CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Création d'école.

Aller en bas 
+16
JessYES
Gwennaeris
dyan06
gegeyouss
Emilelo
PtitesMimines
elo!
daisy
magali1984
Mamagnès
pommier
Isa
toadette91
audreylucie
vivementjuillet
AlizeaDorée
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
magali1984
Passionnée



Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 9:47

alors moi je dirai en priorité des petits effectifs (ils sont 28 dans la classe de Lola et je trouve ça énorme)

ah et ce que j'ai regretté aussi (mais ça je crois qu'en fait ça se fait bcp ailleurs, mais bon pas dans mon petit village) c'est qu'il n'y ait pas des heures ou des demies journées d'adaptation, par exemple en juin pour familliariser les enfants avec leur nouvel environnement, les personnes qui vont s'occuper d'eux...etc..
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 9:54

Ah oui une adaptation, avec accueil avec un parent et tout tu veux dire ? Genre comme à la crèche ?

Ici non plus ça ne se fait pas, enfin sauf la journée portes ouvertes mais bon... C'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
daisy
Amateur



Messages : 96
Date d'inscription : 06/10/2012

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 9:57

ce que décrit isa , c'est ce que nous avons ici,classe à plusieurs niveaux,petits effectifs, coin bibliothèque,bien décorée...sur les murs du couloir d'accueil les travaux effectués par les enfants sont exposés,renouvelés régulièrement....elle est top cette école je trouve,et c'était déjà comme ça quand j'étais petite...
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 10:02

AlizeaDorée a écrit:
pommier a écrit:
j'aime bien les idées d'isa
j'ajouterais l'immersion : Justin a cours de math et histoire (ou géo : j'ai un doute) en néerlandais avec une native speaker (terme anglais qui signifie parlant sa langue maternelle : en fait les parents de son instit lui ont parlé l'un en néerlandais et l'autre en français : chacun leur propre langue).
le reste en français
l'immersion a commencé en 3ème maternelle (votre gs) : avec un peu plus de la moitié des cours en néerlandais
de la première à cinquième primaire : c'est moitié/moitié
en 6ème primaire : il y a un examen commun pour toutes les écoles "francophones" à passer ... en français donc là c'est 1/4 de néerlandais et 3/4 français
une fois le primaire terminé, en secondaire : c'est 8h/semaine
en quatrième primaire, il commence à lire en néerlandais (avant c'était rare ou juste : vul in (= complète) au-dessus d'un ex de math)
n.b. : certaines écoles font l'inverse : d'abord apprendre à lire et écrire dans la langue étrangère et math en français.
si tu veux plus d'explications, vas-y
Oui mais en France on n'a qu'une seule langue, du coup immersion... En quelle langue ? Comment choisir ?

Sinon ici aussi il y a des classes avec cours dans d'autres langues, mais au collège pas avant. Et beaucoup moins, ça représente 3 à 6 h par semaine.

Ceci dit nous aimerions des séances de langue étrangère des les petites classes. Nous le faisons actuellement en non sco.
Mamagnès a écrit:
Moi j'aimerai surtout des petits effectifs et des groupes de niveau par matière pour s'adapter au mieux au rythme des enfants.

Oui niveau effectif on aimerait un maximum de 20 élèves par classe c'est à dire sur 3 "niveaux" et en effet pas de classe d'âge pour permettre à chacun d'avancer plus ou moins à son rythme, enfin d'y coller au mieux en tout cas.
anglais ou espagnol sont les langues les plus utiles, pour vous, je pense.
en B, ça existe en néerlandais et en anglais (et aussi en allemand dans la partie du pays qui touche l'Allemagne)
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 10:05

Oui c'est sur.. Après ce n'est déjà pas simple de trouver une formatrice montessori, une institutrice qui accepte d'être payée peu il faut bien le dire... Alors d'en chercher une en plus qui soit capable de faire classe en langue étrangère...
Mais peut être avec la prof de musique.. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 10:06

l'anglais n'est pas une langue nationale chez nous (par contre, le néerlandais et l'allemand : oui)
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 10:08

AlizeaDorée a écrit:
Oui c'est sur.. Après ce n'est déjà pas simple de trouver une formatrice montessori, une institutrice qui accepte d'être payée peu il faut bien le dire... Alors d'en chercher une en plus qui soit capable de faire classe en langue étrangère...
Mais peut être avec la prof de musique.. A voir...
c'est évident ... d'ailleurs pour les native speaker en anglais avec diplôme d'instit : ce n'est pas facile chez nous non plus
pour les néerlandophones : s'ils habitent près de l'école : ça va ... mais s'ils habitent en Flandre ou Bruxelles : ils sont moins bien payé chez nous et ont plus de déplacements :  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 10:09

Oui oui je sais.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 10:11

pommier a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
Oui c'est sur.. Après ce n'est déjà pas simple de trouver une formatrice montessori, une institutrice qui accepte d'être payée peu il faut bien le dire... Alors d'en chercher une en plus qui soit capable de faire classe en langue étrangère...
Mais peut être avec la prof de musique.. A voir...
c'est évident ... d'ailleurs pour les native speaker en anglais avec diplôme d'instit : ce n'est pas facile chez nous non plus
pour les néerlandophones : s'ils habitent près de l'école : ça va ... mais s'ils habitent en Flandre ou Bruxelles : ils sont moins bien payé chez nous et ont plus de déplacements :  Embarassed 

Oui c'est ça. Du coup je pense qu'on verra si on peut, mais que ce ne sera pas un impératif.
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 10:19

AlizeaDorée a écrit:
Ah oui une adaptation, avec accueil avec un parent et tout tu veux dire ? Genre comme à la crèche ?

Ici non plus ça ne se fait pas, enfin sauf la journée portes ouvertes mais bon... C'est différent.


oui exactement...

je trouve ça violent le passage nounou/parents directement à l'école
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 10:22

Oui je comprends. J'imagine que ça dépend beaucoup aussi de l'école et justement de son ouverture ou non sur les parents.
En fait la, puisque ce sera une école parentale, les parents seront présents au long de l'année, régulièrement. Je pense que c'est mieux pour les enfants de voir leurs parents impliqués, concrètement, dans leur instruction.
C'est sur que c'est plus facile pour eux, et pour les parents et pour les formateurs aussi.

Je sais que ça se fait dans certaines écoles actuellement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 10:44

AlizeaDorée a écrit:
pommier a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
Oui c'est sur.. Après ce n'est déjà pas simple de trouver une formatrice montessori, une institutrice qui accepte d'être payée peu il faut bien le dire... Alors d'en chercher une en plus qui soit capable de faire classe en langue étrangère...
Mais peut être avec la prof de musique.. A voir...
c'est évident ... d'ailleurs pour les native speaker en anglais avec diplôme d'instit : ce n'est pas facile chez nous non plus
pour les néerlandophones : s'ils habitent près de l'école : ça va ... mais s'ils habitent en Flandre ou Bruxelles : ils sont moins bien payé chez nous et ont plus de déplacements :  Embarassed 

Oui c'est ça. Du coup je pense qu'on verra si on peut, mais que ce ne sera pas un impératif.
j'imagine bien, mais bon je trouvais important d'en parler : simplement pour dire qu'il n'y avait pas que la façon traditionnelle d'enseigner les langues.
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 10:50

alors là je ne peux pas te dire pour le coup même si je trouve l'idée super , je ne me sens pas du tout apte à dire quoique ce soit ( pour une fois qu'un sujet me la boucle ... Very Happy )
mais bon courage en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 10:51

ah si , moi je trouve au contraire que les enfants progressent bien mieux et "grandissent " davantage quand justement les parents ne sont pas omniprésents en fait donc pour le coup c'est l'opposé de ton projet  Création d'école. - Page 2 1578126495 
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 11:12

pommier a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
pommier a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
Oui c'est sur.. Après ce n'est déjà pas simple de trouver une formatrice montessori, une institutrice qui accepte d'être payée peu il faut bien le dire... Alors d'en chercher une en plus qui soit capable de faire classe en langue étrangère...
Mais peut être avec la prof de musique.. A voir...
c'est évident ... d'ailleurs pour les native speaker en anglais avec diplôme d'instit : ce n'est pas facile chez nous non plus
pour les néerlandophones : s'ils habitent près de l'école : ça va ... mais s'ils habitent en Flandre ou Bruxelles : ils sont moins bien payé chez nous et ont plus de déplacements :  Embarassed 

Oui c'est ça. Du coup je pense qu'on verra si on peut, mais que ce ne sera pas un impératif.
j'imagine bien, mais bon je trouvais important d'en parler : simplement pour dire qu'il n'y avait pas que la façon traditionnelle d'enseigner les langues.
Ah oui je suis bien d'accord. D'ailleurs je pense même que la méthode que tu appelles traditionnelle est loin d'être la meilleure...
elo! a écrit:
alors là je ne peux pas te dire pour le coup même si je trouve l'idée super , je ne me sens pas du tout apte à dire quoique ce soit ( pour une fois qu'un sujet me la boucle ... Very Happy )
mais bon courage en tout cas .
Oh purée ?!?!  affraid 

 lol! 
elo! a écrit:
ah si , moi je trouve au contraire que les enfants progressent bien mieux et "grandissent " davantage quand justement les parents ne sont pas omniprésents en fait donc pour le coup c'est l'opposé de ton projet  Création d'école. - Page 2 1578126495 

Ah mais non, parce que la ce n'est pas les parents qui seront présents pendant les cours, c'est qu'ils sont partie prenante de l'organisation.
Ils font partie de l'équipe en fait, et organisent des activités.

Mais les enfants sont bien à l'école et les parents la majorité de leur temps ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
PtitesMimines
Expérimentée
PtitesMimines


Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Normandie

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 11:14

AlizeaDorée a écrit:
Bonsoir,

Certaines d'entre vous le savent, je suis en train de monter une école avec d'autres amies.

J'ai besoin pour avancer dans notre projet de savoir:

Que modifieriez-vous, si vous aviez tout pouvoir, dans l'école que vos enfants fréquentent ?
En terme d'organisation, de programme, d'horaire, n'importe quoi...

Que trouvez vous trop top dans cette même école, et que vous souhaiteriez trouver partout ? (Idem ds tous les domaines)


Merci d'avance !!

Ce que je changerais dans l'école de ma fille : principalement le nombre d'enfants pas classe, ils sont au minimum 25.

Ce que j'aime dans son école : les salles de classe sont agréables, les différents coins (bibliothèque, peinture, jeu, tables...) sont bien délimités par les étagères de rangements, les murs sont décorés avec les travaux des enfants et les calendriers colorés.
Ils font régulièrement des sorties à la bibliothèque, au cinéma et chaque semaine ils vont à la salle de judo (pas pour faire du judo, ils font des jeux style roulades, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 11:21

AlizeaDorée a écrit:
pommier a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
pommier a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
Oui c'est sur.. Après ce n'est déjà pas simple de trouver une formatrice montessori, une institutrice qui accepte d'être payée peu il faut bien le dire... Alors d'en chercher une en plus qui soit capable de faire classe en langue étrangère...
Mais peut être avec la prof de musique.. A voir...
c'est évident ... d'ailleurs pour les native speaker en anglais avec diplôme d'instit : ce n'est pas facile chez nous non plus
pour les néerlandophones : s'ils habitent près de l'école : ça va ... mais s'ils habitent en Flandre ou Bruxelles : ils sont moins bien payé chez nous et ont plus de déplacements :  Embarassed 

Oui c'est ça. Du coup je pense qu'on verra si on peut, mais que ce ne sera pas un impératif.
j'imagine bien, mais bon je trouvais important d'en parler : simplement pour dire qu'il n'y avait pas que la façon traditionnelle d'enseigner les langues.
Ah oui je suis bien d'accord. D'ailleurs je pense même que la méthode que tu appelles traditionnelle est loin d'être la meilleure...
elo! a écrit:
alors là je ne peux pas te dire pour le coup même si je trouve l'idée super , je ne me sens pas du tout apte à dire quoique ce soit ( pour une fois qu'un sujet me la boucle ... Very Happy )
mais bon courage en tout cas .
Oh purée ?!?!  affraid 

 lol! 
elo! a écrit:
ah si , moi je trouve au contraire que les enfants progressent bien mieux et "grandissent " davantage quand justement les parents ne sont pas omniprésents en fait donc pour le coup c'est l'opposé de ton projet  Création d'école. - Page 2 1578126495 

Ah mais non, parce que la ce n'est pas les parents qui seront présents pendant les cours, c'est qu'ils sont partie prenante de l'organisation.
Ils font partie de l'équipe en fait, et organisent des activités.

Mais les enfants sont bien à l'école et les parents la majorité de leur temps ailleurs.
je n'ai pas trouvé d'autres noms : lol
je n'aime pas non plus la méthode traditionnelle ...
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 11:36

pour ma curiosité Alizéa, comment ça se passe pour monter une école ? tu as un diplôme qui te permet de le faire ?

j'ai vu un reportage récemment sur une assistante maternelle qui montait une école Montessori...j'ai voulu écouter mais Lola en avait décidé autrement
Revenir en haut Aller en bas
Emilelo
Amateur



Messages : 85
Date d'inscription : 29/10/2013

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 11:59

Ma fille ne va pas encore à l'école mais pour moi il faudrait des effectifs réduits (15 élèves par classe maxi ça serait idéal), favoriser l'entraide entre les élèves, apprendre aux élèves à se responsabiliser par exemple en instaurant 30 min par semaine de rangement de la classe pour chaque élève ou d'aide pour préparer les cahiers, servir à la cantine ou tout autre activité qui participe à la vie de l'école. Après ça dépend aussi de l'age des enfants évidemment.

Un truc bête aussi, mais s'il y a des séances de cours "classiques", ne pas forcer les élèves à s'asseoir sur une chaise derrière un bureau, mais les laisser écouter en s’asseyant en tailleur par terre ou du moins dans une position plus libre et confortable pour eux.

Je suis allée dans une lycée expérimental et ça a vraiment été mes meilleures années d'études, les plus intéressantes, les moins contraignantes aussi. Tout était fait de manière beaucoup plus ludique. On tutoyait les profs, on avait une semaine par an où on arrêtait totalement les cours et on explorait tous un sujet donné. On préparait une soirée spectacle au théâtre de la ville. Bref c'était bien différent des études classiques.

En tout cas courage pour ton projet, ça à l'air très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 12:05

les classes de mer, classes vertes, ... ils apprennent beaucoup et aiment vraiment (pour la majorité)
Justin est impatient, il va, en février http://www.flipper.be/ (même si le site internet est e.a. en français, comme ils sont en immersion : ce sera avec activités, ... en néerlandais)
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 13:15

magali1984 a écrit:
pour ma curiosité Alizéa, comment ça se passe pour monter une école ? tu as un diplôme qui te permet de le faire ?

j'ai vu un reportage récemment sur une assistante maternelle qui montait une école Montessori...j'ai voulu écouter mais Lola en avait décidé autrement
Dommage, est-ce qu'on le tourbe en replay ce reportage ?

Sinon, c'est étonnamment simple : il y a qqs démarches administratives mais assez simples.
Pour enseigner il faut être titulaire du bac, c'est la seule obligation légale.

Après ce qui est plus compliqué c'est de trouver les financements et d'équilibrer le budget de fonctionnement.

Mais ceux qui créer l'école a proprement parler n'ont pas d'obligation particulière de diplôme.


Emilelo a écrit:
Ma fille ne va pas encore à l'école mais pour moi il faudrait des effectifs réduits (15 élèves par classe maxi ça serait idéal), favoriser l'entraide entre les élèves, apprendre aux élèves à se responsabiliser par exemple en instaurant 30 min par semaine de rangement de la classe pour chaque élève ou d'aide pour préparer les cahiers, servir à la cantine ou tout autre activité qui participe à la vie de l'école. Après ça dépend aussi de l'age des enfants évidemment.

Un truc bête aussi, mais s'il y a des séances de cours "classiques", ne pas forcer les élèves à s'asseoir sur une chaise derrière un bureau, mais les laisser écouter en s’asseyant en tailleur par terre ou du moins dans une position plus libre et confortable pour eux.

Je suis allée dans une lycée expérimental et ça a vraiment été mes meilleures années d'études, les plus intéressantes, les moins contraignantes aussi. Tout était fait de manière beaucoup plus ludique. On tutoyait les profs, on avait une semaine par an où on arrêtait totalement les cours et on explorait tous un sujet donné. On préparait une soirée spectacle au théâtre de la ville. Bref c'était bien différent des études classiques.

En tout cas courage pour ton projet, ça à l'air très intéressant !
Oh j'aimerai beaucoup en savoir plus sur ton lycée expérimental, tu veux bien? En mp si tu préfères sans problème.

Oui je pense aussi qu'on peut apprendre mieux dans des conditions plus attrayantes.

pommier a écrit:
les classes de mer, classes vertes, ... ils apprennent beaucoup et aiment vraiment (pour la majorité)
Justin est impatient, il va, en février http://www.flipper.be/ (même si le site internet est e.a. en français, comme ils sont en immersion : ce sera avec activités, ... en néerlandais)
Ça aussi oui c'est intéressant.
Sans aller jusque-là pour le moment puisqu'il s'agit quand même pour commencer d'enfants de 3 à 6 ans, il y a dans notre projet pédagogique une grande part consacrée à la nature.
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 13:18

je ne sais pas pour le replay...je ne sais même plus sur quelle chaine c'était
j'essaierai de chercher quand je serai à la maison
Revenir en haut Aller en bas
gegeyouss
Passionnée
gegeyouss


Messages : 720
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 13:37

Je ne vais pas t'aider beaucoup non plus car dans l'ensemble, j'aime bien l'école telle qu'elle est...

Je dirais que ce qui m'agace le plus à l'école c'est les parents qui se mêlent de tout et n'importe quoi.

Ah si sinon je pense qu'il faut supprimer toutes les racines d'arbre qui dépassent et interdire les porte-clés en métal accrochés aux sacs des enfants Création d'école. - Page 2 4289264612 
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 14:19

AlizeaDorée a écrit:
magali1984 a écrit:
pour ma curiosité Alizéa, comment ça se passe pour monter une école ? tu as un diplôme qui te permet de le faire ?

j'ai vu un reportage récemment sur une assistante maternelle qui montait une école Montessori...j'ai voulu écouter mais Lola en avait décidé autrement
Dommage, est-ce qu'on le tourbe en replay ce reportage ?

Sinon, c'est étonnamment simple : il y a qqs démarches administratives mais assez simples.
Pour enseigner il faut être titulaire du bac, c'est la seule obligation légale.

Après ce qui est plus compliqué c'est de trouver les financements et d'équilibrer le budget de fonctionnement.

Mais ceux qui créer l'école a proprement parler n'ont pas d'obligation particulière de diplôme.


Emilelo a écrit:
Ma fille ne va pas encore à l'école mais pour moi il faudrait des effectifs réduits (15 élèves par classe maxi ça serait idéal), favoriser l'entraide entre les élèves, apprendre aux élèves à se responsabiliser par exemple en instaurant 30 min par semaine de rangement de la classe pour chaque élève ou d'aide pour préparer les cahiers, servir à la cantine ou tout autre activité qui participe à la vie de l'école. Après ça dépend aussi de l'age des enfants évidemment.

Un truc bête aussi, mais s'il y a des séances de cours "classiques", ne pas forcer les élèves à s'asseoir sur une chaise derrière un bureau, mais les laisser écouter en s’asseyant en tailleur par terre ou du moins dans une position plus libre et confortable pour eux.

Je suis allée dans une lycée expérimental et ça a vraiment été mes meilleures années d'études, les plus intéressantes, les moins contraignantes aussi. Tout était fait de manière beaucoup plus ludique. On tutoyait les profs, on avait une semaine par an où on arrêtait totalement les cours et on explorait tous un sujet donné. On préparait une soirée spectacle au théâtre de la ville. Bref c'était bien différent des études classiques.

En tout cas courage pour ton projet, ça à l'air très intéressant !
Oh j'aimerai beaucoup en savoir plus sur ton lycée expérimental, tu veux bien? En mp si tu préfères sans problème.

Oui je pense aussi qu'on peut apprendre mieux dans des conditions plus attrayantes.

pommier a écrit:
les classes de mer, classes vertes, ... ils apprennent beaucoup et aiment vraiment (pour la majorité)
Justin est impatient, il va, en février http://www.flipper.be/ (même si le site internet est e.a. en français, comme ils sont en immersion : ce sera avec activités, ... en néerlandais)
Ça aussi oui c'est intéressant.
Sans aller jusque-là pour le moment puisqu'il s'agit quand même pour commencer d'enfants de 3 à 6 ans, il y a dans notre projet pédagogique une grande part consacrée à la nature.
je sais que dans certaines écoles, ils partent déjà en maternelles (2 ou 3 nuits) et parfois à qques km de chez eux (e.a. dans une ferme : http://www.fermedebeauffaux.be/)
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 15:37

ouah sacré projet!!!

je réfléchis aussi, mais dans l'école de Margot (qui était la mienne) tout ou presque est "bien".
Y aurait certainement des choses à améliorer mais faudrait que je réfléchisse.

Montessori, j'aime bcp, dommage que Margot n'adhère pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 17:29

gegeyouss a écrit:
Je ne vais pas t'aider beaucoup non plus car dans l'ensemble, j'aime bien l'école telle qu'elle est...

Je dirais que ce qui m'agace le plus à l'école c'est les parents qui se mêlent de tout et n'importe quoi.

Ah si sinon je pense qu'il faut supprimer toutes les racines d'arbre qui dépassent et interdire les porte-clés en métal accrochés aux sacs des enfants Création d'école. - Page 2 4289264612 
Les portes clefs ?

pommier a écrit:

je sais que dans certaines écoles, ils partent déjà en maternelles (2 ou 3 nuits) et parfois à qques km de chez eux (e.a. dans une ferme : http://www.fermedebeauffaux.be/)
Oui je sais aussi que certains le font ici. Je ne suis pas pour du tout, et pour ma part je ne laisserai pas partir mes enfants à moins de six ans comme ça.
Et d'ailleurs ça doit être un truc de fou pour les maîtresses qui font ça.
dyan06 a écrit:
ouah sacré projet!!!

je réfléchis aussi, mais dans l'école de Margot (qui était la mienne) tout ou presque est "bien".
Y aurait certainement des choses à améliorer mais faudrait que je réfléchisse.

Montessori, j'aime bcp, dommage que Margot n'adhère pas du tout.

Ah c'est marrant ça ! Je n'ai encore jamais vu d'enfants qui n'adhèrent pas à montessori.
Il se passe quoi en gros ? (Du coup ça m'intéresse !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'école. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'école.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création de société...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Vie scolaire-
Sauter vers: