CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'école

Aller en bas 
+3
cécile
pommier
Isa
7 participants
AuteurMessage
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

école - L'école Empty
MessageSujet: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 12:22

Dans nos pays combien d'enfants râlent pour ne pas aller à l'école ... dans d'autres pays combien donneraient tout pour y avoir accès aussi facilement ?

Un diaporama, parmi tant d'autres, qu'il ferait bon montrer à certains.

http://www.20minutes.fr/societe/diaporama-3815-enfants-ecoles

On a une élève à l'école qui passe 6 mois par an en Thaïlande, pendant ces 6 mois sa mère lui fait suivre un mélange des cours du CNED et de ce que la maîtresse d'ici envoie, c'est une excellente élève pas de soucis. L'an dernier j'étais AVS dans sa classe, quand elle est revenue elle nous a fait un exposé et a parlé entre autre de l'école là bas (elle a rédigé l'exposé en binôme avec sa meilleure amie de là bas), et bien les élèves de la classe étaient choqués ! Pourtant rien de particulièrement choquant, des uniformes, balayage de la cour par les élèves une demi heure avant le début des cours, 50 élèves par classe en moyenne et souvent plus parce que beaucoup d'absences d'enseignants, presque pas de livres et donc tout à écrire. Il y a quand même bien pire dans le monde niveau école !
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 12:34

ça c'est clair ... mes parents avaient leur tour de rôle pour venir plutôt à l'école, le matin, pour mettre le charbon dans le poêle ... et nettoyage de la classe aussi
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 13:01

Et oui il faut aussi montrer à nos enfants l'avantage qu'ils ont ici en France car beaucoup d'enfants ne sont pas aussi chanceux.

Ici ils ont des corvées en classe enfin des choses à faire à tour de rôle, et bien ils se battent pour le faire.

Ma petiote m'aide avec le linge, elle me passe les épingles, bon l'étendage du linge me prend beaucoup plus de temps mais elle est toute fière de m'aider.

Mon petit a trié le linge ce matin, pareil ce n'était pas parfait mais je gagne un eu de temps, et lui il apprend en s'amusant.

Le grand vient de faire un petit coup de chiffon humide sur les montants de portes, oui comme ce n'est pas moi qui y met les doigts !!!!

Bref je suis une esclavagiste !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 13:07

Oui moi aussi elle sait qu'elle doit m'aider à la maison et elle adore ça.

Par contre à l'école ils ne le font pas, moi petite on le faisait (le coup de balai, taper les brosses de tableau, ramasser les papiers ...), ça prend pas longtemps et ça permet de faire prendre conscience que les choses ne se font pas toutes seules.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 13:10

Isa a écrit:
Oui moi aussi elle sait qu'elle doit m'aider à la maison et elle adore ça.

Par contre à l'école ils ne le font pas, moi petite on le faisait (le coup de balai, taper les brosses de tableau, ramasser les papiers ...), ça prend pas longtemps et ça permet de faire prendre conscience que les choses ne se font pas toutes seules.
imagine les parents réclameraient un paiement pour service rendu !!!
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 13:21

andreamaya a écrit:
Isa a écrit:
Oui moi aussi elle sait qu'elle doit m'aider à la maison et elle adore ça.

Par contre à l'école ils ne le font pas, moi petite on le faisait (le coup de balai, taper les brosses de tableau, ramasser les papiers ...), ça prend pas longtemps et ça permet de faire prendre conscience que les choses ne se font pas toutes seules.
imagine les parents réclameraient un paiement pour service rendu !!!
chez nous, ça se fait toujours ...
Revenir en haut Aller en bas
boubene0307
Expérimentée
boubene0307


Messages : 1042
Date d'inscription : 29/05/2013

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 13:48

c'est vrai que la plupart des gamins ralent de l'école et perso je vois pas le mal ils ont la chance de pouvoir "ne pas aimer aller à l'école" ...... c'est pas parce que ailleurs les conditions pour l'école sont désastreuses ou compliqués que de jeunes enfant devraient remercier d'y aller , c'est pas le meme contexte , le meme état d'esprit ..... après au collège c'est plus une façon de s'opposer au "système" lol qd tu n'aimes pas l'école .....

qd aux responsabilités je trouve ça bien ici ils changent à tour de role des responsabilités par contre excusez-moi mais ça le ferais pas si mon fils devait passer le balai tout les matins avant d'aller en classe ....... je trouve pas ça dramatique non plus que ça se fasse ailleurs ne me choque pas , ce sont d'autres façons de vivre mais là j'avoues ça me conviendrais pas .....
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 13:52

boubene0307 a écrit:
c'est vrai que la plupart des gamins ralent de l'école et perso je vois pas le mal ils ont la chance de pouvoir "ne pas aimer aller à l'école" ...... c'est pas parce que ailleurs les conditions pour l'école sont désastreuses ou compliqués que de jeunes enfant devraient remercier d'y aller , c'est pas le meme contexte , le meme état d'esprit ..... après au collège c'est plus une façon de s'opposer au "système" lol qd tu n'aimes pas l'école .....

qd aux responsabilités je trouve ça bien ici ils changent à tour de role des responsabilités par contre excusez-moi mais ça le ferais pas si mon fils devait passer le balai tout les matins avant d'aller en classe ....... je trouve pas ça dramatique non plus que ça se fasse ailleurs ne me choque pas , ce sont d'autres façons de vivre mais là j'avoues ça me conviendrais pas .....  
ça ne sera pas le tien tous les jours de l'année : c'est une des charges (comme reprendre les feuilles/cahier/... ou distribuer ou ...) donc une semaine tous les x temps.
c'est juste balayer. Le nettoyage à l'eau est effectué 1x/semaine et ils doivent mettre les chaises sur les tables pour faciliter le travail
leur demander un minimum d'entretien : c'est aussi leur faire prendre conscience du respect à avoir envers le personnel d'entretien et les décourager à jeter, abandonner des choses à terre ...
Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 14:17

Ici dans la classe de Sakina elles sont 44 .. les autres entre 25 et 28 . chaque jeudi c`est grand nettoyage des classes et de la cour ils font un roulement de 5 eleves soit un lavage toutes les 9 semaines environ..c`est pas la mort Laughing ;a la maison je lui demande de faire un mega menage dans sa chambre une fois par mois... pareil pour mes garcons... parcque bon c`est bien beau maman qui joue les bobonnes mais c`est pas comme ca qu`ils acquerront le sens des responsabilites ,je trouve ca tres bien qu`ils participent aux taches que ce soit a l`ecole ou chez eux ...

Et au sujet de l`ecole ca va ils ne s`en plaignent pas sauf d`y aller a pied (1/4 d`h en marchant tranquillou) ben j`ai hate de leur faire voir "sur le chemin de l`ecole" QUI SORT AUJOURD`HUI JE CROIS,QUI LES FERA BEAUCOUP BEAUCOUP RELATIVISER je pense ....
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 14:32

Ha Boubene je ne dis pas qu'ils sont obligés d'aimer l'école, au contraire. Mais juste que connaitre un peu plus d'autres styles d'école le ferait relativiser sur certaines choses, sans pour autant les obliger d'être heureux d'y aller. Et même pas que l'école mais d'autres modes de vie. En fait je trouve qu'on ne réalise la chance qu'on a de vivre dans un pays riche que trop tard dans la vie. Et petits on peut déjà les sensibiliser à certaines choses.

Et même au sein même de notre pays, leur apprendre qu'il y a beaucoup de différences entre les écoles, les villes, les gens, les manières de vivre, de consommer etc...
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 14:35

Je pense aller avec Amélie voir le film : "Sur le chemin de l'école" (même si elle aime y aller ) .Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Experte
Audrey


Messages : 3545
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 39

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 14:41

Pareil que Biboutes on va se faire ça mercredi prochain.
c'est une chance daller a l'ecole.
Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 14:53

copiteuses !Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 15:16

Je suis ok avec Isa .... Je vois, rien que mes enfants ont conscience qu'ils ont beaucoup de chance par rapprt a leurs cousines en Algérie ... Leurs 3 cousines de 18, 16 et 12 ans, n'ont jamais eu de chambres par exemple, elles ont toujours dormi dans la chambre de leur parent ... Et il y a beaucoup de choses ou elles sont bien moins chanceuses...
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 15:38

Sarayane a écrit:
Je suis ok avec Isa .... Je vois, rien que mes enfants ont conscience qu'ils ont beaucoup de chance par rapprt a leurs cousines en Algérie ... Leurs 3 cousines de 18, 16 et 12 ans, n'ont jamais eu de chambres par exemple, elles ont toujours dormi dans la chambre de leur parent ... Et il y a beaucoup de choses ou elles sont bien moins chanceuses...
évidemment c'est plus simple quand on a de la famille ou des amis dans un pays moins favorisé. Mais Justin est bien conscient que, dans certains pays, par ex, des enfants travaillent ...
alors il a commencé par me dire : ah oui, mais moi aussi je dois mettre la table, ...
je lui ai bien expliqué que c'était bossé en usine et même plus d'heures que ce que les adultes font en B ...
il a bien compris !
Revenir en haut Aller en bas
boubene0307
Expérimentée
boubene0307


Messages : 1042
Date d'inscription : 29/05/2013

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 17:49

oui je suis ok qu'ils doivent savoir qu'on vit différemment ailleurs etc et je le fais chaque jour mais le but n'étant pas de les culpabiliser non plus de ces avantages c'est là ou je veux en venir .....

sinon pareil je suis ok pour les responsabilités ici ou à l'école mais ils ne vont pas à l'école pour faire du ménage , ici dans la classe et l'école ils ont un permis de points salir et détériorer fait perdre des points , ils sont responsabilisé sur ça sans faire le ménage ..... et perso je suis très pointilleuse là -dessus donc ..... chez moi on ne passe que l'aspirateur et bien ils l'ont passé plus d'une fois chacun mais c'est à la maison je les éduque ainsi je ne les envois pas à l'école pour ça .... il n'empêche qu'ils respectent sans pb ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 18:22

Ah, moi,j'avoue ,quand ils veulent pas ranger leurs chambres, j'ai aucun scrupule à leur dire qu'ils ont la chance d'avoir une chambre, que leurs cousines adoreraient avoir une chambre à ranger :lol!:mais ca marche plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école EmptyMer 25 Sep - 21:06

Oui je ne parlais pas du tout dans le sens de les culpabiliser en fait. Mais juste de leur faire réaliser qu'ils ont de la chance. Après ils ont le droit de ne pas aimer. Ils ont même le droit de penser (et de dire) qu'ils préféreraient vivre dans un pays où il n'y a pas d'école !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





école - L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   école - L'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Coup de gueule-
Sauter vers: