CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Auto test VIH

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

Auto test VIH Empty
MessageSujet: Auto test VIH   Auto test VIH EmptySam 9 Nov - 0:32

http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/VIH-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-autotests-637844

Citation :
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé jeudi que la France autoriserait dès 2014 la mise sur le marché des autotests pour dépister le VIH, le virus responsable du sida.

Après les Tests Rapides d'Orientation Diagnostics (TROD) mis en place en 2010 qui permet de connaître sa sérologie en trente minutes, la France va commercialiser dès 2014 les autotests. L'annonce a été faite jeudi par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors d'une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé. Une demie surprise, les associations ad hoc et le Conseil national du sida (CNS) étant largement favorables à sa commercialisation. A l'image d'un test de grossesse, la personne pourra se tester elle-même et lire le résultat en quelques minutes : soit par prélèvement salivaire entre les gencives et la lèvre supérieure, à l'aide d'un petit bout de plastique qu'on tourne plusieurs fois, soit par prélèvement sanguin, dont le procédé est identique à celui utilisé par les diabétiques. Comme pour le TROD, le test ne vaut que pour un risque pris au minimum deux à trois mois auparavant.

Interrogé par le JDD.fr,Tim Greacen, directeur de recherche à l'hôpital Maison Blanche à Paris et la référence en matière d'autotest en France, estime que "cette avancée est essentielle." Le chercheur a mené une enquête baptisée Webtest il y a quatre ans sur les populations qui achètent en ligne des autotests non autorisés. "Nous avons eu plus de 10.000 réponses d'internautes, ce qui montre l'intérêt des gens pour ces tests", explique-t-il. Le chercheur avance trois raisons à cet engouement : le côté pratique (plus besoin de faire 20 km pour trouver un centre de dépistage), la rapidité (test et résultat en quelques minutes), mais aussi et surtout l'anonymat garanti : "beaucoup ont peur de faire le test, non pas parce qu'ils craignent le résultat, mais parce qu'ils ne veulent pas être vus dans un centre ou en parler à leur médecin de famille", développe-t-il. Les principales populations concernées résident souvent en province ou sont des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes de façon cachée, constate Tim Greacen.
Des erreurs d'interprétation dues à "des erreurs de manipulation"

L'introduction des autotests permettrait de découvrir 4.000 séropositivités et d'éviter 400 nouvelles infections par an en France, selon un avis du CNS qui s'appuie sur des projections effectuées aux États-Unis, où le procédé est commercialisé depuis 1996. Néanmoins, le Comité national consultatif d'éthique (CCNE), interpellé sur la question, mettait en garde en mars dernier contre les risques de mauvais diagnostics. Aux États-Unis, des études sur les tests salivaires ont montré une fiabilité à 99,8 % sur les résultats négatifs et à 92,9 % sur les positifs. D'où la nécessité, en cas de sérologie positive, de confirmer avec un test en laboratoire. "Mais la plupart des erreurs sont des erreurs de manipulation, rassure Tim Greacen. Il faut une grosse goutte de sang pour que le test soit valable", une prise trop faible pouvant fausser le résultat et nécessiter l'emploi d'un deuxième autotest.

Le chercheur préconise ainsi un accompagnement par une petite formation en ligne et, le cas échéant, un soutien téléphonique. Une manière d'optimiser le procédé et d'éviter les erreurs d'interprétation, mais aussi de dispenser des messages préventifs qu'un médecin donnerait habituellement en consultation. Quant au prix, s'il n'a pas encore été défini, on sait qu'il ne devrait pas être pris en charge par la sécurité sociale. Tim Greacen espère toutefois qu'il ne sera pas plus élevé qu'une consultation chez le médecin et surtout, qu'on puisse en obtenir deux pour le prix d'un. Accessibilité et fiabilité sont deux conditions nécessaires, alors qu'on estime entre 30.000 et 40.000 le nombre de personnes vivant en France avec le VIH sans le savoir.
Bah moi j'aurais bien peur de me planter en fait, donc limite je préfèrerais un test fait par quelqu'un. Déjà un test le seul test de grossesse que j'ai fais, j'ai flippé grave en me demandant si j'avais bien fait les choses etc.

Mais en tout cas, j'aime l'idée ! Si ça permet un dépistage supérieur !!
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Auto test VIH Empty
MessageSujet: Re: Auto test VIH   Auto test VIH EmptySam 9 Nov - 1:18

Ben moi je trouve ça inquiétant quand même.
Parce que c'est quand même une maladie super grave et le découvrir comme ça tout seul chez soi, c'est franchement moyen. Dans les centres de dépistages la personne qui va l'annoncer sait comment le dire, donne des conseils médicaux, enfin elle joue un rôle humain réconfortant.

En plus le dépistage est gratuit. Donc ceux qui ne le font pas, je ne pense sincèrement pas qu'ils vont aller acheter l'auto-test !
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Auto test VIH Empty
MessageSujet: Re: Auto test VIH   Auto test VIH EmptySam 9 Nov - 8:25

j'ai eu la même réaction que toi Isa quand ils ont lancé les 1er tests mais finalement je me dis que c'est une bonne chose, celui qui va se dépister ainsi, et je suis persuadée qu'on le fait plus facilement et plus fréquemment avec ce genre de test rapide, ira de toute façon rapidement consulter pour avoir les réponses à ses questions et j'ai envie de dire dans le genre choc, une femme qui ne veut pas d'enfant qui constate un beau + est bien seule aussi devant ce bout de plastique et ça aussi ça change la vie bien que ça ne la mette pas en danger...(je crains de choquer avec ma comparaison...) et ça tout le monde l'accepte sans se poser de questions.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Auto test VIH Empty
MessageSujet: Re: Auto test VIH   Auto test VIH EmptySam 9 Nov - 9:05

Je suis assez ok avec Audrey.
Je ne pense pas que ça limiter les dépistages classiques mais peut-être permettre à des personnes n'osant pas demander le test ou aller le faire de le faire et après ils consulteront ou pas.
En gros je n'y vois que du plus mais pas de négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

Auto test VIH Empty
MessageSujet: Re: Auto test VIH   Auto test VIH EmptySam 9 Nov - 12:19

Je suis persuadé que certaine personne se dépisteront plus facilement avec ça qu'en allant voir des gens... peut-être une part de honte à se retrouver devant une personne je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Auto test VIH Empty
MessageSujet: Re: Auto test VIH   Auto test VIH EmptySam 9 Nov - 13:40

Bah rien qu'aller acheter un test de grossesse à la pharma ça peut être génant donc demander un test hiv à son médecin ça peut en gêner plus d'un!! La possibilité de le commander par internet en toute discrétion c'est plutôt chouette, le tout c'est qu'il y ait un max d'info livrée avec et ce fameux numéro vert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auto test VIH Empty
MessageSujet: Re: Auto test VIH   Auto test VIH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto test VIH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siège-auto...
» Test de grossesse en vente en grande surface !
» Question siege auto.
» Quand on parle de siège auto...
» qui a deja pris le service auto-train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Coup de gueule-
Sauter vers: