CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les pneux neiges

Aller en bas 
+5
JessYES
elo!
Laurie22
Audrey
Gwennaeris
9 participants
AuteurMessage
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34
Localisation : Bretagne

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyVen 15 Mar - 20:14

http://www.boursorama.com/actualites/faut-il-rendre-obligatoire-les-pneus-neige-en-hiver-15-03-c60471ad2eaa36f2e5049556b7056c97

Un projet de loi a été proposé, rendre obligatoire les pneux neiges en période d'hivers.

Alors moi je comprends bien les raisons qui ont poussé à faire une telle proposition. C'est clair que c'est la galère dès que y'a un peu de neige... mais heu... moi je me vois pas en mettre sur ma voiture. De tout l'hivers là, on a eu une fois la neige. Bon, deux jours ça a duré. Premier jour ça tenait pas du tout. Deuxième jour ça tenait mais pas sur le bitume. Donc en gros, bah pas de souci pour rouler...

Si ça coutait pas aussi cher d'accord... mais perso j'ai clairement pas les moyens. Du moins cet hivers je ne les aurais pas eu.
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
Audrey
Experte
Audrey


Messages : 3545
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 39

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyVen 15 Mar - 20:19

Perso je les (juste a l'avant) ai bon dans la region pas trop le choix mais cheri les retirer au printemps et les remet en octobre ca fait presque 2ans que je les ai je fais pas bcp de km bon ca ma couter 250e avec les jantes.

apres jura , doubs et frontalier c'est obligatoire de octobre a mars je crois de memoire donc bon....mais je vois pas l'interet pour ceux du sud etc
Revenir en haut Aller en bas
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34
Localisation : Bretagne

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyVen 15 Mar - 20:24

Il faut faire en fonction des régions. Déjà nous quand on a de la neige c'est rare, il est arrivé qu'on ne voit pas un flocon dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
Invité
Invité




Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyVen 15 Mar - 20:26

Sincèrement ici au "pire" ça servirait 2 jours par an (cette année pas du tout par exemple) alors dépenser 250€ pour ça serait du pur gaspillage et il est hors de question pour moi de mettre une telle somme (la moitié de mon salaire merde !) pour un truc qui me servirait si peu. Et encore quand je vois la taille de mes pneus ça serait surement plus cher encore lol.

Par contre j'ai juste halluciné quand j'ai été à Grenoble chez un ami qu'il n'en ait pas, surtout qu'il monte souvent dans la montagne. D'ailleurs il a été obligé de chaîner alors que y'avait presque rien sur la route alors qu'il a dit lui même qu'avec des pneus neige ça serait passé (et les autres passaient lol y'a que les immatriculations "touristes" qui avaient les chaînes).
Revenir en haut Aller en bas
Laurie22
Habituée
Laurie22


Messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 51
Localisation : frontière

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptySam 16 Mar - 22:59

Et comment faire ch*** le monde entier pour une minorité... J'habite "à la neige" et oui nous avns des pneux neige... Mais franchement ma meilleure copine qui habite Marseille n'en a juste pas besoin! obliger les français à acheter des pneux de rechange pour un truc saisonnier c'est juste stupide... Ou alors la filière pneux a des problèmes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptySam 16 Mar - 23:11

Oui pis mine de rien faut les stocker les pneus neige ^^ je me vois bien avec ça dans mon salon tiens. Encore un truc qui finirait dans ma chambre alors que ça a rien à y faire, comme si y'en avait pas déjà assez.
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyDim 17 Mar - 0:13

alors nous on a investi dedans cette année mais parce que d'un on pouvait et que deux on pouvait les stockés mais ensuite chacun voit midi à sa porte merde !
Revenir en haut Aller en bas
JessYES
Savante
JessYES


Messages : 2118
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Bretagne

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyDim 17 Mar - 13:52

Ici on a vu 3 flocons mardi dernier, c'est tout ... alors franchement ça me ferai suer d'être obligé d'en mettre.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyLun 18 Mar - 12:45

meekoo a écrit:
Perso je les (juste a l'avant) ai bon dans la region pas trop le choix mais cheri les retirer au printemps et les remet en octobre ca fait presque 2ans que je les ai je fais pas bcp de km bon ca ma couter 250e avec les jantes.

apres jura , doubs et frontalier c'est obligatoire de octobre a mars je crois de memoire donc bon....mais je vois pas l'interet pour ceux du sud etc

Enolya a écrit:
Sincèrement ici au "pire" ça servirait 2 jours par an (cette année pas du tout par exemple) alors dépenser 250€ pour ça serait du pur gaspillage et il est hors de question pour moi de mettre une telle somme (la moitié de mon salaire merde !) pour un truc qui me servirait si peu. Et encore quand je vois la taille de mes pneus ça serait surement plus cher encore lol.

Par contre j'ai juste halluciné quand j'ai été à Grenoble chez un ami qu'il n'en ait pas, surtout qu'il monte souvent dans la montagne. D'ailleurs il a été obligé de chaîner alors que y'avait presque rien sur la route alors qu'il a dit lui même qu'avec des pneus neige ça serait passé (et les autres passaient lol y'a que les immatriculations "touristes" qui avaient les chaînes).

Ici on est a sur le train avant, car nous sommes dans une vallée et c'est très souvent dégagé. Pendant les 2 premiers hivers avec la 206, j'ai roulé avec les pneus normaux, d'une je suis prudente et oui il faut juste faire attention à nos gestes sur routes enneigés et de 2, je ne suis pas allée en montagne avec. Sur l'autre voiture on a passé un hiver sans les pneus neige et pareil.
Nous ce qui nous fait rire c'est de rendre obligatoire les pneus neige ce que ce qui a bloqué une partie des gens c'est bien la manière de dégagé les routes mais aussi chose hyper rare chez nous les routes gelé, car là le pneu neige ne sert à rien du tout !!!Le verglas on ne connait pas !!!
Renre obligatoire une paire de chaine oui mais bon je ne suis pas sur que ce serait bien utile. Le pneu neige a aussi un avantage sous la pluie et on peut aussi rouler avec toute l'année.
Meekoo tu es sur que c'est obligatoire ou conseillé ??? Car je connais beaucoup ici qui n'en ont pas et roule très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Experte
Audrey


Messages : 3545
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 39

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyLun 18 Mar - 13:12

le doubs et jura j'en suis sur mon frere y a habiter il a pas eu le choix il s'est pris une prume la premiere année....
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyLun 18 Mar - 15:31

Extrait du site de la Sécurité Routière :

Citation :
Les pneus cloutés ou à crampons
En conformité avec l’arrêté du ministère des transports du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques, ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Si les conditions atmosphériques l’exigent et après avis du directeur départemental de l’équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d’utilisation effective prévue ci-dessus.

Limitations de vitesse pour :

Les voitures particulières,
Les transports de marchandises d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes,
Les transports en commun de personnes,
la vitesse est limitée à 90 km/h.

Sur dérogation préfectorale pour :

Les véhicules d’intervention d’urgence,
Les véhicules de secours,
Les véhicules assurant des transports de première nécessité de denrées périssables ou de matières dangereuses,
Les véhicules assurant la viabilité hivernale dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes,
la vitesse est limitée à 60 km/h.

Ne pas oublier d’apposer le disque " pneus cloutés " à l’arrière gauche de la carrosserie, cela uniquement lors de la période d’utilisation effective des dispositifs.

Les chaînes
Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées, quelle que soit l’époque, et sur les tronçons de routes munis du signal B26 " équipements spéciaux obligatoires ".

Les "pneus contact" ou "pneus neige"
Leur utilisation n’est pas réglementée. En revanche, sur les tronçons équipés du signal B26 si la mention " pneus neige admis " n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 35

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyLun 18 Mar - 16:30

Oui donc pour le moment, les pneus neige ne sont absolument pas obligatoires. Ici, quand on monte sur les pistes de Besse, ils marquent "équipements spéciaux obligatoires" aussi, mais vu que la route est déneigée, nous y sommes allés au culot en 2010 et on a eu aucun souci, ni amende, ni problème pour arriver à la station. Et nous n'avions pas de pneus neige.

Par contre, ma belle-soeur habite en Alsace, à 5 minutes de la frontière allemande et pour passer la frontière, les pneus neige sont obligatoires (c'est la réglementation allemande).
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
gegeyouss
Passionnée
gegeyouss


Messages : 720
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyLun 18 Mar - 17:34

Winnie a écrit:
Oui donc pour le moment, les pneus neige ne sont absolument pas obligatoires. Ici, quand on monte sur les pistes de Besse, ils marquent "équipements spéciaux obligatoires" aussi, mais vu que la route est déneigée, nous y sommes allés au culot en 2010 et on a eu aucun souci, ni amende, ni problème pour arriver à la station. Et nous n'avions pas de pneus neige.

Par contre, ma belle-soeur habite en Alsace, à 5 minutes de la frontière allemande et pour passer la frontière, les pneus neige sont obligatoires (c'est la réglementation allemande).

Nous aussi, on est monté à Super Besse en février, sans équipement. Pareil, c'était marqué "équipement obligatoire". J'ai commencé à paniquer (comme d'hab), mon homme était cool (comme d'hab) et vu qu'on avait payé d'avance les leçons particulières de ski aux garçons (autant dire un bras quoi) ben fallait bien qu'on passe !
Nous chaque année on se dit qu'on devrait mettre les pneus hiver, chaque année, on le fait pas à temps...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 35

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyLun 18 Mar - 17:40

Rah l'année prochaine, j'emmène tout mon ptit monde à Besse !! Une ptite demi-heure de trajet et ce sera l'éclate, pucinette aura 14 mois, on pourra faire un peu de luge !!

Côté pneus, nous on n'a jamais vraiment envisagé d'en mettre vu le prix ! Par contre, on a des chaînes en tissus (je sais pas trop comment expliquer), ça fait un peu comme une chaussette à mettre sur le pneus mais ça a le même rôle que les chaînes et c'est beaucoup plus facile à mettre et ça abîme moins les pneus ! ça nous suffit amplement pour l'usage qu'on en a !
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyLun 18 Mar - 17:51

Winnie a écrit:
Rah l'année prochaine, j'emmène tout mon ptit monde à Besse !! Une ptite demi-heure de trajet et ce sera l'éclate, pucinette aura 14 mois, on pourra faire un peu de luge !!

Côté pneus, nous on n'a jamais vraiment envisagé d'en mettre vu le prix ! Par contre, on a des chaînes en tissus (je sais pas trop comment expliquer), ça fait un peu comme une chaussette à mettre sur le pneus mais ça a le même rôle que les chaînes et c'est beaucoup plus facile à mettre et ça abîme moins les pneus ! ça nous suffit amplement pour l'usage qu'on en a !
c'est des chaussettes à neige . on en a pour la deuxième voiture .
sinon besse c'est la destination d'hélisenne pour sa sortie de fin d'année . 4 jours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyLun 18 Mar - 19:17

J'avais des chaines sur mon ancienne voiture mais la nouvelle les pneus sont trop gros elles vont pas, j'ai voulu en acheter l'an dernier ... les moins chères pour la taille de mes pneus c'est 70 euros affraid vu ce que ça va servir j'en ai pas pris.
Revenir en haut Aller en bas
gegeyouss
Passionnée
gegeyouss


Messages : 720
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyMar 19 Mar - 10:20

elo! a écrit:
Winnie a écrit:
Rah l'année prochaine, j'emmène tout mon ptit monde à Besse !! Une ptite demi-heure de trajet et ce sera l'éclate, pucinette aura 14 mois, on pourra faire un peu de luge !!

Côté pneus, nous on n'a jamais vraiment envisagé d'en mettre vu le prix ! Par contre, on a des chaînes en tissus (je sais pas trop comment expliquer), ça fait un peu comme une chaussette à mettre sur le pneus mais ça a le même rôle que les chaînes et c'est beaucoup plus facile à mettre et ça abîme moins les pneus ! ça nous suffit amplement pour l'usage qu'on en a !
c'est des chaussettes à neige . on en a pour la deuxième voiture .
sinon besse c'est la destination d'hélisenne pour sa sortie de fin d'année . 4 jours !

Rho c'est trop bien elle en a de la chance ta louloute ! 4 jours c'est l'aventure dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyMar 19 Mar - 10:58

gegeyouss a écrit:
elo! a écrit:
Winnie a écrit:
Rah l'année prochaine, j'emmène tout mon ptit monde à Besse !! Une ptite demi-heure de trajet et ce sera l'éclate, pucinette aura 14 mois, on pourra faire un peu de luge !!

Côté pneus, nous on n'a jamais vraiment envisagé d'en mettre vu le prix ! Par contre, on a des chaînes en tissus (je sais pas trop comment expliquer), ça fait un peu comme une chaussette à mettre sur le pneus mais ça a le même rôle que les chaînes et c'est beaucoup plus facile à mettre et ça abîme moins les pneus ! ça nous suffit amplement pour l'usage qu'on en a !
c'est des chaussettes à neige . on en a pour la deuxième voiture .
sinon besse c'est la destination d'hélisenne pour sa sortie de fin d'année . 4 jours !

Rho c'est trop bien elle en a de la chance ta louloute ! 4 jours c'est l'aventure dis donc !
oui par contre c'est pas donner là on doit payer 50 euros et il y aura encore 2 autres versements ( mais je ne sais pas de combien )
Revenir en haut Aller en bas
gegeyouss
Passionnée
gegeyouss


Messages : 720
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyMar 19 Mar - 13:41

elo! a écrit:
gegeyouss a écrit:
elo! a écrit:
Winnie a écrit:
Rah l'année prochaine, j'emmène tout mon ptit monde à Besse !! Une ptite demi-heure de trajet et ce sera l'éclate, pucinette aura 14 mois, on pourra faire un peu de luge !!

Côté pneus, nous on n'a jamais vraiment envisagé d'en mettre vu le prix ! Par contre, on a des chaînes en tissus (je sais pas trop comment expliquer), ça fait un peu comme une chaussette à mettre sur le pneus mais ça a le même rôle que les chaînes et c'est beaucoup plus facile à mettre et ça abîme moins les pneus ! ça nous suffit amplement pour l'usage qu'on en a !
c'est des chaussettes à neige . on en a pour la deuxième voiture .
sinon besse c'est la destination d'hélisenne pour sa sortie de fin d'année . 4 jours !

Rho c'est trop bien elle en a de la chance ta louloute ! 4 jours c'est l'aventure dis donc !
oui par contre c'est pas donner là on doit payer 50 euros et il y aura encore 2 autres versements ( mais je ne sais pas de combien )

Ah oui, pas évident... c'est surtout le fait de ne pas savoir en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyMar 19 Mar - 14:20

oui mais bon pas grave , je pars du principe que mes enfants feront toutes les sorties scolaires proposées c'est une chance .
donc on va payer et puis c'est tout .
Revenir en haut Aller en bas
gegeyouss
Passionnée
gegeyouss


Messages : 720
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45

Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges EmptyMar 19 Mar - 14:30

elo! a écrit:
oui mais bon pas grave , je pars du principe que mes enfants feront toutes les sorties scolaires proposées c'est une chance .
donc on va payer et puis c'est tout .

Oui je te comprends tout à fait ! Quand on pense que certains ne "peuvent pas" payer les sorties scolaires et fument 1 paquet de clope par jour... no comment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pneux neiges Empty
MessageSujet: Re: Les pneux neiges   Les pneux neiges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pneux neiges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Coup de gueule-
Sauter vers: