CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ecole l apres midi

Aller en bas 
+16
lori67
PtitesMimines
magali1984
JessYES
mesloulousetmoi
AlizeaDorée
elo!
Pablo625
audreylucie
titileo27
Audrey
gegeyouss
biboutes
toadette91
vivementjuillet
moietmesloulous
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JessYES
Savante



Messages : 2118
Date d'inscription : 04/10/2012

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 9:04

Et ce système "d'école à la carte", arrange bien certain(e) maitre(sse) car moins d'élèves a gérer l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 9:12

sans faire des journées à la carte je trouve qu'avoir la possibilité de ne faire qu'une demie-journée le matin à l'école est une bonne chose pour la1ère année en maternelle.
les journées sont quand même longues ...

Lola doit rentrer à l'école en septembre, elle n'aura pas tout à fait 3 ans et passera de l'environnement famillial de la nounou à la vie en groupe à 25 enfants du jour au lendemain et je trouve que ça fait beaucoup.

si j'en avais eu la possibilité je l'aurais mise à l'école uniquement le matin (au moins pour le 1er trimestre), mais elle n'aura pas le choix ce sera journée complète et trés certainement accueil périscolaire
Revenir en haut Aller en bas
PtitesMimines
Expérimentée
PtitesMimines


Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Normandie

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 9:13

Ma fille ne va à l'école que le matin. La directrice de l'école nous a dit que pour les petits c'est quand même mieux de faire la sieste à la maison si c'est possible, et je suis tout à fait d'accord, je trouve ça long une journée entière.
Après la sieste dans son école il ne font pas d'activité qui pénalisent ceux qui ne viennent que le matin (lectures, chansons et ils en font aussi le matin).

Par contre la maitresse à proposer que ma fille y aille toute la journée après les vacances de paques pour voir comment ça se passe. Je pense qu'on va le faire parce que ma fille réclame tous les jours de manger à la cantine avec ses copains, et je sais pas je trouve ça "bizarre" de la reprendre après la cantine (je sais même pas si c'est possible d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
JessYES
Savante
JessYES


Messages : 2118
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Bretagne

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 9:25

Oui, moi aussi j'ai trouvé ça bien qu'il commence par y aller que le matin.
Par contre quand j'ai voulu le mettre quelques journées complètes à partir de janvier, j'ai trouvé ça moyen qu'elle ne soit pas d'accord sous prétexte qu'ils seraient trop nombreux l'après midi et qu'elle aime bien avoir juste un petit groupe.
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 9:26

JessYES a écrit:
Oui, moi aussi j'ai trouvé ça bien qu'il commence par y aller que le matin.
Par contre quand j'ai voulu le mettre quelques journées complètes à partir de janvier, j'ai trouvé ça moyen qu'elle ne soit pas d'accord sous prétexte qu'ils seraient trop nombreux l'après midi et qu'elle aime bien avoir juste un petit groupe.

c'est clair que c'est plus que moyen....
Revenir en haut Aller en bas
toadette91
Experte
toadette91


Messages : 3678
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 37
Localisation : essonne

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 12:02

PtitesMimines a écrit:
Ma fille ne va à l'école que le matin. La directrice de l'école nous a dit que pour les petits c'est quand même mieux de faire la sieste à la maison si c'est possible, et je suis tout à fait d'accord, je trouve ça long une journée entière.
Après la sieste dans son école il ne font pas d'activité qui pénalisent ceux qui ne viennent que le matin (lectures, chansons et ils en font aussi le matin).

Par contre la maitresse à proposer que ma fille y aille toute la journée après les vacances de paques pour voir comment ça se passe. Je pense qu'on va le faire parce que ma fille réclame tous les jours de manger à la cantine avec ses copains, et je sais pas je trouve ça "bizarre" de la reprendre après la cantine (je sais même pas si c'est possible d'ailleurs).

c'est possible ,on le faisait pour gio en ps .

Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 12:32

Alors à l'entrée en maternelle il y a des gamins comme ma nièce née le 03/01 qui approchent des 4 ans et d'autres comme ma fille 23/12 qui n'ont même pas 3 ans alors je trouve çà bien que des très petits puissent bénéficier d'une adaptation, pourquoi ça devrait être tout noir ou tout blanc????? Merde 1 an ça joue quand même!!! Non ce n'est pas du "à la carte" c'est juste du bon sens! Ca sert à quoi d'être rigide? Ce ne sont pas des meubles ce sont des gosses donc oui être maitresse demande un minimum d'adaptation ça fait partie du métier aussi! Et je vois pas en quoi ça dérange que quelques petits ne viennent pas l'après midi! Après qu'elle propose en cours d'année que l'enfant fasse la journée complète je pense que c'est plus dans l'idée d'une transition douce vers l'année suivante et je pense que çà part d'un bon sentiment.

Pour en revenir au sujet si tu penses que ce n'est pas top pour ton enfant je pense qu'il suffit d'exposer tes doutes à la maitresse, rien ne vaut une réflexion à 2!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 13:02

Ben pour moi si l'enfant n'est pas prêt à faire une journée entière à l'école il ne devrait pas rentrer à l'école, ce n'est pas parce qu'il a l'âge de rentrer en PS qu'il faut absolument le faire. Après je sais que c'est pas facile et tout, mais l'école ne devrait pas être la solution de facilité pour garder les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
PtitesMimines
Expérimentée
PtitesMimines


Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Normandie

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 13:23

Je sais pas trop, ma fille était prête à rentrer à l'école dans le sens où on voyait bien qu'elle avait besoin d'être avec d'autres enfants (bon peut-être pas autant d'un coup), de faire des activités, etc...d'ailleurs elle racontait avec plaisir tout ce qu'elle avait fait quand on allait la chercher le midi, mais je trouve quand même qu'un journée entière ça peut être long.

Et justement, si on les reprend l'après-midi, c'est bien qu'on n'utilise pas l'école comme un mode de garde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 13:30

Ce que je veux dire c'est qu'à l'âge de l'entrée à l'école les crèches ne les prennent plus (la plupart, rares sont celles qui continuent) donc il y a moins de choix de mise en collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
PtitesMimines
Expérimentée
PtitesMimines


Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Normandie

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 13:37

Ah ok j'avais pas bien compris, je suis d'accord avec toi, c'est dommage d'être obligé de mettre l'enfant à l'école si il n'est pas prêt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 13:40

dans notre ecole, si les parents ne travaillent pas ils refusent de les prendre à la cantine et en p.s. ils les prennent pas l'après midi non plus. je trouve ça juste abusé mais bon. vu que l'on taf tous les deux tous mes enfants ont fait journée complete dès la p.s. + garderie et elles sont pas traumatisées (quoi que... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
PtitesMimines
Expérimentée
PtitesMimines


Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Normandie

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 13:50

si on travaille pas je trouve que c'est plutot normal (enfin parce que je fais partie de celles qui trouvent que les journées sont trop longues)

je connais qqun qui bosse pas car en congé parental et qui met tous les jours sa fille à la garderie parce que "c'est du boulot de s'occuper de la maison et de la petite", je trouve ça carrément choquant
Revenir en haut Aller en bas
gegeyouss
Passionnée
gegeyouss


Messages : 720
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 14:00

PtitesMimines a écrit:
si on travaille pas je trouve que c'est plutot normal (enfin parce que je fais partie de celles qui trouvent que les journées sont trop longues)

je connais qqun qui bosse pas car en congé parental et qui met tous les jours sa fille à la garderie parce que "c'est du boulot de s'occuper de la maison et de la petite", je trouve ça carrément choquant

euh oui dis comme ça c'est choquant c'est clair. Après il y a aussi le cas où tu as un bébé à al maison et où, par ex, c'est pas cool pour lui de le ressortir à 13h30 si il fait la sieste alors tu laisses le "grand" à la cantine...
Un congé parental, c'est quand même fait pour s'occuper des enfants, pas de la maison en priorité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 14:05

PtitesMimines a écrit:
si on travaille pas je trouve que c'est plutot normal (enfin parce que je fais partie de celles qui trouvent que les journées sont trop longues)

je connais qqun qui bosse pas car en congé parental et qui met tous les jours sa fille à la garderie parce que "c'est du boulot de s'occuper de la maison et de la petite", je trouve ça carrément choquant
je parle pas de la garderie mais l'ecole l'apres midi tu devrais pas refuser les gosses
Revenir en haut Aller en bas
lori67
Habituée



Messages : 464
Date d'inscription : 21/10/2012

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 14:12

Un enfant peut très bien être prêt pour l'école sans pour autant avoir un sommeil aussi réparateur à l'école qu'à la maison.
Nous aussi en PS la maîtresse encourage à ne les mettre que le matin puisque les 3/4 de l'aprem est réservée à la sieste et en plus ils sont limités en lit.
Moi pas le choix il a fait direct journée complète cantine et accueil matin et soir mais je trouve que c''est long à même pas 3 ans. Si j'avais pu trouver une nourrice il aurait fait la sieste chez la nourrice plutôt qu'à l'école, du moins au début. Bon maintenant c'est lui qui demande de faire la sieste à l'école même quand j'ai l'opportunité de le garder mais quelques mois de plus ça compte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
PtitesMimines
Expérimentée
PtitesMimines


Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Normandie

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 14:15

lori67 a écrit:
Un enfant peut très bien être prêt pour l'école sans pour autant avoir un sommeil aussi réparateur à l'école qu'à la maison.
Nous aussi en PS la maîtresse encourage à ne les mettre que le matin puisque les 3/4 de l'aprem est réservée à la sieste et en plus ils sont limités en lit.

Moi pas le choix il a fait direct journée complète cantine et accueil matin et soir mais je trouve que c''est long à même pas 3 ans. Si j'avais pu trouver une nourrice il aurait fait la sieste chez la nourrice plutôt qu'à l'école, du moins au début. Bon maintenant c'est lui qui demande de faire la sieste à l'école même quand j'ai l'opportunité de le garder mais quelques mois de plus ça compte aussi.

Voilà, c'est pour ça que je trouve normal de les reprendre le midi si on ne travaille pas (après, ne pas laisser le choix c'est peut-être effectivement abusé)
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 14:26

Personnellement l'école est loin d'être une facilité de garde! Ca aurait été plus simple qu'elle soit chez une nounou qui s'adapte à nos demandes que l'inverse!

L'entrée à l'école est prévue pour les enfants l'année de leurs 3 ans c'est une règle doit elle être rigide au point de ne pas trouver de compromis sachant qu'1 an à cet âge ca fait quand même une sacrée différence!!!!

Et puis on sait comment si l'enfant est prêt ou pas???

Lucie s'est bien adaptée d'après la maîtresse donc elle etait surement prête mais avant çà ce n'était que supposition et puis faire quoi lui faire sauter la PS pour l'intégrer direct en MS l'année suivante? Ou bien lui faire prendre un an de "retard" parce que la règle veut qu'à même pas 3 ans ou presque 4 ans on traite tout le monde pareil???
Est-ce qu'il faut que les mamans d'enfants "extrêmes" car nés trop tôt ou trop tard dans l'année gardent leurs enfants à la maison car l'école n'est pas adaptée à leur cas ou bien est-ce qu'un peu de souplesse de l'école n'est pas une solution plus appropriée?
Revenir en haut Aller en bas
lori67
Habituée



Messages : 464
Date d'inscription : 21/10/2012

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 14:49

Oui c'est clair qu'avec une nounou c'est bien plus simple tu le déposes par exemple à 7h pour le récupérer à 18h30 pas de soucis. Je vois avec le péri de l'école c'est pas avant 7h30 et pas après 18h donc pas toujours simple pour tout le monde.

Enfin nous de ce côté là l'école nous laisse le choix de l'après-midi, pareil en MS où ils font encore la sieste.
Revenir en haut Aller en bas
gegeyouss
Passionnée
gegeyouss


Messages : 720
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 14:59

A mon avis ça dépend aussi beaucoup des écoles et des directeurs.
Chez nous, c'est vraiment "à la carte", que ce soit pour le péri, la cantine, ou la classe l'aprem.
Il n'y a que pour la classe du matin (8h30 - 11h30) que c'est un engagement... donc ici c'est très souple et ça nous arrange bien vu nos plannings pros très irréguliers. Mais si c'était pas le cas, on s'adapterait.
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 15:02

ici aussi c est du jour au lendemain même voir du matin même pour la journée pour les garderies et pour la cantine !!

et ici , la sieste ils la font aussi en MS sans soucis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 15:05

Ben Maëva étant de novembre elle est de fin d'année et a toujours été dans les plus jeunes, voire la plus jeune l'an dernier (et de loin vu que classe double). Mais l'école n'est pas faite pour s'adapter à chaque enfant, et si il n'est pas prêt à faire la journée complète d'école c'est qu'il n'est pas prêt pour l'école, puisqu'elle n'est pas "à la carte". Enfin c'est MON point de vue, qui n'était d'ailleurs pas celui de la maîtresse de PS.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 15:23

Moi je trouve que justement l'école devrait être faite pour s'adapter a chaque enfant, au moins ceux ne présentant pas de pathologie particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 16:02

Donc pour qu'elle s'adapte à tous faudrait faire "perdre" l'après midi à tous les enfants présents, ne pas y commencer d'activités qui durent, ni en continuer d'ailleurs, ne pas y apprendre de nouvelle chanson ou comptine. Sinon le décalage entre les enfants ne va plus être simplement un décalage d'âge.

Et puis si l'école doit s'adapter à tous les enfants, elle doit aussi permettre à ceux qui ont besoin de dormir le matin d'arriver plus tard, à ceux qui ont encore besoin de sieste en CE1 de la faire ... et encore là on ne parle que du sommeil.

Oui, bien sur, dans un monde idéal ce serait le cas, mais ça serait possible parce que ce serait des classes de très petits effectifs avec 2 adultes présents dans toutes les classes.

Mais là il y a bien des limites qu'il faut fixer, alors on les fixe en quelle classe ?

Ne pas faire la PS si l'enfant n'est pas prêt à faire des journées complètes ce n'est pas un drame, ce qui est vu en PS n'est pas bien compliqué à "apprendre" à la maison ou chez une nounou, je ne pense pas qu'un enfant qui arrive direct en MS soit pénalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Experte
Audrey


Messages : 3545
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 39

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 16:21

Dans l'ancienne école de ma fille c'etait +/- a la carte:
Elle est rentré a 3ans et 1mois en ps jusqua la toussaint elle y allait que le matin, puis la journée je travaillais pas. En Ms elle y allait toute la journee + peri de 11h30 a 12h15 et de 16h30a 17h00.
Dans la nouvelle ecole Ms et Gs toute la journée et c'est pour tout le monde pareil si tu met pas le petit toutes les apres midi ils te feront comprendre que c'est soit tte la journee soit rien!!

Perso mon seul souci ici c'est qu'il y est pas de perisco entre 11h30 et 12h15 comme dans l'ancienne école car ici c'est les astsem qui gerent la cantine et périsco matin et soir et non des gens de la mairie(comme dans l'ancienne ecole) donc c'est cantine ou rien.

Apres tu acceptes de mettre ton enfant a l'ecole tu acceptes les regles les heures c'est 8h30-1h30 13h30-16h30 et point si ca te te conviens pas tu scolarise pas ton enfant!Alors ok la maternelle c'est pas obligatoire mais pour avoir vu plus enfants etre scolarisé "seulement" a 6ans bonjour la cata meme la on a une petite qui est scolariser en GS seulement de cette année ben c'est chaud elle va surement refait une GS.

Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 17:09

gegeyouss a écrit:
PtitesMimines a écrit:
si on travaille pas je trouve que c'est plutot normal (enfin parce que je fais partie de celles qui trouvent que les journées sont trop longues)

je connais qqun qui bosse pas car en congé parental et qui met tous les jours sa fille à la garderie parce que "c'est du boulot de s'occuper de la maison et de la petite", je trouve ça carrément choquant

euh oui dis comme ça c'est choquant c'est clair. Après il y a aussi le cas où tu as un bébé à al maison et où, par ex, c'est pas cool pour lui de le ressortir à 13h30 si il fait la sieste alors tu laisses le "grand" à la cantine...
Un congé parental, c'est quand même fait pour s'occuper des enfants, pas de la maison en priorité...
moi je suis en congé parental et mes grands vont à la cantine mais je fais 24 kilomètres aller retour pour l'école alors d'un je ne me vois pas du tout le faire 4 fois par jour et de deux , je suis en congé pour éléonore pas pour les deux autres donc je privilégie encore un peu ma dodue qui fait encore de sacrés dodos .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





école - ecole l apres midi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ecole l apres midi   école - ecole l apres midi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ecole l apres midi
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vrai corps des femmes après la grossesse
» libres après 10 ans ....
» D'après vous
» Un homme retrouvé mort... un an après !
» et après je ne vous prends plus la tête avec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Coup de gueule-
Sauter vers: