CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Pleurs lors de la séparation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyLun 4 Fév - 12:22

Depuis quelques semaines la séparation est super dure avec Gianni !!!!
Tous les matins je le laisse en pleurs au centre. Je pense même que maintenant va falloir que je l'emmène le vendredi matin à l'école alors que jusque là c'était ma mère qui passait le prendre en allant au travail.
Je ne sais pas comment réagir. Je le brieffe dans la voiture en lui disant que je lui fais un câlin et un bisou et qu'ensuite zou loulou. Que je vais travailler. En plus, on dépose Giu avant d'aller à l'école donc il peut voir que je ne reste pas avec Giulian.

Je ne sais pas quoi faire parce que c'est la séparation qui lui est difficile et pas tant d'aller à l'école.
Gianni n'a jamais eut ce "pbe" même tout petit. La crise de la séparation je la découvre là ! Il n'a jamais eut besoin d'adaptation que ce soit pour la halte ou le centre et l'école.
Vraiment, je ne comprends pas et au-delà de comprendre (parce qu'après tout c'est peut-être une phase) je ne sais pas quoi faire ...

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
lily7090
Experte
lily7090


Messages : 4091
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : BELGIQUE/MAROC

Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyLun 4 Fév - 12:32

il ya pas lgts qui va a l'ecole ?

moi le mien il a pleuré un peu au debut si je fais un calin il va pleurer encore plus il voudra pas rester j'ai fait juste un petit bisou vite fait et ça c bien passé le lendemain pareil le 3 e jour il m'a fait rire je suis restee un peu pour papoter avec la maitresse et tu sais ce qu'il m' a fait ?? il m'a douné un bisou il m'a poussé vers la sortie !! affraid marioniciar
pour ton loulou ne t en fait pas pr les pleurs il va s'habituer Wink
Revenir en haut Aller en bas
JessYES
Savante
JessYES


Messages : 2118
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Bretagne

Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyLun 4 Fév - 13:05

Est ce que tu vois quelque chose qui aurait pu provoquer cette angoisse ?

Ici ça va mieux mais on a eu le soucis, ça a commencé à notre retour de we à Paris.
Il est resté 4j chez mes parents, et quand nous sommes rentré, je ne pouvais plus quitté la maison sans que soit les grosses larmes, il s'accrochait à moi, me planquait mes fringues de zumba pour pas que j'y aille ...
Après les vacances il ne voulait plus aller à l'école, c'était les pleurs chaque matin.
Depuis la semaine dernière c'est mieux, un bisou et zou ...

Par contre à la maison son père ne peut plus rien faire pour lui, "non, c'est maman qui fait" ...
et si père lui fait quand même (on ne va pas rentrer dans son jeu éternellement) bah c'est la crise.
Pour un simple verre d'eau à table servi par son père, ça peut être la cata !!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyLun 4 Fév - 13:38

lily7090 a écrit:
il ya pas lgts qui va a l'ecole ?

moi le mien il a pleuré un peu au debut si je fais un calin il va pleurer encore plus il voudra pas rester j'ai fait juste un petit bisou vite fait et ça c bien passé le lendemain pareil le 3 e jour il m'a fait rire je suis restee un peu pour papoter avec la maitresse et tu sais ce qu'il m' a fait ?? il m'a douné un bisou il m'a poussé vers la sortie !! affraid marioniciar
pour ton loulou ne t en fait pas pr les pleurs il va s'habituer Wink

Il y va depuis sept.
Au début je n'ai eut aucun souci que ce soit pour le centre ou l'école.
J'ai même du réclamer un bisou le 1er jour de l'école.
Le problème c'est que ce n'est pas que l'école. C'est la séparation en général.
Par contre, ce matin, il me disait que c'était son père qui allait le chercher et il était tout content.



JessYES a écrit:
Est ce que tu vois quelque chose qui aurait pu provoquer cette angoisse ?

Ici ça va mieux mais on a eu le soucis, ça a commencé à notre retour de we à Paris.
Il est resté 4j chez mes parents, et quand nous sommes rentré, je ne pouvais plus quitté la maison sans que soit les grosses larmes, il s'accrochait à moi, me planquait mes fringues de zumba pour pas que j'y aille ...
Après les vacances il ne voulait plus aller à l'école, c'était les pleurs chaque matin.
Depuis la semaine dernière c'est mieux, un bisou et zou ...

Par contre à la maison son père ne peut plus rien faire pour lui, "non, c'est maman qui fait" ...
et si père lui fait quand même (on ne va pas rentrer dans son jeu éternellement) bah c'est la crise.
Pour un simple verre d'eau à table servi par son père, ça peut être la cata !!!



Ben non, à mon niveau, je n'ai rien vu qui ait pu le "traumatiser" mais parfois ça tient du détail.

A la maison aussi c'est maman qui doit tout faire si je suis dans les parages.

Alors je veux bien qu'il y ait le complexe d'Oedipe à cet âge mais est-ce que cette angoisse de la séparation y est liée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyLun 4 Fév - 14:05

Et sinon tu as pensé à lui poser la question ? Pas au moment de l'angoisse mais le soir tranquille à la maison, lui dire que tu ne comprends pas pourquoi il fait ça et que tu voudrais l'aider à ne pas être triste mais que pour ça il faut qu'il t'explique le soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyLun 4 Fév - 14:26

Oui j'ai déjà essayé mais peut-être pas en l'abordant de la bonne manière.
Vais retenter ce soir mais le hic avec Gianni s'est qu'il ne s'exprime pas facilement et encore moins sur ce qu'il ressent.
En même temps, à 3 ans est-ce que les enfants s'expriment réellement sur ce genre de chose ? Est-ce qu'il arriverait à mettre des mots sur ce qu'il ressent le matin ?
Je vais tenter d'en rediscuter avec lui ce soir. Tout du moins de lui parler moi. A défaut d'en parler, il peut entendre.

J'aimerais tellement le laiser sans pleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyLun 4 Fév - 14:53

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyLun 4 Fév - 15:18

MesGiGis a écrit:
Oui j'ai déjà essayé mais peut-être pas en l'abordant de la bonne manière.
Vais retenter ce soir mais le hic avec Gianni s'est qu'il ne s'exprime pas facilement et encore moins sur ce qu'il ressent.
En même temps, à 3 ans est-ce que les enfants s'expriment réellement sur ce genre de chose ? Est-ce qu'il arriverait à mettre des mots sur ce qu'il ressent le matin ?
Je vais tenter d'en rediscuter avec lui ce soir. Tout du moins de lui parler moi. A défaut d'en parler, il peut entendre.

J'aimerais tellement le laiser sans pleurs ...
a trois ans ils sont capable de dire ce qu'ils ressentent, ma fille par exemple me raconte le soir ce qui lui a pas plu le matin avec papa (elle est en petite section aussi) ou pourquoi elle est fâchée, triste..etc...
Je pense qu'il est tout simplement en train de grandir et que ça passe par ce type de stade et puis si comme tu disais dans un autre post l'ambiance est pas au top à la maison ça l’inquiète un peu. et du coup t'es peut être pas au top de ta forme et si ton fils c un sensible ça le touche forcement. Si tu le rassures il ira peut être mieux. bon je suis pas psychologue non plus.. Laughing
Mais des fois les petits se font des trips tout seuls sur un détail et ils ont juste besoin d'être rassurés.
Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyLun 4 Fév - 17:10

Parler reste difficile pour Gianni et surtout retranscrire ses sentiments, ce qu'il pense, ressent.
Il ne parle pas bcp pour ce genre de choses.
C'est un hypersensible dans l'âme et du coup il ne parle pas forcément de ce qui le touche (outre le fait qu'il a du mal à prononcer les mots).

Bref, ...., y a qu'à attendre que ça passe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyLun 4 Fév - 21:00

Oh bah merde pti chou! Il se calme rapidement après ton départ ou pas?
C'est pas cool, tu dois partir au boulot avec un pti noeud au ventre du coup...
Tu lui en as reparlé ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyLun 4 Fév - 21:47

je te souhaite bon courage...ça doit pas être facile de le laisse en pleurs.
Et si c'est son papa qui le laisse ça se passe de la même façon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyMar 5 Fév - 8:55

audreylucie a écrit:
Oh bah merde pti chou! Il se calme rapidement après ton départ ou pas?
C'est pas cool, tu dois partir au boulot avec un pti noeud au ventre du coup...
Tu lui en as reparlé ce soir?

A priori il se calme très rapidement après m'ont dit les éducateurs.
Ben c'est pas cool non ... j'aime pas.
Je laisse le petit en pleurs chez la nounou (pour le coup je sais que ça passe réellement en 2sec. et c'est la reprise après 10 jours de pause) et le grands en pleurs au centre (et là ...).
Et quand ce matin ils se sont réveillés à 6h30 en chouinant que je n'étais pas encore prête et que c'est le bronx ensuite ... Bref ...
Je lui en ai parlé hier soir. Je lui ai demandé pourquoi il était si triste. Il m'a répondu qu'il ne savait pas pourquoi.
Je lui dis et répète ce que tout le monde fait pour qu'il voit qu'on n'est pas à la maison, je le rassure en lui disant ce qu'on va faire le soir ensemble mais rien à faire.
Ce matin je l'ai rodé tout le tps qu'on se préparait. Je lui ai dit qu'il allait voir telle éducatrice, il était content mais il était déjà fébrile quand lui ai retiré son manteau ...

magali1984 a écrit:
je te souhaite bon courage...ça doit pas être facile de le laisse en pleurs.
Et si c'est son papa qui le laisse ça se passe de la même façon ?

C'est pareil sauf qu'il fait une crise au moment de se séparer de moi.
Mardi son père l'a emmené à l'école, à la demande de Gianni !! Ca a été un enfer ! Il ne voulait pas me lâcher. Ensuite la séparation à l'école s'est très bien passée.
C'est réellement la séparation avec moi qui lui pose pbe que ce soit ensuite à la maison ou au centre ...
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyMar 5 Fév - 9:58

C'est arrivé avant ou après les vacances?
Peut etre qu'il ressent plus le manque après avoir passé du temps avec toi? Il a envie de profiter de sa maman et il peut pas comme il le veut?
C'est une phase du développement? Quelqu'un d'instruit dans ce domaine peut nous expliquer?
Tu arrives toi à faire une activité régulière en tête à tête avec ton grand? (genre piscine, mediathèque ou ??? pas facile avec ce temps de m... de faire beaucoup de chose en dehors de la maison!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyMar 5 Fév - 10:41

Bon courage avec ça c bien stressant en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyMer 6 Fév - 9:54

audreylucie a écrit:
C'est arrivé avant ou après les vacances?
Peut etre qu'il ressent plus le manque après avoir passé du temps avec toi? Il a envie de profiter de sa maman et il peut pas comme il le veut?
C'est une phase du développement? Quelqu'un d'instruit dans ce domaine peut nous expliquer?
Tu arrives toi à faire une activité régulière en tête à tête avec ton grand? (genre piscine, mediathèque ou ??? pas facile avec ce temps de m... de faire beaucoup de chose en dehors de la maison!)

Oh non, ça date de bien avant !! Ca fait vraiment plusieurs semaines que ça dure.
J'essaie de passer du temps avec lui seul mais ce sont des moments courts comme lors de la sieste de Giu le we, je vais parfois le chercher toute seule à la sortie de l'école le vendredi ou durant mes vacances et on fait des petites courses ensemble mais sinon je ne fais pas forcément une activité réellement avec lui. Je commence à penser à la piscine par contre pour lui car il me parle de nager. Bon ok, avec les baleines mais je pourrais jouer le rôle de la baleine Very Happy

J'aimerai juste comprendre et puis savoir effectivement si c'est un stade "normal" à cet âge lui, qui n'a jamais fait de la phase de "séparation" dont tout le monde parle quand ils ont 1 an.
Ou si je dois creuser un peu plus, changer mon attitude ou juste attendre que ça passe ...


Natana a écrit:
Bon courage avec ça c bien stressant en tout cas.


Ben oui ... Je suis toujours en stress le matin de devoir le laisser en pleurant et puis je suis aussi en "colère" parce que je sais qu'après il s'amuse bien. Les éducateurs me rassurent en me disant que ça passe vite et qu'il a plein de copains au centre donc bon ...

Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyMer 6 Fév - 22:35

Et tu parlais d'oedipe plus haut, je me dis si c'est çà et qu'on compare à un couple réel homme/femme quand on aime très fort on n'aime pas se séparer de l'être aimé...donc peut etre qu'oedipe est le coupable!
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyMer 6 Fév - 23:30

moi je vois un mix de plusieurs trucs ... d'abord il y a surement un oedipe dans l'air ...
ensuit si ça ne va pas fort à la maison il a surement remarqué que tu n'allais pas très bien . et comment laisser maman quand ça ne va pas !
pis il y a un cercle vicieux qui se met en route où il prend le pli d'être pas bien quand vous vous séparez ...
bref courage !
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyJeu 7 Mar - 22:28

Ca va mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyDim 10 Mar - 9:41

audreylucie a écrit:
Ca va mieux?

Oui et non. En fait, maintenant ça dépend de qui est présent. Si c'est Doulce ou Cathy il y va sans pbe. Si elles ne sont pas là c'est tout de suite plus compliqué. Donc je considère malgré tout qu'il y a du mieux.
Et puis il a enchaîné ces 2 derniers mois roséole, gastro, varicelle et même si ça a commencé avant ces pleurs je dirai que ça n'a rien arrangé non plus. Il était crevé et à fleur de peau donc ...

On va voir ce que ça va donner à la rentrée ...
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyDim 10 Mar - 10:48

Oui la fatigue n'arrange rien c'est sur. Il n'y a pas qu'une maitresse + avs?
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyDim 10 Mar - 10:48

ah mais non c'est le periscolaire c'est çà?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyDim 10 Mar - 10:55

audreylucie a écrit:
ah mais non c'est le periscolaire c'est çà?


Oui oui ! C'est le périsco du matin et le mercredi qui est difficile.
L'école ça va. Au contraire !

Je crois que c'est trop du n'importe na ouaque là-bas. Ca court de partout, c'est bruyant, les "éducateurs" crient quand il y a trop de bruit. Ce n'est pas du tout le style de Gianni tout ce remue-ménage.
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyDim 10 Mar - 11:00

Ah oui il aime moyen quoi, faut dire ils sont encore petits ils se sent peut etre un peu abandonné au milieu de la jungle! Il a été en nounou en plus lui aussi? C'est quand même moins la jungle en nounou qu'à la crèche donc la transition est surement difficile et puis ça fait de longue journée dans un climat moins chaleureux donc plus dur émotionnellement.
Ca me fait penser que pour Lucie du coup c'est un peu çà aussi l'entrée à l'école c'est un peu arriver dans un monde bien différent pour elle qui a toujours été gardé avec peu d'enfants et qui a beaucoup besoin de câlin... Sad pas facile pour eux n'empêche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyDim 10 Mar - 11:07

audreylucie a écrit:
Ah oui il aime moyen quoi, faut dire ils sont encore petits ils se sent peut etre un peu abandonné au milieu de la jungle! Il a été en nounou en plus lui aussi? C'est quand même moins la jungle en nounou qu'à la crèche donc la transition est surement difficile et puis ça fait de longue journée dans un climat moins chaleureux donc plus dur émotionnellement.
Ca me fait penser que pour Lucie du coup c'est un peu çà aussi l'entrée à l'école c'est un peu arriver dans un monde bien différent pour elle qui a toujours été gardé avec peu d'enfants et qui a beaucoup besoin de câlin... Sad pas facile pour eux n'empêche...


Ah c'est certain !!!
Il a été aussi en halte garderie mais c'était des petits donc les éducatrices criaient moins pour dire aux enfants de se calmer et là il est petit étant donné qu'il y a aussi les grands de maternelles et d'autant plus qu'il est de fin d'année donc c'est plus la foire.
Bref, faut qu'il s'y fasse parce que malheureusement pas le choix ... C'est pour ça que j'avais demandé le mercredi en CP au départ et pas le vendredi oÔ
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  EmptyDim 10 Mar - 14:58

Oué pour çà c'est clair que c'est vraiment dommage de ne pas avoir eu ton mercredi, c'est frustrant même si tu y as trouvé des avantages à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleurs lors de la séparation  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs lors de la séparation    Pleurs lors de la séparation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleurs lors de la séparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pleurs du nourrisson
» Petites perles lors de mes ballades.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Education-
Sauter vers: