CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Résultats pisa - éducation nationale française

Aller en bas 
+18
biboutes
toadette91
daisy
Audrey
chris0603
gegeyouss
Pablo625
pommier
vivementjuillet
Gwennaeris
magali1984
Isa
boubene0307
Mamagnès
maryam
cécile
elo!
AlizeaDorée
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMar 3 Déc - 17:43

Inb a écrit:
Les résultats de la dernière enquête Pisa qui compare les performances des systèmes scolaires de 65 pays de l’OCDE viennent d’être publiés. Le Ministre de l’Education nationale les a qualifiés de « préoccupants ». La France est rétrogradée à la 25ème place (elle occupait le 22ème rang en 2009). Les élèves français sont moins bons en mathématiques (principale matière passée au crible de cette dernière édition). Surtout, on note une réelle aggravation des déterminismes sociaux. La France est l’un des pays de l’OCDE où l’origine sociale des élèves pèse le plus lourd. Les enfants issus de l’immigration seraient deux fois plus susceptibles d’être en échec scolaire. L’étude Pisa fait ressortir une corrélation entre la performance d’un système scolaire et son équité. Elle révèle aussi que les pays qui affichent les meilleurs résultats sont ceux où on redouble le moins. En France, même si la pratique du redoublement a nettement diminué, il semble qu’elle reste encore plus élevée que la moyenne affichée par l’OCDE. Parmi le peloton de tête de cette édition 2012 figurent Shanghaï, Singapour et Hong Kong. Les premiers pays européens sont le Liechtenstein, la Suisse et les Pays-Bas.
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMar 3 Déc - 18:03

triste constat .
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMar 3 Déc - 18:46

Triste mais tellement logique. Les maths pfffff ils ne savent pas leurs tables en CM2 !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMar 3 Déc - 18:54

au lycee non plus hein!pourquoi se prendre la tete avec toutes ces supercalculatrices qui font tout pour toi!

non mais au dela de ca c`est un tout,beaucoup de profs ne sont pas pedagogues voire degoutent les eleves de cette matiere,les parents ne font pas de suivi ou sont depasses, on ne prend pas en compte l`individu ,les rythmes de chacun ... enfin bon c`est tout une serie de couacs et de choses a changer en profondeur ,la "reforme" des rythmes est tellement pathetique et inutile quand on voit que des collegiens savent a peine LIRE ou resoudre un probleme tout bete!
Revenir en haut Aller en bas
Mamagnès
Experte
Mamagnès


Messages : 2844
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMar 3 Déc - 19:07

C'est bien pour ça qu'il faut changer les rythmes scolaires. Il a bien raison M. Peillon.




La sortie c'est en haut à droite c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMar 3 Déc - 19:21

Bah en même temps il essaie qq chose, même si c'est tout pourri et que c'est un dictateur...

Parce que l'immobilisme des autres est aussi con je trouve.

Bah ça me donne pas envie de changer ma position tout ça... J'espère vraiment mener mon projet à terme parce que plus je m'intéresse au sujet moins j'envisage possible d'y mettre mes enfants dans ce merdier...
Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMar 3 Déc - 19:41

ah oui il faut changer les rythmes on est quand meme dans un des seuls pays au monde avec des journees aussi interminables.. ...mais tout ce qui est a cote aussi du coup il faut reamenager toute la societe en fait ......... c`est complique tout ca.en fait l`idee est bonne et je suis ok enfin un qui essaie de se bouger le uc pour defosssiliser le dinosaure ,mais alors on se donne pas du tout les moyens d`y arriver ,ou si peu... enfin dans 30 ou 40 ans on y arrivera ptetre hein!

sinon Alizea honnetement je te comprends...
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMar 3 Déc - 19:45

Enfin je le trouve naze hein vraiment vraiment naze c'est sur.
Mais bon ceux d'avant aussi... Et ceux qui sont de dans... Pas vraiment mieux en fait.
Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMar 3 Déc - 19:54

yep!
Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMar 3 Déc - 20:16

Tiens d`ailleurs Pablo,quel est le niveau de tes eleves en maths ? (juste par curiosite)
Revenir en haut Aller en bas
boubene0307
Expérimentée
boubene0307


Messages : 1042
Date d'inscription : 29/05/2013

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMar 3 Déc - 22:47

Moi au soutien au collège c'est en effet plus les Maths qui posent pb aux élèves (( ça tombe bien moi qui déteste et qui ait un niveau minable Very Happy )) ....

Après je pense (( mon avis est surement faussée par mon aversion des Maths )) que ce n'est pas un drame d'être mauvais dans cette matière , bon il y a les bases à savoir évidemment mais est-ce vraiment un pb scolaire ou tout simplement les maths c'est ton truc ou pas ....

Je suis de ceux pour qui les maths sont un cauchemar , j'ai eu des profs qui s'en fichaient et d'autres qui ont essayé de m'aider ce fut peine perdu , j'ai choisit une filière ou les maths étaient peu présents , les autres matières c'était bon mais les maths non travail ou pas ..... donc bon pour moi cette matière est vraiment à part ça colle ou pas .... et pour moi ça n'a jamais collé dès le CP des A partout et en maths B ou C ........ et ainsi toute ma scolarité .

Sinon maryam tu parles des calculatrices oui ok sauf que qd déjà tu ne sais pas quoi taper sur ta calculatrice bah elle te sert à rien ...... moi au lycée elle ne m'a jamais été utile vu que déjà je ne comprenais pas les méthodes de calcul , les calcul donc je ne savais pas quel calcul faire donc voila ..... Laughing 




Revenir en haut Aller en bas
boubene0307
Expérimentée
boubene0307


Messages : 1042
Date d'inscription : 29/05/2013

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMar 3 Déc - 23:00

Après l'école à tjs évolué en bon ou mauvais , les profs ont changé , les méthodes aussi etc .... ma gd-mère c'était comme ça , ma mère encore différent ,moi encore différent et mes enfants encore différent et à chaque fois des problématiques différentes ..... alors ?

Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMar 3 Déc - 23:20

Selon moi les élèves ont trop de choses à apprendre, du coup ils n'ont pas le temps de les apprendre, alors ceux qui suivent tant mieux et les autres bah ils sont largués !
Revenir en haut Aller en bas
boubene0307
Expérimentée
boubene0307


Messages : 1042
Date d'inscription : 29/05/2013

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMar 3 Déc - 23:56

Je lisais un commentaire sur ibb qui disait que ceux qui ne parlent pas le Français ou mal devraient être mis dans des classes à part , je trouve qu'au contraire la meilleure façon d'apprendre est d'être au contact des autres (( avec des cours de Français spécifique à part bien sur )) .....

Puis bon en France on prend tout le monde en effet chaque élève y a sa place comment cela fonctionne ailleurs ? dans les pays cités ? Ne pratique-t-on pas un certain élitisme ? Je sais pas cette étude me perturbe , j'aimerais connaitre les critères de classement .....

Et pourquoi s'attarder à ce point sur les Maths ?
Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMer 4 Déc - 7:09

Alors boubene je te rejoins dans le club des catastrophes en maths.J`ai touijours ete bonne eleve mais les maths ca n`a jamais voulu rentrer dans ma ptite tete .En fait je me debrouillais bien pour ce qui me semblait "utile" concret" ,comme les probabilites,le calcul etc..ce qui peut te servir dans ta vie au quotidien ... mais les theoremes bizarres ou les equations ou les fonctions affines a quoi ca sert serieux pour les gens du commun???????
pour la calculatrice je suis ok moi non plus je savais pas m`en servir (et qu`est ce que ca doit etre maintenant pt1cable ) ,mais ne serait ce que taper une operation simple tu n`utilises meme plus ton cerveau c`est fort triste ...
La mes enfants ont parfois des difficultes en maths ben a ma grande honte je ne peux pas toujours les aider Embarassed pouirtant ils sont encore petits.bon a ma decharge ici ils n`ont pas du tout la meme facon de faire qu`en France et je suis un peu larguee,en + le niveau est plus eleve Neutral

pour le commentaire je ne l`ai pas encore lu et j`avoue que ca m`intrigue mais j`ai envie de dire heureusement que mes enfants n`ont pas ete "mis" dans des classes a part ,ils parlent aussi bien l`arabe que leurs petits potes et c`est justement parcqu`ils ont ete melanges!!!.mes gars ont un niveau moyen mais ma grande est touijours dans les 3 premieres (vla la fierte de maman qui ressort la Razz ) donc bon... 
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMer 4 Déc - 8:40

Déjà les méthodes d'apprentissage ont beaucoup évolué par rapport à quand moi j'allais à l'école.

Le fils de mon conjoint par exemple est en CP cette année et on a du mal avec la méthode d'apprentissage de la lecture. Et il est pour l'instant trés loin de savoir lire.

Me rappelle nous on savait lire ou du moins déchiffrer un texte à Noël.

Stéphane doit voir la maitresse pour savoir "comment lui apprendre"...
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMer 4 Déc - 8:50

Mamagnès a écrit:
C'est bien pour ça qu'il faut changer les rythmes scolaires. Il a bien raison M. Peillon.




La sortie c'est en haut à droite c'est bien ça ?
Oui c'est pas là ma belle !!!marioniciar 

AlizeaDorée a écrit:
Bah en même temps il essaie qq chose, même si c'est tout pourri et que c'est un dictateur...

Parce que l'immobilisme des autres est aussi con je trouve.

Bah ça me donne pas envie de changer ma position tout ça... J'espère vraiment mener mon projet à terme parce que plus je m'intéresse au sujet moins j'envisage possible d'y mettre mes enfants dans ce merdier...
J'espère que tu pourras poursuivre aussi longtemps que tu le veux.

Isa a écrit:
Selon moi les élèves ont trop de choses à apprendre, du coup ils n'ont pas le temps de les apprendre, alors ceux qui suivent tant mieux et les autres bah ils sont largués !
Voilà aussi ce que je pense, mon grand en CM2 a beaucoup de choses à apprendre mais pour lui, c'est simple, il retient très bien tout !!! Les maths il est bon aussi, comme son père et moi. Ce qui pêche le plus l'orthographe, la conjugaison et comment reconnaître en fait un verbe conjugué ou à l'infinitif !! Ils ne leurs apprennent plus. Je trouve bien de faire des arts visuels ..... Mais le plus important est de savoir lire et écrire. En CP le petit se débrouille très bien. Il a une belle écriture, et si il veut il peut lire dans tout les livres à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMer 4 Déc - 10:00

Moi ça a toujours été les maths, j'adore ça, par contre le français et langue etc. pas du tout mon truc ! Et y'a pas qu'en maths que y'a des trucs qui ne servent pas, je vois trop pourquoi on se casse les pieds à faire des dissertes, des commentaires de texte en français XD L'orthographe, la conjugaison, la grammaire tout ça c'est important, mais franchement le reste je m'en sers pas du tout aujourd'hui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMer 4 Déc - 10:09

moi j'ai adoré les maths mais très tardivement ; il m'a fallu attendre la seconde . par contre la physique chimie reste ma bête noire ... ( suivie de près pas l'histoire et epistémologie de la psy gé )
Revenir en haut Aller en bas
boubene0307
Expérimentée
boubene0307


Messages : 1042
Date d'inscription : 29/05/2013

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMer 4 Déc - 10:11

Bah gwenn pour passer n'importe quel concours dans le social , l'administratif ou encore les infirmière à l'écrit c'est ce qu'on te demande dissert, commentaire ou résumé ! Donc c'est qd même large quoi ! Puis ça permet de rédiger tes idées , je sais pas pour moi c'est hyper important justement ....
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMer 4 Déc - 10:14

Gwen : tu t en sers tous les jours en venant ici Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMer 4 Déc - 10:14

Gwennaeris a écrit:
Moi ça a toujours été les maths, j'adore ça, par contre le français et langue etc. pas du tout mon truc ! Et y'a pas qu'en maths que y'a des trucs qui ne servent pas, je vois trop pourquoi on se casse les pieds à faire des dissertes, des commentaires de texte en français XD L'orthographe, la conjugaison, la grammaire tout ça c'est important, mais franchement le reste je m'en sers pas du tout aujourd'hui Laughing
purée perso je trouve ça indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMer 4 Déc - 10:20

Bah je me sers du français c'est sur en écrivant et en essayant de pas faire de faute, de faire des bonnes phrases etc. Mais disserte désolée je vois pas trop ce que ça m'a permit d'apprendre mise à part me prendre la tête pendant des heures pendant les cours et en dehors des cours. 

Alors bon oui pour les concours ok c'est ce qu'ils demandent, mais sérieux dans mon taff par exemple je m'amuse pas à faire des dissertes avec les petits quoi Laughing


Après bien sur c'est de la culture G, comme les maths, physique etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMer 4 Déc - 10:23

Gwennaeris a écrit:
Bah je me sers du français c'est sur en écrivant et en essayant de pas faire de faute, de faire des bonnes phrases etc. Mais disserte désolée je vois pas trop ce que ça m'a permit d'apprendre mise à part me prendre la tête pendant des heures pendant les cours et en dehors des cours. 

Alors bon oui pour les concours ok c'est ce qu'ils demandent, mais sérieux dans mon taff par exemple je m'amuse pas à faire des dissertes avec les petits quoi Laughing


Après bien sur c'est de la culture G, comme les maths, physique etc.
ben ça t'apprend à tourner tes phrases , à construire tes idées sur papier , à travailler ton imaginaire etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française EmptyMer 4 Déc - 10:30

Cécile :

Mon projet c'est d'ouvrir une école hors contrat d'ici un à deux ans max.
Comme ça ce serait l'idéal pour nous.
Et je pense que Camille resterait quand meme en IEF jusqu'à 5/6 ans comme son frère.
elo! a écrit:
moi j'ai adoré les maths mais très tardivement ; il m'a fallu attendre la seconde . par contre la physique chimie reste ma bête noire ... ( suivie de près pas l'histoire et epistémologie de la psy gé )
Alors là je suis larguée lol... C'est quoi ton truc ?
boubene0307 a écrit:
Bah gwenn pour passer n'importe quel concours dans le social , l'administratif ou encore les infirmière à l'écrit c'est ce qu'on te demande dissert, commentaire ou résumé ! Donc c'est qd même large quoi ! Puis ça permet de rédiger tes idées , je sais pas pour moi c'est hyper important justement ....
Bah oui !
On a eu cette discussion y a pas longtemps avec des cousins : en gros si tu ne sais pas correctement écrire, organiser ton discours etc.. Tu ne peux pas organiser tes pensées non plus.
En gros grâce aux disserts et autres méthodologies tu peux réfléchir !!

Bon ceci dit, les maths de base je trouve ça juste indispensable aussi. ( logique, spatiale, arithmétique etc..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résultats pisa - éducation nationale française Empty
MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultats pisa - éducation nationale française
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» éducation nationale, blasée
» Journée nationale de la prématurité
» Education positive
» Education permissive
» education non violente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Vie scolaire-
Sauter vers: