CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 expressions locales, fautes de français récurentes, ....

Aller en bas 
+9
magali1984
dyan06
Gwennaeris
jade0013
fleurensucre
cécile
Winnie
elo!
pommier
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fleurensucre
Passionnée



Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 EmptySam 28 Fév - 14:26

ok... c'est bon... nous aussi on a cette expression !! ( ca pourrait passer pour de l'énervement, mais là, c'est juste de l'humour Pommier !! lol :p )
et c'est dur dans le sens difficile c'est idem en France.
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 EmptySam 28 Fév - 16:20

pommier a écrit:
lâchez-vous ...  bounce  affraid 
et pour biboutes (il me semble que c'est toi sur fb qui parle parfois de ça) : nous mangeons parfois des pains au chocolat (et les viennoiseries sont appelées des couques)

A Paris, on dit aussi des pains au chocolat; c'est mon homme qui mange des chocolatines ( il est charentais) .
Et quand j'ai habité à Lille, on mangeait des cougnoux (des brioches en forme de Jésus, à Noël ) . Wink
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 EmptySam 28 Fév - 16:22

pommier a écrit:
elo! a écrit:
alors ça je l'ai découvert en allant voir ma soeur en picardie , tu payes à une boutique et la vendeuse te sort " s'il vous plait " ... ben la première fois tu ne sais pas quoi répondre ....
en te donnant la marchandise ou en te rendant la monnaie ?
en fait ça ne m'étonne pas trop : mais comme pour les ch'tis : nos territoires sont proches ...
nous avons des soucis de vocabulaire en vacances pour tout ce qui touche l'entretien et l'hygiène .... nous avons des essuies pour ... tout :
- essuie de toilette (votre serviette),
- essuie-main (la taille plus petite),
- essuie-vaisselle (votre torchon) et là pour le novice ça se corse : tu peux me passer le torchon pour essuyer la vaisselle et  affraid  notre torchon est votre serpillère ... on vous imagine donc essuyer la vaisselle avec une serpillère en gros
- essuie de plage (drap) ... nous faisons notre lit avec des draps de lit ...
nous mettons des langes aux bb (couches) et les enfants emportent un plumier dans leur mallette (trousse dans cartable) .... sauf que dans certaines régions : la mallette c'est la boîte à tartines

et sapolin est une marque qui n'existe pas chez nous : c'est de l'essuie tout

C'est "Sopalin" , mais en fait ,on doit dire "essuie-tout" car c'est une marque ( comme frigidaire, kleenex ou crochet X) .
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 EmptySam 28 Fév - 16:24

Et à Lyon ,ils disent "plier" pour "envelopper" . Smile
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 EmptySam 28 Fév - 18:39

mon mari dit "développer ses cadeaux" et moi je "déballe"
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 11:59

biboutes a écrit:
pommier a écrit:
lâchez-vous ...  bounce  affraid 
et pour biboutes (il me semble que c'est toi sur fb qui parle parfois de ça) : nous mangeons parfois des pains au chocolat (et les viennoiseries sont appelées des couques)

A Paris, on dit aussi des pains au chocolat; c'est mon homme qui mange des chocolatines ( il est charentais) .
Et quand j'ai habité à Lille, on mangeait des cougnoux (des brioches en forme de Jésus, à Noël ) . Wink
chez nous aussi les cougnoux
et depuis que lotus en fait, vous en avez certainement partout en France, mais les speculoos au départ, c'est une spécialité des régions qui fêtent st nicolas (Belgique, alsace, ...)
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 12:01

biboutes a écrit:
pommier a écrit:
elo! a écrit:
alors ça je l'ai découvert en allant voir ma soeur en picardie , tu payes à une boutique et la vendeuse te sort " s'il vous plait " ... ben la première fois tu ne sais pas quoi répondre ....
en te donnant la marchandise ou en te rendant la monnaie ?
en fait ça ne m'étonne pas trop : mais comme pour les ch'tis : nos territoires sont proches ...
nous avons des soucis de vocabulaire en vacances pour tout ce qui touche l'entretien et l'hygiène .... nous avons des essuies pour ... tout :
- essuie de toilette (votre serviette),
- essuie-main (la taille plus petite),
- essuie-vaisselle (votre torchon) et là pour le novice ça se corse : tu peux me passer le torchon pour essuyer la vaisselle et  affraid  notre torchon est votre serpillère ... on vous imagine donc essuyer la vaisselle avec une serpillère en gros
- essuie de plage (drap) ... nous faisons notre lit avec des draps de lit ...
nous mettons des langes aux bb (couches) et les enfants emportent un plumier dans leur mallette (trousse dans cartable) .... sauf que dans certaines régions : la mallette c'est la boîte à tartines

et sapolin est une marque qui n'existe pas chez nous : c'est de l'essuie tout

C'est "Sopalin" , mais en fait ,on doit dire "essuie-tout" car c'est une marque ( comme frigidaire, kleenex ou crochet X) .
on n'a pas la marque sopalin alors j'ai confondu ... et comme un caddy pour faire les courses, du typp ex, des post-it, ... et les bics
Revenir en haut Aller en bas
Mamagnès
Experte
Mamagnès


Messages : 2844
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 EmptyLun 2 Mar - 12:21

Il y a une expression qui me fait toujours penser à ma mère. Quand quelqu'un dit "j'ai 4 personnes à manger ce soir", elle répondait "Tu as de l'appétit ! " Elle ne supportait pas cette tournure de phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
expressions locales, fautes de français récurentes, ....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» traduction français espagnol
» Le Brésil et le Foot français .....
» Aide pour traduction de l'anglais au français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Je raconte ma vie-
Sauter vers: