CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 dysorthographie : vous connaissez ?

Aller en bas 
+2
elo!
pommier
6 participants
AuteurMessage
pommier
Légende



Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012

dysorthographie : vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dysorthographie : vous connaissez ?   dysorthographie : vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 23 Déc - 9:51

bilan fait
il y a un problème dans certains domaines, mais pas dans tous :
- pas de confusion genre b et d - p et q par exemple, si elle dicte des mots qui n'existent pas : il sait les écrire (transformer le son qu'il entend en lettres),
- il sait recopier,
- difficulté pour des mots qu'il devrait savoir écrire par coeur : comme Monsieur, savoir s'il faut doubler une consonne par exemple (il cherche, il cherche et fait des fautes)
- application des règles de grammaire surtout si ce n'est pas un exercice spécifique, mais une règle à appliquer dans un texte à écrire intégralement (genre il connaît la règle ou/où si c'est un ex dans lequel il ne doit écrire que ça ... mais s'il doit écrire une phrase complète : il ne sait plus appliquer (trop de choses à penser)

donc elle propose de le suivre (on a accepté bien sur), elle va voir comment il étudie (j'imagine que ça pourra l'aider dans d'autres matières) et l'aider à trouver des astuces pour pouvoir appliquer les règles.

j'ai rdv chez le pédiatre, car il n'y a remb mutu que s'il prescrit et lui prescrit sur base du bilan qui atteste qu'il y a un an de retard (on est juste à la limite selon elle) ...

Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

dysorthographie : vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dysorthographie : vous connaissez ?   dysorthographie : vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 23 Déc - 10:07

ca va luifaire du bien un suivi, elle ne s'occupera que de lui et il va se sentir soutenu.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

dysorthographie : vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dysorthographie : vous connaissez ?   dysorthographie : vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 23 Déc - 10:18

dyan06 a écrit:
ca va luifaire du bien un suivi, elle ne s'occupera que de lui et il va se sentir soutenu.
j'en suis convaincue et je pense aussi qu'il accordera plus d'importance à l'orthographe (je me demande s'il n'y a pas aussi un peu de "tant qu'on sait ce que j'ai voulu écrire, pq me casser la tête" ...
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

dysorthographie : vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dysorthographie : vous connaissez ?   dysorthographie : vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 23 Déc - 10:23

à echelle différente, margot c'est ça.
Elle écrit les lettre à l'envers, ou de bas en haut (elle commence tout par le bas, c'est dessins, c'est impressionnant), quand on la reprend, elle répond en gros que le résultat final est le même alors qu'est ce que ça peut bien faire d'écrire de gauche à droite, de haut en bas...
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

dysorthographie : vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dysorthographie : vous connaissez ?   dysorthographie : vous connaissez ? - Page 2 EmptyVen 8 Jan - 16:57

pommier a écrit:
bilan fait
il y a un problème dans certains domaines, mais pas dans tous :
- pas de confusion genre b et d - p et q par exemple, si elle dicte des mots qui n'existent pas : il sait les écrire (transformer le son qu'il entend en lettres),
- il sait recopier,
- difficulté pour des mots qu'il devrait savoir écrire par coeur : comme Monsieur, savoir s'il faut doubler une consonne par exemple (il cherche, il cherche et fait des fautes)
- application des règles de grammaire surtout si ce n'est pas un exercice spécifique, mais une règle à appliquer dans un texte à écrire intégralement (genre il connaît la règle ou/où si c'est un ex dans lequel il ne doit écrire que ça ... mais s'il doit écrire une phrase complète : il ne sait plus appliquer (trop de choses à penser)

donc elle propose de le suivre (on a accepté bien sur), elle va voir comment il étudie (j'imagine que ça pourra l'aider dans d'autres matières) et l'aider à trouver des astuces pour pouvoir appliquer les règles.

j'ai rdv chez le pédiatre, car il n'y a remb mutu que s'il prescrit et lui prescrit sur base du bilan qui atteste qu'il y a un an de retard (on est juste à la limite selon elle) ...

prescription reçue : il commence les séances jeudi prochain .... il est motivé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dysorthographie : vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dysorthographie : vous connaissez ?   dysorthographie : vous connaissez ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dysorthographie : vous connaissez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Canaries vous connaissez .....
» équipe éducative vous connaissez?
» Vous pourriez m'aider s'il vous plaît?
» Vous en avez pensé quoi vous ?
» Vous le faites quand vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Vie scolaire-
Sauter vers: