CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Au secours !!

Aller en bas 
+2
maryam
Winnie
6 participants
AuteurMessage
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Au secours !! Empty
MessageSujet: Au secours !!   Au secours !! EmptyJeu 22 Nov - 17:05

Bon c'est de pire en pire avec mon fiston là !!! Je sais plus quoi faire ! Je mets ce post dans la rubrique vie scolaire parce que ça concerne l'école cette fois-ci ! Il se tenait déjà pas très bien à la maison et bien maintenant, ça déborde sur l'école ! Sébastien s'amuse à discuter en classe avec son voisin, perturbant ainsi la classe et perturbant également son propre travaille scolaire et celui de son voisin !

Autre chose : il ne note plus ses devoirs, il en "oublie" la moitié et du coup, ben forcément, il y en a la moitié qui n'est pas fait. C'est la maîtresse qui s'en est aperçut en vérifiant les devoirs (ben oui puisque nous, nous ne pouvions pas savoir qu'il ne notait pas tout sur son agenda !). Du coup ce soir, la maîtresse est venue voir mon homme qui allait chercher les garçons à l'école et ils ont eut une grande discussion. Elle a changé le voisin de table de Seb (ça fait déjà deux fois depuis le début de l'année) et nous a dit qu'il fallait absolument qu'il se reprenne. Car ce n'est pas un gamin stupide, mais là, il va droit dans le mur à ce rythme !

Difficile d'en discuter avec Sébastien. Quand on lui a demandé comment ça se fait qu'il n'a pas noté tous ses devoirs, il nous a répondu qu'il avait "oublié"... Au secours !! 1617454357 Alors bon, j'essaye de souffler un coup, de me dire qu'il est sans doute perturbé par l'arrivée prochaine du bébé, par Noël, etc... C'est compliqué à gérer pour lui aussi et je peux l'entendre, mais je ne peux pas lui permettre de faire n'importe quoi... Du coup je ne sais pas trop quoi faire. En début d'année, il oubliait systématiquement la moitié de ses affaires et maintenant qu'on vérifie son cartable, il ne note carrément plus ses devoirs... Je me demande quelle sera la prochaine étape, ça me stresse !!! Je ne sais pas trop quoi faire pour lui faire comprendre que c'est pas possible sans le bloquer au niveau de l'école !! Je ne veux pas que la scolarité devienne une angoisse pour lui ! Help !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptyVen 23 Nov - 10:10

arf c`est pas facile a gerer... moi aussi j`ai un fiston qui est "dans son monde" un vrai etourdi,il note pas ses devoirs non +,ne repond pas a la maitresse quand elle lui parle,n`ecrit pas sur ses cahiers ce qui est sur le tableau,oublie ses livres........ etc etc...
au final on a convenu avec la maitresse qu`elle verifierait au moins qq tps que les devoirs sont bien notes, puis depuis quelque temps je lui donnes de petites responsabilites a gerer en le felicitant bien a chaque fois,je crois que c`est un enfant qui a enormement besoin d`encouragements.... et sa maladresse et son cote tete en l`air m`agacent pas mal donc j`ai tendance a le "zapper" un peu...

c`est surement une mauvaise periode a passer.puis le bb qui arrive ca remue bcp de choses chez lui... bon courage pour trouver la juste dose entre douceur et fermete...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptyVen 23 Nov - 11:39

Merci pour ta réponse ! Smile

De notre côté, ça va, il répond quand la maîtresse lui pose une question, elle nous a dit qu'il était assez réactif en classe et son attitude dissipée est très récente (d'où mon idée qu'elle vient en partie de l'approche de la naissance du bébé et de Noël).
Par contre, effectivement, il est tellement tête en l'air qu'il oublie toujours quelque chose. C'est très énervant au bout d'un moment ! Mardi soir, c'est la maîtresse qui a vérifié son sac ! Je lui en suis reconnaissante mais je pense que ce n'est pas son boulot !! Si elle devait vérifier tous les sacs de ses élèves, elle ne saurait plus où donner de la tête la pauvre, donc j'aimerais bien que mon gosse finisse par apprendre à prendre toutes ses affaires ! D'autant qu'elle leur facilite la vie : elle met la composition du cartable chaque soir et Sébastien est juste en face ! Il n'a aucune excuse !!
Pareil pour noter les devoirs, je ne vois pas comment il peut "oublier" ! J'ai plus l'impression que c'est pour ne pas les faire. Vu qu'à la maison, les devoirs sont toujours un moment très compliqué, ben je commence à croire qu'il cherche à les éviter à tout prix ! Déjà qu'il nous faisait de la négociation à la va-comme-je-te-pousse genre "on n'a que la moitié de la leçon à apprendre" ou "comme ça c'est pour lundi prochain, je n'ai pas besoin de le faire... Bref ! Un peu l'impression qu'il est passé au cran au-dessus pour tenter d'échapper aux devoirs.
Lui donner des petites responsabilités et le féliciter... moi je veux bien. Mais lesquelles ?? La dernière fois qu'il a mit la table, il a cassé un verre. Ce n'est pas dramatique. Mais c'est tellement fréquent... C'est usant !
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptyVen 23 Nov - 12:02

aie aieaie.. Laughing ah non mais moi j`ai pierre richard a la maison donc interdiction de porter du verre !je le laisse mettre les verres en plastique et les couverts par ex,nettoyer la table,passer le balai....
et il est tres tres bordelique mais il range tres bien sa chambre et son armoire...ce matin il s`est reveille tres tot je dormais,ben il a enleve tous les vetements de son armoire ,les a replies et ranges,a fait les lits (bien en plus!),pour me faire la surprise quand jme leverais...ben ca m`a fait drolement plaisir et jlui ai bien dit,non seulement il n`a pas fait la foire et nous a pas reveille,mais en plus il a fait qq chose de bien Laughing .

Allez courage,c`est pas facile du tout mais on doit s`adapter a chaque enfant... tiens ce matin il m`a encore mis ses chaussures a l`envers...et ca le genait pas en plus... clown
Revenir en haut Aller en bas
lily7090
Experte
lily7090


Messages : 4091
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : BELGIQUE/MAROC

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptyVen 23 Nov - 12:09

maryam a écrit:
aie aieaie.. Laughing ah non mais moi j`ai pierre richard a la maison donc interdiction de porter du verre !je le laisse mettre les verres en plastique et les couverts par ex,nettoyer la table,passer le balai....
et il est tres tres bordelique mais il range tres bien sa chambre et son armoire...ce matin il s`est reveille tres tot je dormais,ben il a enleve tous les vetements de son armoire ,les a replies et ranges,a fait les lits (bien en plus!),pour me faire la surprise quand jme leverais...ben ca m`a fait drolement plaisir et jlui ai bien dit,non seulement il n`a pas fait la foire et nous a pas reveille,mais en plus il a fait qq chose de bien Laughing .

Allez courage,c`est pas facile du tout mais on doit s`adapter a chaque enfant... tiens ce matin il m`a encore mis ses chaussures a l`envers...et ca le genait pas en plus... clown

le mien non plus ça le gene pas bizare ces gosses ... Suspect Laughing
moi le mien il s'est rien faire je lui demande de passer le balai il rale !!! il dit que qu'il travaille tt le tps pt1cable mem faire son lit il arrive pas ...
Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptyVen 23 Nov - 16:04

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptyVen 23 Nov - 20:29

J'aimerais bien que mon gamin prenne des initiatives comme ça ! Mais c'est jamais le cas ! Faire son lit, c'est le bout du monde, rien qu'éteindre la lumière dans les toilettes, ça continue d'être quelque chose qui n'est pas du tout systématique.
Aujourd'hui, il a encore oublié un cahier, heureusement que mon homme a pris le réflexe de vérifier son cartable systématiquement. Chose que nous ne faisons que rarement avec le petit car il oublie peu. A sa décharge, en CP, il n'y a pas grand chose à penser encore. Mais bon... C'est vraiment fatigant.

J'ai beau chercher, je ne sais pas trop quelle tâche je pourrais lui confier pour le valoriser...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptySam 24 Nov - 14:07

demande lui ??
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptySam 24 Nov - 15:03

bisous
Pas d'idée, désolée, je suis une galérienne aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptySam 24 Nov - 18:30

Maryam, oui je veux bien, mais comment j'aborde le truc ?? D'autant que je crains que la réponse soit le sempiternel "je sais pas" !

Audrey, oui je sais bien !! Courage à toi aussi ! bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
toadette91
Experte
toadette91


Messages : 3678
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 37
Localisation : essonne

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptySam 24 Nov - 19:17

demande lui de vider le linge sortant de la machine dans la bassine pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
lily7090
Experte
lily7090


Messages : 4091
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : BELGIQUE/MAROC

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptySam 24 Nov - 19:43

winnie mon fils est aussi est come ça !! je suis obligé de verifier tjrs ses affaires il pert tt !!!! je suis obligé de racheter a chaque fois des fournitures !!!

le miens tt a l'h je lui demander de balayer le salon comme il avait fais des crasse il a ralé mais il a bien fait au final

toadette a raison tu lui demander ça aussi debarasser la table
tu fais chaque jr un peu jusqu'a ce qu'il ai l'habitude !!!!

courage !!
Revenir en haut Aller en bas
lily7090
Experte
lily7090


Messages : 4091
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : BELGIQUE/MAROC

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptySam 24 Nov - 19:44

c important de les responsabiliser tu lui explique c pas tjrs toi qui doit faire tt il doit aider sa maman Wink
Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptySam 24 Nov - 20:07

ah la la la la la!faites des gosse qu`y disaient,faites des gosses.... pfff
Revenir en haut Aller en bas
lily7090
Experte
lily7090


Messages : 4091
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : BELGIQUE/MAROC

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptySam 24 Nov - 21:03

maryam a écrit:
ah la la la la la!faites des gosse qu`y disaient,faites des gosses.... pfff


ben il faut pas tjrs faire ce qu'on dit .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptySam 24 Nov - 21:32

C'est vrai qu'ici, ils n'ont pas vraiment de tâches... Mais bon, ils ont quand même des choses qui dépendent d'eux. Par exemple, ils doivent ranger leurs chaussures dans le meuble à chaussures, accrocher leurs manteaux, ranger leurs cartables (je déteste quand les cartables traînent par terre dans l'entrée !!), ranger leurs serviettes de douche, ranger leurs vêtements le soir, mettre au sale ce qui est sale, ranger leurs pyjamas, faire leurs lits, ranger leur chambre...
Bref, ça me semble suffisant pour leur âge (mais peut-être ai-je tort). Simplement, c'est rare que je puisse féliciter Sébastien pour avoir réaliser spontanément l'une de ces tâches, malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
lily7090
Experte
lily7090


Messages : 4091
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : BELGIQUE/MAROC

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptySam 24 Nov - 22:45

tu sais que parfois ça semble evident pour nous mais pour eux c enorme !!

c deja pas mal ce qui font tes loulous le mien il fait pas tt ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptySam 24 Nov - 23:08

Ah ben oui, c'est ce que je dis, je pense que c'est largement suffisant pour eux. Le souci c'est que effectivement, ce n'est pas évident : le nombre de fois où je suis obligée de repasser derrière. Mais ce qui m'agace, c'est que je dois souvent repasser derrière l'aîné alors que mon cadet fait les choses relativement spontanément. Bien sûr, il y a quelques manqués, mais que je suis plus encline à pardonner d'une, parce qu'il est plus petit et de deux, parce qu'ils sont plus rares !
Être obligée d'être sans cesse derrière l'aîné pour lui répéter de ranger ses chaussures, de ne pas oublier son cartable, d'aller éteindre la lumière qu'il vient d'oublier, etc... franchement, ça devient lourd !
Me reste plus qu'à le féliciter chaudement dès qu'il range ses pompes, mais là je sens que je vais avoir du mal aussi... Au secours !! 1617454357 Parce que ça me semble tellement "normal"... Et puis je ne félicite pas particulièrement le petit...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptyLun 26 Nov - 12:41

Winnie a écrit:
Maryam, oui je veux bien, mais comment j'aborde le truc ?? D'autant que je crains que la réponse soit le sempiternel "je sais pas" !

Audrey, oui je sais bien !! Courage à toi aussi ! bisous


Moi j'ai le même avec haussement d'épaules !!! Rhaaaa cela m'énerve un max.

Mon grand ne note pas ses devoirs dans son agenda, bon pour se défense, il a déjà fait ses devoirs en classe, vu qu'il est rapide connais déjà par coeur sa poésie. Mais moi j'ai besoin de savoir ce qu'il fait.

J'ai établi un planning de ce qu'il doit faire sans que je lui demande et je valide si c'est fait ou non. En découle une récompense en fin de semaine, ou bien en fin de période exemple si pendant les 3 semaines qui arrivent, il respecte son planning, je lui achète son forfait de ski saison ( 50 euros) et il pourra donc faire beaucoup de ski pour cette saison, sinon ce sera suivant nos finances.

En général cela fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptyLun 26 Nov - 13:57

Oui Winnie je pensais à çà pourquoi tu ne ferais pas avec lui un genre de planning de ce qui doit etre fait chaque jour en fonction du moment de la journée, ce qui doit etre fait le mercredi et le we et éventuellement lui dire que pendant quelques temps pour l'aider à prendre l'habitude tu lui rappelleras les choses à faire mais qu'ensuite il faudra qu'il se débrouille tout seul avec son planning. Ce n'est surement pas de la mauvaise volonté mais juste qu'il plane en fait.
Ca vient de me donner une idée tiens! Je pensais que je ne pouvais pas le faire avec ma fille comme elle ne sait pas lire mais en fait je peux le faire avec des images!!!!!!!! Va falloir que je me penche sur cette idée tiens!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptyLun 26 Nov - 16:30

Ben pourquoi pas pour le planning. Je sais pas trop comment le présenter par contre. Je l'affiche quelque part ? Je lui fait une feuille qu'il garde sur lui ? Ou dans sa chambre ?

Et du coup, je fais la même chose avec le petit ? Parce que bon... il risque de trouver ça injuste que son frère soit récompensé et lui non, alors qu'il fait les choses bien plus spontanément que son aîné !

C'est là tout le problème de ma fratrie d'ailleurs !! L'autre jour, nous nous promenions et nous avons dû répéter au moins 10 fois "Léo, attend nous ! Sébastien, avance !" ça résume très bien les deux frangins !!! Léo, il faut le canaliser, Sébastien, il faut le booster ! Et le drame c'est que Léo "attire" les gens, je ne sais pas comment il se débrouille, mais même les copains de Sébastien, Léo finit par les lui "piquer" ! Du coup, v'là la jalousie (que je peux comprendre !!) pour mon aîné ! Pfff vraiment compliqué je trouve quand on a deux caractères aussi opposés sous le même toit !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! EmptyLun 26 Nov - 17:48

Audreylucie pour le petit je fais aussi un tableau avec des dessins.

Lisa, je fais un tableau avec le tableur open office, c'est long la première fois et ensuite cela roule bien.

Faut d'ailleurs que je m'y mette pour la fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours !! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!   Au secours !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours !!
» Au secours, Liliane attaque !
» Au secours c'est le bazar chez moi ..... Sur la 25
» au secours !!! coucher infernal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Vie scolaire-
Sauter vers: