CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Mar 4 Oct - 13:55

Après le décès du papa d'Elo !, j'ai pris conscience que mon papa ne rajeunissait pas et qu'il était trop con de rester sans nouvelles à cause de ma sœur.

Et puis un jour suite à un reportage TV, je vois le bateau sur lequel il avait fait son service militaire presque 2 ans. Le bateau participait à un tournage américain. Du coup, je cherche sur internet et je vois que le bateau est un bateau-musée et qu'il est visitable.

J'ai pris mon courage et j'ai téléphoné. Il m'a accueilli comme si nous nous étions parlé la semaine d'avant.

Donc, je lui annonce que nous venons cet été afin de fêter les 30 ans de notre rencontre (mon mari et moi) sur notre plage et que j'aimerai qu'il vienne avec nous à Nantes. Il me dit que nous pouvions garer notre CC dans le jardin comme les autres fois.

Août : semaine extra sauf que le bateau-musée n'était pas visitable au moment de notre présence et nous avions convenu de le faire l'été suivant.

Pendant nos vacances, mon papa a perdu un ami d'enfance et ensuite le fils de celui-ci, qui était un ami, et aussi un collègue de mon papa et de mon mari. J'ai eu la chance de pouvoir réconforter cette mamie qui venait de perdre son ex-mari et son fils (le 3ème à mourir quand même, en 3 ans, elle a 93 ans.)

Et j'ai revu 2 autres couples d'amis de papa à qui j'ai envoyé mes coordonnées au cas ou il arriverait quelques choses à papa car je savais que sa femme (qui est ma génitrice) et ma sœur ne me préviendraient peut-être pas.

Le 20 septembre, j'appelle papa pour lui demander un numéro de téléphone d'un ami car celui-ci étant sur liste rouge, je ne pouvais lui téléphoner. Là, je l'ai trouvé très fatigué, il venait de faire piquer son chien trop malade et forcément, il était très triste malgré qu'il lui restait encore sa petite chienne.
Il m'a dit à la semaine prochaine et de lui répondre oui pour finir ton forfait, on rigole et il me dit mais pas que, et moi, je sais papa c'était pour te taquiner !!! Et voilà.

Samedi 24, j'appelle l'ami dont papa m'avait donné le téléphone, on plaisante et me dit, lorsque tu viens cet été, on se fait un repas tous ensemble.

Lundi 26 septembre 15h, cet ami m'appelle et me dit «  je ne veux pas t'affoler mais voilà ce que mon BF vient de me dire. Il y aurait eu un accident près de la palombière de ton papa, les pompiers les gendarmes et même le maire et surtout les volets de la maison de ton papa sont fermés. Ils habitent tout près.
Donc, je téléphone à la mairie, et j'ai du attendre 1 heure la confirmation du décès de mon papa.
En attendant, je téléphone plusieurs fois à ma sœur je finis par la joindre (contre l'avis de mon mari), et je lui dis que papa a peut-être eu un accident et tout quoi. Et dans un élan du cœur, je lui dis « ma sœur je t'aime » en réponse j'ai eu d'un ton acide, et bien après 5 ans il est temps !!  et puis moi jeudi et vendredi je ne peux pas je travaille !!!»

Le lundi soir, ma génitrice au téléphone me dit qu'elle s'occupe de tout et que de toute façon le temps que je m'organise ce sera fait. Je trouve cela bien sympa et d'attendre de connaître le jour des obsèques afin de ne pas laisser mes enfants trop longtemps seuls. Et aussi, qu'elle va demander la retraite de mon père.

Il faut savoir qu'elle est partie de chez eux en décembre 1992 en vidant le compte joint, et qu'elle avait le même amant depuis 1972 !!!! oui, vous avez bien vu les dates, je n'avais que 3 ans et elle m'emmener avec elle pour servir d'alibi pendant qu'ils faisaient l'amour dans la pièce d'à côté !!!!

Mardi 27, j'ai du appeler les pompes funèbres à 19h pour connaître les heures des obsèques et imposer la parution dans le journal. Le monsieur me dit votre mère et votre sœur que j'ai eu longuement au téléphone, alors que j'avais dis à ma mère que j'étais disponible au téléphone si besoin. Bref, j'ai fini par avoir ma mère au téléphone et de convenir de se voir jeudi à notre arrivée à la maison de mon papa.

Jeudi 29, 12h16 je lui envoie donc ce message

Moi : on arrive sur saintes tu peut être à quelle heure à Meschers ?
Elle : je n'ai prévu de m'y rendre aujourd’hui.
Moi: Je dois récupérer les affaires de Françoise pour les lui rendre.
Elle/ cela peut attendre, il y a des choses plus urgentes.
Moi : oui quoi ?, sinon on passe prendre les clés.
Elle : tu es au courant que ton père est mort ...Le garde meubles peut attendre. Impossible je ne suis pas là.
Moi : Donc, tu me refuses de rentrer chez mon père ?
Elle : Non pas du tout tu y rentreras quand j'y serai. La maison de ton père est aussi et encore la mienne.
Moi et dernier message depuis rien. Oui mais tu m'as dit quand tu arrives tu m'appelles et on se rejoint d’où mon étonnement.

Nous passons voir les amis de mon papa, et nous racontons les lignes plus haut, ils sont choqués. Nous allons chez les personnes qui m'avaient prévenue, et avaient proposé de nous loger. Nous avons été reçu  comme des princes. Ce couple a perdu leur fils, mon meilleur ami à l'âge de 7 ans et demi d'un cancer du cerveau, il est parti en 1 mois à peine. Bref, le papa est le meilleur ami de mon papa, mais ma mère ne voulait pas les fréquenter car lui est guadeloupéen, et elle femme de ménage !!! De toute façon, ma mère a repousser tous les amis de mon papa de notre famille.

Vendredi 30. Nous ne nous rendons pas au crématorium en raison de la distance de l'heure 8h30 et 1h30 de route au bas mot et de notre choix, le mien, celui de mon neveu et de mon mari. Les amis de mon papa, on fait comme nous (ils ont entre 70 et 95 ans) et nous nous sommes retrouvés au cimetière à 16h.

Passage à la police municipale pour la chienne. La spa confirme que « la fille » a dit que la chienne était promise et qu'il ne manquait que son carnet de santé.

Je récupère les fleurs, plusieurs bouquets et compositions et nous allons les mettre sur la tombe. Les premiers amis arrivent et nous nous réconfortons tous. Ses amis sont tous dans un chagrin profond, et se demande comment ils vont faire sans lui. Ils me présentent leur condoléances que je leur redonne, ils me regardent très étonnés ( je sais je ne fais rien comme tout le monde) et je dis, j'ai perdu mon papa, et vous votre ami, notre chagrin est le même de manière différente mais le même au final. Ils m'entourent tous ce qui ne sera pas le cas de l'autre fille.
Chagrin partagé, chagrin allégé quand même.

L'urne de mon papa arrive suivit de ma sœur, ma mère étant trop éprouvée (les mots sont exacts) pour se déplacer car elle, elle était au crématorium ce matin et que nous (petit-fils, gendre et fille) n'avons pas fait l'effort de venir voir le cercueil !!!  Je sais ce qu'est un cercueil et je sais aussi comment il ressort dans une urne !!!
Là mon mari se fâche devant tout le monde et interpelle ma sœur elle a cru qu'il allait frapper, bon il avait un parapluie à la main. Mais le pire, elle serrait des mains et disait. Je suis  L... et vous voulez son chien,  Bonjour, vous voulez son chien ….. Un cinéma qui a choqué le monde.

Les pompes funèbres nous demande de nous avancé les filles en particulier, j'y vais mais j'avais de mon œil gauche ma sœur dans le viseur ce qui a été une catastrophe au moment où mon mari me dit, je peux te laisser je veux voir les policiers pour l'histoire des clés. Je dis Ok, mauvaise idée.

Bref, les blablas, et surtout elles ont choisi ensemble et re elles ont choisi ensemble et il savait bien que c'était faux, des regards insistants pour que je prenne la parole ++++ J'avais beau dire non bref.

Et là, je craque au moment où il parle des arbres pour le fils et le père. Mon frère s'est tué dans un rallye automobile il y a 5 ans autour d'un arbre et mon papa suite à un malaise la chute du pin des landes si vous voyez la hauteur !!! et la chanson de céline dion parler à mon père ( je n'aime pas trop cette chanteuse et la chanson m'a fait mal)
Je me retourne, je prend l'allée et un sanglot sort et surtout les paroles que je dis ensemble tu parles elles ont tous fait dans mon dos, si je n'avais pas appelé je n'aurai sans doute pas connu la date et l'heure de la cérémonie dont mon papa ne voulait pas !!!! La dame qui a appelé les secours est venue me prendre dans ses bras, l'amie chez qui je logeais aussi, sa sœur qui m'a gardé petite fille après l'école et la meilleure amie de papa. Bref, au moment de mettre les pétales il me rappelle encore pour passer devant, j'ai dis non haut et fort. Je ne suis pas pressée je reste où je suis.

La cérémonie se termine, on papote avec un grand ami de mon papa, et cela me fend le cœur, il me dit, il ne me restait que lui. Il y à 75 ans, sa maman vient de mourir, il est veuf, il a son fils, sa fille et ses petits-enfants mais papa c'était l'ami de sa vie. Le papa de ce monsieur était avec l'oncle de papa quand l'oncle s'est tué en loupant le premier barreau du haut de l'échelle de la palombière en 1954 !!! Mon papa et lui se connaissaient déjà et ne se sont plus quitté depuis pas une semaine lorsqu'ils travaillaient sans se voir et là pas un jour sans se voir ou se téléphoner.

Mon Mari a du courir dans le cimetière pour rattraper ma sœur qui quand mon mari l'a appelé à détallé comme un lapin. Il lui demande de dire à mère que l'on a besoin d'aller à la maison afin de récupérer les clés de 3 amis des affaires et des outils d'amis. Elle l'envoie bouler et lui dit « emmène ton neveu qui ne ressemble à rien «  Mon neveu a beaucoup grossit il a la maladie de crohn. Mais en sachant que le mari de ma sœur est obèse c'est juste grotesque. De plus elle a refusé de mon donner le certificat de décès.

Bref, le soir mon mari, appelle ma mère, elle ne réponds ni à mon portable en 06, ni en 07. Il essaie avec celui de notre neveu, elle reconnaît la voix et raccroche et lui laissera un message RDV samedi à10h.

Le matin, notre amie nous signale qu'une plaque a disparu, et bien sur celle que ma sœur à faite. J'avais des photos. A 10h bien sur personne mais surtout on s'aperçoit que la serrure a été changé !!!

Et bien, nous voilà dans l'attente des nouvelles du notaire.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile


Dernière édition par cécile le Jeu 13 Oct - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isa
Experte


Messages : 3985
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 36

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Mar 4 Oct - 18:05

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Mar 4 Oct - 18:11

scratch scratch A toi aussi !!!

Il parait que j'ai écrit des lettres d'insultes à mon père !!! J'ai relu ce que je lui avais écrit et il n'en est rien le pire mon mari me dit, et tu avais besoin de les relire ??

Ce matin mon mari me demande en m'enlaçant "comment tu te sens " l'air inquiet et tu me trouves comment ? Lui bien mais en vrai t'es comment ? Et bien comme tu me vois.

Je vais bien.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Mar 4 Oct - 18:16

Je viens de payer la parution du journal, ma mère me l'a gracieusement laissée, vous comprenez 215 euros sur le compte de mon père elle en aura moins pour elle.

Allez, je vais manger ce soir RDV pour une réunion de quartier. La fibre arrive !!!!

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
toadette91
Experte


Messages : 3618
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 30
Localisation : essonne

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Mar 4 Oct - 20:27

scratch scratch

_________________
Maman de Giovanni 8 ans
Mamange de Gabriel née sans vie le 11/11/2015,ma petite puce ,partie trop vite a cause d'une hypoxie du placenta .
http://www.nospetitsangesauparadis.com/t16452-gabriel


https://www.wattpad.com/myworks/63096795-lange-perdu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fleurensucre
Passionnée


Messages : 819
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Mar 4 Oct - 21:59

bisous scratch

_________________
Pupuce a été allaitée pendant 3 ans et 5 jours.
Loulou a été allaité pendant 3 ans, 10 mois et 1 semaine.
Pupuce et Loulou ont été co-allaités pendant 1 an et 19 jours.
Je suis fière d'avoir, malgré des débuts très difficiles, tenu le cap d'un allaitement réussi pendant: 2127 jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Mer 5 Oct - 8:37

Et surtout ma soeur a payé une plaque soit disant pour nous 2 !!! Avec noté dessus à mon papa, j'aime bien si on est 2 c'est pas mon.

Bref !!!!

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwennaeris
Experte


Messages : 4028
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 27
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Jeu 6 Oct - 16:36

scratch scratch scratch scratch scratch

_________________


Un jour je serais maman... un jour !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://coupdegueule.superforum.fr
elo!
Légende


Messages : 7570
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 33
Localisation : la ferrière

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Jeu 6 Oct - 16:47

waouh , elles touchent le fond mais elles creusent encore !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Jeu 6 Oct - 17:12

Gwennaeris a écrit:
scratch scratch scratch scratch scratch

Merci Gwen !!!

elo! a écrit:
waouh , elles touchent le fond mais elles creusent encore !

Comme tu dis !!!!

Après-midi un peu tristoune !!!

Il y a 30 ans si on n'avait dit qu'il me manquerait autant je n'y aurais pas cru. Elle a fait en sorte que je ne me rapproche jamais de lui, car ses mensonges auraient été flagrant. Elle nous a volé cela, je pensais avoir tourné la page, mais elle est encore capable de me faire mal. Je ne sais pas si un jour elle devra rendre des comptes, mais j'essaie d'y croire.

Je n'ai toujours aucune nouvelle. Je sais qu'un ami de mon papa aurait récupéré ses affaires restés chez papa, je n'ose même pas appelé ce Monsieur, pas envie de le mettre mal à l'aise.

Déjà que ma tante dimanche m'a répondu fraîchement bon après quelques minutes, et vu que je ne parlais pas des obsèques elle a repris sa voix que je connais. Elle était au crématorium et allez savoir ce qui s'est dit en voyant que nous ne venions pas.

Du coup, je me sens seule. Bah cela va passer. Heureusement que j'y suis allée en aout.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dyan06
Expérimentée


Messages : 1277
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Sam 8 Oct - 10:02

bon courage Cécile.
Je pense fort à toi!
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Sam 8 Oct - 13:29

Merci Dyan.

Bon mardi un fourgon a passé la journée chez mon père. Maison volets grands ouverts.

Aucune idée de ce qui est parti. Le notaire dit de prendre un serrurier et huissier oui ok mais de quel droit leur faire faire cela !!!

Bref, elles me font chier.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fleurensucre
Passionnée


Messages : 819
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Dim 9 Oct - 12:42

pfff

_________________
Pupuce a été allaitée pendant 3 ans et 5 jours.
Loulou a été allaité pendant 3 ans, 10 mois et 1 semaine.
Pupuce et Loulou ont été co-allaités pendant 1 an et 19 jours.
Je suis fière d'avoir, malgré des débuts très difficiles, tenu le cap d'un allaitement réussi pendant: 2127 jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Dim 9 Oct - 16:32

Comme tu dis Fleur !!!

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pommier
Légende


Messages : 5278
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : Belgique - Gembloux

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Mer 12 Oct - 22:14

oh la la je n'étais plus passée depuis qques jours

ça ne sera pas facile, mais je pense que tu dois les oublier ... c'est vraiment pas cool ... mais elles ne te mérite pas

bisous

_________________
Bonjour à toutes ... belle journée bisous 

Lilypie Kids Birthday tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Jeu 13 Oct - 8:48

Hier, les comptes n'étaient pas encore bloqués !!!! Bon aucun mouvement à la poste mais quand même elle n'est pas à la hauteur de la tâche.

Merci Pommier. Tu sais je fais en sorte de faire le mieux possible et d'être à la hauteur de mon papa.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Jeu 20 Oct - 19:10

Alors après le RDV chez l'avocat et aujourd'hui le notaire.

Ma mère possède la moitié des comptes de mon père sauf ce qui vient de l'héritage de mon GP paternel. Mais ce que je ne savais pas c'est que ma mère va devoir donner les montants de ses comptes car mon père en possédé aussi la moitié. Donc si mon père avait 20 euros ma mère hérite de 10 euros. Si ma mère avait au moment de la mort de mon père 40 euros elle nous doit 20 euros !!!!!

Bref, on va faire joujou !!!!! C'est triste mais bon un chou est un chou !!!

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isa
Experte


Messages : 3985
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 36

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Jeu 20 Oct - 22:13

Ah ben oui c'est vrai que c'est réciproque. C'est bête pour elle, et puis au final ben j'espère qu'elle avait plus que lui, ça lui fera les pieds !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Ven 21 Oct - 10:39

Merci Isa mais je pense que c'est mon père qui a plus.

Toujours pas de notaire mandaté donc je vois si le mien veut bien faire peur à ma mère car elle peut très bien ne prendre personne.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Légende


Messages : 6291
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Jeu 27 Oct - 17:38

Bon, j'ai eu mon RDV avec mon conseiller.

J'ai un moyen de faire plier ma mère !!!! Elle avait ouvert des livrets A à mes neveu et nièce, elle les a fermé en 2014, ma nièce était encore mineure !!! Cool !!! Bon les comptes avaient peu d'argent, elle les avait ouvert elle seule, et y avait mis un peu d'argent. Mais quand même !!!

Allez on va donc attendre la suite des événements.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....   Aujourd'hui à 18:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Un roman .....surement le dernier acte entre ce qui me reste de ma famille de naissance et moi....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi pas d'inscriptions marginales dans un acte ?
» Les loups ne se mangent pas entre eux
» Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure
» INAUGURATION DU MUSÉE DE LA FLORE - BSM KÉROMAN
» alternative entre porte-bébé et écharpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Coup de gueule-
Sauter vers: