CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pas bien dans mes baskets (propreté)

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
audreylucie
Experte

MessageSujet: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mar 1 Sep - 17:07

Coucou les filles,

Alors voilà jour J, la rentrée est arrivée, Alban est ravi de sa matinée et ravi d'y retourner demain sauf qu'il n'a toujours pas eu le déclic et donc n'a encore jamais fait le moindre pipi ni caca sur le pot ou les toilettes...
Nous voilà donc à passer en force, aujourd hui culotte toute la journée parce que du coup je me dis qu'il faut qu'on soit cohérent et donc que je ne lui remette pas une couche quand il est à la maison. Il a fallu attendre 13h et de nombreux pleurs pour que j'obtienne un pipi dans la couche posée sur les toilettes, ensuite ça été pipi culotte et même caca culotte, il pleure à chaque fois qu'il se fait dessus et moi déjà fatiguée physiquement j'arrive à la fin de cette journée complètement épuisée moralement. Tout le monde est d'accord avec cette façon de faire (retirer les couches), tout le monde pense qu'on fait ce qu'il faut sauf moi apparemment. Je n'ai pas envie de le priver de l'école et de le laisser végéter chez la nounou encore un an de plus mais d'un autre côté en passant en force comme çà pour la propreté je me sens très mal. Bref...j'avais besoin de vider mon sac et d'avoir un peu des avis extérieurs, est-ce que c'est moi qui me prend trop la tête? J'imagine d'avance la mine pleine d'incompréhension de mon homme ce soir quand je vais lui dire pourquoi je n'en peux plus de cette journée qui du coup est très éprouvante pour moi.
Alors peut être qu'il faut en passer par là et que dans quelques jours à peine le problème sera derrière nous mais j'ai tellement peur de constater que nous avons eu tord de persister à vouloir le mettre à l'école Sad
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mar 1 Sep - 17:34

coucou audrey!
il a quel âge déjà ton ptit père?
dit donc pas facile pour lui le passage au pot ou toilettes...
et à l'école, que t'ont ils dit?
ça dépend des école, mais certaines acceptent les enfants avec couches d'autres pas du tout.
bon courage!

(et ta clinique, comment ça va?)
Isa
Experte

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mar 1 Sep - 19:14

Rho lala pas évident tout ça !

Ça dépend de son âge quand même mais j'aurais tendance à dire de pas insister s'il ne veut pas se passer des couches. Peut-être voir un avis de médecin pour vérifier que tout est ok et que ce n'est pas un soucis physique.

Je me souviens que tu avais déjà dit que c'était galère tes tentatives de propreté avec lui.
PtitesMimines
Expérimentée

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mar 1 Sep - 20:12

Je dirais aussi de ne pas insister.

Il va toute la journée à l'école ?
Si il y va seulement le matin, est-ce qu'il peut tenir une matinée avec une seule couche (et donc pas besoin de le changer à l'école) ? Si c'est le cas, ça vaudrait le coup de proposer cette solution à la maitresse.

audreylucie
Experte

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mar 1 Sep - 20:40

Coucou,

L'école donne 15 jours d'essai et n'accepte pas les couches sinon ce serait trop facile.
Il aura 3 ans le 11 octobre.
Je n'ai jamais tenté de le rendre propre avant çà je suis contre cette idée là, c'est lui qui dans son développement a eu des réactions assez peu habituelles je crois. Autant avec Lucie avec qui on a fait un peu de hni j'aurais pu me dire que j'avais brulé des étapes autant avec lui je suis restée dans le classique c'est à dire couches et attendre ses demandes tout en l'accueillant aux toilettes avec nous, en lui expliquant les choses etc (et puis il a le modèle de sa soeur aussi).
Il irait que le matin ce ne serait pas trop un problème puisqu'il est très bien capable de se retenir toute une matinée mais je ne peux pas, je suis obligée de le mettre toute la journée.
En fin de journée il a refait un pipi sur les toilettes en posant la couche dessus mais quand il sent qu'il va "craquer" il pleure, il panique par contre juste après il a le sourire direct et souvent me dit encore un peu pipi et poursuit sereinement...il à l'air très fier d'avoir réussi mais l'acte en lui même est compliqué et je ne sais pas si je dois l'aider à passer cette peur en l'obligeant comme çà pour qu'il constate qu'il ne se produit rien de néfaste ou si il faudrait surtout ne pas insister et attendre que sa peur passe d'elle même sans rien entreprendre.

Dyan ça va ça se passe bien le boulot, merci Smile
audreylucie
Experte

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mar 1 Sep - 20:41

Ah oui et à l'école ce matin ras vu qu'il n'a pas eu besoin d'aller aux toilettes...
Le problème va se poser dès jeudi, j'appréhende à mort car il va faire 8h-18h Sad et vraiment on ne peut pas ne pas aller au boulot ni l'un ni l'autre.
fleurensucre
Passionnée

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mar 1 Sep - 21:42

Ma fille portait ses couches encore la veille de la rentrée.
elle n'y allait que le matin et est née début décembre. ( pour te dire que c'est un shéma assez semblable)
Elle a eu quelques petits accidents et a même tenté de faire un pipi incognito en s'asseyant dans une flaque d'eau.
En fait, cela a été assez facile.... le week end, je lui laissais les couches si elle le demandais et cela a duré jusqu'à la toussaint environ...
Ensuite, pas de soucis, elle a été propre sans même y penser: le mimétisme des enfants y fait beaucoup.

Je suis fière d'avoir, malgré des débuts très difficiles, tenu le cap d'un allaitement réussi pendant: 2127 jours
audreylucie
Experte

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mar 1 Sep - 22:14

Je serais pas dans cet état si je devais pas le laisser la journée...
Je suis pas bien parce que partagée entre plusieurs choses, d'une le priver de l'école m'ennuie, en plus il est ravit apparemment, d'un autre côté l'école est intransigeante : pas de couche et bien qu'il soit prêt physiquement il y a un blocage psychologique et ce blocage je ne sais pas si on doit le traiter par le déni et simplement laisser le temps au temps et du coup le retirer de l'école ou si on doit l'aider à franchir le cap et dans ce cas est-ce que la méthode pour laquelle on a opté est bonne? J'ai insisté auprès de toute la famille et surtout son père pour le laisser arriver jusqu'à la rentrée sans l'obliger à quitter ses couches avant, il était au courant du deal : école = culotte. J'espérais que le déclic se fasse, au final j'ai l'impression que quite à passer en force comme on a fait aujourd hui j'aurais mieux fait de le faire avant (enfin soit qu'avant j'en aurais été incapable).
Demain on est encore ensemble l'aprem après école le matin et vendredi aussi mais il y a jeudi...
biboutes
Savante

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mar 1 Sep - 22:39

fleurensucre a écrit:
elle n'y allait que le matin et est née début décembre. ( pour te dire que c'est un shéma assez semblable)
Elle a eu quelques petits accidents et a même tenté de faire un pipi incognito en s'asseyant dans une flaque d'eau.
En fait, cela a été assez facile.... le week end, je lui laissais les couches si elle le demandais et cela a duré jusqu'à la toussaint environ...
Ensuite, pas de soucis, elle a été propre sans même y penser: le mimétisme des enfants y fait beaucoup.

Je ne devrais pas rire, mais bon ... Laughing

PtitesMimines
Expérimentée

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 8:51

Tu lui as expliqué comment le deal école=slip ? Peut-être qu'il a compris qu'à l'école on faisait pipi aux toilettes mais qu'à la maison il pouvait garder la couche ?

Attends de voir jeudi comment ça se passe, courage !

cécile
Légende

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 9:12

biboutes a écrit:
fleurensucre a écrit:

Je ne devrais pas rire, mais bon ... Laughing

mouton mouton

Audrey, tu as trop attendu, et comme toi tu stresses, ton loulou stresse aussi. Jeudi, s'il se fait pipi sur lui, il sera changé, bien sur ce n'est pas drôle mais en maternelle cela arrive très souvent, bien que ce soit tabou.
Ensuite chez toi, fais comme tu le sens. Mais attendre que ton enfant le veuille, ce n'est pas pour moi une solution. Ce n'est que mon avis. Je ne juge pas, je ne me le permettrais pas.

Courage, vous allez y arriver.

audreylucie
Experte

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 9:27

Je ne saurais dire exactement mais à la maison il avait des couches culottes pour le jour et des couches classiques pour la nuit, on lui a expliqué qu'à l'école les enfants n'avaient pas le droit de porter des couches et en parallèle j'ai supprimé le paquet de couche culotte hier. Ce matin l'atsem est venu me voir pour me demander comment faire car il refusait les toilettes comme les urinoires et se retenait alors je lui ai expliqué ou on en était. Il ne refuse pas la culotte, il ne refuse pas d'aller aux toilettes mais il se bloque arrivé dessus et dit que son pipi ne l'entend pas. Je vais voir ce que ça donne aujourd hui mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de changement par rapport à hier...heureusement que cette semaine je suis assez présente mais je vais aller bosser jeudi la boule au ventre...

Cécile je ne pense pas que la peur d'Alban soit nouvelle et liée au fait que je n'apprécie pas de lui avoir retiré les couches de cette manière. Effectivement, il sera changé mais il va être mal tout l'aprem et je ne serais pas là, il ne fait pas parti de ses enfants qui se font pipi dessus et continuent leur activité l'air de rien, ça l'ennuie vraiment et surtout sa lutte contre son envie d'uriner est un vrai calvaire (on a toute une petite idée de ce que ça fait). Tu penses qu'il ne faut pas attendre qu'il le veuille mais en fait je crois que c'est plus qu'une histoire de volonté c'est vraiment une peur et je sais que parfois être confrontée à ses peurs est le meilleur moyen d'y faire face mais clairement je culpabilise de faire çà parce que j'ai peur de faire une belle connerie. A côté de çà le retirer de l'école va me fendre le coeur maintenant qu'il y a été, bref, j'ai un peu l'impression d'avoir joué les mauvaises cartes...
pommier
Légende

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 9:31

Perso, j'avais choisi une période de congé (pour moi) pour le faire pour éviter que son accueillante d'enfant doivent le changer trop de fois par jour.

et ça a fonctionné. J'avais donné le même deal (slip = école)

il a eu une entérite (alors qu'il était propre depuis peu) : il ne voulait pas mettre de couche ... j'ai dû demander au doc de lui dire que son entérite était de courte durée (et qu'elle serait finie bien avant d'entrer à l'école) et qu'il pouvait mettre des couches le temps de guérir et qu'il rentrerait à l'école sans souci

Lilypie Kids Birthday tickers
cécile
Légende

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 9:38

Audrey, et les fleurs de bach, pour sa peur d'aller aux toilettes et autres ???

Parce que je comprend que cela ne soit pas simple, et comme toi tu culpabilises un max, il le sent et cela complique les choses. Enfin pas simple de ne pas culpabiliser.

Si c'est vraiment un peur profonde, je ne suis pas doc mais là je crois que c'est bien profond quand même. J'ai une thérapeute en médecine chinoise qui fait des trucs extra. Bon c'est sur ma commune. Si tu veux je te donne son adresse et numéro. Tu peux simplement lui téléphoner de ma part et voir ce qu'elle en pense.

dyan06
Expérimentée

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 14:02

je suis partagée entre insiter sans couche et le mettre à l'école comme ça, et attendre encore un peu.
comment parle t il?

je ne sais pas pourquoi (je ne saurais trop l'expliquer), mais j'ai l'impression que les enfants qui parlent bien et vite on plus de facilités à aller au pot / toilettes.

j'ai essayé la culotte avec marin pdt le vacances, y a rien à faire, et lui par contre ça ne le dérange pas. il ne veut pas du pot ou alors 2s comme ça pour me faire plaisirs. plus petit il s'amusait bcp à y aller mais jamais nu toujours habillé. je pensait que ça serait facile ben pas du tout.... c'est niet!!!
pdt les vacances il a essayé de faire pipi debout, mais ça n'a pas trop marché.
mais bon marin vient juste d'avoir 2 ans, il a encore le tps.
et puis il n'arrête pas de me dire : mamin bébé, cou!!!!!

enfin en tous cas, il a un "trouble" assez important, il a comme des "tocs" comme bien vouloir faire mais avec la couche sur le pot.
au pire, je continuerais comme ça, en essayant petit à petit d'enlever la couche et de lui faire voir / sentir que c'est pareil.

après y a aussi le "bonbon / récompense", je ne suis pas pour mais dans des cas difficiles comme celui de ton ptit père, pourquoi ne pas essayé.
audreylucie
Experte

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 14:38

Bon alors aujourd hui moins de pleurs mais il fait tout sur lui........
Je vais aussi essayer de me limiter au niveau culpabilité et d'accepter de faire parfois les mauvais choix (j'en fais déjà des mauvais sans même le soupçonner de toute façon) et laisser les 2 semaines d'essai prévues à l'école. De toute façon si à ce terme il n'est pas propre c'est l'école qui tranchera et il retournera en nounou au moins jusque janvier. Et ça aussi ce n'est surement pas un drame...
Enfin on fera déjà le point à la fin de cette 1ere semaine et on décidera si ça vaut le coup de tenter une 2eme semaine ou pas.
Je vous ferais des petits résumés...

Boubene si tu passes par là je me souviens que ta fille a eu la couche jusqu'au jour de la rentrée mais elle ça avait été direct c'est çà?

Ah oui j'allais oublié Alban parle depuis peu de temps et il a fait beaucoup de progrès notamment ces 2 derniers mois mais n'était pas aussi en avance que sa soeur.
cécile
Légende

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 14:46

Mon petiot de 2 ans et demi, refuse la culotte mais veut bien les toilettes chez lui/mamie, chez moi c'est le pot.

J'insiste qu'il fasse un pipi avant la sieste (il le fait ailleurs), du coup depuis 2 jours couche sèche au lever, et gros pipi sur le pot ensuite. Ce midi avant la sieste j'ai eu gros pipi et caca !!!

Mais il est en panique si tu le laisses en culotte.

Bref ce n'est pas simple.

pommier
Légende

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 15:02

cécile a écrit:
Mon petiot de 2 ans et demi, refuse la culotte mais veut bien les toilettes chez lui/mamie, chez moi c'est le pot.

J'insiste qu'il fasse un pipi avant la sieste (il le fait ailleurs), du coup depuis 2 jours couche sèche au lever, et gros pipi sur le pot ensuite. Ce midi avant la sieste j'ai eu gros pipi et caca !!!

Mais il est en panique si tu le laisses en culotte.

Bref ce n'est pas simple.
et quoi, il reste à poil alors ?

cécile
Légende

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 15:03

Non on remet une couche.

pommier
Légende

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 15:17

cécile a écrit:
Non on remet une couche.
ok je n'avais pas capté

audreylucie
Experte

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 17:11

Bah franchement moi je suis larguée aujourd hui il est libéré il fait tout par terre et il s'en fout presque! D'un autre côté il semble avoir dédramatisé les choses et c'est pas un mal mais par contre je crois que ce n'est pas gagné pour l'école!
pommier
Légende

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 17:26

audreylucie a écrit:
Bah franchement moi je suis larguée aujourd hui il est libéré il fait tout par terre et il s'en fout presque! D'un autre côté il semble avoir dédramatisé les choses et c'est pas un mal mais par contre je crois que ce n'est pas gagné pour l'école!

y'a plus qu'à espérer que l'étape suivante soit qu'il aille au bon endroit (par terre, ça ne disparaît pas, ça le rassure peut être). et quand il a compris, il acceptera (je pense) les toilettes

boubene0307
Expérimentée

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 17:34

Coucou !

Oui May a été propre la veille de la rentrée comme ça je ne sait pas l'expliquer enfin si à mon avis elle était prête depuis un bail mais la couche faisait qu'elle restait bébé mais aller à l'école c'est qd même mieux que de rester bébé lol ..... et propre jour et nuit !

Aidan pareil du jour au lendemain mais lui me l'avait fait avant l'été ....

Moi je pense que tu as raison de le laisser gérer ça oui il faut attendre que ça vienne de l'enfant sinon ça prends 3 ans , c'est chiant et puis bon ça ne s'apprends pas la "propreté" ça vient qd c'est le moment ..... A mon avis voir les autres à l'école va le débloquer mais n'oublions pas qu'il n'a pas encore 3 ans ça y joue forcément .... Maintenant il a qd même l'air d'avoir un pb par rapport à ça du coup il peut être nécessaire de voir le médecin .....

Donc je dirais tester les 15 jours que l'école te donne en lui laissant la couche et après en allant aux toilettes avec les autres ça peut se débloquer et sinon l'option retour nounou ..... Y aller au forcing le pb c'est qu'on peut aggraver son blocage , après je suis pas psy hein mais son comportement vis à vis de ça est bizarre qd même donc si ça ne se débloque pas je te conseille d'aller voir un médecin .....

Mais s'il fait par terre mets lui une couche attends te prends pas la tête à ramasser !!!
audreylucie
Experte

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 18:51

Le problème c'est que l'école refuse les couches...
Pour demain je vais en emmener une ou 2 en leur proposant de lui mettre quand il a envie et de lui retirer dès qu'il a fait si ils sont d'accord mais je ne suis pas sure, après peut etre qu'en fin de journée elles seront contentes de les trouver quand même...
Aujourd hui il a fait beau donc il était beaucoup dehors mais bon ce soir il se décidait pas à faire alors qu'il avait envie même avec la couche posée sur le toilette donc je lui ai proposé de mettre la couche et de la jeter dès qu'il l'avait remplie soit qq minutes après. Il voulait la garder parce que soi disant encore pipi mais j'ai insisté vu le remplissage et il a été la jeter.
audreylucie
Experte

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   Mer 2 Sep - 21:41

Je suis en train de réfléchir pour essayer de le récupérer sur ma pause de midi pour le poser à la nounou pour l'aprem... pas dit que ça colle avec les horaires de l'école mais je me dis que ça peut être le bon compromis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas bien dans mes baskets (propreté)   

Pas bien dans mes baskets (propreté)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant