CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Alimentation bio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Alimentation bio Empty
MessageSujet: Alimentation bio   Alimentation bio EmptyVen 26 Oct - 7:51

Les aliments bio ne seraient pas meilleurs pour la santé des enfants, révèle un rapport de l'American Academy of Pediatrics (AAP) dévoilé lundi. Alors que les bienfaits des produits issus de l’agriculture biologique sont sans cesse vantés, cette nouvelle étude jette un pavé dans la marre. Les produits bio ont la même quantité de vitamines, minéraux, antioxydants... que les autre aliments. Les auteurs du rapport en concluent que « sur le long terme, il n'y a pas actuellement d'indication directe qu'un régime alimentaire constitué de produits biologiques contribue à améliorer ou non la santé. » De quoi mécontenter la filière bio ! Pour autant, l’étude souligne que les aliments biologiques détiennent une teneur plus faible en pesticide. Or, des études scientifiques ont démontré que les personnes exposées aux pesticides avaient plus de risques de développer de nombreuses maladies. Le rapport souligne que le plus important est que les enfants aient une alimentation diversifiée, riche en fruits et légumes. « Beaucoup de familles ont des budgets serrés. Nous ne voulons pas qu’elles privilégient des produits bio en petite quantité au détriment d’autres aliments bon pour la santé », ajoute Janet Silverstein, auteur du rapport.
Source : Academy of Pediatrics
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation bio Empty
MessageSujet: Re: Alimentation bio   Alimentation bio EmptyVen 26 Oct - 12:57

Alors quand j'ai lu cet article finalement je me suis dit bah oui perso c'est bien ma pensée ..... le bio pour moi c'est juste qu'on évite les pesticides nocifs à haute dose et certains produits ...... de là à dire que c'est meilleur pour la santé non mais en tout cas ça évite de se nourir de certains produits nocifs ......
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Alimentation bio Empty
MessageSujet: Re: Alimentation bio   Alimentation bio EmptyVen 26 Oct - 13:18

boubene2611 a écrit:
Alors quand j'ai lu cet article finalement je me suis dit bah oui perso c'est bien ma pensée ..... le bio pour moi c'est juste qu'on évite les pesticides nocifs à haute dose et certains produits ...... de là à dire que c'est meilleur pour la santé non mais en tout cas ça évite de se nourir de certains produits nocifs ......
mouton
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Alimentation bio Empty
MessageSujet: Re: Alimentation bio   Alimentation bio EmptyVen 26 Oct - 17:54

Ouais... Sauf que quand on vit ce qu'ils mettent a la place... Pas sûre que ce soit vraiment meilleur...

Pour moi, le point positif du bio c'est que ça me permet de trouver des produits que malheureusement on ne trouve pas en magasin classique.
Revenir en haut Aller en bas
starwitch
Amateur



Messages : 51
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : dans la galaxie

Alimentation bio Empty
MessageSujet: Re: Alimentation bio   Alimentation bio EmptyVen 26 Oct - 19:03

Pour moi le point positif du bio c'était justement de diminuer les quantités de pesticides qu'on ingère. Ca c'est pour le bénéfice individuel à court et moyen terme.

Et puis à plus grande échelle, c'est de soutenir la filière pour que ça se généralise, ce qui permettrait peut-etre de diminuer la quantité de pesticides, antibiotiques etc rejetés dans l'environnement. Et qui reviennent vers nous indirectement. Donc j'espererais un bénéfice plus large et à une échelle de temps plus longue que juste notre petite vie.

Ceci étant dit, je n'achète pas du tout tout bio lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Alimentation bio Empty
MessageSujet: Re: Alimentation bio   Alimentation bio EmptyVen 26 Oct - 19:12

Sauf que si on cultive exclusivement bio on ne pourra pas nourrir la population mondiale... Ce n'est pas viable une telle façon de cultiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation bio Empty
MessageSujet: Re: Alimentation bio   Alimentation bio EmptyVen 26 Oct - 19:20

Plus que le bio je pense que c'est le local qu'il faut privilégier, moins de pollution de transport et moins d'absurdité.

Je vois pour les légumes j'essaye de les acheter au marché du village, ben ils sont plus gros et meilleurs que ceux du supermarché (et au même prix, sinon j'avoue que je prendrais quand même en supermarché), mais c'est vrai qu'ils sont souvent "moches" et déformés, du coup beaucoup de gens n'en veulent pas.

J'arrive même régulièrement à avoir gratuitement des légumes très moches gratuits pour le cochon d'inde, le top !

Et aux restos du coeur l'hiver dernier tous les légumes ce n'est que du local, donné par les agriculteurs du coin, ben les légumes étaient tous déformés, pas standards, mais alors le gout, miam !! Le problème c'est qu'en supermarchés ils ne se vendraient pas car moches.

On est trop habitués aux standards, la tomate très ronde, la carotte bien droite, la patate ronde, alors qu'un légume ben ça pousse un peu comme ça veut, ça se déforme quand ça touche une pierre ou un autre légume. Mais ça ne change pas leur gout.
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Alimentation bio Empty
MessageSujet: Re: Alimentation bio   Alimentation bio EmptyVen 26 Oct - 19:28

Enolya a écrit:
Plus que le bio je pense que c'est le local qu'il faut privilégier, moins de pollution de transport et moins d'absurdité.

Je vois pour les légumes j'essaye de les acheter au marché du village, ben ils sont plus gros et meilleurs que ceux du supermarché (et au même prix, sinon j'avoue que je prendrais quand même en supermarché), mais c'est vrai qu'ils sont souvent "moches" et déformés, du coup beaucoup de gens n'en veulent pas.

J'arrive même régulièrement à avoir gratuitement des légumes très moches gratuits pour le cochon d'inde, le top !

Et aux restos du coeur l'hiver dernier tous les légumes ce n'est que du local, donné par les agriculteurs du coin, ben les légumes étaient tous déformés, pas standards, mais alors le gout, miam !! Le problème c'est qu'en supermarchés ils ne se vendraient pas car moches.

On est trop habitués aux standards, la tomate très ronde, la carotte bien droite, la patate ronde, alors qu'un légume ben ça pousse un peu comme ça veut, ça se déforme quand ça touche une pierre ou un autre légume. Mais ça ne change pas leur gout.
mouton
Revenir en haut Aller en bas
starwitch
Amateur



Messages : 51
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : dans la galaxie

Alimentation bio Empty
MessageSujet: Re: Alimentation bio   Alimentation bio EmptySam 27 Oct - 9:15

Oui d'accord pour le local, le raisonnement tient.

Et meme si on ne peut pas faire tout bio dans le monde entier, on peut espérer diminuer les quantités de pesticides avec les quelles on inonde les cultures au moins dans les pays qui surproduisent de toute façon. C'est pas nos excédants qui nourissent le reste du monde malhereusement No

Y'a pas une bonne solution unique en fait.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Alimentation bio Empty
MessageSujet: Re: Alimentation bio   Alimentation bio EmptySam 27 Oct - 10:17

En fait l'idéal c'est de consommer local et de produire en agriculture raisonnée.
D'arrêter le gaspillage aussi. Quand on voit les quantités de nourriture encore bonne jetées... Ça fait mal au cœur...

En ce qui concerne le bio meme juste la France on ne pourrait plus la nourrir, on importerait dc beaucoup et je ne suis pas certaine que ce soit un bon plan...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation bio Empty
MessageSujet: Re: Alimentation bio   Alimentation bio EmptySam 27 Oct - 12:38

Enolya a écrit:
Plus que le bio je pense que c'est le local qu'il faut privilégier, moins de pollution de transport et moins d'absurdité.

Je vois pour les légumes j'essaye de les acheter au marché du village, ben ils sont plus gros et meilleurs que ceux du supermarché (et au même prix, sinon j'avoue que je prendrais quand même en supermarché), mais c'est vrai qu'ils sont souvent "moches" et déformés, du coup beaucoup de gens n'en veulent pas.

J'arrive même régulièrement à avoir gratuitement des légumes très moches gratuits pour le cochon d'inde, le top !

Et aux restos du coeur l'hiver dernier tous les légumes ce n'est que du local, donné par les agriculteurs du coin, ben les légumes étaient tous déformés, pas standards, mais alors le gout, miam !! Le problème c'est qu'en supermarchés ils ne se vendraient pas car moches.

On est trop habitués aux standards, la tomate très ronde, la carotte bien droite, la patate ronde, alors qu'un légume ben ça pousse un peu comme ça veut, ça se déforme quand ça touche une pierre ou un autre légume. Mais ça ne change pas leur gout.

ok avec ça !
Revenir en haut Aller en bas
starwitch
Amateur



Messages : 51
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : dans la galaxie

Alimentation bio Empty
MessageSujet: Re: Alimentation bio   Alimentation bio EmptyDim 28 Oct - 11:56

Je ne sais pas si il y a moyen d'améliorer les rendements en agriculture raisonnée ou pas .... Wink
En tout cas c'est sur qu'on ne pourra pas etre extémistes en exigent le tout bio.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation bio Empty
MessageSujet: Re: Alimentation bio   Alimentation bio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Santé / Bien être-
Sauter vers: