CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mobilisation pour un accouchement respecté

Aller en bas 
+6
requiem44
PtitesMimines
elo!
audreylucie
vivementjuillet
Winnie
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptyVen 8 Mar - 18:56

Voici le défi de plusieurs mamans : rassembler des témoignages d'accouchements non respectés ou respectés, en structure ou à domicile, avec suites de couches bien ou mal vécues...

Ce défi de 1000 témoignages permettra peut-être de (ré)ouvrir le dialogue entre les parturientes et les professionnels et d'envisager la naissance et les choix des parents sous un nouveau jour.

Au-delà de l'idée de dénoncer les "violences ordinaires" pour reprendre l'expression utilisée par les créatrices de ce mouvement, partager également des accouchement respectés permettra de mettre le doigt sur ce qui peut être fait pour que les choses soient mieux vécues qu'on soit dans un cadre physiologique ou pathologique. Les petits "riens" qui ne semblent pas importants mais qui peuvent tout changer. Les protocoles, les idées reçues et les perceptions de chacun pour découvrir encore et toujours que la naissance n'est pas quelque chose d'ordinaire, mais qu'il existe autant de façon de mettre au monde que de parents et de bébés sur cette Terre.

Et au passage, ça peut aussi permettre à des parents de remercier un praticien, une sage-femme, une puéricultrice... dont on a juste croisé le chemin mais dont le souvenir ne nous quittera jamais.

Que vous ayez ou non envie de rejoindre ce mouvement, en tout cas, n'hésitez surtout pas à lire les différents témoignages !

http://moncorpsmonbebemonaccouchement.wordpress.com/naissancerespectee/
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptyVen 8 Mar - 23:20

je me tâte a ecrire le récit pour Dylane et Kélia ....

tu l as fais winnie ??
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptySam 9 Mar - 11:23

J'hésite. Je suis encore trop ambiguë vis-à-vis de mes accouchements. En fait, si je suis honnête : les naissances des garçons ont été géniales, bien que sous péri alors que je voulais tout vivre jusqu'au bout, mais sinon rien à dire. Les naissances des filles beaucoup plus compliquées mais pas dans le sens auquel je m'attendais. Avec le peu de recul que j'ai, je m'aperçois que j'ai extrêmement mal vécu la douleur pour Marie. A côté de ça, la césarienne d'urgence n'a pas été une partie de plaisir, mais je ne crois pas que je puisse dire que ce ne fut pas un accouchement respecté ! Mis à part certains membres du personnel, je trouve que l'écoute et la prise en charge ont été bonnes. On nous a entendu, on nous a accompagné en conséquence de ce qu'on avait vécu... C'est pas donné à tout le monde quand l'urgence s'en mêle...

En fait, si je devais témoigner, je mettrais seulement les naissances de mes deux filles et je pense que je les mettrais toutes les deux dans "accouchements respectés".
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptySam 9 Mar - 21:49

ha bein oui je comprend bien , y a pas a dire , les filles sont chieuses quand même !! lol !!

j en rigole hein parceque moi aussi pour kélia , ça n a pas été que une partie de plaisir mais comme toi , je ne qualifierai pas mes accouchements d accouchements non respectés malgrès la trop longue durée du premier et la trop courte rapidité du second !! lol lol lol !!!

mais je vais peut etre participer pour les aider . leur cause est juste ^^
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptySam 9 Mar - 22:00

Ici des accouchements globalement respectés mais il y a toujours des pti trucs qui auraient pu les rendre encore plus humain. Pour Alban je regrette que ma super sage femme n'ait pas pu être là à partir du moment où j'ai perdu les pédales. Pour Lucie je regrette qu'on ne m'ait pas aidé à rester actrice de mon accouchement malgré la péri "imposée" et surtout qu'on ne m'ait pas donné Lucie à sa naissance ça ça été le pire, ne pas pouvoir la prendre direct, alors qu'elle allait bien c'était tellement évident...peut etre qu'il faudrait que je demande pourquoi ils ont fait ce choix mais je vois pas à qui...peut etre à la sage femme qui m'a fait les cours de prépa jsuis en contact avec.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptySam 9 Mar - 22:35

Oui voilà, moi aussi je témoignerais bien pour faire avancer leur mouvement car je pense qu'il faut vraiment que l'obstétrique fasse un changement de cap à 180° !!

Ce qui m'embête un peu, c'est qu'en parcourant les récits, je n'ai pas trouvé de césa d'urgence dans les récits d'accouchements respectés, j'ai lu certains témoignages et j'ai un peu de mal... J'ai peur que pour certains, ça ne fasse qu'empirer les choses car on voit bien qu'il y a parfois confusion entre le travail du personnel hospitalier et le vécu des mamans/parents. Enfin, je ne sais pas trop comment expliquer ça. Pour prendre mon exemple, la naissance de Chloé a été sous césa, mais je ne le vis pas comme un échec ou comme une faute des médecins. Au contraire, il y avait urgence, ils ont fait leur boulot, point. Il n'y a pas de non-respect là-dedans et ça me fait réagir quand je lis que les accouchements sous césa d'urgence sont tous dans la rubrique "accouchements non respectés".

Ceci dit, plus j'y réfléchis, plus je me dis que j'écrirais peut-être tous mes accouchements si je témoigne. Dans le sens où mon premier accouchement, sous ses airs banal, ne l'était pas tant que ça en raison de mon âge. Ce peut être intéressant... A voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptySam 9 Mar - 22:39

Ah mais justement c'est bien qu'il y ait aussi des temoignages de césa en urgence dans la case accouchement respecté si tu penses que ça l'a été!
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptySam 9 Mar - 22:41

ok avec audrey !!!!

ça ne sera que positif pour celles et ceux qui liront ton récit avant d atterir en urgence à l hosto ....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptySam 9 Mar - 22:44

Oui oui, c'est pour ça que je pense témoigner. Ne serait-ce que montrer mon ambiguïté, même si elle ne va pas forcément dans leur sens. Il y a toujours une chose qui me travaille : Marie est née le plus naturellement du monde, dans la douleur et les cris, avec le liquide amniotique teinté... Chloé est née au bloc opératoire, dans l'angoisse la plus totale, mais elle avait le liquide amnio clair... Je sais que ça ne veut rien dire en soi, mais n'empêche....

VVJ, oui mais alors par contre, il m'a fallut un certain temps pour le voir comme ça. Et puis surtout, je pense que cette vision des choses et en partie (en grande partie) due à la mort de Marie... J'aurais subit une césarienne à vif si seulement ça avait pu la sauver... ça remet franchement les pendules à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptySam 9 Mar - 22:52

Le liquide amniotique teinté était signe qu'il était temps pour elle, un accouchement naturel n'est pas forcément sans danger ou sans souffrance pour le bébé. Pour Chloé ils ont pris la décision avant qu'elle ne souffre et ça c'est une chance que nous donne les progrès de la médecine car heureusement la médicalisation n'est pas une mauvaise chose, elle l'est quand elle va trop loin et qu'on surmédicalise. Qu'est-ce qui te chafouine là dedans?
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptySam 9 Mar - 22:56

Après je pense que les césa surtout les césa d'urgence sont quand même des traumatismes pour beaucoup de femmes et c'est somme toute bien normal! Mais le tout comme tu dis est d'arriver à passer au delà du traumatisme et d'y voir une chance de pouvoir serrer son bébé dans les bras. La médecine n'étant pas une science exacte il y a des césariennes qui auraient pu être des naissances naturelles et malheureusement des naissances naturelles qui auraient du etre des césariennes, difficile de ne pas tomber dans l'excès quand on voit les conséquences que peut avoir un retard de décision...
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptySam 9 Mar - 22:58

Je crois que le plus choquant c'est d'apprendre que les décisions peuvent être influencées par l'argent que rapporte un acte comme la césa.
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptySam 9 Mar - 23:26

Et ce n'est pas parce que tu as l'impression que dans ton histoire tout semble être à l'inverse de ce que tu pensais "avant". Je m'explique, ton AAD était censé être une naissance respectueuse peut être même la plus respectueuse possible et finalement ton bb a eu un liquide amnio teinté donc peut être un début de souffrance et toi tu en es sortie plutôt traumatisée même plus que par la naissance à priori absolument irrespectueuse (à priori ou en tout cas dans l'esprit actuel) de Chloé qui elle aussi s'est retrouvée finalement plus épargnée que Marie au vu de son liquide amniotique clair.
Du coup, tes expériences chamboulent absolument tout ce à quoi tu croyais...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptyDim 10 Mar - 10:02

Ben dis donc Audrey, heureusement que le floode est autorisé sur ce forum ! lol!

Ton dernier message résume bien ce que je ressens : mes expériences chamboulent absolument tout ce en quoi je croyais. Je sais bien qu'une naissance naturelle peut être difficile pour le bébé et il ne s'agit pas là de tomber dans l'excès en prônant la césa pour épargner l'enfant mais c'est vrai que ça m'a quand même secouée. Je compare mes deux filles systématiquement, mais c'est peut-être un tort car les garçons sont nés tout à fait naturellement hormis la pose de la péridurale et n'ont pas eu le liquide teinté. J'ai parfois l'impression que c'est ma souffrance énorme qui s'est "répercutée" sur ma fille en fait. J'en sais rien. Mais ça m'embête qu'elle ait souffert, je pense que c'est normal. Et puis, quand même, après ce qui s'est passé pour Chloé, je regrette beaucoup le suivi en AAD !! Il est, à mon sens, complètement insuffisant. Alors certes, il y a le ressenti de la maman qui compte, à mes yeux, comme un symptôme à part entière. Mais ne se fier QUE à ça, c'est se tirer une balle dans le pied !

Après, je suis d'accord que certaines naissances sous césa sont parfois motivées par le fric et ça : au secours !!! Pareil pour certaines interventions telles que l'administration de synto pour accélérer les choses ou l'intervention juste pour l'expulsion de l'obstétricien pour qu'il puisse toucher l'argent de l'accouchement, etc... Ce sont des "habitudes" qu'il faut absolument rediscuter ! Et concernant ma césa, je pense que ce qui me motiverais à témoigner, c'est aussi pour rendre hommage à ma SF car je pense que sans elle, j'en serais vraiment restée ébranlée ! Alors que là, elle a tout fait pour que ça se passe le plus doucement possible et quand je vois ce qu'elle est payée pour ça, c'est juste scandaleux ! Là, c'est pareil, je pense que les SF libérales qui pratiquent des accouchements, il faudrait revaloriser leur rémunération. Car quand on voit les tarifs de la Sécu et les assurances qu'elles doivent payer, c'est juste ahurissant !! Elles perdent de l'argent au lieu d'en gagner !

Enfin bref, oui encore une fois, je suis à 100% pour ce mouvement. Mais comme tu le dis, mes convictions ont été sérieusement ébranlées par mes quatre accouchements !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptyDim 10 Mar - 10:18

c'est bien moi je trouve que ton opinion évolue ...
perso j'aurais un peu plus de douceur de la part de la sf pour hugo et un peu plus de soutien aussi mais bon grosso modo ça a été .
pour les filles je pense que l'on aurait pas pu faire mieux en terme de soutien et de réconfort . que ce soit les sf ou mon gynéco , tout a été fait dans les sourires , l'humour et avec beaucoup de tendresse au final ( pour hélisenne les contractions étaient très fortes au moment de poser la péri et la sf m'a maintenu tout en me caressant la tête et en me parlant doucement à l'oreille , comme aurait pu le faire une mère , ça m'a touché comme jamais , et pour éléonore , la sf a compris que je devais continuer de faire de l'humour malgré la douleur et la trouille quand l'hémorragie a commencé et a joué le jeu à fond donc au final love )
Revenir en haut Aller en bas
PtitesMimines
Expérimentée
PtitesMimines


Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Normandie

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptyDim 10 Mar - 11:41

J'ai jamais vraiment su ce que je voulais pour mes accouchements, mais je pense qu'ils ont été respectés dans le sens où on m'expliquait tout, on me demandait mon avis, etc...

Perso ce que j'ai mal vécu pour ma 1e, c'est pas l'accouchement (même si il a été stressant), c'est le séjour à la maternité. J'aurai été toute seule chez moi c'était pareil...
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptyDim 10 Mar - 12:20

ah oui moi les séjours à la mat ont été plus compliqués aussi ... à chaque fois je suis partie le troisième jour mais en deant hausser le ton pour qu'on me laisse partir parce que je n'apprécie rien de ce moment là ...
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptyDim 10 Mar - 12:47

OULAH !!!

j ai dit que je limitais devant kélia si je la sentai trop jalouse , hein , je n ai pas arrêter de faire des bisous et câlins à Dylane !!!!

mais si je sens que kélia est mal , je ne vois pas le soucis de m arrêter de bisouiller ma Lady Dy afin de faire participer Kélia ou de lui répondre le temps qu elle se demande ce qu il se passe !!!

j veux dire , Kélia n a QUE 3 ans et demi quoi : elle reste encore petite et ne comprend pas forcément tous ces sentiments et comportements " débiles " que l on a envers sa soeur !!

donc , oui , s il le faut je réduis le temps de gerer kélia , et puis ça a l air d avoir fonctionné pour l instant puisque depuis une petite semaine , la sereineté a refait surface chez nous ^^

Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptyDim 10 Mar - 12:48

oups en me relisant , je sens que je me suis un peu emportée en répondant .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptyDim 10 Mar - 12:54

Heu... tu ne te serais pas trompée de post VVJ ? lol!

Elo, ah ben c'est sûr que mon opinion a évolué sur beaucoup de choses, pas seulement sur les accouchements ! Comme on dit, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Very Happy

Moi aussi j'ai toujours eu du mal avec les séjours en maternité !! Le pire, je crois, ce fut celui pour Chloé. Entre mes douleurs liées à la césarienne, mon incapacité à me déplacer et à m'occuper de mon bébé, et certains comportements très désagréables de la part du personnel (genre on entre dans la chambre sans frapper, on cherche une collègue et on ressort sans un pardon...).
Et puis, je regrette le manque de soutien lié à la césarienne d'urgence. ça aussi ce peut être intéressant d'en parler car, comme le dit Audrey, la plupart des césariennes d'urgence sont un traumatisme et je pense que ce n'est pas assez vu comme ça par les professionnels qui, pour la plupart, ne cessent de répéter que l'essentiel c'est que la maman et le bébé aillent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptyDim 10 Mar - 15:08

MDR vvj tu t'es surtout trompé de post!!!!!!!!!!!

Je comprends ce que tu dis et si ça te convient comme çà c'est tout juste, moi me limiter dans mes contacts avec Alban parce que Lucie en est jalouse et bien ça créerait juste un sentiment de rancoeur envers Lucie donc pas bon du tout! Mais comme je te disais finalement je me rends compte que quand elle est là je me limite un peu plus que quand elle n'est pas là! De toute façon j'aime pas être observée quand je bisouille mon gros bide et que je cause "débile" comme tu dis Laughing

Pour les séjours celui d'Alban a été très court et plutôt gâché par ma 1ere voisine qui était une connasse irrespectueuse et sa famille avec et celui de Lucie par contre oui je me suis sentie abandonnée et bêtement je n'ai rien osé demandé parce que je me sentais bête de pas savoir...
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptyDim 10 Mar - 15:19

Ah par contre j'étais en chambre solo à chaque fois et ouf je n'aurais pas pu avoir quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptyDim 10 Mar - 15:30

La chance moi malgré ma demande ça n'a jamais été possible :s
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptyDim 10 Mar - 16:00

bon faut dire que pour hugo j'ai accouché dans l'hopital où bossait ma mère ( elle était en pédiatrie juste l'étage au dessus ) donc ça m'a aidé .
pour les filles j'étais en clinique et j'ai juste payé pour ! ( merci à la mutuelle de rembourser l'affaire )
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté EmptyDim 10 Mar - 16:01

j'ai même du mal à comprendre qu'il y est des chambres doubles pour les maternités .
c'est un moment super intime que je n'aurais pas eu envie de partager avec des inconnus .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mobilisation pour un accouchement respecté Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation pour un accouchement respecté   Mobilisation pour un accouchement respecté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mobilisation pour un accouchement respecté
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réfléchir à son accouchement
» Un simulateur d'accouchement !
» Accouchement dans la forêt
» accouchement en maison de naissance, à domicile ...
» Le stress de l'accouchement influe sur la qualité du lait maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Grossesse et accouchement-
Sauter vers: