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 Fin du redoublement

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Isa
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MessageSujet: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 14:29

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, voudrait supprimer le redoublement, info démentie mais pas tout à fait.

Bref, j'ai quand même envie d'avoir votre ressenti sur le redoublement.

Pour moi il ne doit pas être systématique selon les notes, mais il doit être proposé en fonction de l'enfant, en gros si on pense qu'une année de plus dans la même classe lui sera profitable.

Laisser passer des enfants qui n'ont pas le niveau c'est les mettre devant des difficultés qu'ils vont accumuler et ils vont droit à l'échec programmé, leur donner une année de plus ne doit pas être vu comme une punition, mais comme une chance de mieux réussir et d'avoir les bonnes bases pour la suite.

Je pourrais citer le frère de Maëva, qui n'avait pas le niveau en fin de CE1 mais à qui on n'a pas proposé de redoubler, il a accumulé les échecs et son niveau n'a cessé de baisser.

Je pourrais citer mon exemple, en fin de seconde on m'a dit "tu redoubles ou tu passes en S, tu n'as pas le niveau mais tu as des compétences que tu n'utilises pas on compte là dessus", je trouve ça d'un ridicule, bien sur à l'époque j'ai voulu passer ! Résultat j'ai redoublé ma première, j'ai raté mon bac et je l'ai eu la deuxième fois au rattrapage. Si j'avais redoublé la seconde ça se serait probablement mieux passé, soyons honnêtes je n'avais rien foutu en seconde j'allais à la moitié des cours donc il me manquait la moitié des connaissances. Redoubler m'aurait permis de les avoir ces connaissances et donc des bases réelles pour la suite.

Je pourrais citer plein d'exemples à l'école où j'ai travaillé.

Au contraire on devrait valoriser le redoublement comme une chance donnée à l'élève.

Et on ne devrait pas non plus le limiter à une fois pour tout le primaire (= maternelle + élémentaire), parce qu'il y a des cas où un enfant a besoin de redoubler encore pour avoir ses chances. Un enfant peut avoir eu des soucis de santé plusieurs années ou des soucis de santé une année et des soucis familiaux une autre, bref ce n'est surement pas la majorité mais des enfants peuvent s'en sortir en redoublant deux fois et pas en passant de force.

De plus ils le savent et j'ai vu des élèves ayant déjà redoublés ne rien faire en classe parce que "de toute manière je m'en fou je peux pas redoubler" ... Alors oui on doit bosser pour son avenir et pas pour les notes ou pour passer, mais pour un enfant c'est dur à comprendre.

Après le redoublement n'est pas la meilleure solution non plus, il en existe d'autres, mais plus compliquées à mettre en place, plus chères aussi.

Je rêve d'une école où l'élève en difficulté serait sorti de sa classe et mis dans une classe spéciale, entre deux niveaux, où on le ferait travailler en très petit groupe sur ses difficultés pour le remettre dans une classe normale dès que le retard serait comblé. Ah mais oui ça coûte cher tout ça ! Entre le personnel, les locaux etc...

Et vous alors vous en pensez quoi ?
Vous avez redoublé ? vos enfants ? vous regrettez ?
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MesGiGis
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 14:41

Je suis super partagée en fait parce que je crois que ça dépend de bcp de choses et que pour bien faire il faudrait au cas par cas.
La cause du redoublement n'est pas le même pour tous et parfois le redoublement n'y changera rien du tout.
Je n'ai jamais redoublé et je ne suis pas encore confronté par ce choix avec les loulous mais on a fait redoubler le CP à mon frère. Mouais ... il a tjs une dysorhographie handicapante et redoublement ou pas ça n'y changera rien du tout.
Je ne sais pas donc s'il faut faire redoubler ou pas de façon catégorique. Parce qu'un méthode qui n'aurait pas fonctionné une année ne fonctionnera pas non plus la seconde ...

Bref, j'avance en rien dans le "débat" quoi ...
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 14:46

je suis tout à fait d'accord avec toi!

j'ai redoublé ma 5ème, j'avais demandé à mes parents de faire le forcing auprès de la direction pour me laisser passer (ma mère m'avait dit plus jamais ça, elle a été mal tout l'entretien bon, ben rebelotte, elle l'a refait pour ma soeur et en est sortie encore plus minée...)
forcing refusé, j'ai redoublé, et aujourd hui encore, je dit MERCI, je ne fichais pas grand chose, je faisait ma "rebelle", ça m'a donc aidé à murir et grandir, jamais je n'aurais réussi autrement et je ne serais pas qui je suis devenue aujoud'hui sans ça (je suis sûre).

si on me disait que Margot devait redoublé, j'avoue que j'aurais mal au coeur, mais je préférerais qu'elle redouble si besoins plutôt que de trainer la patte.

au collège ou j'étais il y avait des niveau transitoires (comme 6eme et 5eme en 3 ans) avec des classes plus petites.
ou bien alors ensuite du pouvais passer le bep (en 2ans) puis intégrer une bac pro ou stt et donc avoir don bac en 4 ans, maintenant, c'est 2ans de bep puis 1 ans de terminal donc ça revient au même (bon, là, je prend l'exemple de mon cousin qui a fait comme ça, alors je me trompe peut être mais il m'a dit que c'était comme ça maintenant).

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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 14:48

MesGiGis a écrit:
Je suis super partagée en fait parce que je crois que ça dépend de bcp de choses et que pour bien faire il faudrait au cas par cas.
La cause du redoublement n'est pas le même pour tous et parfois le redoublement n'y changera rien du tout.
Je n'ai jamais redoublé et je ne suis pas encore confronté par ce choix avec les loulous mais on a fait redoubler le CP à mon frère. Mouais ... il a tjs une dysorhographie handicapante et redoublement ou pas ça n'y changera rien du tout.
Je ne sais pas donc s'il faut faire redoubler ou pas de façon catégorique. Parce qu'un méthode qui n'aurait pas fonctionné une année ne fonctionnera pas non plus la seconde ...

Bref, j'avance en rien dans le "débat" quoi ...

rrrraaaaa, je suis d'accord avec toi aussi!!!

après, je pense que tous les dys n'étaient pas aussi bien pris en charge que maintenant, du coup, effectivement si le problème n'est pas traité à la source, un redoublement ne pourra pas faire grand chose.
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 14:53

La solution la plus logique pour moi est de faire du cas par cas.

Outre les résultats scolaires il me semble bon de s'interroger également sur la maturité, la motivation et l'envie de l'enfant...
Aprés je n'ai pas vécu ça ni pour moi, ni pour les filles (pour l'instant).

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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 14:55

Je pense plus comme Marion .... Disons que pour moi c'est du cas par cas , j'ai à ta différence Isa redoublé ma seconde (( et je n'étais pas contre )) mais j'ai fait pire que la première seconde !!!! J'ai moins bossé , je ne fichais rien ! Je suis passé en forcing en première L et bien sur je me suis vautré pour être réorientée en STT et là bah je sais pas je me suis dit je n'ai plus le droit à l'erreur et j'ai enfin pris les choses au sérieux j'ai eu mon bac avec mention !

Donc pour moi c'est du cas par cas vraiment , tu en as qui n'ont peut être pas le niveau mais pour qui le redoublemnt ne sera pas bénéfique qd même ...... Je suis contre le fait de l'exclure totalement mais c'est à utiliser avec parcimonie ...... pour moi le plus gros soucis c'est en primaire , c'est là ou je trouve qu'il y aurait besoin de redoublement et qu'il n'y en a pas .. ou peu .....
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 15:05

Je suis du même avis que magali.

J'ai redoublé 2 fois et ça n'a servi à rien, je n'arrivais pas à travailler correctement (problème de méthode et sûrement aussi de motivation). J'ai redoublé la 2nde et la terminale pour finalement avoir mon bac de justesse (10 et des poussières). Alors oui, j'ai mon bac, mais avec des lacunes énormes qui ne permettent pas de poursuivre...
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 15:27

Boubène, j'ai moi aussi fait un bac stt, 3ème et 2nd générale ont été dures pour moi, je ne voulais plus galérer alors j'ai choisi la voie technologique et je me suis éclatée et j'ai eu mon bac avec mention, est été ds les meilleures de mon bts.
il y a donc redoublement mais c'est sur que la réorientation est encore plus importante.
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 16:44

pour oui et non j'ai redoublé ma 2nde ca ete un catastrophe! en meme temps cette année la j'ai perdu mon agd et ma meilleure amie à 2mois d 'intervalle...
Je suis parti en classe pilote Bep/cap en 1an en internat bah ca ete chaud aussi mais je l'ai êu largement...
puis re-forcing pour aller en general grosse erreur 1an pour rien pour repartir en bac pro et tout explosé bah vi j'avais les bases de 2nde et 1ere general qui te demande +++++ qu'en bac pro donc ca ete la promenade pendant 2ans....

tout ça pour finir a faire un autre cap a 23ans et partir a l'opposé de mes etudes :/ je vous laisse imaginé mes parents .... j'aurais pu faire ce cap Si a l'epoque je savais se que je voulais faire
mais ca ma permis de voir plein de choses de faire mon experience au final un parcours atypique que je regrette pas et qu'on me manque pas de me rapeller quand je donne mon cv ! ^^
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Isa
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 18:04

MesGiGis a écrit:
Je suis super partagée en fait parce que je crois que ça dépend de bcp de choses et que pour bien faire il faudrait au cas par cas.
La cause du redoublement n'est pas le même pour tous et parfois le redoublement n'y changera rien du tout.
Je n'ai jamais redoublé et je ne suis pas encore confronté par ce choix avec les loulous mais on a fait redoubler le CP à mon frère. Mouais ... il a tjs une dysorhographie handicapante et redoublement ou pas ça n'y changera rien du tout.
Je ne sais pas donc s'il faut faire redoubler ou pas de façon catégorique. Parce qu'un méthode qui n'aurait pas fonctionné une année ne fonctionnera pas non plus la seconde ...

Bref, j'avance en rien dans le "débat" quoi ...

Oui c'est ce que je disais en disant qu'il ne faudrait faire redoubler que les élèves pour qui se serait profitable.

Pour ton frère je pense que maintenant c'est beaucoup détecté et accompagné. Clairement redoubler pour ça c'est totalement inutile, mais ne pas mettre d'aide en place c'est inutile aussi. Un enfant dysorthographique a besoin d'une scolarité adaptée (AVS si possible, compréhension de l'enseignement et adaptation des devoirs et barèmes).

magali1984 a écrit:
La solution la plus logique pour moi est de faire du cas par cas.

Outre les résultats scolaires il me semble bon de s'interroger également sur la maturité, la motivation et l'envie de l'enfant...
Aprés je n'ai pas vécu ça ni pour moi, ni pour les filles (pour l'instant).


Oui là aussi tout à fait d'accord.

En fait j'ai l'impression qu'on s'intéresse à la maturité pour le saut de classe mais pas pour le redoublement, c'est dommage, dans les deux cas c'est important !

boubene0307 a écrit:
Je pense plus comme Marion .... Disons que pour moi c'est du cas par cas , j'ai à ta différence Isa redoublé ma seconde (( et je n'étais pas contre )) mais j'ai fait pire que la première seconde !!!! J'ai moins bossé , je ne fichais rien ! Je suis passé en forcing en première L et bien sur je me suis vautré pour être réorientée en STT et là bah je sais pas je me suis dit je n'ai plus le droit à l'erreur et j'ai enfin pris les choses au sérieux j'ai eu mon bac avec mention !

Donc pour moi c'est du cas par cas vraiment , tu en as qui n'ont peut être pas le niveau mais pour qui le redoublemnt ne sera pas bénéfique qd même ...... Je suis contre le fait de l'exclure totalement mais c'est à utiliser avec parcimonie ......  pour moi le plus gros soucis c'est en primaire , c'est là ou je trouve qu'il y aurait besoin de redoublement et qu'il n'y en a pas .. ou peu .....

Oui donc on en revient bien au cas par cas en effet, et arrêter totalement les redoublements serait une catastrophe pour beaucoup d'élèves.

--------------------------

Et puis il y a aussi un truc qui me gène, c'est que les enfants pour qui le redoublement ne serait pas profitable on les fait passer ok, mais ils n'ont pas le niveau et ce n'est pas en n'ayant pas les bases qu'ils vont mieux comprendre la suite. Pour eux rien n'est prévu ! Si soucis trop important il y a la CLISS mais tous les enfants en difficulté n'y ont pas leur place, loin de là. Et du coup tous les enfants qui ne relèvent pas de CLISS, qui n'ont pas le niveau pour passer et pour qui le redoublement n'est pas jugé profitable (ou qui ont déjà redoublé et c'est très dommage parce qu'un second redoublement serait profitable pour certains) on les laisse sur le carreau, on les balade de classe en classe, les laissant s'engluer dans les difficultés et ne leur offrant aucune solution.

Alors oui certains ont de la chance et des parents qui gèrent. Mais beaucoup de parents dans ce cas soit n'ont pas les compétences pour aider, soit sont dans le déni, et dans les deux cas on ne peut pas leur en vouloir.
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 18:05

Moi je pense un peu comme amel : on ne peut pas interdire le redoublement qui peut s'avérer la bonne solution.
Mais le plus important serait d'adapter mieux les méthodes utilisees aux enfants et de réorienter si besoin. Et surtout dailleurs d'orienter correctement dès le départ aussi.
Voire d'écouter un peu les jeunes ce qui permettrait une orientation correcte.
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 18:11

Les dys et autres, comme les précoces etc... Ne sont pas nécessairement mieux détectés et/ou mieux accompagnés qu'autrefois, ne serait-ce que Parce que les instits et profs ne sont pas formes pour cça
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 20:53

Pour moi aussi c'est du cas par cas qu'il faut faire.

NVB en ce moment sur canal+.
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 21:01

AlizeaDorée a écrit:
Les dys et autres, comme les précoces etc... Ne sont pas nécessairement mieux détectés et/ou mieux accompagnés qu'autrefois, ne serait-ce que Parce que les instits et profs ne sont pas formes pour cça

Mon frère a passé son collège au fond d'une classe et on acceptait qu'il lise des BD. On proposait à ma mère une école de "secours" pour enfants difficiles sauf que mon frère a tjs eu un caractère calme et un comportement irréprochable. On ne sait pas quoi faire de lui on le parque.

Mais ce n'était pas pr parler des dys que je parlais de mon frère mais juste pr dire que le redoublement n'est pas adapté à tous mais que ds certains cas ça peut l'être. Un redoublement sans traiter la cause du redoublement ça ne sert strictement à rien mais faire passer ds la classe supérieur alors que le gamin n'a pas le niveau ce n'est pas non plus la solution.
C'est certainement le système scolaire qui est en partie à revoir et les aides que l'on peut proposer aux enfants et aux familles qui ont des difficultés scolaires quelles qu'elles soient . Quand je vois comment il peut être difficile d'avoir ds une AVS alors que la nécessité est avérée on est loin d'avoir des aides scolaires ou des solutions pour des enfants qui sont "juste" en difficulté. Et les difficultés sont multiples. Tous les enfants n'ont pas du tt les mêmes modes d'apprentissage et les mêmes besoins. On ne peut donc pas exclure le redoublement ni même le généraliser
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyJeu 25 Sep - 23:46

Je suis d'accord avec vous, à mon avis il faut faire du cas par cas.
Je n'ai jamais redoublé, pourtant j'étais parfois limite en cours.
Mon frère à redoublé et ça a été bénéfique pour lui.

Mais clairement si y'a redoublement ou non, un élève en difficulté doit être mieux suivit. Ca ne sert a rien de le laisser se "balader"comme ça.
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyVen 26 Sep - 8:49

fin de 2ème secondaire, je devais doubler : clairement en math, malgré que j'avais étudié pour un exam de passage : ça n'allait vraiment pas
sauf qu'on nous laissait le choix de la 2ème langue et que j'avais choisi l'anglais.
problème : l'année suivante trop peu d'élèves avaient choisi l'anglais donc tous en néerlandais : donc impossible de doubler (enfin il ne voulait pas me donner un prof particulier pour 2h de cours quoi) ...
donc fallait changer d'école : sauf que tu reçois le soir l'info pour te dire que tu devais rentrer dans une autre école le jour même au matin
il y avait 3 écoles dans la ville, l'une que ma mère ne voulait absolument pas (et je la comprends) et l'autre avec un niveau plus élevé (pas vraiment pour moi quoi : avant je n'avais jamais doublé mais tjs passé très juste).
donc mes parents ont été voir la direction en expliquant ça et comme je voulais aller en technique compta (au lieu du général) : ils ont fini par me laisser passer ...

j'ai fini mes études (toujours en devant bosser plus que les autres et avec des points souvent limites) = bac +3 : en ramant toujours en math (et les heures ++++ que je passais à étudier les math, bah je ne les avaient pas pour étudier les autres matières)

je pense qu'il aurait été mieux pour moi de doubler ... mais bon, c'est la vie

mais je ne suis pas non plus, pour le redoublement systématique ...
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyVen 26 Sep - 9:20

Bien évidemment le redoublement ne peut être que du cas par cas et surtout, s'il doit y avoir redoublement, il ne doit pas être trop tardif, quand l'enfant est noyé, il est inutile de le faire redoubler, le mal est fait. Dans ces cas là, comme il a déjà été dit, il faudrait des solutions alternatives.
Mon frère a eu beaucoup de mal en primaire. Quand il était en maternelle, on ne l'a pas fait passer en GS pour des problèmes d'effectif, comme il est de fin décembre, c'était le plus jeune donc ils l'ont gardé en MS. Par contre, il est passé directement en CP sans avoir bénéficier des apprentissages de GS. Autant dire qu'il a été coulé immédiatement  mais on ne lui a jamais proposé le redoublement, il est donc arrivé au collège complètement largué et il a eu une scolarité pourrie.

Mon fils aîné a redoublé sa 1ère à notre demande. C'est difficile de savoir si ça lui a été bénéfique car il est clair qu'il a très peu bossé durant sa deuxième 1ère, mais vu les circonstances, nous pensions (et lui aussi) qu'il ne pouvait pas aborder son année de Terminale si tôt après le décès de son petit frère.
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyVen 26 Sep - 9:23

ps : la 2ème secondaire chez nous, c'est votre 4ème
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyVen 26 Sep - 10:08

J'ai redoublé mon cm2, ce ui n'a pas servi a grand chose.
Je devais redoublé ma 4ème, j'ai fais des pieds et des mains pou ue mes parents me fasse passer en 3ème. Ils l'ont fait et aujourd'hui je le regrette fortement.

Mon frère a toujours été un élève moyen, on lui a proposé le redoublement en 4ème, pareil que pour moi, mes parents l'ont laissé passer en 3ème, et là, gros déclic, il s'est mit a bosser, a eu son bac S du premier coup avec une mention AB, il a ensuite été en fac et a obtenu 2 masters.

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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyVen 26 Sep - 14:08

Le frère de Maëva en fin de CP ne savait pas lire, il reconnaissait par coeur certains mots mais était incapable de déchiffrer un mot inconnu (je préfère ne pas dire ce que je pense de la méthode globale ...), il est passé en CE1.

Fin CE1 il était pas mal largué, je me souviens d'avoir vu son évaluation nationale, ce n'est pas tellement les mauvais résultats le soucis, mais le fait qu'il était hors sujet. Je me souviens notamment d'un exercice de maths, un problème de périmètre formulé dans un truc de ce genre "la cour de l'école est un rectangle qui mesure 20 mètres de longueur et 15 mètres de largeur, le directeur veut mettre du grillage tout le tour, combien doit-il commander de mètres de grillage ?", il y avait un cadre pour faire les calculs et une ligne pour le résultat. Dans le cadre il a dessiné le plan de la cour de son école, avec la forme en L, les toilettes, les arbres. Il a lu "cour école" et a dessiné la cour de son école sans comprendre ce qu'on lui demandait. Et ce n'est qu'un exemple. Il est passé en CE2.

Depuis il n'a cessé de couler. Mais chaque fois il est passé parce que ses lacunes étaient antérieures au niveau de la classe et du coup le faire redoubler serait inutile. Mais personne n'a proposé de redoublement en CP ou CE1 quand il aurait été le moment, alors facile après de dire que c'est trop tard !

Aujourd'hui en 5ème il a des mauvaises notes, n'aime pas l'école.

Alors peut-être que s'il avait redouble il serait aussi mauvais, mais au moins il aurait eu une chance de réussir !

Déjà en GS la maîtresse avait parlé de quelques soucis, mais elle avait mis ça sur le compte du divorce de ses parents. C'est discutable mais ça a le mérite de se tenir, et puis il y avait des soucis mais pas de gros décalage comme au CP.
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptyVen 26 Sep - 16:07

Very Happy
Isa a écrit:
Le frère de Maëva en fin de CP ne savait pas lire, il reconnaissait par coeur certains mots mais était incapable de déchiffrer un mot inconnu (je préfère ne pas dire ce que je pense de la méthode globale ...), il est passé en CE1.

Fin CE1 il était pas mal largué, je me souviens d'avoir vu son évaluation nationale, ce n'est pas tellement les mauvais résultats le soucis, mais le fait qu'il était hors sujet. Je me souviens notamment d'un exercice de maths, un problème de périmètre formulé dans un truc de ce genre "la cour de l'école est un rectangle qui mesure 20 mètres de longueur et 15 mètres de largeur, le directeur veut mettre du grillage tout le tour, combien doit-il commander de mètres de grillage ?", il y avait un cadre pour faire les calculs et une ligne pour le résultat. Dans le cadre il a dessiné le plan de la cour de son école, avec la forme en L, les toilettes, les arbres. Il a lu "cour école" et a dessiné la cour de son école sans comprendre ce qu'on lui demandait. Et ce n'est qu'un exemple. Il est passé en CE2.

Depuis il n'a cessé de couler. Mais chaque fois il est passé parce que ses lacunes étaient antérieures au niveau de la classe et du coup le faire redoubler serait inutile. Mais personne n'a proposé de redoublement en CP ou CE1 quand il aurait été le moment, alors facile après de dire que c'est trop tard !

Aujourd'hui en 5ème il a des mauvaises notes, n'aime pas l'école.

Alors peut-être que s'il avait redouble il serait aussi mauvais, mais au moins il aurait eu une chance de réussir !

Déjà en GS la maîtresse avait parlé de quelques soucis, mais elle avait mis ça sur le compte du divorce de ses parents. C'est discutable mais ça a le mérite de se tenir, et puis il y avait des soucis mais pas de gros décalage comme au CP.

Vas-y, lâche-toi !
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptySam 27 Sep - 18:29

biboutes a écrit:
Very Happy
Vas-y, lâche-toi !

lol si je me lâche je vais faire un roman, mais rien que le fait de voir un gamin en fin de CP savoir lire tous les mots qu'il a appris dans l'année mais incapable de déchiffrer quoi que ce soit je pense que c'est assez parlant du soucis !

Après nous ils font un mix des deux méthodes, ils partent de globale pour avoir des mots clefs et à partir de là ils apprennent comment déchiffrer.
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MesGiGis
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MesGiGis


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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptySam 27 Sep - 21:46

Ici la maitresse de Gianni utilise la méthode des Alphas. Du coup depuis la MS Gianni a apprit à connaitre certes toutes les lettres de l'alphabet mais surtout et avant-goût le son de chacune d'elles. En MS ils ont appris les voyelles et comme Gianni a attentivement écouté ce qu'elle faisait avec les grands donc il a appris aussi les co sonnes. Et grâce à cette méthode Gianni c'est lire. Mais quand on y réfléchit c'est tellement logique .... Il ne fait que déchiffrer et assembler le son des lettres et pas des lettres en tant que telles.

Apprendre des mots par coeur c'est bien beau mais ça n'apporte rien devant un mot nouveau ...
Ni à la compréhension parce que c'est un tout. Il y a bcp de choses qui découlent de tt ça
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Isa
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptySam 27 Sep - 21:55

c'est exactement ça que je reproche à la méthode globale, ils apprennent à reconnaître un mot comme ils reconnaîtraient un dessin mais pas à reconnaître le son des lettres. Le mélange des deux méthodes comme il a été fait pour Maëva je trouve ça bien. Et devant des mots nouveaux les enfants savent déchiffrer. Et c'est exactement ce qu'on fait nous quand on lit, les mots qu'on connait on les lit de suite, les mots inconnus (genre les noms scientifiques des choses) on les déchiffre.
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dyan06
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MessageSujet: Re: Fin du redoublement   Fin du redoublement EmptySam 27 Sep - 22:02

ici aussi, ils font la méthode globale et les alphas.

en gs, ils apprennent le nom de la lettre, par ex : M puis comment elle chante : mmmeee
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