CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 apprendre les drapeaux et daltonisme

Aller en bas 
+3
Isa
jade0013
pommier
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pommier
Légende



Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 8:35

Donc c'était hier ...
finalement, l'instit a imprimé l'éval chez lui car en couleur (en partie)
donc première partie : les drapeaux à reconnaître (d'après Justin c'était avec des dessins particuliers) donc 8/8 et deuxième partie : à colorier : et là l'instit lui a dit : "ah oui daltoniensssssssss" et il a barré la question donc non cotée.
bounce
Il avait écrit la phrase : ik ben kleurenblind. ik doe mijn best. (je suis daltonien. je fais de mon mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 9:27

Super, c'est génial !
Du coup il avait quand même fait la partie à colorier en plus donc tu pourras voir toi s'il s'était bien débrouillé, et si erreur de couleur lui demander ce qu'il voulait mettre.

C'est cool il a un instit compréhensif.
Revenir en haut Aller en bas
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 9:51

c'est super pour Justin d'avoir un instit comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
ajonfal
Passionnée
ajonfal


Messages : 996
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37
Localisation : haute normandie

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 10:00

J'ai une petite question sur le daltonisme. Mon beau père (le père de mon mari) est daltonien, mon fils pourrait l'etre ou c'est trop éloigné?
Revenir en haut Aller en bas
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 10:18

le daltonisme est transmis par la mère.
donc rien a craindre pour ta famille.
Mais si ton mari à une soeur, il est possible qu'elle puisse avoir des enfants (garcon surtout) (fille uniquement si le papa de l'enfant est également daltonien) qui portent cette différence génétique.

C'est comme pour l'hémophilie: le gène porteur de cette maladie est porté sur le chromosome sexuel X (que je vais nommer X)
Une femme a XX et un homme daltonien a dans son patrimoine génétique un XY. Puisque  cet homme est porteur sur son seul X, il le donnera forcement à sa fille, celle ci deviendra porteuse saine (soit XX,mon cas et celui de pommier)
Le daltonisme est une maladie dite récessive: si elle a un X sain à coté, c'est lui qui s'exprimera et laissera la maladie en sommeil dans le patrimoine génétique.

Hors, une femme ayant XX, peut donner à son fils soit le X sain ou celui porteur: X ,puisque le père de cet enfant, donnera un Y.
Donc l'enfant à une chance sur 2 d'y échapper Il sera soit XY ou XY
Pour une fille, elle a également une malchance sur 2 d'être porteuse saine. (soit XX ou XX)

Pour qu'une fille soit daltonienne, (rare mais cela peut arriver car XX) il faut que le papa soit daltonien et que la mère soit porteuse. et elle aura une chance sur 2 d'être daltonienne, tout comme un garcon issu du même couple.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 12:14

Isa a écrit:
Super, c'est génial !
Du coup il avait quand même fait la partie à colorier en plus donc tu pourras voir toi s'il s'était bien débrouillé, et si erreur de couleur lui demander ce qu'il voulait mettre.

C'est cool il a un instit compréhensif.
oui c'est super pour l'instit
ehh il s'est planté tout à fait : mais mon crayon orange : il fait ça : vert et le brun fait du vert et beaucoup d'autres de la même façon (avec un tit sourire car il savait bien qu'il s'était trompé de crayon et non que le crayon avait une mine d'une couleur autre que l'extérieur).
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 13:31

Ahah il est pas bête, il en profite un peu. Mais en même temps il est excusable aussi parce que c'était plus dur pour lui à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 13:53

Isa a écrit:
Ahah il est pas bête, il en profite un peu. Mais en même temps il est excusable aussi parce que c'était plus dur pour lui à apprendre.
il en a joué (pour rire) avec moi ... mais il a essayé en classe ... et c'est bien l'essentiel selon moi !
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 14:48

Bravo à Justin. Et il y a des professeurs compréhensifs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 15:38

cécile a écrit:
Bravo à Justin. Et il y a des professeurs compréhensifs aussi.
merci pour lui
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 15:41

dans ceux qu'il devait faire lui-même : il y avait le nôtre ... et il a su le faire : donc là, il connaît forcément les couleurs par coeur et il l'a réussi. donc c'est bien la preuve qu'il doit le faire par coeur et en lisant ce qui est noté sur le marqueur
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 21:52

Bravo pour ton explication, fleurensucre, c'est exactement ça . bounce
Revenir en haut Aller en bas
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 22:12

j'adore la biologie et la génétique....

et les 2 ans d'école d'infirmière j'ai adoré...
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptySam 31 Jan - 6:39

fleurensucre a écrit:
le daltonisme est transmis par la mère.
donc rien a craindre pour ta famille.
Mais si ton mari à une soeur, il est possible qu'elle puisse avoir des enfants (garcon surtout) (fille uniquement si le papa de l'enfant est également daltonien) qui portent cette différence génétique.

C'est comme pour l'hémophilie: le gène porteur de cette maladie est porté sur le chromosome sexuel X (que je vais nommer X)
Une femme a XX et un homme daltonien a dans son patrimoine génétique un XY. Puisque  cet homme est porteur sur son seul X, il le donnera forcement à sa fille, celle ci deviendra porteuse saine (soit XX,mon cas et celui de pommier)
Le daltonisme est une maladie dite récessive: si elle a un X sain à coté, c'est lui qui s'exprimera et laissera la maladie en sommeil dans le patrimoine génétique.

Hors, une femme ayant XX, peut donner à son fils soit le X sain ou celui porteur: X ,puisque le père de cet enfant, donnera un Y.
Donc l'enfant à une chance sur 2 d'y échapper Il sera soit XY ou XY
Pour une fille, elle a également une malchance sur 2 d'être porteuse saine. (soit XX ou XX)

Pour qu'une fille soit daltonienne, (rare mais cela peut arriver car XX) il faut que le papa soit daltonien et que la mère soit porteuse. et elle aura une chance sur 2 d'être daltonienne, tout comme un garcon issu du même couple.
je n'ai jamais rencontré qu'une fille daltonienne ... (assez logique)
par contre, comment ça se fait que le daltonisme (et autres maladies avec le même genre de transmission) ne disparaissent pas vu qu'à chaque fois, il y a une possibilité de ne pas "prendre" le gène ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptySam 31 Jan - 9:21

Parce qu'il y a la possibilité (pour les femmes) d'être porteur sain et donc ça peut réapparaître au fil des transmissions entre femmes si une femme porteur sain fait un enfant avec un homme atteint.

Il faut aussi savoir qu'il y a des (rares) cas de personnes XXX, XXY ou même plus (plus il y en a plus c'est rare, quand j'étais en terminale la prof nous avait dit que le cas connu avec le plus de chromosomes sexuels c'était 5). Donc il est possible, même si la probabilité est très faible, vu le nombre d'individus sur terre ça arrive, qu'un homme se retrouve XXY en étant bien un homme mais porteur sain de ce genre de maladie génétique présente sur le chromosome X. La plupart de ceux qui ont 3 chromosomes sexuels ne le savent pas.

Sans compter que ça peut réapparaître dans une famille avec une femme porteuse saine et un don de sperme par exemple.

Et puis il peut aussi (bon pas trop dans les sociétés modernes comme la notre, mais tous les pays n'en sont pas au même point) y avoir des hommes qui ignorent être atteints.

Et enfin comme c'est une maladie qui ne présente pas de désavantages dans la survie de la personne il n'y a pas de raison que ces personnes aient moins d'enfants et donc la maladie continue à se répandre. Plus le problème génétique créé de problème de survie ou d'adaptation moins la maladie sera fréquente car ils ne feront pas d'enfants, c'est la sélection naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptySam 31 Jan - 10:48

Ceci dit, pour une femme hémophile, je ne sais pas trop comment se passent la grossesse et l'accouchement ( et même les règles ...) Rolling Eyes
Ca doit nécessiter un paquet de transfusions .
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptySam 31 Jan - 10:53

biboutes a écrit:
Ceci dit, pour une femme hémophile, je ne sais pas trop comment se passent la grossesse et l'accouchement ( et même les règles ...) Rolling Eyes
Ca doit nécessiter un paquet de transfusions .

Je croyais que les femmes n'étaient pas hémophiles !!
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptySam 31 Jan - 12:32

Isa a écrit:
Parce qu'il y a la possibilité (pour les femmes) d'être porteur sain et donc ça peut réapparaître au fil des transmissions entre femmes si une femme porteur sain fait un enfant avec un homme atteint.

Il faut aussi savoir qu'il y a des (rares) cas de personnes XXX, XXY ou même plus (plus il y en a plus c'est rare, quand j'étais en terminale la prof nous avait dit que le cas connu avec le plus de chromosomes sexuels c'était 5). Donc il est possible, même si la probabilité est très faible, vu le nombre d'individus sur terre ça arrive, qu'un homme se retrouve XXY en étant bien un homme mais porteur sain de ce genre de maladie génétique présente sur le chromosome X. La plupart de ceux qui ont 3 chromosomes sexuels ne le savent pas.

Sans compter que ça peut réapparaître dans une famille avec une femme porteuse saine et un don de sperme par exemple.

Et puis il peut aussi (bon pas trop dans les sociétés modernes comme la notre, mais tous les pays n'en sont pas au même point) y avoir des hommes qui ignorent être atteints.

Et enfin comme c'est une maladie qui ne présente pas de désavantages dans la survie de la personne il n'y a pas de raison que ces personnes aient moins d'enfants et donc la maladie continue à se répandre. Plus le problème génétique créé de problème de survie ou d'adaptation moins la maladie sera fréquente car ils ne feront pas d'enfants, c'est la sélection naturelle.
mon père l'a su à l'examen médical avant le service médical (avant il savait qu'il n'était pas toujours d'accord avec les autres sur les couleurs ...) lol!
oui, bien sur ce n'est pas un frein pour faire des enfants
Ju aimerait quand même que des lunettes corrigent cela ... mais en grandissant ça lui passera ...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptySam 31 Jan - 13:45

Tu peux le rassurer, on peut vraiment faire presque tous les métiers en étant daltonien.

Il y avait un enseignant dans l'école où je bossais qui était daltonien et gaucher. Il se permettait souvent de reprendre les élèves qui disaient que leurs copies étaient pas appliquées parce qu'ils étaient gauchers, ou qu'ils ne pouvaient pas aller au tableau parce qu'ils étaient gauchers que lui aussi et pourtant il n'y avait pas de soucis, généralement les enfants ne le remarquaient pas avant qu'il le dise (j'avoue que moi non plus j'avais pas remarqué lol). Et son daltonisme ne l'empêchait pas de faire les cours d'histoire et de géographie (donc avec plein de cartes à colorier des bonnes couleurs et à corriger ensuite) aux CM1 et CM2 !

Après je ne dis pas que c'est insignifiant hein, mais juste qu'on arrive à passer outre et à faire ce qu'on veut faire.
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptySam 31 Jan - 14:06

cécile a écrit:
biboutes a écrit:
Ceci dit, pour une femme hémophile, je ne sais pas trop comment se passent la grossesse et l'accouchement ( et même les règles ...) Rolling Eyes
Ca doit nécessiter un paquet de transfusions .

Je croyais que les femmes n'étaient pas hémophiles !!

Regarde plus haut dans le post . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptySam 31 Jan - 14:09

pommier a écrit:
Isa a écrit:
Parce qu'il y a la possibilité (pour les femmes) d'être porteur sain et donc ça peut réapparaître au fil des transmissions entre femmes si une femme porteur sain fait un enfant avec un homme atteint.

Il faut aussi savoir qu'il y a des (rares) cas de personnes XXX, XXY ou même plus (plus il y en a plus c'est rare, quand j'étais en terminale la prof nous avait dit que le cas connu avec le plus de chromosomes sexuels c'était 5). Donc il est possible, même si la probabilité est très faible, vu le nombre d'individus sur terre ça arrive, qu'un homme se retrouve XXY en étant bien un homme mais porteur sain de ce genre de maladie génétique présente sur le chromosome X. La plupart de ceux qui ont 3 chromosomes sexuels ne le savent pas.

Sans compter que ça peut réapparaître dans une famille avec une femme porteuse saine et un don de sperme par exemple.

Et puis il peut aussi (bon pas trop dans les sociétés modernes comme la notre, mais tous les pays n'en sont pas au même point) y avoir des hommes qui ignorent être atteints.

Et enfin comme c'est une maladie qui ne présente pas de désavantages dans la survie de la personne il n'y a pas de raison que ces personnes aient moins d'enfants et donc la maladie continue à se répandre. Plus le problème génétique créé de problème de survie ou d'adaptation moins la maladie sera fréquente car ils ne feront pas d'enfants, c'est la sélection naturelle.
mon père l'a su à l'examen médical avant le service médical (avant il savait qu'il n'était pas toujours d'accord avec les autres sur les couleurs ...) lol!
oui, bien sur ce n'est pas un frein pour faire des enfants





Ju aimerait quand même que des lunettes corrigent cela ... mais en grandissant ça lui passera ...



"Militaire" ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 EmptyDim 1 Fév - 10:04

Isa a écrit:
Tu peux le rassurer, on peut vraiment faire presque tous les métiers en étant daltonien.

Il y avait un enseignant dans l'école où je bossais qui était daltonien et gaucher. Il se permettait souvent de reprendre les élèves qui disaient que leurs copies étaient pas appliquées parce qu'ils étaient gauchers, ou qu'ils ne pouvaient pas aller au tableau parce qu'ils étaient gauchers que lui aussi et pourtant il n'y avait pas de soucis, généralement les enfants ne le remarquaient pas avant qu'il le dise (j'avoue que moi non plus j'avais pas remarqué lol). Et son daltonisme ne l'empêchait pas de faire les cours d'histoire et de géographie (donc avec plein de cartes à colorier des bonnes couleurs et à corriger ensuite) aux CM1 et CM2 !

Après je ne dis pas que c'est insignifiant hein, mais juste qu'on arrive à passer outre et à faire ce qu'on veut faire.
bah dans les métiers qui font rêver un max de gamin (et lui e.a. : pilote d'avion, conducteur de train, ... c'est un critère d'exclusion)
si tu es prof, tu peux tjs décider de faire des .... ,,,,, xxxxxx ====== (comme pour les diagrammes en bâton en n/b). Justin pour colorier les cartes s'il fait la légende et colorie lui-même et corriger si la légende est faite avec le même marqueur ou crayon (c'est de la comparaison) mais si tu dis tel pays dans telle couleur : ça ne fonctionnera pas.

pour les feux tricolores, j'ai dû lui apprendre avec le bonhomme qui marche et le statique ... pour les 3 couleurs, il regarde la position : en haut, en bas ou au milieu ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre les drapeaux et daltonisme   apprendre les drapeaux et daltonisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre les drapeaux et daltonisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprendre c'est naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Vie scolaire-
Sauter vers: