:


ah c'est interressant eli ce que tu dit ( non promis je te tape pas tu sais bien je tape pas moi Very Happy )

perso qd j'en parle je pense plus à des cas type 2 dans ton exemple .... donc des élèves qui s'adaptent difficilement au rythme ou aux règles scolaire malgré un bon suivit parental et une volonté ...... en fait que ça soit à l'école ou au travail on a tous les memes règles d'un coté c'est logique par soucis d'égalité mais d'un autre ça ne l'est pas car on est tous différents , nous n'avons pas tous les memes besoins,etc ..... et appliquer une meme façon de faire à 25 élèves je pense (( toujours dans ma logique à moi)) que ça ne peut fonctioner comme sur des roulettes avec tous .... c'est dans ce sens-là que je parle formatage car pour l'avoir vécu (( pas perso mais pour d'autres élèves de mes différentes classes )) si tu ne suis pas le mouv' , si tu es un peu reveur, ou autre ,ou bavard, ou très demandeur de questions (( j'étais et suis tjs très pipelette et j'ai pris sur moi pour effacer ça souvent car en classe c'est pas possible et je le conçoit mais d'un coté ça m'a frustré de pas pouvoir m'exprimer autant que je le voulais )) tu sais des personnalités un peu moins classique bah ça passe pas quoi ..... et ces gosses-la se retrouvent cantonné à des cancres ou mauvais élèves ou autres (( et j'exclue l'irrespect, le je m'en foutisme et tout ça hein ! ))

conçernant le maternage oui tu dois pas avoir tort il doit y avoir des cas comme ça qui font du maternage trop intensif , je trouve le maternage positif quand il ne vire pas à l'excès ..... et dans ces cas en effet l'IAD est peut etre plus négatif ......

après tu as aussi le cas ou c'est le parent qui ne conçoit pas les règles, les conditions de l'école et qui après avoir pris le pour et le contre s'est décidé pour l'IAD car le contre l'a emporté ..... et ça du coup c'est au jour le jour entre guillemet ou plutot à l'année ^^ , on voit comment se passe l'année et on avise à chaque rentrée scolaire selon l'enfant et le parent ....

Alors pour moi le deuxième cas était à la base la raison pour laquelle l'IAD (hors pathologies citées plus haut) était bénéfique...et j'ai surtout l'impression que c'est pour une durée déterminée (le temps que l'enfant retrouve sa place, un rythme et se soit adapté..le but étant qu'il réintègre l'école)...

Alors que pour le troisième cas, se sont des choix éducatifs et pas instructifs (tu vois ce que je veux dire? c'est dur d'expliquer par écrit)...pour ce cas là j'ai surtout l'impression que c'est une manière de prolonger le maternage...
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 14:12

Elizammerra a écrit:
boubene2611 a écrit:


ah mais par rapport à l'IAD je pense que c'est pour le rythme mais pas que .... il y a forcément derrière comme on parlait avec pablo au début de non acceptation du système actuel ou encore un non adaptation de l'enfant ......

si tu n'es pas ok avec le fonctionnement de l'école publique ou l'école tout court il me semble normal de ne pas vouloir y inscrire tes enfants ....... ou si ton enfant se sent mal, ne trouve pas sa place et que ça nuit à sa scolarité et son bien etre tu essaie de faire autrement ....

ah oui ok! alors tu vois autant pour les enfants qui ont une phobie scolaire (ou un handicap) je le conçois, ou bien un projet de voyage..après même si notre sytème éducatif français a ses failles, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse tellement l'avoir en aversion qu'on y met pas son enfant...

quand je pense que beaucoup d'enfants rêvent d'aller à l'école (avec toutes les opportunités qu'ils savent que ça leur apporte) que j'ai du mal à concevoir que chez nous ça pinaille ce système...et qu'on ne voit pas la chance que c'est...et je maintiens qu'il faut une bonne dose de confiance en soi et en ses compétences pour oser parier l'avenir de son enfant à ce niveau là...
100% ok
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MessageSujet: Re: L'instruction à domicile    L'instruction à domicile  - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 14:18

bah eli finalement je suis assez ok avec toi alors ! et conçernant ta définition du maternage intensif ..... et conçernant le troisième cas ..oui en effet on est plus sur un choix éducatif MAIS je ne pense pas qu'il y ait du maternage intensif dasn tout ces cas par contre ....juste pour moi une envie d'élever son enfant autrement et ça passe par l'instruction également.....

et au contraire je ne pense pas qe ça soit une manière de controler tout ce que fait l'enfant car justement on est sur des bases ou on se laisse guider par l'enfant et ses envies et son rythme (( en gros hein ^^))
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