CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le vaccin de la gastro-entérite

Aller en bas 
+8
audreylucie
MesGiGis
dyan06
biboutes
Isa
Mamagnès
AlizeaDorée
toadette91
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mamagnès
Experte



Messages : 2844
Date d'inscription : 04/10/2012

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 14:14

Pour le coup tu as eu de la chance Boubene. Mon mari l'a eu à 30 ans et il a été vraiment très mal. Pendant 8 jours il n'a pas pu quitter le lit (c'est la seule fois que je l'ai vu rester couché depuis 31 ans que nous sommes ensemble) et il lui a bien fallu 15 jours pour retrouver à peu près la forme.
Notre médecin nous a dit après, qu'il s'en était bien sorti et qu'il hospitalisait un adulte contaminé sur 2.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 14:18

AlizeaDorée a écrit:
Mais en fait Audrey, je ne comprends pas bien ta position sur ce vaccin ? Tu es pour ou contre au final ?

Sinon bah oui la varicelle c'est pareil, pour moi ce n'est pas une maladie à vacciner. Après il y a évidemment des formes plus ou moins virulentes et en plus on ne réagit pas tous pareil face à la maladie.
Certains vont être à plat avec un peu de fièvre, d'autres supporteront sans souci 40°...
de manière générale, ok avec toi : mais Justin voyait son arrière gd mère (plus de 90 ans) 2x/semaine et chez les personnes âgées, la varicelle se transforme en zona et donc c'est très embêtant.
j'hésitais à faire vacciner Justin avant son entrée en maternelle et il l'a chopée juste avant. ma gd mère n'a rien eu (ouf) mais les doc (généraliste et pédiatre) étaient contre à la base et hésitant quand je parlais de ma gd mère ...
Revenir en haut Aller en bas
boubene0307
Expérimentée
boubene0307


Messages : 1042
Date d'inscription : 29/05/2013

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 14:24

Mamagnès a écrit:
Pour le coup tu as eu de la chance Boubene. Mon mari l'a eu à 30 ans et il a été vraiment très mal. Pendant 8 jours il n'a pas pu quitter le lit (c'est la seule fois que je l'ai vu rester couché depuis 31 ans que nous sommes ensemble) et il lui a bien fallu 15 jours pour retrouver à peu près la forme.
Notre médecin nous a dit après, qu'il s'en était bien sorti et qu'il hospitalisait un adulte contaminé sur 2.

Ah oui !! moi je pouvais me lever , bon je restais au lit mais plus par "quarantaine" lol qu'autre chose ..... j'étais fatigué +++ ça c'est clair mais rien d'autre quoi , je ne sais pas comment le dire ..... J'étais défiguré réellement car les boutons se sont principalement installé sur mon visage et un peu le corps .... Après j'ai été "surprise" car j'avais entendu pire et je ne l'ai pas vécu ...
Revenir en haut Aller en bas
boubene0307
Expérimentée
boubene0307


Messages : 1042
Date d'inscription : 29/05/2013

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 14:25

Bon c'était pas "rien" non plus hein ^^ mais pas autant que ce qu'on m'avait dit voila quoi !
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 14:27

Mais justement c'est typiquement le genre de maladie ou si on généralise le vaccin on verra apparaître plus de formes chez l'adulte et donc plus graves.
Alors que la, la majorité des enfants l'attrapent jeunes en plus ou moins marquée et ça se passe plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 14:31

Alizea bah je ne suis ni pour ni contre, j'ai réagit parce que je trouvais que les commentaires étaient très radicaux et je voulais juste nuancer. Je pense qu'il faut mettre en face le contexte et le vaccin. Comme je le disais je pense qu'un parent parisien qui va devoir mettre son bébé de 2 mois et demi dans le métro puis à la crèche de son boulot en plein hiver avec une grande soeur à l'école a quand même de bons arguments en faveur de ce vaccin alors que celui qui se trouvera gardé par sa mère, 1er enfant de la famille, dans un contexte de densité de population faible (campagne) et dont les 1er mois seront au printemps/été moins, et puis après il y a aussi les expériences des parents face aux maladies et tout un tas de choses auxquelles je ne pense pas forcément là. Et pour avoir eu la petite d'une amie hospitalisée à cause de cette fameuse gastro à 2 ans bah dans ma tête ce n'est pas juste une maladie embêtante, c'est comme la bronchio, c'est typiquement les 2 maladies de l'hiver qui sont stressantes quand tu as un tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 14:32

AlizeaDorée a écrit:
Mais justement c'est typiquement le genre de maladie ou si on généralise le vaccin on verra apparaître plus de formes chez l'adulte et donc plus graves.
Alors que la, la majorité des enfants l'attrapent jeunes en plus ou moins marquée et ça se passe plutôt bien.


Je suis ton point de vue sur la varicelle. Mais par contre, comme Isa si pas faite jeune j'envisage la vaccination beaucoup plus sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 14:34

Par contre, concernant le ROR les "anti" donnent aussi cet argument sauf que pour le coup il me semble que les complications sont beaucoup trop fréquentes et trop graves pour que je sois anti ror.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 14:56

Oui la rougeole peut donner des complications sans communes mesures avec celles de la varicelle...
Ceci dit certains disent aussi que justement la généralisation du vaccin à laisse apparaître des formes plus graves.
Difficile de savoir ce qui est vrai...
Ici ma pédiatre est pour le faire mais assez tardivement. Du coup je pense l'écouter.

Mais je comprends bien ce que tu dis pour la gastro. Mais quand même ça reste une maladie la plupart du temps gérable, et sans aucune comparaison possible à la coqueluche. Oui il y a des cas plus durs, comme pour pleins d'autres raisons.
Et bien entendu il y a des bébés plus exposés que d'autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 15:10

MesGiGis a écrit:
audreylucie a écrit:
Ca dépend aussi de l'info reçue, on a tous plus ou moins tendance à faire confiance en notre doc.

Oui mais pour le coup je ne le suivrai pas sur ça ou sur la varicelle mais je l'ai suivi sur l'hépatite C et la méningite.

Tu veux dire Hépatite B ?
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 15:12

Quant à "la méningite" , il y en a des quantités; c'est ça aussi le risque ; faire croire aux parents que l'enfant vacciné est protégé contre tou(te)s les... (méningites, gastro, cancers du col utérin)
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 15:13

AlizeaDorée a écrit:
Mais justement c'est typiquement le genre de maladie ou si on généralise le vaccin on verra apparaître plus de formes chez l'adulte et donc plus graves.
Alors que la, la majorité des enfants l'attrapent jeunes en plus ou moins marquée et ça se passe plutôt bien.
Exactement .  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 15:17

AlizeaDorée a écrit:
Oui bah on ingère un produit douteux. C'est pareil.

Mais il s'agit d'une hypothétique hospitalisation, hypothétique. Ça change tout.
Sinon ça justifierait n'importe quel vaccin y compris contre les rhumes et compagnie qui envoient aussi qqs bébés à l'hôpital.
Les bébés sont fragiles c'est certain du coup n'importe quelle maladie begnine peut les envoyer parfois à l'hôpital. Au moins par précaution.

Et puis ce "raisonnement" : "plutôt un vaccin qu'une maladie" m'exaspère car il laisse entendre que toutes les personnes non vaccinées attrapent la maladie .
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 15:24

Et que toute personne vaccinée est protégée à fond contre celle ci. Ce qui est tout aussi faux en fait.

Édit : par exemple les papillomavirus/cancer de l'utérus, gastro, méningites etc...
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 15:49

pour ce qui est du vaccin contre la gastro, je ne l'ai pas fait et ne le ferai pas.

Pour la varicelle, étant donné que c'est une maladie infantile, je n'en vois pas l'utilité jusqu'à un certain age (on va dire jusqu'à la pré-adolescence), mais aprés je pense que ça peut-être une bonne chose de le faire.
Dans mon cas heureusement que je l'ai fait car Lola l'a attrapé il y a 3 semaines (pendant ma grossesse) et ça aurait pu être ennuyeux que je l'attrape.

Quant au ROR....1 cas d'oreillons à l'école....1 enfant non vacciné...!!
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 15:53

Biboutes c'est surtout que plus de personnes sont vaccinés moins le virus circule et donc il y a une diminution exponentielle du risque de contracter la maladie mais ça c'est uniquement valable si le vaccin est administré à grande échelle. Ensuite, les vaccins type grippe, gastro, varicelle c'est plutôt réservé aux personnes à risques.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 15:54

Bah oui Magali, mais bon les oreillons petit, je ne suis pas certaine que ce soit très grave, si ?
On se doute bien qu'en ne vaccinant pas ils peuvent l'attraper.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 15:59

Épidémiologie[modifier | modifier le code]

Avant la généralisation de la vaccination, les oreillons survenaient par épidémies sur un mode saisonnier, en général à la fin de l'hiver et au printemps en climat tempéré, avec une période de 4 à 5 ans1, en particulier dans les institutions d'accueil collectif des jeunes enfants (crèche, école). La maladie était très fréquente puisque près de 90 % des adolescents ont une sérologie ourlienne positive2.
La vaccination a presque complètement supprimé les formes de l'enfance et a paradoxalement augmenté le nombre de cas chez l'adulte jeune, souvent ayant reçu une vaccination incomplète, mais parfois correctement vaccinés3.
La surveillance de l'évolution de l'incidence en France est effectuée par le réseau Sentinelles de l'INSERM.



Bon c'est Wikipedia mais enfin...
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 16:03

Non je ne crois pas que ce soit très grave non plus, d'ailleurs si je dis pas de conneries on n'a pas été vacciné tout petit et donc on l'a eu tous les 2 mon frère et moi. La rougeole aussi d'ailleurs...C'est pour çà que je refuse de faire le rappel ror que ma doc souhaite que je fasse j'ai fait 2 des 3 maladies et la rubéole les taux seriques étaient bons il y a encore peu de temps (grossesse d'Alban) donc mis à part si future grossesse prévue (auquel cas je ferais une sero avant) je trouve que ça fait chichi de se reprendre une dose juste pour respecter le protocole.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 16:07

oreillons : il y a eu une épidémie en B ... à Louvain-La-Neuve (ville à très grande population universitaire) : ce fut à très grande échelle.
d'ailleurs, lorsque je vais donner du sang, c'est dans cette ville que je vais : en plus du questionnaire médical, il y a des affiches en rappelant de ne pas oublier de le signaler ...
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 16:07

C'est wiki mais c'est pas forcément idiot, si on considère que le virus continue de circuler parce que la vaccination n'a pas atteint un taux suffisant alors ceux qui ne sont pas vaccinés, mal vaccinés ou qui n'ont pas développé une immunité vaccinale satisfaisante pour d'autres raisons ont moins de "chance" de rencontrer le virus et donc peuvent rester plusieurs années avant de le rencontrer enfin et là bam ils sont adultes et ça peut faire plus mal. Tandis que si le virus circule à fond il y a beaucoup moins de chance d'y échapper année après année et donc en général on se le chope avant l'âge adulte.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 16:23

C'est ça Audrey.
D'ailleurs la rubéole n'est dangereuse chez la femme enceinte que jusqu'à 18 semaines SA.
ce que finalement peu savent aussi.
Enfin pareil, j'ai eu la rubéole, la rougeole et je ne me rappelle plus mais probablement aussi les oreillons.
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 17:20

Par contre, tu vois, je trouve que c'est con, je me suis tapé 2 des 3 maladies et j'ai en prime eu le vaccin derrière (probablement pour éviter la rub), pour le coup c'est un peu nul....
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 17:21

Oui c'est sur...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 20:37

Maëva a eu la rubéole mais quand même le vaccin aussi, la doc m'a dit que ce n'était pas grave et surtout que un des deux autres (je ne sais plus lequel) n'existait pas seul donc le seul moyen de l'avoir était de faire les 3.

Les oreillons je les ai eus petite et je ne n'en ai aucun souvenir alors que 2 semaines avant (oui c'est chouette d'enchaîner ^^) j'avais la varicelle et que elle je m'en souviens bien !!
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 21:16

Non mais c'est pas que c'est grave c'est juste que c'est se taper les inconvénients de la non vaccination en étant malade et les risques éventuels liés à la vaccination, tout çà concentré dans une même personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vaccin de la gastro-entérite   Le vaccin de la gastro-entérite - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vaccin de la gastro-entérite
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vaccin
» vaccin anti grippe
» Coqueluche : un vaccin nasal sans aucun effet secondaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Santé / Bien être-
Sauter vers: