CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mais ils pensent à quoi ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
meekoo
Experte


Messages : 3539
Date d'inscription : 03/10/2012

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Mer 11 Fév - 20:20

oui l'année derniere aussi et que dalle on est rentré le mardi
ca veut dire bouffer une semaine de vacances en moins pour les locations... j'y crois pas trop

bah on verra en 2019^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isa
Experte


Messages : 3985
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 36

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Mer 11 Fév - 20:57

Je vous mets un commentaire que j'avais posté sur un site d'info à ce propos

Citation :
Quelle honte que les résultats financiers des stations de ski entrent en compte pour fixer les vacances !!

Les vacances scolaires sont faites pour permettre aux élèves de faire des pauses dans l'année scolaire, seul leur bien être doit être pris en compte, pas les professionnels du tourisme.

Le fait que chaque année 2 zones ne se chevauchent pas sépare pendant 6 mois (entre Noël et l'été) des fratries qui vivent éloignées (je n'aime pas le terme de demi-frère ou demi-soeur), mais ça on s'en fou hein ce qui compte c'est les stations de ski et leurs résultats financiers ...

Et pourquoi pas des vacances aux dates non-fixes qui seraient fixées au dernier moment en fonction de l'enneigement des stations ? Après tout puisque c'est ça le plus important pour fixer les dates des vacances ...

J'ai les boules que cette année Maëva et son frère ne puissent pas se voir avant l'été parce que les zones ne se chevauchent pas, et ça sera le cas une année sur trois, alors déjà qu'ils se voient que pendant les vacances chez leur papa !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Mer 11 Fév - 21:00

Oui Isa, c'est triste. Le pire cela ne représente que 3% du chiffre d'affaire des stations les vacances de pâques. Autant vous dire que c'est peanuts.

Et moi à pâques, le ski je n'en ai plus envie !!!!

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pommier
Légende


Messages : 5278
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : Belgique - Gembloux

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Jeu 12 Fév - 7:48

meekoo a écrit:
ça fait bien longtemps que l'on est passé au 4 jours...les gamin qui avaient 4 jours et demi c’était nous(les parents) et encore moi j'ai pas connu  beaucoup.
Les gamin sont bcp plus fatigué la preuve dans les (super) nap ils leur on coller un "temps de repos" !!! faut être honnête 3h de cours a être attentif c'est bcp plus fatiguant que 3h de centre aéré.De plus les villes ne proposent pas les meme activité ici chaque ecole a ses nap !! y en a des plus favorisées....


et non les grandes vacances on fini la semaine et on est en vacances  le vendredi au soir cette année le 3/7 l'année dernière le 4/07 etc on a toujours 1 semaine d"école en juillet depuis longtemps.


bien longtemps : depuis 2008
Or depuis la rentrée 2008 et en application du décret relatif à "l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires" (JO du 18 mai 2008), la durée de la semaine scolaire est fixée à "24 heures d’enseignement scolaire pour tous les élèves" réparties sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) sauf décision contraire du conseil d’école qui peut l’organiser sur 9 demi-journées après avis des inspecteurs de l’Education nationale. La coupure du milieu de semaine a été mise en place pour permettre aux enfants de suivre une instruction religieuse (loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement scolaire). Initialement le jeudi, cette interruption est passée au mercredi en 1972. Entre-temps, en 1969, la durée hebdomadaire a été réduite à 27 heures, avec libération du samedi après-midi pour les élèves. Depuis le 1er janvier 1992, la durée de la scolarité était fixée à 26 heures répartie sur 4 jours et demi. a écrit:
pour les activités ok, je le savais.
je me souviens que quelque régions avaient déjà un rythme sur 4 jours : mais aussi qu'il y avait eu bcp de plaintes du passage de 4.5 jours à 4
pour les grandes vacances, je le sais aussi (je citais nos dates pour comparaison) : on profite d'ailleurs quand c'est possible pour le boulot pour partir début juillet : on paie bcp moins cher notre hébergement.

à noter que le 30 juin, les enfants ne sont plus souhaités dans les écoles (garderie possible de 10 à 15h : impossible d'aller travailler avec un tel horaire ou alors tu les fais garder autrement : càd la débrouille car pas de stage ce jour-là)

_________________
Bonjour à toutes ... belle journée bisous 

Lilypie Kids Birthday tickers


Dernière édition par pommier le Jeu 12 Fév - 7:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pommier
Légende


Messages : 5278
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : Belgique - Gembloux

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Jeu 12 Fév - 7:52

cécile a écrit:
Ils parlent justement que la rentrée soit toujours le 1er septembre !!! Et si c'est un dimanche ???
bah le premier jour ouvrable qui suit : lundi 2

_________________
Bonjour à toutes ... belle journée bisous 

Lilypie Kids Birthday tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlizeaDorée
Légende


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 33
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Jeu 12 Fév - 8:00

Mamagnès a écrit:
Citation :
Se dirige-t-on vers un big bang des Académies ? Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'éducation nationale, a annoncé, mardi 10 février sur France Inter qu'un nouveau calendrier scolaire sera déterminé « au printemps », afin de modifier les zones de vacances scolaires pour les adapter à la réforme territoriale.
« Le fait qu'on ait une réforme territoriale qui divise par deux le nombre de régions, ça va mettre dans la même région des territoires qui auparavant relevaient de zones de vacances différentes, par exemple l'Aquitaine, le Poitou-Charentes, à un moment donné il va falloir coordonner tout cela », a dit la ministre mardi.
Le calendrier scolaire intégrera « d'autres réflexions, comme celle des vacances de printemps, sur lesquelles, c'est vrai, les élus de la montagne ont régulièrement évoqué des contraintes nombreuses » qui affectent les stations de ski, a-t-elle précisé.
LES STATIONS DE SKI EN POINTE
L'enjeu est de taille, surtout pour le secteur touristique. Le calendrier scolaire tel qu'il est conçu actuellement, avec des vacances de printemps qui débordent sur le mois de mai, a fait perdre aux stations de ski 3 % de leurs recettes ces dernières années, avait estimé en octobre dernier le PDG de la Compagnie des Alpes, Dominique Marcel.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/02/10/vacances-scolaires-de-nouvelles-zones-fixees-au-printemps_4573799_3224.html#yzVYOV02bB6wBI3C.99

Après on va nous parler des nouveaux rythmes scolaires "pour le bien des enfants".
Vous remarquerez que déjà cette année, la période scolaire entre noël et les vacances d'hiver n'est que de 5/6/7 semaines alors qu'habituellement c'est 6/7/8. Tout ça pour ne pas amener les vacances de printemps trop loin. Par contre, que les enfants aient 10 ou 11 semaines d'affilées à la fin de l'année ça ne dérange personne.
Tout à fait.
De toute manière les enfants n'étant ps un enjeu financier, ça ne sera jamais l'enjeu majeure des politiques...
Mamagnès a écrit:
Il y avait déjà beaucoup de régions qui étaient sur 4 jours depuis une vingtaine d'années.
Pour les autres, il y avait effectivement école le samedi matin, mais pas le mercredi et ça change pas mal de choses pour les enfants.
Il y avait bien sur des enfants qui allaient à la garderie le mercredi (mais la garderie, ce n'est pas le même rythme que l'école), mais pas tant que ça. Certains parents s'arrangeaient avec les grands parents ou prenaient un 80%, sans compter les parents qui travaillent à domicile, ceux qui sont en CP, ceux qui ne travaillent pas.
De plus quand les semaines étaient sur 4 jours et demi, il y avait 27 heures de cours par semaine et il me semble que les enfants ne devaient faire que 26 heures, donc il y avait plusieurs samedi "libérés" (pour les enfants, pas pour les enseignants)
Aujourd'hui les enfants font 24 heures de cours sur 4 jours et demi et, pour que les parents puissent laisser les enfants aussi longtemps à l'école qu'avant, on a mis en place des activités 3 heures par semaine. Sauf que l'organisation de ses activités est laissées à la discrétion des maires et que ça créé par le fait beaucoup d'inégalités.
Mais oui c'est tout à fait bien explique.

En pommier : officiellement peut-être depuis 2008, dans la réalité cela fait beaucoup plus longtemps puisque moi par ex qui n'ai "que" 31 ans je n'ai pas connu l'école a 5 jours....
Alors étant dans le privé j'avais le mercredi matin, mais c'était cathe.


Enfin si tout le monde trouve la réforme scolaire nulle, c'est, peut-être, parce qu'elle est nulle et mal faite.

cécile a écrit:

Bref, de plus en plus d'enfants sont en échec, illettrés et ce n'est pas que du à la population non francophone de langue maternelle.

Ah bah ca c'est juste parce qu'ils sont mal élevés par des parents en manque de repères. Wink

_________________
Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite.
- Marc Aurèle -

Il est plus aisé d'opprimer que de contenir, et d'exercer un acte de violence qu'un acte de justice.
- Jean d'Alembert -

Élever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous.
- Ernest Legouvé -

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pommier
Légende


Messages : 5278
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : Belgique - Gembloux

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Jeu 12 Fév - 8:02

et pour les congés, ils correspondent toujours aux fêtes religieuses chez nous (et non variables en fonction des régions) :

Toussaint (1 semaine)
Noël - nouvel an (2 semaines)
Carnaval (1 semaine) = cette année = la semaine prochaine
Pâques (2 semaines)
Grandes vacances : 1er juillet - 31 août

Selon que Pâques tombe tôt ou tard dans l'année : l'une ou l'autre période peut devenir très longue pour les enfants
Dans la mesure du possible (quand Pâques ne tombe ni très tôt, ni très tard) : le congé est les 2 premières semaines complètes d'avril). Du coup, il arrive que le congé dure 2 sem + 1 jour si le lundi de Pâques est à la fin du congé

_________________
Bonjour à toutes ... belle journée bisous 

Lilypie Kids Birthday tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pommier
Légende


Messages : 5278
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : Belgique - Gembloux

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Jeu 12 Fév - 8:08



En pommier : officiellement peut-être depuis 2008, dans la réalité cela fait beaucoup plus longtemps puisque moi par ex qui n'ai "que" 31 ans je n'ai pas connu l'école a 5 jours....
Alors étant dans le privé j'avais le mercredi matin, mais c'était cathe.


Enfin si tout le monde trouve la réforme scolaire nulle, c'est, peut-être, parce qu'elle est nulle et mal faite.


bah je n'ai pas dit le contraire (bien qu'on a tjs ce rythme depuis longtemps chez nous), mais je peux m'étonner, non ?
d'autant que le transfert inverse (de 4.5 à 4) a fait autant de bruit que celui-ci.
j'ai aussi le souvenir que des amis ont failli ne pas savoir venir à notre mariage (un samedi) car elle est directrice d'école ... mais comme le religieux avait lieu le 8 mai (plus férié depuis des années chez nous), ils ont su venir grâce à votre jour férié

_________________
Bonjour à toutes ... belle journée bisous 

Lilypie Kids Birthday tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pommier
Légende


Messages : 5278
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : Belgique - Gembloux

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Jeu 12 Fév - 8:21

il y a sur infobb, un post de 2010 (on parlait déjà de repasser à 4.5 jours) et sur ce post de 3 pages : il y a 2 intervenantes qui disent être en 4 jours/semaine depuis de nombreuses années
et dans les autres, il y a deux messages (il me semble) qui disent : pourquoi avoir changé il y a 2 ans pour revenir en arrière
voilà d'où vient mon souvenir (+ l'histoire de mon mariage) que beaucoup étaient en 4.5 jours par semaine : il n'y a pas si longtemps.

_________________
Bonjour à toutes ... belle journée bisous 

Lilypie Kids Birthday tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Jeu 12 Fév - 9:39


cécile a écrit:

Bref, de plus en plus d'enfants sont en échec, illettrés et ce n'est pas que du à la population non francophone de langue maternelle.

Ah bah ca c'est juste parce qu'ils sont mal élevés par des parents en manque de repères. Wink[/quote]

Tout à fait marioniciar marioniciar

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamagnès
Experte


Messages : 2840
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Jeu 12 Fév - 12:23

cécile a écrit:
Comme Requiem, et franchement j'avais le temps de faire mes courses et de revenir le chercher.
La veille des vacances le samedi était libéré. J'ai fait des ateliers les samedis matin, la moitié des élèves étaient absents mais du coup l'effectif était moindre, un grand moment que je regrette.

Agnès, te rappelles tu que nous n'avions que 1 semaine en février idem à pâques et tous en même temps.

Bref, de plus en plus d'enfants sont en échec, illettrés et ce n'est pas que du à la population non francophone de langue maternelle.

Je t'avouerai que je ne me souviens plus de la longueur des vacances d'hiver et de printemps. Par contre je me souviens bien qu'il n'y avait pas de zonage quand j'étais à l'école.
Je me rappelle aussi que les vacances d'été étaient du 1er juillet au 15 septembre

_________________
Agnès

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Jeu 12 Fév - 12:39

Oui pas de zonage et pour l'été nous en bord de mer c'était 15 juin, 15 septembre sans doute pour cela que les vacances d'hiver étaient plus courtes.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isa
Experte


Messages : 3985
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 36

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Jeu 12 Fév - 20:54

Moi je suis née en 1980, il y avait déjà des zones pour les vacances puisque je me souviens me dire que j'avais de la chance que mes cousines soient dans la même zone. Le samedi matin on avait cour mais c'était des cours cool, à partir du CE2 ma classe (et uniquement la mienne, nananère) avait cour d'informatique avec mon père, on avait un seul ordi, mais à l'époque c'était déjà énorme (1988 quand même). Et il y a avait souvent des "journées pédagogiques" où on n'avait pas classe. Et quand on faisait un pont on ne le rattrapait pas. Le mercredi peu d'enfants allaient au centre aéré, beaucoup de mamans ne travaillaient pas ! Peu d'enfants allaient à la garderie (ce n'était pas encore du périscolaire) le matin ou le soir, le matin ils étaient entre 1 et 4 selon les années et le soir une petite dizaine, pour toute l'école, encore une fois beaucoup de mamans ne travaillaient pas, il y avait les grands parents. Bref on avait plus d'heures de cours mais on passait moins de temps à l'école.

Pour les vacances, je suis née le 26 juin et je me souviens que souvent on le fêtait en avance à l'école. J'ai vérifié et en effet dans mon enfance on a plusieurs fois été déjà en vacances le 26 juin alors qu'aujourd'hui c'est la première semaine de juillet. La rentrée était plus proche du 10 septembre que du 1, aujourd'hui ils essayent de la reculer petit à petit. Et plusieurs fois ils ont émis l'idée de zoner l'été, mais je n'y reviens pas parce que dans les dernières discussions ils n'en parlent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamagnès
Experte


Messages : 2840
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Jeu 12 Fév - 22:56

pommier a écrit:
il y a sur infobb, un post de 2010 (on parlait déjà de repasser à 4.5 jours) et sur ce post de 3 pages : il y a 2 intervenantes qui disent être en 4 jours/semaine depuis de nombreuses années
et dans les autres, il y a deux messages (il me semble) qui disent : pourquoi avoir changé il y a 2 ans pour revenir en arrière
voilà d'où vient mon souvenir (+ l'histoire de mon mariage) que beaucoup étaient en 4.5 jours par semaine : il n'y a pas si longtemps.

Ici, en région parisienne nous étions effectivement en 4,5 jours jusqu'en 2008, mes deux grands allaient à l'école le samedi matin, mais ils avaient environ un samedi sur 4 libre.
Par contre, je sais que sur l'académie de Bordeaux, ils étaient sur 4 jours depuis fort longtemps.

_________________
Agnès

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwennaeris
Experte


Messages : 4028
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 27
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Jeu 12 Fév - 23:33

Quand j'étais en primaire, je suis née en 89, nous étions en 4.5 jours aussi. Le samedi matin, mais pareil, 1 samedi sur 4 de libre.

Et si les vacances étaient déterminés pour le bien des enfants, ça se serait...

_________________


Un jour je serais maman... un jour !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://coupdegueule.superforum.fr
MesGiGis
Spécialiste


Messages : 1878
Date d'inscription : 27/06/2013

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Ven 13 Fév - 10:26

Ce n'est pas tant le pbe des 4,5 jours d'école qui me gêne.
Ce qui me gêne c'est toute l'organisation qu'il y a derrière voire la désorganisation. Chez moi, on est plutôt épargné en plus puisque les enfants commencent à 9h et finissent à 16h15 donc, pour les miens, les enfants font un peu plus de centre de loisirs (alors qu'en commençant à 8h20 je pourrais les déposer à l'école avant d'aller bosser mais bon ...) et le soir ils ne font pas plus de garderie.
Mais dans les écoles où il y a des TAP, NAP ou autre mis en place c'est le bordel ! Et là, ça me dérange car le soit-disant bénéfice est nul voir néfaste.
Et les chronobiologistes parlaient du samedi matin, pas du mercredi matin .... C'est quand même une différence !
Après, je m'en tamponne de savoir comment on faisait avant ou comment ils feront après, moi je vois ce qui se passe aujourd'hui avec mes gosses.

Et cette histoire de vacances ... Non mais au secours !

_________________
Avant, j'avais des principes. Maintenant, j'ai des enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamagnès
Experte


Messages : 2840
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Ven 13 Fév - 10:37

Je suis tout à fait d'accord Marion.
Je râlerai beaucoup moins si on était revenu à la situation d'avant. 4,5 jours avec les enseignants. Là, les enfants sont confiés à un peu n'importe qui pour faire n'importe quoi.
Chez nous, c'est 3/4 d'heures de récré (de 15h45 à 16h30) surveillé par les animateurs du périscolaire. Au niveau du personnel, ça va, mais franchement, en ce moment, 3/4 d'heure dehors, les enfants n'apprécient pas du tout.

_________________
Agnès

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MesGiGis
Spécialiste


Messages : 1878
Date d'inscription : 27/06/2013

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Ven 13 Fév - 10:43

3/4 d'heure en récré juste pour avoir le plaisir de les faire attendre c'est aberrant !
Un truc comme ça avec Gianni et Giulian, je les ramasse à la petite cuillère le soir !!!
En plus, quand ils sont malades ou avec le froid c'est super trop agréable.
Mais bon, avant on était à 4,5 d'école donc je ne vois pas où peut être le pbe en fait ...

_________________
Avant, j'avais des principes. Maintenant, j'ai des enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamagnès
Experte


Messages : 2840
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Ven 13 Fév - 11:08

Une fois j'ai demandé à Armand et Timothée s'ils voulaient rester à l'école jusqu'à 16h30 (j'avais rendez vous avec l'instit à cette heure là). Il faut voir comment ils ont hurlé. C'est carrément THE punition.

_________________
Agnès

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MesGiGis
Spécialiste


Messages : 1878
Date d'inscription : 27/06/2013

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Ven 13 Fév - 11:15

Autant en été ça peut être sympa autant en plein hiver ...
Mais même dans les structures, la garderie du soir, si ce n'est pas un minimum bordé, c'est le Bronx et pour les gosses c'est franchement crevant.

_________________
Avant, j'avais des principes. Maintenant, j'ai des enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamagnès
Experte


Messages : 2840
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Ven 13 Fév - 11:44

C'est clair. En plus j'ai des copines qui ont retiré leurs enfants des Tap qui étaient "animés" par des jeunes des cités, sans aucune expérience, ni formation.
Dans d'autres communes, ils ont laissé tombé, faute de personnel et de moyens, ils sont revenus à la récré de 3/4 d'heure.

Mais bon, il ne faut pas râler hein, c'est pour les bien des enfants.

_________________
Agnès

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MesGiGis
Spécialiste


Messages : 1878
Date d'inscription : 27/06/2013

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Ven 13 Fév - 11:53

Ben .... evidemment que c'est pour leur bien !!!!!!!
Pour quoi d'autre ?!

_________________
Avant, j'avais des principes. Maintenant, j'ai des enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dyan06
Expérimentée


Messages : 1277
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Ven 13 Fév - 13:24

alors à l'inverse margot adore aller à la garderie, l'école elle s'en tamponne, mais LA garderie...
elle me demande régulièrement d'y aller....

y a pas de tap chez nous cette année, le midi, il ont 2h15 de pause. l'année dernière, je laissait margot à la cantine 1 à 2 jours par semaine. cette année, non, je ne la laisse pas, ils restent près de 1h30 dehors, alors en septembre c'était limite la canicule, les gosses cuisaient sur la cour, ensuite avec c'était la pluie, donc niet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fleurensucre
Passionnée


Messages : 819
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Ven 13 Fév - 13:45

c'est là ou je me dis que la ville ou j'ahbite a été dans les premiers à essuyer les platres l'année dernière, mais que nous avons tellement protestés (les parents d'élèves) que la municipalité nous a écouté pour mettre en place l'organisation de cette année.
petite ville de 30 000 habitants avec zone ZEP...
Tous les enseignants, parents d'élèves, ATSEM et animateurs ont été conviés sur un temps du soir pour faire un brainstorming géant. 150 personnes se sont déplacés et 15 groupes ont été formés.
Confrontation d'une journée type créée par ces 15 groupes, il en est ressorti quelque chose de correct qui a été fait en fonction des enfants (ET des enseignants.)
Nos horaires sont lissés sur la semaine et les enfants ne sont plus déstabilisés quand vient le soir.
8h30-11h30 13h15-15h30 pour l'école
7h30-8h20 pour la garderie
15h30-16h30 pour les NAP de petites section
15h30-16h30 pour l'étude des primaires (avec une bonne majorité des enseignants qui ont VU que les devoirs n'étaient pas une partie de plaisir pour bon nombre d'enfants) mais il reste un problème de recrutement pour avoir de petits groupes efficaces.
16h30-18h30 garderie pour les maternelle
16h30-18h30 NAP pour les primaires. (ce qui permet une double utilisation des gymnases sur la soirée et autres installations)

Tout n'est pas encore rose dans cette organisation.
LA plupart du temps c'est la mauvaise communication qui règne entre les animateurs et les enseignants qui pose problème, mais nous avons fait une charte de bonne utilisation que tous les intervenants (internes et externes) doivent signer.
Je fais également partie du comité technique qui met en place le PEDT sur la ville (qui a donc mis en place les rythmes scolaires également) et j'en suis vraiment contente. 1 sur les 6 parents d'élèves convié à ce comité.

_________________
Pupuce a été allaitée pendant 3 ans et 5 jours.
Loulou a été allaité pendant 3 ans, 10 mois et 1 semaine.
Pupuce et Loulou ont été co-allaités pendant 1 an et 19 jours.
Je suis fière d'avoir, malgré des débuts très difficiles, tenu le cap d'un allaitement réussi pendant: 2127 jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Ven 13 Fév - 17:58

Mamagnès a écrit:
Une fois j'ai demandé à Armand et Timothée s'ils voulaient rester à l'école jusqu'à 16h30 (j'avais rendez vous avec l'instit à cette heure là). Il faut voir comment ils ont hurlé. C'est carrément THE punition.

affraid marioniciar

Mamagnès a écrit:
C'est clair. En plus j'ai des copines qui ont retiré leurs enfants des Tap qui étaient "animés" par des jeunes des cités, sans aucune expérience, ni formation.
Dans d'autres communes, ils ont laissé tombé, faute de personnel et de moyens, ils sont revenus à la récré de 3/4 d'heure.

Mais bon, il ne faut pas râler hein, c'est pour les bien des enfants.

marioniciar marioniciar

Ici je suis heureuse de bosser chez moi, il rentre avec mes voisines, il a le temps de goûter, de faire ses devoirs ( peu et il aime bon c'est vite fait) et ensuite il joue !!!

Moi ce qui me fait affraid c'est calquer des vacances pour 3% du chiffre d'afffaires de certaines grandes stations à fric, heu de ski !!!
Peu de personnes y vont car la neige de printemps c'est juste de la daube !!

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamagnès
Experte


Messages : 2840
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Ven 13 Fév - 18:56

Je suis bien d'accord avec toi Cécile. On a dévié après, mais c'est juste hallucinant de voir les priorités du gouvernement.

Fleurensucre, il y a un truc que je ne comprends pas dans votre organisation. Les enfants qui veulent faire les nap restent à l'école de 8h30 à 18h30 4 fois par semaine ?

Je récupère les garçons tous les jours à 15h45 et ça leur permet, au moins, de se poser tranquillement tous les après-midi.

_________________
Agnès

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mais ils pensent à quoi ????   Aujourd'hui à 1:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais ils pensent à quoi ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envie de BB3 mais ne sait pas quoi faire
» Mais c'est quoi ce bordel ???
» ROUEN CAPITALE... Oui mais de quoi?
» a quoi sert l'huile qu'elle met avant son fdt ???
» Les dents poussent, oui mais comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Coup de gueule-
Sauter vers: