| c'est pas bien de se moquer mais la vache ! | |
|
+23cécile angy ajonfal Audrey AlizeaDorée jade0013 Mamagnès Gwennaeris chris0603 merlinette84 nouf biboutes Winnie PtitesMimines vivementjuillet gegeyouss pommier lily7090 maryam JessieMish lori67 Pablo625 elo! 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lori67 Habituée
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mar 27 Nov - 23:14 | |
| - Pablo625 a écrit:
- vivementjuillet a écrit:
ET PIS , je pense pas qu il n y ai QUE des cancres aux states ou en GB ... En fait c'est juste une question d'inspiration.. disons que les prénoms issus de séries télés toutes pourrites globalement peuvent présenter des références que celles issues de la mythologie grecque Il y a des études de faites sur les prénoms en tant que marqueurs socials, genre "On retrouve plutôt les Loana serveuses dans un bar que directrices de banque". Mais ce sont juste des tendances que l'on retrouve, evidemment qu'il y a des exceptions, sinon ça serait assez terrible: tout ton avenir tracé parce que tu t'appelles Brenda! Et malheureusement je trouve que ce genre de tendance se vérifie grosso modo dans les classes de collège (pas toujours heureusement!). D'ailleurs dans les prénoms récents, les Enzo ne marchent pas terrible au collège. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mar 27 Nov - 23:37 | |
| enolya je trouve ça original moi bizarrement c'est pas courant Joy quand meme , plus connus certes que ceux de mes loulous mais rarement donnés quand meme non ? c'est chelou vos histoires de statistiques sur les prénoms je ne connaissais pas du tout ...... moi j'adore dylan (( vieux retour en arrière "beverly hills" j'étais raide dingue de luke perry )) , je voulais appeler mon premier garçon comme ça qand j'étais ado mais bon finalement j'ai changé d'avis mais par contre vvj pour une fille je préfère , j'aime bcp meme ..... ça n'a rien à voir je trouve ..... |
|
| |
lori67 Habituée
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mar 27 Nov - 23:44 | |
| Moi non plus je ne connaissais pas du tout avant d'être prof en collège, et il y a des constantes qui se retrouvent dans lles prénoms. Après j'ai fait quelques recherches là-dessus. J'ai un neveu qui s'appelle Dylan et il confirme la statistique.
Dylane aussi je préfère pour une fille. D'ailleurs ce n'est pas que je n'aime pas pour un garçon mais en tant que prof tu te fais des idées sur des prénoms à partir des élèves qui le portent. Un collègue a appelé sa fille Pauline (j'aime beaucoup!) par exemple car toutes les Pauline qu'il a eu comme élèves étaient adorables. Ca t'influence mine de rien. Si tu te retrouves par exemple toute l'année face à un Enzo qui te casse les pieds, tu n'auras pas envie d'appeler ton enfant Enzo (tout comme le contraire peut se produire. | |
|
| |
elo! Légende
Messages : 7732 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 41 Localisation : la ferrière
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mar 27 Nov - 23:54 | |
| ben le demi frère de mon homme s'appelle dylan aussi et le tableau n'est pas reluisant non plus . | |
|
| |
lori67 Habituée
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 0:04 | |
| - elo! a écrit:
- ben le demi frère de mon homme s'appelle dylan aussi et le tableau n'est pas reluisant non plus .
Mince un de plus! | |
|
| |
lori67 Habituée
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 0:06 | |
| Et ce qui est marrant c'est que pour les neveux en questions l'ainé s'appelle Brandon, cata à l'école, le 2ème Dylan, même profil. Tous les deux sont allés en segpa au collège. Et la dernière s'appelle Gaëlle, prénom plus classique et elle marche très bien à l'école. Alors qui de l'oeuf ou de la poule... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 1:11 | |
| Nous c'est les Théo qui on de très mauvais résultats, et pourtant on en a beaucoup. Pourtant c'est pas un prénom "connoté".
Et c'est clair que par exemple j'aimais beaucoup Esteban comme prénom, ben les 2 que j'ai en élèves ça donne pas envie d'appeler son enfant comme ça. |
|
| |
JessieMish Savante
Messages : 2030 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 36 Localisation : Noisy-Le-Grand
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 7:07 | |
| Chez moi les Enzo sont vraiment adorables! Par contre les Théo c'est assez mitigé... Hier j'en ai eu un en perm purée j'ai cru que je m'enervais vraiment!!! Alors Monsieur était assis de travers, bavardait, se retournait completement couinait.... Je lui prends son carnet et il me répond "M'en fout je le ferai pas signer!!!" je suis restée comme ça : Je lui ai dit que j'allais appeler ses parents, il a changé de couleur directement et il a pleuré....( ils serrent la vis les parents) Mais pareil quand on cherchait unprénom pour Alona, Mehdi me proposait des trucs et à chaque fois je pensais à un gamin pénible : | |
|
| |
pommier Légende
Messages : 5471 Date d'inscription : 08/10/2012 Age : 52 Localisation : Belgique - Gembloux
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 10:05 | |
| - Enolya a écrit:
- En même temps ma mère je suis fille unique et elle se débrouille de ne pas être fichue de dire mon nom ou celui de ma fille du premier coup. On a droit au nom de sa soeur, de mes cousines, du chien, le mien pour ma fille ... c'est pas qu'elle nous connait pas ou quoi, c'est "juste" sa mémoire qui vient pas de suite.
les gds parents de zhom (donc âgés) m'appelaient souvent "Michel(le)" ... au début, je pensais qu'il confondait avec le prénom de l'ex de zhom ... mais 10 ans après, je ne pense pas quand même ... il devait confondre avec le père de zhom (= Michel) donc leur fils ! | |
|
| |
pommier Légende
Messages : 5471 Date d'inscription : 08/10/2012 Age : 52 Localisation : Belgique - Gembloux
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 10:08 | |
| - Enolya a écrit:
- En commençant à travailler à l'école j'ai découvert plein de prénoms qu'on n'entendait pas du tout il y a quelques années. Et chaque année m'apporte son lot de découvertes. Mais même les prénoms qu'on trouve "ridicules" en début d'année sont tout ce qu'il a de plus banal au bout de peu de temps. Il y a aussi des prénoms étrangers qui sonnent comme un mot français et qui font bizarre, genre Alhoc (qui se prononce donc comme alloc) bah ça fait bizarre au début, à mon avis il va en baver au lycée lui, mais bon voilà c'est un prénom d'origine étrangère, qui veut probablement dire quelque chose de joli en plus.
A l'inverse aujourd'hui je parle à Maëva d'une copine de lycée, elle me demande son nom : Jessica. Réaction immédiate de ma fille "c'est bizarre comme prénom" alors que pour moi c'est un prénom tout ce qu'il y a de plus normal !!
Il y a peu de temps mon grand père appelle l'hôpital pour prendre rdv pour une radio pour moi pendant que je préparais un truc, donc il dit "c'est pour ma petite fille". En arrivant là bas j'y vais avec Maëva, la personne à l'accueil pense donc que c'est pour elle (vu que moi j'aurais pu appeler moi même), elle me demande le prénom, je dis Isabelle et elle me répond "non pas le votre celui de la petite". Bon je lui ai dit que la radio c'était pour moi, mais donc sous-entendu Isabelle c'est pas un prénom pour un enfant actuel !! Dans le bas de la rue de chez mes parents, il y avait une Artémise et sa mère était Léontine (2 prénoms qui sont dans la chanson : Gaston, y'a le téléphon qui son ....) | |
|
| |
pommier Légende
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 10:11 | |
| - chris0603 a écrit:
- Eno quand j'ai connu la liste de prénom qu'avait choisi ma mère pour moi, au secours quoi. Emmannuelle ( dans les année 80 sa le faisait pas), sandrine (en soi c'est pas dérangeant, sauf que mon nom de famille commencé par un S donc mes initiale aurai fait SS ). Heureusement que mes cousines étaient la et qu'elles ont choisit christelle. Bon on ma toujours appeler par mon nom de famille car rien que dans ma classe, on était toujours 3 christelle.
si j'étais un mec c'était Serge ... et nom de famille par S aussi ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 11:23 | |
| non mais attendez un prénom ne dessine pas notre cursus scolaire ou social quand meme ça me parait hallucinant et en meme temps j'ai aussi regardé la nature du prénom de mes enfants avant de leur donner ........ donc inconsciemment peut etre mais bon c'est plus pour le fun je pense que c'est l'entourage , la vie , etc qui fait une personnalité non ? |
|
| |
pommier Légende
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 11:30 | |
| - boubene2611 a écrit:
- non mais attendez un prénom ne dessine pas notre cursus scolaire ou social quand meme ça me parait hallucinant et en meme temps j'ai aussi regardé la nature du prénom de mes enfants avant de leur donner ........ donc inconsciemment peut etre mais bon c'est plus pour le fun je pense que c'est l'entourage , la vie , etc qui fait une personnalité non ?
Justement, les parents qui choisissent un prénom. le prénom qu'ils choisissent est influencé par leur culture, leur origine, leur classe sociale (ça statistiquement, tu pourras le vérifier) ... donc en fait, ce n'est pas le prénom qui influence le caractère, mais c'est l'influence de l’entourage qui influence aussi bien - le choix du prénom - que l'éducation au niveau de la situation sociale, il y a eu des personnes qui ont envoyé le même cv et la même lettre de motivation avec pour l'un des prénoms d'origine française et pour l'autre des prénoms d'origine étrangère ... les deuxièmes sont passés directement au bac et pas les premiers ... | |
|
| |
pommier Légende
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 11:38 | |
| tu vois le choix d'Hugo par Elo .... faut déjà connaître Victor Hugo | |
|
| |
vivementjuillet Experte
Messages : 2798 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 44 Localisation : mon canapé :D
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 11:41 | |
| - Pablo625 a écrit:
ET PIS , je pense pas qu il n y ai QUE des cancres aux states ou en GB ... En fait c'est juste une question d'inspiration.. disons que les prénoms issus de séries télés toutes pourrites globalement peuvent présenter des références que celles issues de la mythologie grecque - Winnie a écrit:
- Concernant la mythologie grecque, c'est clair que les mecs s'échangeaient les nanas comme des cartes Pokemon ! Franchement, c'est pas toujours top ! Mais j'adore quand même ! Seulement, pas encore osé donner un prénom issu de la mythologie grecque à l'un de mes enfants. ça a faillit pour Marie, pas finalement, on l'a mit en second prénom !
alors : ici , Dylane s appelle ainsi surtout grâce à " Charly's angels " par contre , vous parlez de mythologie grecque : alors ça veut dire que la mythologie anglo-saxone serait " moins reluisante " que la grecque ??? mais pourquoi ????? c est quand même triste que des séries tv ont plus d influence que l histoire d un roi ou d une déesse ..... - lori67 a écrit:
- Pablo625 a écrit:
ET PIS , je pense pas qu il n y ai QUE des cancres aux states ou en GB ... En fait c'est juste une question d'inspiration.. disons que les prénoms issus de séries télés toutes pourrites globalement peuvent présenter des références que celles issues de la mythologie grecque Il y a des études de faites sur les prénoms en tant que marqueurs socials, genre "On retrouve plutôt les Loana serveuses dans un bar que directrices de banque". Mais ce sont juste des tendances que l'on retrouve, evidemment qu'il y a des exceptions, sinon ça serait assez terrible: tout ton avenir tracé parce que tu t'appelles Brenda! Et malheureusement je trouve que ce genre de tendance se vérifie grosso modo dans les classes de collège (pas toujours heureusement!). D'ailleurs dans les prénoms récents, les Enzo ne marchent pas terrible au collège. mais tu ne penses pas que c est surtout les personnes qui éduquent qui ont ce préjugé ?? peut etre qu un prof sera + patient devant un " christophe " qu un " brandon " et pour le coup , lui donnera + de temps et d explications et alors , là , forcément , ça change tout !!!! - boubene2611 a écrit:
- enolya je trouve ça original moi bizarrement c'est pas courant Joy quand meme , plus connus certes que ceux de mes loulous mais rarement donnés quand meme non ?
c'est chelou vos histoires de statistiques sur les prénoms je ne connaissais pas du tout ...... moi j'adore dylan (( vieux retour en arrière "beverly hills" j'étais raide dingue de luke perry )) , je voulais appeler mon premier garçon comme ça qand j'étais ado mais bon finalement j'ai changé d'avis mais par contre vvj pour une fille je préfère , j'aime bcp meme ..... ça n'a rien à voir je trouve ..... bein moi non plus je ne pensai pas que c était à ce point là !!!!! merci en tout cas ^^ - lori67 a écrit:
- Moi non plus je ne connaissais pas du tout avant d'être prof en collège, et il y a des constantes qui se retrouvent dans lles prénoms. Après j'ai fait quelques recherches là-dessus.
J'ai un neveu qui s'appelle Dylan et il confirme la statistique.
Dylane aussi je préfère pour une fille. D'ailleurs ce n'est pas que je n'aime pas pour un garçon mais en tant que prof tu te fais des idées sur des prénoms à partir des élèves qui le portent. Un collègue a appelé sa fille Pauline (j'aime beaucoup!) par exemple car toutes les Pauline qu'il a eu comme élèves étaient adorables. Ca t'influence mine de rien. Si tu te retrouves par exemple toute l'année face à un Enzo qui te casse les pieds, tu n'auras pas envie d'appeler ton enfant Enzo (tout comme le contraire peut se produire. - elo! a écrit:
- ben le demi frère de mon homme s'appelle dylan aussi et le tableau n'est pas reluisant non plus .
rhoooooooooooooooooo rassurez moi , ça change tout si c est une fille , hein ?? ça change tout , hein ??????? - lori67 a écrit:
- Et ce qui est marrant c'est que pour les neveux en questions l'ainé s'appelle Brandon, cata à l'école, le 2ème Dylan, même profil. Tous les deux sont allés en segpa au collège. Et la dernière s'appelle Gaëlle, prénom plus classique et elle marche très bien à l'école.
Alors qui de l'oeuf ou de la poule... nan , c est parceque les filles , c est +++++++ intelligent !!!!!! | |
|
| |
vivementjuillet Experte
Messages : 2798 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 44 Localisation : mon canapé :D
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 11:43 | |
| - pommier a écrit:
- tu vois le choix d'Hugo par Elo .... faut déjà connaître Victor Hugo
tiens , lors de mon arrivée cata à l hosto en urgence pour accoucher : j ai pensé à tous les parents de " hugo " ou " Ugo " : dans la mater , les urgences gynéco s appellent : " UGO " et lorsque les sages femmes te parlent , elles te disent : " présentez vous à l ' UGO " , bein si tu connais pas , tu peux le chercher longtemps le gars qui s appelle " ugo " !!!! | |
|
| |
vivementjuillet Experte
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 11:44 | |
| Winnie : d où le Aeneas sur ibb ???? | |
|
| |
Mamagnès Experte
Messages : 2844 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 11:46 | |
| - pommier a écrit:
- boubene2611 a écrit:
- non mais attendez un prénom ne dessine pas notre cursus scolaire ou social quand meme ça me parait hallucinant et en meme temps j'ai aussi regardé la nature du prénom de mes enfants avant de leur donner ........ donc inconsciemment peut etre mais bon c'est plus pour le fun je pense que c'est l'entourage , la vie , etc qui fait une personnalité non ?
Justement, les parents qui choisissent un prénom. le prénom qu'ils choisissent est influencé par leur culture, leur origine, leur classe sociale (ça statistiquement, tu pourras le vérifier) ... donc en fait, ce n'est pas le prénom qui influence le caractère, mais c'est l'influence de l’entourage qui influence aussi bien - le choix du prénom - que l'éducation
au niveau de la situation sociale, il y a eu des personnes qui ont envoyé le même cv et la même lettre de motivation avec pour l'un des prénoms d'origine française et pour l'autre des prénoms d'origine étrangère ... les deuxièmes sont passés directement au bac et pas les premiers ... Tout à fait d'accord. Ceci dit, ce n'est qu'une tendance générale bien sur. On peut toujours trouver des contre-exemple.J'ai rencontré l'instit de mon fils lundi soir et elle m'a dit que c'était seulement le deuxième Timothée qu'elle rencontrait en 15 ans de carrière et que c'est un prénom qu'elle conseillerait sans problème | |
|
| |
JessieMish Savante
Messages : 2030 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 36 Localisation : Noisy-Le-Grand
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 14:13 | |
| Ha bah tiens le reportage est de nouveau diffusé. | |
|
| |
Winnie Experte
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 14:17 | |
| - vivementjuillet a écrit:
- Winnie : d où le Aeneas sur ibb ????
Oui ! Aeneas ou Enée est LE survivant de Troie qui est chargé de conduire le peuple troyen et de le faire renaître. Le prénom est issu de l'airain, un alliage de bronze, un métal qu'il est quasi impossible de briser. Mais pour Marie, nous avons hésité avec Briséis, prénom également issu de l'Iliade. | |
|
| |
elo! Légende
Messages : 7732 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 41 Localisation : la ferrière
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 14:20 | |
| - JessieMish a écrit:
- Ha bah tiens le reportage est de nouveau diffusé.
oui j'ai vu ça mais bon je suis mieux sur fr 5 | |
|
| |
JessieMish Savante
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 14:23 | |
| Moi je regarde la chaine histoire un reportage sur Anne Franck. (je voulais savoir le sujet du jour, mais comme je l'ai déjà vu lui, je préfère Anne Franck mais ) | |
|
| |
biboutes Savante
Messages : 2227 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 60 Localisation : Paris
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 14:27 | |
| - pommier a écrit:
- tu vois le choix d'Hugo par Elo .... faut déjà connaître Victor Hugo
Je ne pense pas quand même qu'il y ait beaucoup de personnes n'ayant jamais entendu parler de Victor Hugo ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 14:31 | |
| - boubene2611 a écrit:
- enolya je trouve ça original moi bizarrement c'est pas courant Joy quand meme , plus connus certes que ceux de mes loulous mais rarement donnés quand meme non ?
c'est chelou vos histoires de statistiques sur les prénoms je ne connaissais pas du tout ...... moi j'adore dylan (( vieux retour en arrière "beverly hills" j'étais raide dingue de luke perry )) , je voulais appeler mon premier garçon comme ça qand j'étais ado mais bon finalement j'ai changé d'avis mais par contre vvj pour une fille je préfère , j'aime bcp meme ..... ça n'a rien à voir je trouve ..... Ben moi,je connaissais celui de ta fille ... D'ailleurs,t'as lu le livre?? |
|
| |
elo! Légende
| |
| |
JessieMish Savante
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! Mer 28 Nov - 14:39 | |
| Bcp d'élèves de mon collège ne savent pas qui était Jacques Prévert...... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: c'est pas bien de se moquer mais la vache ! | |
| |
|
| |
| c'est pas bien de se moquer mais la vache ! | |
|