CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 apprendre les drapeaux et daltonisme

Aller en bas 
+3
Isa
jade0013
pommier
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyMar 27 Jan - 10:47

Justin est daltonien et les instits sont prévenus (mais bon, le jour de la réunion de rentrée, tous les parents disent plein de choses)
pour jeudi, il doit connaître les drapeaux des 28 pays de l'Espace Economique Européen ... Mad
c'est juste impossible pour lui : il devrait apprendre par coeur genre : Irlande = vert, blanc et orange et puis regarder les noms de couleur que j'ai écrit sur les marqueurs .... affraid
le cours est donnée en néerlandais mais ça ne change rien. Je lui ai dit d'essayer de le faire et il apprend les plus proches de chez nous. Je lui ai dit d'écrire sur sa feuille (en néerlandais) : je suis daltonien, je fais de mon mieux ....
Revenir en haut Aller en bas
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyMar 27 Jan - 11:08

Mon fils peut avoir le même problème que Justin. Mon père étant daltonien, j'ai 1 chance sur de lui avoir donné mon X sain.
Il est en train d'apprendre ses couleurs mais je sais que dans la famille, c'est le vert qui n'est pas vu.
(mon oncle, jumeau monozygote de mon père, a passé un test dans un centre hospitalier)
Je pense que malheureusement, il n'y a que le "par coeur" qui puisse l'aider. C'est sur que c'est handicapant et que l'école devrait en tenir compte, mais malheureusement, l'école a du mal à s'adapter aux différences.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyMar 27 Jan - 11:26

fleurensucre a écrit:
Mon fils peut avoir le même problème que Justin. Mon père étant daltonien, j'ai 1 chance sur  de lui avoir donné mon X sain.
Il est en train d'apprendre ses couleurs mais je sais que dans la famille, c'est le vert qui n'est pas vu.
(mon oncle, jumeau monozygote de mon père, a passé un test dans un centre hospitalier)
Je pense que malheureusement, il n'y a que le "par coeur" qui puisse l'aider. C'est sur que c'est handicapant et que l'école devrait en tenir compte, mais malheureusement, l'école a du mal à s'adapter aux différences.
je pense que l'instit a oublié ...
la semaine suivante, il y a réunion de parents donc j'en reparlerai (ils sont plutôt à l'écoute)
autrement, je dirais un risque sur 4 car tu peux avoir pris de gêne sain de ta maman
oui, par coeur ... mais il y en a 28 et donc beaucoup que je ne connaissais pas moi-même ... (il connaissait déjà les plus courant par coeur : Belgique (logique), France, Royaume-uni, Espagne
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyMar 27 Jan - 11:35

autrement, tu ne peux pas comparer avec l'oncle
on a déjà testé avec Justin et mon père : ils ne font pas les mêmes erreurs ....
Revenir en haut Aller en bas
jade0013
Passionnée
jade0013


Messages : 734
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : 13

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyMar 27 Jan - 11:44

il peut distinguer la France de l'Italie ?
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyMar 27 Jan - 11:57

a priori, Justin voit la même chose sur les 2 images de ce lien : http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=10
mais fait il y a longtemps
tu peux voir d'autres types de visions de daltonien sur le même site
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyMar 27 Jan - 11:59

jade0013 a écrit:
il peut distinguer la France de l'Italie ?
-
rouge : ça devrait aller

italie : Vert : huum tu auras du vert, du brun ou du gris, blanc : ok et rouge : en principe ça ira
irlande : tu remplaces le rouge par l'orange et là : risque d'erreur aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
jade0013
Passionnée
jade0013


Messages : 734
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : 13

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyMar 27 Jan - 12:01

dur, dur quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyMar 27 Jan - 12:33

pommier a écrit:
fleurensucre a écrit:
Mon fils peut avoir le même problème que Justin. Mon père étant daltonien, j'ai 1 chance sur  de lui avoir donné mon X sain.
Il est en train d'apprendre ses couleurs mais je sais que dans la famille, c'est le vert qui n'est pas vu.
(mon oncle, jumeau monozygote de mon père, a passé un test dans un centre hospitalier)
Je pense que malheureusement, il n'y a que le "par coeur" qui puisse l'aider. C'est sur que c'est handicapant et que l'école devrait en tenir compte, mais malheureusement, l'école a du mal à s'adapter aux différences.
je pense que l'instit a oublié ...
la semaine suivante, il y a réunion de parents donc j'en reparlerai (ils sont plutôt à l'écoute)
autrement, je dirais un risque sur 4 car tu peux avoir pris de gêne sain de ta maman
oui, par coeur ... mais il y en a 28 et donc beaucoup que je ne connaissais pas moi-même ... (il connaissait déjà les plus courant par coeur : Belgique (logique), France, Royaume-uni, Espagne

En fait ça dépend, ça peut être une sur deux ou plus (enfin moins de chances quoi), suivant s'il y a des daltoniens du côté de sa mère (qui pourrait alors être porteuse saine ou pas). Le daltonisme étant codé sur un gène récessif, il faut que les 2 chromosomes soient atteints pour être daltonien et il est présent sur le chromosome X (donc un garçon n'ayant qu'un X si ce dernier est atteint il est daltonien). Mais fleurensucre a au moins un X ayant le gène du daltonisme puisque son père est daltonien il lui a forcément transmis.

Je vais pas faire la démonstration lol (enfin sauf si vous voulez hein mais c'est long) mais j'adorais la génétique au lycée, c'est bien la seule chose qui m'a intéressée au lycée, les cours de bio de terminale !


edit : ha ben non je dis une connerie, vu que fleurensucre a forcément le X daltonien de son père et n'est pas elle même daltonienne elle a forcément un X sain venant de sa mère. Donc elle a pu transmettre l'un ou l'autre à son fils (le père ayant transmis un Y ne rentre pas en compte). Donc il a bien une chance sur deux d'être daltonien.

Sinon pour revenir à ton fils, tu as raison de lui dire d'écrire qu'il fait de son mieux et de rappeler son problème au maître.

Peut-être qu'il pourrait apprendre le nom des couleurs et les écrire au lieu de les colorier ?
Ou alors si il doit dire le nom du pays d'un drapeau dessiné, il pourrait demander au maître de lui confirmer (ou de lui écrire dessous) le nom des couleurs ?
Ou écrire un truc du genre "je ne vois pas si c'est du vert ou du bleu, si c'est du vert c'est l'Italie et si c'est du bleu c'est la France" ?

Enfin le mieux reste de voir avec le maître ce qu'il pense le mieux. Mais c'est évident qu'il ne peut pas réaliser ce travail de la même manière que les autres !
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyMar 27 Jan - 13:27

Isa a écrit:
pommier a écrit:
fleurensucre a écrit:
Mon fils peut avoir le même problème que Justin. Mon père étant daltonien, j'ai 1 chance sur  de lui avoir donné mon X sain.
Il est en train d'apprendre ses couleurs mais je sais que dans la famille, c'est le vert qui n'est pas vu.
(mon oncle, jumeau monozygote de mon père, a passé un test dans un centre hospitalier)
Je pense que malheureusement, il n'y a que le "par coeur" qui puisse l'aider. C'est sur que c'est handicapant et que l'école devrait en tenir compte, mais malheureusement, l'école a du mal à s'adapter aux différences.
je pense que l'instit a oublié ...
la semaine suivante, il y a réunion de parents donc j'en reparlerai (ils sont plutôt à l'écoute)
autrement, je dirais un risque sur 4 car tu peux avoir pris de gêne sain de ta maman
oui, par coeur ... mais il y en a 28 et donc beaucoup que je ne connaissais pas moi-même ... (il connaissait déjà les plus courant par coeur : Belgique (logique), France, Royaume-uni, Espagne

En fait ça dépend, ça peut être une sur deux ou plus (enfin moins de chances quoi), suivant s'il y a des daltoniens du côté de sa mère (qui pourrait alors être porteuse saine ou pas). Le daltonisme étant codé sur un gène récessif, il faut que les 2 chromosomes soient atteints pour être daltonien et il est présent sur le chromosome X (donc un garçon n'ayant qu'un X si ce dernier est atteint il est daltonien). Mais fleurensucre a au moins un X ayant le gène du daltonisme puisque son père est daltonien il lui a forcément transmis.

Je vais pas faire la démonstration lol (enfin sauf si vous voulez hein mais c'est long) mais j'adorais la génétique au lycée, c'est bien la seule chose qui m'a intéressée au lycée, les cours de bio de terminale !


edit : ha ben non je dis une connerie, vu que fleurensucre a forcément le X daltonien de son père et n'est pas elle même daltonienne elle a forcément un X sain venant de sa mère. Donc elle a pu transmettre l'un ou l'autre à son fils (le père ayant transmis un Y ne rentre pas en compte). Donc il a bien une chance sur deux d'être daltonien.

Sinon pour revenir à ton fils, tu as raison de lui dire d'écrire qu'il fait de son mieux et de rappeler son problème au maître.

Peut-être qu'il pourrait apprendre le nom des couleurs et les écrire au lieu de les colorier ?
Ou alors si il doit dire le nom du pays d'un drapeau dessiné, il pourrait demander au maître de lui confirmer (ou de lui écrire dessous) le nom des couleurs ?
Ou écrire un truc du genre "je ne vois pas si c'est du vert ou du bleu, si c'est du vert c'est l'Italie et si c'est du bleu c'est la France" ?

Enfin le mieux reste de voir avec le maître ce qu'il pense le mieux. Mais c'est évident qu'il ne peut pas réaliser ce travail de la même manière que les autres !
oui, je comprends bien Isa ... mais tu t'imagines le boulot au niveau étude : nous on regarde, notre cerveau photographie l'image (avec les couleurs) et on l'associe au pays (d'ailleurs aucun souci pour Justin avec le drapeau européen ou l'union jack ... tellement différent qu'il capte directement et là il regarde le nom des couleurs sur ses marqueurs et ça roule)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyMar 27 Jan - 14:19

Oui mais bon après le primaire plus personne va lui demander de connaitre les drapeaux. C'est pour ça que je dis qu'il vaut mieux voir avec le maître. Selon moi le mieux ce serait que pour cette partie des contrôles il ait des questions différentes avec que les drapeaux dont il ne confond pas les couleurs (à tester avant avec lui), mais pas sur que tous les enseignants acceptent ! Ou alors rajouter des codes genre le bleu avec des petits points, le vert avec des triangles ... mais là on tombe dans le ridicule parce que les drapeaux n'ont pas ces signes, mais je suis sure que plus de profs accepteraient.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyMar 27 Jan - 14:31

Isa a écrit:
Oui mais bon après le primaire plus personne va lui demander de connaitre les drapeaux. C'est pour ça que je dis qu'il vaut mieux voir avec le maître. Selon moi le mieux ce serait que pour cette partie des contrôles il ait des questions différentes avec que les drapeaux dont il ne confond pas les couleurs (à tester avant avec lui), mais pas sur que tous les enseignants acceptent ! Ou alors rajouter des codes genre le bleu avec des petits points, le vert avec des triangles ... mais là on tombe dans le ridicule parce que les drapeaux n'ont pas ces signes, mais je suis sure que plus de profs accepteraient.
alors, il suffit qu'il étudie les couleurs de chaque drapeau
et qu'il regarde ce que j'ai noté sur les marqueurs
technique qu'il utilise d'ailleurs lorsqu'il doit (par ex) colorier les angles aigus en rouge, obtus en bleu et droits en vert
mais ici il faudrait qu'il étudie par coeur le nom des couleurs de chacun des 28 drapeaux (et certains sont corsés avec petits dessins à cheval sur 2 couleurs .....)
de toute façon, je verrai l'instit jeudi prochain (une semaine après l'interro sur laquelle il aura noté la phrase)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyMar 27 Jan - 19:26

Ceux qui ont des dessins sont plus faciles à identifier justement grâce aux dessins. Enfin si il doit les reconnaître et non les dessiner.

Mais il a eu combien de temps ? Parce que ça me semble court quand même du lundi au jeudi pour apprendre les 28 drapeaux !
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyMer 28 Jan - 8:54

Isa a écrit:
Ceux qui ont des dessins sont plus faciles à identifier justement grâce aux dessins. Enfin si il doit les reconnaître et non les dessiner.

Mais il a eu combien de temps ? Parce que ça me semble court quand même du lundi au jeudi pour apprendre les 28 drapeaux !
oui, c'est pour ça que je disais que l'Europe et l'union jack : avant même de commencer à étudier : ils les connaissaient déjà.
non la photocopieuse de l'école est en n/b donc il aura les bords et les bandes/dessins de tracer et il devra colorier
il reçoit ses leçons et devoirs le vendredi pour la semaine suivante ... donc il l'a su vendredi, mais il y avait déjà pas mal à faire pour le début de semaine donc on a commencé cette leçon dimanche (commencer = 1/ colorier les drapeaux car comme pour lui c'est hard, il n'avait colorié que le quart à l'école ... et dans le quart, tout ceux avec du bleu .... bah il avait mis du mauve) 2/ commencer à étudier par coeur No

il a aussi étudier un peu à l'étude (hier)
hier soir, je lui ai demandé les plus proches ou les drapeaux les plus "originaux" il connaît assez bien : je suis contente et épatée ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyVen 30 Jan - 8:35

Donc c'était hier ...
finalement, l'instit a imprimé l'éval chez lui car en couleur (en partie)
donc première partie : les drapeaux à reconnaître (d'après Justin c'était avec des dessins particuliers) donc 8/8 et deuxième partie : à colorier : et là l'instit lui a dit : "ah oui daltoniensssssssss" et il a barré la question donc non cotée.
bounce
Il avait écrit la phrase : ik ben kleurenblind. ik doe mijn best. (je suis daltonien. je fais de mon mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyVen 30 Jan - 9:27

Super, c'est génial !
Du coup il avait quand même fait la partie à colorier en plus donc tu pourras voir toi s'il s'était bien débrouillé, et si erreur de couleur lui demander ce qu'il voulait mettre.

C'est cool il a un instit compréhensif.
Revenir en haut Aller en bas
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyVen 30 Jan - 9:51

c'est super pour Justin d'avoir un instit comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
ajonfal
Passionnée
ajonfal


Messages : 996
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37
Localisation : haute normandie

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyVen 30 Jan - 10:00

J'ai une petite question sur le daltonisme. Mon beau père (le père de mon mari) est daltonien, mon fils pourrait l'etre ou c'est trop éloigné?
Revenir en haut Aller en bas
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyVen 30 Jan - 10:18

le daltonisme est transmis par la mère.
donc rien a craindre pour ta famille.
Mais si ton mari à une soeur, il est possible qu'elle puisse avoir des enfants (garcon surtout) (fille uniquement si le papa de l'enfant est également daltonien) qui portent cette différence génétique.

C'est comme pour l'hémophilie: le gène porteur de cette maladie est porté sur le chromosome sexuel X (que je vais nommer X)
Une femme a XX et un homme daltonien a dans son patrimoine génétique un XY. Puisque  cet homme est porteur sur son seul X, il le donnera forcement à sa fille, celle ci deviendra porteuse saine (soit XX,mon cas et celui de pommier)
Le daltonisme est une maladie dite récessive: si elle a un X sain à coté, c'est lui qui s'exprimera et laissera la maladie en sommeil dans le patrimoine génétique.

Hors, une femme ayant XX, peut donner à son fils soit le X sain ou celui porteur: X ,puisque le père de cet enfant, donnera un Y.
Donc l'enfant à une chance sur 2 d'y échapper Il sera soit XY ou XY
Pour une fille, elle a également une malchance sur 2 d'être porteuse saine. (soit XX ou XX)

Pour qu'une fille soit daltonienne, (rare mais cela peut arriver car XX) il faut que le papa soit daltonien et que la mère soit porteuse. et elle aura une chance sur 2 d'être daltonienne, tout comme un garcon issu du même couple.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyVen 30 Jan - 12:14

Isa a écrit:
Super, c'est génial !
Du coup il avait quand même fait la partie à colorier en plus donc tu pourras voir toi s'il s'était bien débrouillé, et si erreur de couleur lui demander ce qu'il voulait mettre.

C'est cool il a un instit compréhensif.
oui c'est super pour l'instit
ehh il s'est planté tout à fait : mais mon crayon orange : il fait ça : vert et le brun fait du vert et beaucoup d'autres de la même façon (avec un tit sourire car il savait bien qu'il s'était trompé de crayon et non que le crayon avait une mine d'une couleur autre que l'extérieur).
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyVen 30 Jan - 13:31

Ahah il est pas bête, il en profite un peu. Mais en même temps il est excusable aussi parce que c'était plus dur pour lui à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyVen 30 Jan - 13:53

Isa a écrit:
Ahah il est pas bête, il en profite un peu. Mais en même temps il est excusable aussi parce que c'était plus dur pour lui à apprendre.
il en a joué (pour rire) avec moi ... mais il a essayé en classe ... et c'est bien l'essentiel selon moi !
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyVen 30 Jan - 14:48

Bravo à Justin. Et il y a des professeurs compréhensifs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyVen 30 Jan - 15:38

cécile a écrit:
Bravo à Justin. Et il y a des professeurs compréhensifs aussi.
merci pour lui
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme EmptyVen 30 Jan - 15:41

dans ceux qu'il devait faire lui-même : il y avait le nôtre ... et il a su le faire : donc là, il connaît forcément les couleurs par coeur et il l'a réussi. donc c'est bien la preuve qu'il doit le faire par coeur et en lisant ce qui est noté sur le marqueur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre les drapeaux et daltonisme Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre les drapeaux et daltonisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprendre c'est naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Vie scolaire-
Sauter vers: