CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 compotes

Aller en bas 
+4
audreylucie
Isa
maryam
dyan06
8 participants
AuteurMessage
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

compotes Empty
MessageSujet: compotes   compotes EmptyLun 17 Mar - 17:44

Voilà, mon petit Marin n'aime pas trop les légumes (enfin les purées) et encore moins les compotes.
J'aurais besoins de votre avis sur ma méthode.

Je lui ai donc préparer une compote de pommes (j'ai essayé sur plusieurs jours chaque fruits, pommes, poires, bananes, pomme/clémentine, pomme/raisins).
La 1ere fois, nickel, il a dévoré, j'ai même été obligé de le restreindre.
Et depuis la poire, plus rien, il ne veut plus manger.

Donc, là, dans sa compote de pommes, j'y ai ajouté de son lait en poudre, et ça a assez bien fonctionné, il a bien mangé 10 cuillères, cool!!!
Est ce que c'est bien de mettre du lait en poudre ou au contraire, vaut mieux pas le faire???

Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyMar 18 Mar - 9:33


il n`aime peut etre pas la texture de la compote ou puree ,essaye de lui donner des morceaux assez gros et mous et laisse le gerer... et sinon rien ne presse il est encore petit non?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyMar 18 Mar - 10:18

Du moment que tu mets du lait adapté à lui il n'y a pas de soucis. Par contre du coup si tu les faits d'avance elles se conservent moins longtemps. Fais attention aussi le lait et les fruits acides ne font pas bon ménage, je ne sais plus pourquoi d'ailleurs, mais je me souviens qu'on m'avait dit d'éviter de mélanger lait et agrumes.
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyMar 18 Mar - 14:48

merci de vos avis les filles!

oui Maryam tu as raison, il est encore jeune.
Mais les repas demes enfants sont tellement galères que j'angoisse bcp...
Pour la texture tu as peut être raison, je vais essayer, j'ai l'impression qu'il n'aime pas trop qd c'est liquide.

Ok Isa, je ne mélangerais donc pas lait et agrumes. Je fais ses compotes pour 2 jours, et je ne mettrais la poudre de lait que pour sa dose journalière.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyMar 18 Mar - 15:06

Je te dirais patience Alban a réellement été diversifié à 1 an donc ton Marin a sacrément de la marge!!
Revenir en haut Aller en bas
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyMar 18 Mar - 17:22

Ici mes enfants ont directement pris les fruits en bouche (alimentation menée par l'enfant) mais par contre, ils étaient toujours allaités et l'allaitement fait que les mâchoires fonctionnent bien pour mâcher  (il existe un réflexe de rejet pour les bouchées qui sont trop grosses vers le devant de la bouche).
J'ai de belles photos de mes enfants mangeant haricots, melon et pastèque, etc... par contre, pour les agrumes, toujours enlever les "peaux" qui entourent les sacs à jus.
L'avantage c'est déjà la manipulation, le goût, et en plus cerise sur le gâteau, mes enfants aiment tellement les fruits et légumes qu'ils étonnent tous les gens qu'ils rencontrent (pique-niques, apéritifs, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyMar 18 Mar - 19:12

Alors déjà si toi tu stresses, tu induis un risque que ça se passe mal.
Les diversifications tardives se passent généralement mieux car l'enfant est autonome dans cet apprentissage au lieu de subir ce que lui impose le parent.
La DME, c'est à dire la diversification autonome, menée par l'enfant c'est le top effectivement (fait ici) justement parce que maman lâche prise et bébé gère le truc.

Essaie ! Les repas seront vraiment plus agréables. et à côté tu lui proposes tus la même quantité de lait (à la demande) au bib je crois chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyMar 18 Mar - 20:47

Maëva a été diversifiée tôt (un poil avant 4 mois et demi) mais elle a de suite adoré manger autre chose que le lait. D'ailleurs au bout de 2 jours elle me finissait les petits pots entiers et râlait si j'arrêtais alors qu'elle voyait qu'il en restait. Au bout d'une semaine on a fait les repas midi et soir que en solide avec salé et sucré. Et à 6 ans elle adore toujours les légumes (sauf les aubergines) et réclame souvent des petits pois carotte des tomates ou des concombres. Je me souviens une anecdote à un repas entre enseignants à l'école elle était là et un autre enfant de son âge (qui était d'ailleurs dans sa classe) aussi. C'était un repas "libre service" y'avait des trucs sur la table et on se servait. L'autre petit a mangé entièrement une boite de biscuits, Maëva a mangé entièrement le paquet de tomates cerises ! A 6 mois elle m'a pris la cuillère des mains et se l'est mise dans la bouche, je l'ai laissée faire et elle a réussi à manger tout son yaourt sans en mettre plus partout que quand c'était moi qui donnait (et qu'elle tournait la tête grrrr). Elle a toujours été bonne gourmande ma puce.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyMer 19 Mar - 6:59

Évidemment qu'il y a des exceptions Isa, d'ailleurs je ne sais même pas s'il s'agit d'une majorité.
Il n'en reste pas moins que les div tardives se passent souvent mieux, et surtout sans forcing.
Et il s'agit la aussi beaucoup de rassurer la maman........
Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyMer 19 Mar - 10:49

oui je crois qu`il faut adapter a l`enfant aussi.... sans forcement suivre a la lettre les injonctions du pediatre ... certains bebes voudront tres vite passer a de la nourriture solide,d`autres ce sera tres lent et progressif,certains preferent les textures lisses et d`autres les morceaux...

http://www.diversificationalimentaire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=75&Itemid=87

j`adore coment il kiffe le ptit  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyMer 19 Mar - 11:23

chez nous, on diversifie à 4 mois. et le pédiatre avait dit (et je l'ai lu ailleurs) que si refus :
- arrêter une semaine et puis ré-essayer
- mettre une cuillère en plastique dans les jouets : l'enfant va la porter à la bouche comme le reste ... et va s'habituer
Revenir en haut Aller en bas
carolineléa
Habituée
carolineléa


Messages : 105
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Localisation : Indre et Loire

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyMer 19 Mar - 13:16

Nathan a 10mois maintenant, la diversification c'est super bine passée. Tellement bien que Nathan ne boit plus de biberon.
Le matin c'est bouillie (blédine et LA)
le soir c'est purée de légumes ou soupe à la place du biberon.

Il a adore manger à la cuiller et veut déjà essayer la cuiller tout seul (mais là par contre c'est pas comme la puce à Isa c'est un peu la cata!!).
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyJeu 20 Mar - 8:58

merci pour vos avis, conseils et expériences.

Mais vous avez raison, il est encore jeune mon ptit père et puis faut pas oublier qu'il est né avec un mois d'avance alors il a le tps.

Comme il était malade ces derniers jours, du coup, je ne l'ai pas embêté avec ça, il n'a eu que son bib. Mais même le bib était galère.

Oui, en fait, je panique un peu, mon mari n'en parlons pas...
Pour Margot, on a tellement galéré que là, dès qu'il y a un frein, on a peur que ça recommence. Enfin en tous cas, c'est peut être pas pire, mais ce n'est guerre mieux non plus.

Mais du coup, pour une div plus tardive, il n'y a pas plus de risque pour les allergies?
comme je suis multi allergique, je ne voulais pas introduire les aliments trop vite, mais pas trop tard non plus.... pfff, c'est pas simple tout ça...

et pour les fruit, il est trop jeune pour que je lui en donne crus? parce que effectivement je suis sure qu'il aimerait mieux, qd il nous voit manger, il ouvre grand la bouche comme si c'était pour lui!!!!
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyJeu 20 Mar - 9:30

Bah non il n'est pas trop petit pour des morceaux. (Enfin il a quel âge précisément ?)
Mais tu n'es pas obligée de stopper la div, tu peux juste arrêter de te prendre la tête (bon c'est plus facile à dire je sais) et lui donner qqs morceaux à picorer lui même et le reste en bib.
ET niveau allergies c'est plutôt mieux tard que tôt, et surtout un simple contact suffit, pas nécessaire de consommer de grandes quantités.

Regarde le site de la diversification autonome, tu verras !
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyJeu 20 Mar - 9:54

il a 7 mois aujourd hui (déjà!!!)

j'esserais de lui donner de morceaux a machouiller alors, je pense qu'il va préférer!

je regarderais plus précisément le site.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyJeu 20 Mar - 10:31

Ah oui ! Tu as vraiment le temps hein, ne t'inquiète pas...
L'idée de toute façon c'est que le lait suffit jusqu'à un an, entre six mois et un an il apprivoise la technique de manger des morceaux (fondants et assez gros pour qu'il puisse les gérer avec sa main, puis croquants quand il saura croquer) et au début il va presque rien manger, mais niveau allergie il sera en contact dc c'est bien, et peu à peu les quantités vont augmenter, il baissera de lui même les quantités de lait.
Pour la viande attends, c'est plus simple. Pas nécessaire de consommer d'autres protéines que celles apportées par le lait pendant longtemps.

Cette technique à l'avantage de te forcer à laisser la main à l'enfant, et donc à lâcher prise.
Et pour lui ça a l'avantage de lui laisser/donner l'autonomie sur son alimentation (enfin sauf qu'évidemment c'est toi qui propose des aliments adaptes quand même)
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyJeu 20 Mar - 10:50

ok merci

oui pour la viande, j'attendais.
en +, le pédiatre m'a dit d'introduire la viande que quand il aura la quantité d'un petit pot de légumes. Docn on a le tps!!!
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyJeu 20 Mar - 11:21

dyan06 a écrit:
merci pour vos avis, conseils et expériences.

Mais vous avez raison, il est encore jeune mon ptit père et puis faut pas oublier qu'il est né avec un mois d'avance alors il a le tps.

Comme il était malade ces derniers jours, du coup, je ne l'ai pas embêté avec ça, il n'a eu que son bib. Mais même le bib était galère.

Oui, en fait, je panique un peu, mon mari n'en parlons pas...
Pour Margot, on a tellement galéré que là, dès qu'il y a un frein, on a peur que ça recommence. Enfin en tous cas, c'est peut être pas pire, mais ce n'est guerre mieux non plus.

Mais du coup, pour une div plus tardive, il n'y a pas plus de risque pour les allergies?
comme je suis multi allergique, je ne voulais pas introduire les aliments trop vite, mais pas trop tard non plus.... pfff, c'est pas simple tout ça...

et pour les fruit, il est trop jeune pour que je lui en donne crus? parce que effectivement je suis sure qu'il aimerait mieux, qd il nous voit manger, il ouvre grand la bouche comme si c'était pour lui!!!!

En B, on commence les fruits par des crus ...
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyJeu 20 Mar - 11:42

Oui enfin en même temps en belgique on commence à 4 mois donc...

Oui en fait on commence (éventuellement) quand le lait (qui apporte déjà beaucoup de protéines) diminue sensiblement.
De toute manière il n'y a aucune urgence et surtout on consomme en général beaucoup trop de viande/poisson chez nous...
C'est nécessaire bien sur, mais pas forcément tous les jours. (Bon moi j'aime tellement ça que... Jabuse surement beaucoup !)
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyJeu 20 Mar - 21:00

Si ça peut te rassurer Alban mange très très bien maintenant. Par contre, c'est vrai que sur le moment, surtout que je l'allaitais et que la div' était aussi un moyen pour moi de reprendre un peu de liberté (je n'ai pas voulu tirer mon lait) bah j'ai trouvé le temps long! Donc vraiment patience et no stress d'ailleurs je pense que si j'avais un autre bébé qui me faisait ce coup là je serais surement beaucoup plus détendue!!!
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyLun 24 Mar - 22:36

bon alors, j'ai arrêté les compotes pour le moments. j'ai essayé de lui donné des morceaux de bananes mais ça y est il sait faire non de la tête...
j'ai ralenti les légumes et il reboit bcp mieux ses bibs, car la semaine dernière, il ne buvait plus que 60 à 100ml par bib et 2 soirs nous a fait presque peur, en buvant, il avait les yeux qui partaient en arrière et tournaient (on pense qu'il était tellement épuisé).
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes EmptyMar 25 Mar - 7:05

Ah oui, je vois le truc...

Bah tu as raison prenez votre temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compotes Empty
MessageSujet: Re: compotes   compotes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compotes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Santé / Bien être-
Sauter vers: