CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Création d'école.

Aller en bas 
+16
JessYES
Gwennaeris
dyan06
gegeyouss
Emilelo
PtitesMimines
elo!
daisy
magali1984
Mamagnès
pommier
Isa
toadette91
audreylucie
vivementjuillet
AlizeaDorée
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. Empty
MessageSujet: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 20:57

Bonsoir,

Certaines d'entre vous le savent, je suis en train de monter une école avec d'autres amies.

J'ai besoin pour avancer dans notre projet de savoir:

Que modifieriez-vous, si vous aviez tout pouvoir, dans l'école que vos enfants fréquentent ?
En terme d'organisation, de programme, d'horaire, n'importe quoi...

Que trouvez vous trop top dans cette même école, et que vous souhaiteriez trouver partout ? (Idem ds tous les domaines)


Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 21:32

alors comme ça la toute première chose qui me vient c est vraiment un truc con , très con même , au delà même des besoins des enfants mais c est tout simplement le parking et l accès de l école aux enfants : ici , c est du grand n importe quoi , les véhicules sont obligés de se garer sur le rond point pour aller poser les enfants au portail ou alors se garer en plein milieu du parking et donc bloquer les autres vehicules : bref , un beau capharnaüm !!!!!
je me suis toujours dis qu un système de queue leu leu genre " drive " serait plus sécurisant pour les enfants , les parents et les véhicules qui passent à côté de l école !!!!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 21:37

Ici j'aime le multi niveau et le petit effectif

Revenir en haut Aller en bas
toadette91
Experte
toadette91


Messages : 3678
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 37
Localisation : essonne

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 21:43

Comme vvj ,un parking ou tout le monde puisse se garer ou un système de dépose minute a la file indienne  où c'est une personne de l'école qui récupère les enfants(celle-là serait super pour les parents qui sont pressé par le temps .
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 21:51

Ok pour le parking, par contre je pensais quand même plus au sein même de l'école lol
Mais en effet un système d'accueil sécurisant paraît indispensable. (Mais comme ici on est en pleine campagne, ça devrait se faire sans souci)
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 21:52

Ah oui Audrey ! Ça fait partie de nos "envies" aussi.
J'avais oublié/zappe que Lucie allait déjà à l'école...
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 21:56

Ici pas de problème de parking. Le dépose minute je trouve que c'est une drole d'idée......enfin pour des collégiens je dis pas mais pour des maternelles ou même primaires c'est bof quoi. Nous on les emmène jusque dans la classe les maternelles et on les récupère direct à la porte la maitresse les faisant sortir quand elle voit la personne habituée à venir chercher l'enfant.
Je sais qu'on est toujours pressé mais je trouve qu'il vaut mieux un périsco aux horaires élargis qu'un depose minute.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 21:58

Alors nous je pense que le périscolaire... On va oublier.
Mais dans le principe je suis d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 22:03

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 22:05

Parce que c'est top cher.
On va déjà devoir trouver les fonds pour payer la/les instits, les locaux etc.. Ce sera déjà pas mal je pense...
En plus ici il y a beaucoup de nounous qui font du péri et aussi pas mal de parents qui s'arrangent pour gérer les enfants donc... Ce sera soit du parental soit rien.
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 22:06

ok
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 22:06

tu peux en dire plus sur ton projet ici ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 22:07

notamment toi qui fait l'école à la maison qu'est-ce qui te motive à créer une école?
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 22:08

C'était l'idée depuis le départ, je ne suis pas contre toute scolarisation, je trouve que le système éducation nationale et les diverses réformes ne me va pas.
Du coup j'essaie de faire bouger les choses à mon petit niveau.

L'école à la maison, c'est super. Mais une école de nos rêves ce sera encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 22:10

Et du coup quels sont les grands changements que vous envisagez?
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 22:11

Sur quels critères allez vous choisir l'enseignante?
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 22:11

Ouh la.. C'est très long à expliquer et pas encore finalisé.
L'idée de base c'est un mélange de montessori, de parental et d'éducation positive.
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 22:13

ça me va comme reponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyJeu 16 Jan - 23:28

Alors moi ce que j'aime c'est les enseignants qui prennent le temps et qui valorisent les enfants.

Exemple quand je ramène les élèves en classe et qu'on me demande comment ça s'est passé, il y a souvent des points positifs et des négatifs, je dis toujours les négatifs en premier pour finir sur du positif. Et bien la plupart des enseignants reprennent vite fait le négatif et finissent par féliciter pour le positif, mais certains oublient totalement le positif et insistent bien sur le négatif, je trouve ça dommage.

Après j'aime aussi les classes multi-niveau, le fait de laisser les enfants s'entraider aussi (et pas donner la réponse ou faire à la place de, mais vraiment aider, expliquer). C'est vraiment possible en multi niveau avec les plus grands qui peuvent guider les plus petits et pour eux ça renforce la connaissance en question.

J'aime aussi l'idée de les laisser en autonomie sur certains travaux.

Le fait de les laisser trouver eux mêmes au lieu de leur donner la réponse ou l'explication, parce que comme ça ils retiennent beaucoup mieux.

Le fait de travailler sans en avoir l'air, par des activités transverses, genre on a une recette de gâteaux pour 6 on va la faire pour 12 ou pour 8, il faut faire les calculs pour trouver les quantités, ou on fait une sortie et en revenant on rédige un texte dessus (on peut même faire au futur avant la sortie en imaginant ce qu'on va voir, au présent en prenant des notes pendant la sortie et au passé en racontant après coup ^^).

Des classes de 15 élèves maxi ça me semble bien.

Et puis un "détail" mais des classes bien décorées je trouve ça important pour s'y sentir bien. Quand je dis décorées ça peut être avec des "fiches d'aide" genre les conjugaisons, l'alphabet ou avec des activités faites par les enfants ... ou les deux bien sur.

J'aime bien aussi l'idée d'un coin bibliothèque dans la classe où les enfants peuvent aller se "reposer" en lisant (ou en regardant les images des livres pour les non-lecteurs).

Après dans mon idée de l'école idéale, il y aurait un gros classeur pour chaque enfant avec son travail prévu pour l'année (selon son âge et donc son niveau scolaire officiel), et chaque semaine ou chaque jour (selon leur âge et donc leur capacité d'organisation) on leur donnerait le travail à réaliser dans une pochette et ils le feraient dans l'ordre qu'ils voudraient dans le temps imparti, mais là ça nécessite des classes à tout petit effectif puisque l'enseignant doit être disponible pour expliquer les choses quand chaque enfant en a besoin et le guider.

D'ailleurs il faudrait au moins deux adultes par classe, et pas forcément avec un rapport maîtresse/ATSEM mais plutôt deux partenaires.

Enfin après j'ai beaucoup d'idées sur mon école idéale lol.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyVen 17 Jan - 8:00

Merci Isa pour tous ces détails !
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyVen 17 Jan - 9:18

j'aime bien les idées d'isa
j'ajouterais l'immersion : Justin a cours de math et histoire (ou géo : j'ai un doute) en néerlandais avec une native speaker (terme anglais qui signifie parlant sa langue maternelle : en fait les parents de son instit lui ont parlé l'un en néerlandais et l'autre en français : chacun leur propre langue).
le reste en français
l'immersion a commencé en 3ème maternelle (votre gs) : avec un peu plus de la moitié des cours en néerlandais
de la première à cinquième primaire : c'est moitié/moitié
en 6ème primaire : il y a un examen commun pour toutes les écoles "francophones" à passer ... en français donc là c'est 1/4 de néerlandais et 3/4 français
une fois le primaire terminé, en secondaire : c'est 8h/semaine
en quatrième primaire, il commence à lire en néerlandais (avant c'était rare ou juste : vul in (= complète) au-dessus d'un ex de math)
n.b. : certaines écoles font l'inverse : d'abord apprendre à lire et écrire dans la langue étrangère et math en français.
si tu veux plus d'explications, vas-y
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyVen 17 Jan - 9:21

donc en immersion, il n'y a pas un cours de langue traditionnelle : d'ailleurs quand j'expliquais le principe à d'autres personnes : Justin était étonné qu'il y avait des listes de vocabulaires (par ex) : j'ai dû lui expliquer ce que c'était, comment ça se passait l'enseignement traditionnel des langues ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamagnès
Experte
Mamagnès


Messages : 2844
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyVen 17 Jan - 9:23

Moi j'aimerai surtout des petits effectifs et des groupes de niveau par matière pour s'adapter au mieux au rythme des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyVen 17 Jan - 9:40

pommier a écrit:
j'aime bien les idées d'isa
j'ajouterais l'immersion : Justin a cours de math et histoire (ou géo : j'ai un doute) en néerlandais avec une native speaker (terme anglais qui signifie parlant sa langue maternelle : en fait les parents de son instit lui ont parlé l'un en néerlandais et l'autre en français : chacun leur propre langue).
le reste en français
l'immersion a commencé en 3ème maternelle (votre gs) : avec un peu plus de la moitié des cours en néerlandais
de la première à cinquième primaire : c'est moitié/moitié
en 6ème primaire : il y a un examen commun pour toutes les écoles "francophones" à passer ... en français donc là c'est 1/4 de néerlandais et 3/4 français
une fois le primaire terminé, en secondaire : c'est 8h/semaine
en quatrième primaire, il commence à lire en néerlandais (avant c'était rare ou juste : vul in (= complète) au-dessus d'un ex de math)
n.b. : certaines écoles font l'inverse : d'abord apprendre à lire et écrire dans la langue étrangère et math en français.
si tu veux plus d'explications, vas-y
Oui mais en France on n'a qu'une seule langue, du coup immersion... En quelle langue ? Comment choisir ?

Sinon ici aussi il y a des classes avec cours dans d'autres langues, mais au collège pas avant. Et beaucoup moins, ça représente 3 à 6 h par semaine.

Ceci dit nous aimerions des séances de langue étrangère des les petites classes. Nous le faisons actuellement en non sco.
Mamagnès a écrit:
Moi j'aimerai surtout des petits effectifs et des groupes de niveau par matière pour s'adapter au mieux au rythme des enfants.

Oui niveau effectif on aimerait un maximum de 20 élèves par classe c'est à dire sur 3 "niveaux" et en effet pas de classe d'âge pour permettre à chacun d'avancer plus ou moins à son rythme, enfin d'y coller au mieux en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. EmptyVen 17 Jan - 9:47

alors moi je dirai en priorité des petits effectifs (ils sont 28 dans la classe de Lola et je trouve ça énorme)

ah et ce que j'ai regretté aussi (mais ça je crois qu'en fait ça se fait bcp ailleurs, mais bon pas dans mon petit village) c'est qu'il n'y ait pas des heures ou des demies journées d'adaptation, par exemple en juin pour familliariser les enfants avec leur nouvel environnement, les personnes qui vont s'occuper d'eux...etc..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'école. Empty
MessageSujet: Re: Création d'école.   Création d'école. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'école.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création de société...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Vie scolaire-
Sauter vers: