CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gwennaeris
Experte

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 16:01

Non elle avait des demandes mais il restait celui là en fait et elle voulait pas le laisser trop grandir si personne prenait une option dessus.

Mais je me dis, si on oblige tout les chats a être stérilisé, c'est pareille dans les refuges il n'y aura plus beaucoup (ce qui n'est sans doute pas un mal que le nombre de chat dans le refuge diminue), et du coup on va bien se retrouver avec des reproductions contrôlé etc. et donc comme dit Isa n'importe qui pourra pas débourser une fortune pour acheter un chat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://coupdegueule.superforum.fr
audreylucie
Experte

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 16:18

Bah disons que l'identification est devenue obligatoire et force est de constater que énormément passe entre les mailles du filet, malgré tout je pense que l'obligation a augmenté le nombre d'identification donc si on envisage qu'une loi sur la stérilisation ait le même effet on peut peut être espérer une diminution des naissances incontrôlées, surement pas un arrêt complet mais peut être un entre deux satisfaisant.
Gwennaeris
Experte

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 16:32

Ouais c'est pas faut qu'il y a forcément des personnes ne suivant pas la loi.

Un jour je serais maman... un jour !!
Voir le profil de l'utilisateur http://coupdegueule.superforum.fr
boubene0307
Passionnée

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 16:47

je serais contre une loi perso parce que d'une je vois pas bien comment l'imposer et de deux j'ai voulu que ma chatte ait une portée car je savais qu'il y aurait du monde et s'il n'y en avait pas eu je les aurait gardé ..... ce qui m'aurait valu une bonne engueulade de la part de mon home mais pas grave XD

après je pense que c'est le regard des gens sur l'animal chat qu'il faudrait changer avant tout ! car pour bcp ça reste un animal qui vit dehors, se débrouille et le véto c'est très optionnel voir "quelle importance ? " .....

la mienne n'est pas identifié et je susi passur de le faire un jour pourtant elle sort , par contre elle est vacciné et si besoin on va chez le véto ..... pourquoi pas d'identification je ne me vois pas mettre de l'argent là dedans tout simplement pourquoi je sais pas c'est ainsi pourtant je suis qq'un qui à une vision de l'animal très respectueuse et ils sont importants pour moi , j'en prends soin mais ça c'est ma limite .....
sinon je suis en faveur de la stérilisation ça c'est sur je l'ai tjs fait et le conseille mais l'obliger je sais pas j'en vois pas l'interet ...... pour moi ça ne servirait à rien , il faut que les mentalités changent et encore une fois une obligation n'y changera rien selon moi et pas que sur ce sujet sur bcp d'autres ......

audreylucie
Experte

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 17:11

oui c'est un peu çà ma question est-ce que l'obliger serait utile et sinon comment faire changer les mentalités? Regardes comme beaucoup de gens tu t'es dit que tu allais faire une portée "pour le plaisir" sans forcément te torturer le cerveau en te disant que ces chatons là prennent la place de ceux qui attendent dans les refuges et de ceux qui n'attendent plus puisque supprimés. Si les particuliers n'avaient plus le droit de faire de portées peut être que les animaux des refuges trouveraient un maître plus facilement...
elo!
Légende

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 17:39

boubene0307 a écrit:
je serais contre une loi perso parce que d'une je vois pas bien comment l'imposer et de deux j'ai voulu que ma chatte ait une portée car je savais qu'il y aurait du monde et s'il n'y en avait pas eu je les aurait gardé ..... ce qui m'aurait valu une bonne engueulade de la part de mon home mais pas grave XD

après je pense que c'est le regard des gens sur l'animal chat qu'il faudrait changer avant tout ! car pour bcp ça reste un animal qui vit dehors, se débrouille et le véto c'est très optionnel voir "quelle importance ? " .....

la mienne n'est pas identifié et je susi passur de le faire un jour pourtant elle sort , par contre elle est vacciné et si besoin on va chez le véto ..... pourquoi pas d'identification je ne me vois pas mettre de l'argent là dedans tout simplement pourquoi je sais pas c'est ainsi pourtant je suis qq'un qui à une vision de l'animal très respectueuse et ils sont importants pour moi , j'en prends soin mais ça c'est ma limite .....
sinon je suis en faveur de la stérilisation ça c'est sur je l'ai tjs fait et le conseille mais l'obliger je sais pas j'en vois pas l'interet ...... pour moi ça ne servirait à rien , il faut que les mentalités changent et encore une fois une obligation n'y changera rien selon moi et pas que sur ce sujet sur bcp d'autres ......

tu ne vois pas l'interêt de la faire identifier , mais si elle se perd et qu'elle se retrouve à la spa , sans identification c'est la mort quasi assurée !

là moi j'avoue que je ne comprend pas du tout du tout que l'on ne fasse pas faire de papier à ses animaux .
ça coute pas si cher que ça et c'est juste obligatoire en fait , donc pour moi la question ne se pose pas .

Passionnée

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 18:31

Par contre, j'aurai une question : a partir de quelle age on fait la stérilisation de son chat????

audreylucie
Experte

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 18:37

En général vers 6 mois Chris.
audreylucie
Experte

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 18:38

Si c'est une femelle qui sort ça peut être intéressant de le faire un peu avant genre 5 mois, après ça dépend des véto aussi.
boubene0307
Passionnée

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 19:01

audreylucie a écrit:
oui c'est un peu çà ma question est-ce que l'obliger serait utile et sinon comment faire changer les mentalités? Regardes comme beaucoup de gens tu t'es dit que tu allais faire une portée "pour le plaisir" sans forcément te torturer le cerveau en te disant que ces chatons là prennent la place de ceux qui  attendent dans les refuges et de ceux qui n'attendent plus puisque supprimés. Si les particuliers n'avaient plus le droit de faire de portées peut être que les animaux des refuges trouveraient un maître plus facilement...
oui mais enfin bon au bout d'un moment on peut qd meme faire un peu ce qu'on veut non ? perso je n'abandonne pas mes chats, je les stérilise systématiquement sauf cette fois-là .. enfin mes chats je n'en ai eu que trois !

je prends soin d'eux au maximum , je les soigne ,etc ...... donc en effet j'ai voulu voir le tout la grossesse de ma minette, son accouchement , et ces deux mois ou c'était et fatiguant lol (( j'étais moi-meme enceinte )) et trop sympa !

après je suis la première à penser à un refuge mais je voulais vivre ça une fois c'est fait maintenant si j'ai d'autre chats je stérilise direct ......

je suis pour et re pour et je suis de ton avis mais le rendre obligatoire pff puis comment appliquer ça très sérieusement ?
Isa
Experte

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 19:11

Ici il n'est pas encore identifié (il le sera quand je pourrais, mais bon il ne sort pas donc le risque est ultra limité) mais il est stérilisé. Je n'avais pas envie qu'il essaye de fuguer quand les chattes sont en chaleur et de le voir passer sous une voiture ou ne plus le retrouver.

Je pense que les campagnes massives de stérilisation des chats errants sont plus intéressantes qu'une obligation de stérilisation.
boubene0307
Passionnée

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 19:15

elo! a écrit:
boubene0307 a écrit:

tu ne vois pas l'interêt de la faire identifier , mais si elle se perd et qu'elle se retrouve à la spa , sans identification c'est la mort quasi assurée !

là moi j'avoue que je ne comprend pas du tout du tout que l'on ne fasse pas faire de papier à ses animaux .
ça coute pas si cher que ça et c'est juste obligatoire en fait , donc pour moi la question ne se pose pas .
ok sauf qu'il y a 15000 autres raisons bien plus fréquentes de perdre son chat et ou l'identification ne servira à rien genre écrasé par une voiture, genre volé pour X ou Y raisons , genre trouvé par des gens qui n'en ont rien à battre et se feront pas chier avec l'identification , genre des abrutis qui vont lui faire du mal ....... ce sont les raisons que j'entends le plus souvent perso , en fait je trouve que l'identification ne sert à rien réellement qd bien meme je le ferais je ne serais pas rassuré pour autant ......

je me trompe peut etre avez-vous des chiffres par rapport à ça ?

qd je vois le trafic d'animaux, qd je vois les cadavres sur la route je crois sincèrement que le chat "perdu" est assez rare , sachant que la mienne bouge pas du jardin et du coté de la maison comment va-t-elle se perdre ?

après oui je suis ok avec toi c'est sans doute le mieux , c'est la loi ,etc bon qd je parlais de mentalité c'est ça aussi pour moi c'est pas automatique dans ma tete .......

et pour le coup donc c'est obligatoire et tu vois je ne connais personne à part peut etre sur le forum mais dans mon entourage personne ne l'a fait .... donc qd bien meme tu obliges ça ne change rien ....
et tout dépend encore une fois de la façon dont tu vois l'animal , quelle place tu lui donne dans ta vie etc etc ..... je fais au mieux pour sa santé , je prends soin d'elle , elle compte pour moi mais vraiment pour moi là tout de suite il n'y a pas d'interet j'ai peut etre tord mais c'est ainsi ......

cécile
Experte

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 19:18

La mienne, sa propriétaire a fait identifier les chatons qu'elle donnait, ainsi que la première vaccination et gratuitement.
Au départ en appartement elle était sous pilule mais cela l'a fait énormément grossir du coup on l'a faite opérer. Elle est partie quelques jours après ses 17 ans. Elle manque beaucoup à tout le monde mais nous ne voulons pas d'autre chat car nous voyageons pas mal, du coup il faut demander aux voisins et même si ils sont adorables c'est un peu gênant.

Quand à une loi, je n'ai pas vraiment d'avis.

chris0603
Passionnée

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 20:32

OK
donc je pense le lui faire faire en novembre decembre (elle aura un peu plus de 6mois) mais vu qu'elle sort pas du tout (et j'y veille) je vais pas me presser et en attendant, j'ai la pillule
Après concernant la question, je sais pas trop. Si c'etait obligatoire, j'aurai pas eu ma minette

audreylucie
Experte

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 21:02

Le problème Boubene c'est que tu ne vois pas la réalité des refuges et des vétérinaires.
Ce que tu ne vois pas c'est le chat non identifié qu'on nous ramène au cabinet, bien portant, avec une trace de collier même parfois, mais pas de puce, ce chat il est ou a été à quelqu'un, il est là pourquoi? Parce que son proprio a voulu s'en débarrasser? Facile quand l'animal n'est pas identifié, il n'a pas de responsable légal donc hop on n'en veut plus on jette. Perdu? Oui ça arrive ou alors il ne l'est pas mais il passe tellement de temps chez les retraités du quartier voisin qu'ils ont finit par le croire abandonné, etc etc. Ce chat arrive soit au cabinet, soit au refuge et de toute façon finit au refuge puisqu'on a AUCUN moyen de retrouver son propriétaire. Au refuge bah soit il repart vite dans une famille soit il a pas de chance, on manque de place, il est banal et en plus pas très sympa, il faut faire de la place alors ce sera lui qui retournera chez le veto pour l'injection mortelle...En attendant les anciens propriétaires vont surement reprendre bientôt un chaton puisqu'ils croient leur animal mort maintenant (et ils ont peut être pas tord même si ils ne pensent pas à cette mort la...)
Les chatons c'est l'enfer, tous les ans et partout!!! On se retrouve refuges, associations, familles d'accueil, vétérinaires croulant sous les chatons parce que "je savais pas, parce qu'on pensait pas, parce qu'on sait pas d'où ils sortent, parce qu'on pensait les avoir placé avant de partir en vacances" etc. Et chaque année les appels de personnes à la recherche d'un chaton se font de moins en moins nombreux...Alors, les refuges reviennent voir le veto, 5 chatons sauvages on n'arrivera pas à les placer, 4 chatons trop petits, trop grands, trop moches, trop nombreux, TROP! On ajoute à çà toutes les demandes de particuliers...Et même si c'est sympa, quand on décide de faire faire une portée à son chat il faut quand même bien penser qu'ils prendront la place de ceux qui sont au refuge en pleine épidémie de coriza, en pleine surpopulation, avec des personnes qui luttent pour leur donner une chance et qui vont parfois devoir choisir ceux qui iront chez le veto définitivement...
Voilà pourquoi identification et stérilisation sont importantes dans le cadre de la protection animale.
Isa les campagnes de stérilisations qui les payent? Soit les assoc soit tes impôts, je suis désolée il y a un moment c'est aux gens de prendre leurs responsabilités vis à vis de leurs animaux. Alors oui elles sont nécessaires quand on perd le contrôle des chats errants mais tout est lié en fait, le chat perdu si il est stérilisé ne viendra pas gonfler de manière incontrôlable les rangs des chats errants ce sont ceux qui ne le sont pas qui très vite font gonfler les populations. Et il faut savoir qu'il y a encore des campagnes massives d'euthanasie et le chat perdu qui se trouve dans les rangs si il est identifié il retrouvera ses maîtres (parfois longtemps après) si il ne l'est pas il finira sa course dans le congél.
audreylucie
Experte

MessageSujet: Re: Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?   Mar 10 Sep - 21:04

Chris tu ne lui donnes pas la pilule quand même?
Et un conseil même si elle fait des chaleurs avant que tu aies eu le temps de la stériliser ne lui donne pas cette cochonnerie.

Andreamaya au top la nana qui vous a donné votre chat, c'est très rare!

Faut-il une loi pour rendre la stérilisation de tous les chats obligatoire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant