CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bonne rentrée à tous ....

Aller en bas 
+5
toadette91
JessYES
Isa
Virginiecr
cécile
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fleurensucre
Passionnée



Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

Bonne rentrée à tous .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous ....   Bonne rentrée à tous .... - Page 2 EmptyMar 1 Sep - 21:54

Cp aussi pour ma grande !!!
Elle m'a dit que sa maîtresse est gentille.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Bonne rentrée à tous .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous ....   Bonne rentrée à tous .... - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 8:54

rentrée hier pour Justin aussi ... il est content !
il ne savait pas quel instit il allait avoir (une classe par niveau) car :
- le néerlandophone changeait, 2 Meester s'était présenté, l'un des deux était passé 1/2 heure en classe ... et c'est lui qui a été retenu : il est ravi !
- la francophone a fait une méga dépression (genre 6 mois) et il ne savait pas si elle reviendrait : elle est là, il l'a déjà eue en 1ère primaire : il l'aime !

autrement, il était content de retrouver les copains car pendant les 2 mois de vacances, même s'il a été fort occupé, il n'a vu que quelques heures (dimanche 30/Cool une copine de l'école

dernière année de primaire pour lui, avec le CEB en fin d'année :
c'est un examen commun (matière des 6 années primaires) à toutes les écoles primaires francophones
bien qu'il soit en immersion, l'enseignement dépend des communautés : pour nous (en fonction du domicile), la communauté française donc francophone ....
c'est compliqué l'Etat fédéral, les Régions et les Communautés pour les personnes qui ne vivent pas en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

Bonne rentrée à tous .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous ....   Bonne rentrée à tous .... - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 14:05

la rentrée en cp de margot c'est bien passée, complétement perdue hier matin.
je fais partie de l'apel et on offrait un café aux parents, du coup, je me suis retrouvée ds la cour pdt la récrée elle me fendait le coeur.....
mais elle est contente alors c'est ce qui compte!!! c'est son année, elle a dit, depuis letps qu'elle attendait le cp.....
1ers devoirs aujourd'hui!!!! c'est du séreux!!!
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Bonne rentrée à tous .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous ....   Bonne rentrée à tous .... - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 14:10

pas de devoir chez nous, hier
ou comme dirait Justin : des devoirs pour les parents : recouvrir des cahiers, compléter et signer des papiers, ....
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Bonne rentrée à tous .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous ....   Bonne rentrée à tous .... - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 14:40

dyan06 a écrit:
la rentrée en cp de margot c'est bien passée, complétement perdue hier matin.
je fais partie de l'apel et on offrait un café aux parents, du coup, je me suis retrouvée ds la cour pdt la récrée elle me fendait le coeur.....
mais elle est contente alors c'est ce qui compte!!! c'est son année, elle a dit, depuis letps qu'elle attendait le cp.....
1ers devoirs aujourd'hui!!!! c'est du séreux!!!

Espérons que le CP sera à la hauteur de ses attentes.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Bonne rentrée à tous .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous ....   Bonne rentrée à tous .... - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 15:04

quelle difficulté de choisir l'école et le système pour l'année prochaine ! pffff pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Bonne rentrée à tous .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous ....   Bonne rentrée à tous .... - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 15:07

Tu peux choisir ?? Ici c'est collège de secteur ou privé le choix est vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

Bonne rentrée à tous .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous ....   Bonne rentrée à tous .... - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 15:16

pareil ici
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Bonne rentrée à tous .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous ....   Bonne rentrée à tous .... - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 15:36

cécile a écrit:
Tu peux choisir ?? Ici c'est collège de secteur ou privé le choix est vite fait.
en théorie on a le choix ....
chez nous, quasi pas de privé pour ne pas dire : pas du tout

choix entre le libre (en général confessionnel et en générale catho) et le public (ils doivent organiser un cours de religion dans la religion choisie par les parents et un cours de moral et il va y avoir un nouveau cours pour ceux qui ne veulent ni une religion, ni la morale)

ensuite, Justin est en immersion, il peut
- rester en immersion (4 premières années c'est organisé),
- aller en projet langue (une seule école que je sache) : ce n'est pas de l'immersion, c'est un cours dans les cours au choix qui est axé sur l'oral de la langue et plutôt par de jeux) : ça ne dure qu'une seule année
- quitter l'immersion

par contre, certaines écoles ont trop de demandes .... alors, l'administration a mis des critères : pour chaque critère l'enfant reçoit un certain nombre de points.  
tu dois remettre un choix d'école, si pour l'école de ton premier choix, tu as bcp de points : tu obtiendras cette école, dans le cas contraire : on réexamine pour ton second choix ....
il y a aussi des prioritaires (avant le classement par points : un gd frère ou soeur déjà dans l'établissement, un des parents enseigne dans l'établissement).

donc dans l'école près de chez nous et qui nous plait : il a des chances de l'obtenir car il a bcp de points dans plusieurs critères :
- école primaire proche du domicile : check,
- école secondaire proche du domicile : check,
- rester dans le même réseau (libre) : check
- immersion (ça ne vaut que 0,5 point) : check (si il souhaite y rester, il hésite entre immersion et projet langue)
il ira à pied

une autre école nous plait : elle est un peu plus loin (du coup on perd des points), elle fait aussi l'immersion - avec une pédagogie basée sur l'intelligence multiple - il devra prendre le bus
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Bonne rentrée à tous .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous ....   Bonne rentrée à tous .... - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 22:36

Bilan après 2 jours : Maëva est ravie, elle est bien en classe, elle aime bien le maître.

Par contre ce midi j'ai vu la mère de sa copine, elle fait le temps de midi à l'école (mais sa fille mange à la maison). Maëva a passé TOUTE la récré de midi ... seule ! Donc 2h seule. La mère a été la voir et elle a dit qu'elle aimait bien se reposer seule des fois. Je lui en ai parlé et elle me répond la même chose. Alors ok sur une petite récré, sur une partie du temps de midi, mais rester 2h seule c'est quand même énorme je trouve. J'espère vraiment que ça ne va pas durer parce que ça va finir par m'inquiéter cette histoire.

Ce soir des devoirs, mais bon faits en 5 minutes. Après le CE2 c'est beaucoup de révisions de CE1, en Français si on regarde le sommaire du livre les seules choses qu'elle n'a pas déjà appris c'est la conjugaison futur et passé simple. Donc ça devrait aller.

Et des papiers, des papiers à n'en plus finir. Les livres à couvrir hier mais je m'en fou j'adore couvrir les livres.

Vendredi prochain test de voile, vendredi d'après réunion avec le maître et les parents et la semaine d'après photo de classe. Début d'année bien rempli déjà.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Bonne rentrée à tous .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous ....   Bonne rentrée à tous .... - Page 2 EmptyJeu 3 Sep - 8:32

Isa a écrit:
Bilan après 2 jours : Maëva est ravie, elle est bien en classe, elle aime bien le maître.

Par contre ce midi j'ai vu la mère de sa copine, elle fait le temps de midi à l'école (mais sa fille mange à la maison). Maëva a passé TOUTE la récré de midi ... seule ! Donc 2h seule. La mère a été la voir et elle a dit qu'elle aimait bien se reposer seule des fois. Je lui en ai parlé et elle me répond la même chose. Alors ok sur une petite récré, sur une partie du temps de midi, mais rester 2h seule c'est quand même énorme je trouve. J'espère vraiment que ça ne va pas durer parce que ça va finir par m'inquiéter cette histoire.

Ce soir des devoirs, mais bon faits en 5 minutes. Après le CE2 c'est beaucoup de révisions de CE1, en Français si on regarde le sommaire du livre les seules choses qu'elle n'a pas déjà appris c'est la conjugaison futur et passé simple. Donc ça devrait aller.

Et des papiers, des papiers à n'en plus finir. Les livres à couvrir hier mais je m'en fou j'adore couvrir les livres.

Vendredi prochain test de voile, vendredi d'après réunion avec le maître et les parents et la semaine d'après photo de classe. Début d'année bien rempli déjà.
purée, je t'enverrais bien les cahiers à recouvrir : j'ai horreur de ça !

réunion dans le courant du mois de septembre
papiers : c'est fait
l'agenda se remplit bien aussi (il n'y a que le planning des scouts qui me manque en fait)
il aime bien ses instits aussi
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Bonne rentrée à tous .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous ....   Bonne rentrée à tous .... - Page 2 EmptyJeu 3 Sep - 10:11

Pas de livres ici pour le petit. Le grand oui et ils sont déjà couvert, j'ai un film transparent qui se repositionne et qui colle le pied.

Dépose des affaires du grand chez le copain pour ce WE, et oui, il ne veut pas manquer le collège un jour et demi.

Ils sont heureux de la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne rentrée à tous .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous ....   Bonne rentrée à tous .... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne rentrée à tous ....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bonne rentrée à tous nos loulous!
» A la rentrée
» C'est la rentrée....
» La rentrée
» Rentrée en 6ème .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Vie scolaire-
Sauter vers: