CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'autisme

Aller en bas 
+2
AlizeaDorée
cécile
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'autisme Empty
MessageSujet: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 12:19

J'ai vu à 2 reprises Hugo Horiot à la télé, dans 7 à 8 et cette semaine dans le grand journal... Et j'avoue avoir trouvé son témoignage tres interessant...

Avec un changement de la prise en charge des enfants autistes, ne pourrait on pas en soigner d'autres?
Et puis son témoignange est interessant du fait qu'il permet de comprendre en partie ce qu'il se passe dans la tete d'un autiste...

Bref, je trouve que c'est plein d'espoir pour les familles concernées...
http://www.lefigaro.fr/livres/2013/04/11/03005-20130411ARTFIG00522-hugo-horiot-autoportrait-d-un-ancien-autiste.php
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:07

Oui je l'ai vu aussi, mais il était dans un autisme léger quand même car peu s'en sorte aussi bien.

Un peu comme pour la trisomie 21 non ??
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:08

Le truc c'est qu'il y a tellement de formes d'autisme... Mais si déjà on pouvait en guérir certaines ce serait merveilleux.
Il est porteur d'espoir ce jeune homme.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Experte
Audrey


Messages : 3545
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 39

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:09

A lire aussi

http://www.docbuzz.fr/2012/01/30/123-la-definition-de-lautisme-va-changer-et-risque-de-rejeter-de-nombreux-patients-en-dehors-des-options-therapeutiques-actuelles/
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84
Légende
merlinette84


Messages : 5011
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Caen

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:11

moi j'avais lu "moi l'enfant autiste" j'avais adoré, c'était une autobiographie, co-écrit avec la mère, et franchement c'était génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:13

Oui, Alizea, je me dis qu'il n'est pas le seul,que d'autres doivent avoir le meme type d'autisme que lui, et il y a donc de l'espoir pour certains autistes...

Meeko, donc, l'enfant qui n'aura "que" 5 troubles comortementaux, ben on le laisse ,il ne sera pas pris en charge? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:17

Non je pense qu'il sera pris en charge autrement.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:17

Sarayane a écrit:
Oui, Alizea, je me dis qu'il n'est pas le seul,que d'autres doivent avoir le meme type d'autisme que lui, et il y a donc de l'espoir pour certains autistes...

Meeko, donc, l'enfant qui n'aura "que" 5 troubles comortementaux, ben on le laisse ,il ne sera pas pris en charge? Crying or Very sad

En même temps il n'y a pas si longtemps que l'on met un nom sur ces troubles là. Avant ils étaient catalogué " débiles" "muets" ou autre et désolée si mes propos choquent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:19

Oui,mais o peut malgré tout espéré que les prises en charge évoluent dans le bon sens plutot qu'elles laissent de coté certains enfans qu'on ne jugerait pas assez atteind...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Experte
Audrey


Messages : 3545
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 39

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:20

oui c'est ça...

c'est comme les enfants en Clis ils faut qu'ils est un QI inferieur a 70 (a verifier faut je retrouve le texte) en gros qu'ils soient débiles pour etre pris en charge. Alors qu'avant des enfants avec de gros troubles du comportements(violence etc) etaient admis.
Ils font des reformes soit disant pour le bien des enfants mais cela en exclu encore plus.

et qui dit pas de reconnaissance = pas de prise en charge (aide financiere, medical AVS etc)
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:20

C'est plutôt qu'ils trient je pense. Parce qu'il faut aussi bien dire que l'autisme était devenu un fourre tout quand même.
Et que c'est dangereux de traiter de la même faon deux patients radicalement différents.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:23

meekoo a écrit:
oui c'est ça...

c'est comme les enfants en Clis ils faut qu'ils est un QI inferieur a 70 (a verifier faut je retrouve le texte) en gros qu'ils soient débiles pour etre pris en charge. Alors qu'avant des enfants avec de gros troubles du comportements(violence etc) etaient admis.
Ils font des reformes soit disant pour le bien des enfants mais cela en exclu encore plus.

et qui dit pas de reconnaissance = pas de prise en charge (aide financiere, medical AVS etc)

AlizeaDorée a écrit:
C'est plutôt qu'ils trient je pense. Parce qu'il faut aussi bien dire que l'autisme était devenu un fourre tout quand même.
Et que c'est dangereux de traiter de la même faon deux patients radicalement différents.

Voilà maintenant des qu'un gosse ne rentre pas dans une casse et bien on en créait une !! Une école par enfant ??? impossible mais plus de flexibilité et surtout laissons nos enseignants enseigner librement avec des aides bien sur car on ne sait pas tout sur tout.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:30

Ah non moi je parle de traitements pas d'école........
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:31

Et je suis la première a défendre l'idée d'une école qui s'adapterait aux enfants. On me répond plus que régulièrement que c'est impossible.
Ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:34

AlizeaDorée a écrit:
Ah non moi je parle de traitements pas d'école........

Là je parlais des enfants en général.

AlizeaDorée a écrit:
Et je suis la première a défendre l'idée d'une école qui s'adapterait aux enfants. On me répond plus que régulièrement que c'est impossible.
Ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord d'ailleurs.

Bien d'accord !!
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:37

Hugo a un syndrome d'Asperger (autisme avec intelligence normale, voire supérieure) , alors que la majorité des autistes ont une déficience intellectuelle .
Il y a beaucoup de livres écrits par des autistes ou sur l'autisme "vu de l'intérieur" , par exemple "Je suis né un jour bleu" ou "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" , "Je suis à l'Est", "Louis pas à pas"....tous très prenants . Smile


Dernière édition par biboutes le Ven 3 Mai - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Experte
Audrey


Messages : 3545
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 39

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:38

Le gros pb c'est qu'on manque de moyens financier , humain et de locaux.
Quand tu sais que tout les EVS de cette année ne seront pas renouvelés décision de Flanby appliqué par les préfets ben tu sais ça fout les boules car tt se que tu a pu construire avec un enfant pendant une année tout est foutu a la poubelle car le "souci" des enfants autistes (ou suivant le handicap) c'est qu'ils aiment pas le changement c'est super dur pour eux.

un exemple con avec le petit que j'avais: le matin il arrive il faisait "beau" dans la matinée il s'est mis a neigé je te dis meme pas dans quel état cela la mis.... alors imagine un changement de personne qui s'occupe de lui 6h/jour qui change....
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:40

meekoo a écrit:
Le gros pb c'est qu'on manque de moyens financier , humain et de locaux.
Quand tu sais que tout les EVS de cette année ne seront pas renouvelés décision de Flanby appliqué par les préfets ben tu sais ça fout les boules car tt se que tu a pu construire avec un enfant pendant une année tout est foutu a la poubelle car le "souci" des enfants autistes (ou suivant le handicap) c'est qu'ils aiment pas le changement c'est super dur pour eux.

un exemple con avec le petit que j'avais: le matin il arrive il faisait "beau" dans la matinée il s'est mis a neigé je te dis meme pas dans quel état cela la mis.... alors imagine un changement de personne qui s'occupe de lui 6h/jour qui change....

Oui je le sais bien que pour eux c'est dur. Mais voilà on prend des décisions si loin des problèmes et surtout sans poser la question à ceux qui suivent ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyVen 3 Mai - 13:41

http://handicap.aphp.fr/files/2012/03/lautisme-en-image-720x1024.png
Fiche très bien faite ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
demmaxxx
Néophyte



Messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2013

L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme EmptyMar 13 Aoû - 21:03

Il est vrai qu'un enfant autiste ce n'est pas seulement difficile, c'est qu'il faut aussi les moyens pour les différentes thérapies. En ce qui me concerne, la seule thérapie qui fonctionne bien pour mon fils, c'est la musicothérapie.Il y a des chansons qu'on peut aussi trouver facilement sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autisme Empty
MessageSujet: Re: L'autisme   L'autisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Santé / Bien être-
Sauter vers: