| SOS algorithmique | |
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Mamagnès Experte
Messages : 2844 Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: SOS algorithmique Ven 30 Nov - 23:36 | |
| Dans ton algo tu notes les affectations avec le signe < mais généralement on utilise = et == pour les comparaisons. Par exemple on écrit .
Si sexe == "masculin" alors Prénom = "Robert" Sinon Si sexe == "féminin" alors Prénom = "Guneltrude" Sinon Prénom = "Dominique" Finsi Finsi
Du coup on utilise == quelque soit les éléments comparés. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 10:13 | |
| OK !! Merci. Par contre lui dans les cours il nous demande pour l'affectation de mettre une flèche <-
Pour reprendre ton exemple :
Si sexe == "masculin" alors Prénom <- "Robert" Sinon Si sexe == "féminin" alors Prénom <- "Guneltrude" Sinon Prénom <- "Dominique" Finsi Finsi
Donc du coup en fait le = simple ne va pas me servir. Enfin il me servira quand on fera de vrais programmes mais là vu sa demande il ne sert pas. C'est d'ailleurs ce qu'un autre étudiant lui a demandé du coup sur le forum suite à ma question.
Merci en tout cas, vais reprendre tous mes exercices et mettre des == |
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Mamagnès Experte
Messages : 2844 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 11:05 | |
| Par contre je ne sais pas si tu peux faire des indentations, mais si possible fais en ça ajoute vraiment à la lisibilité et ça évite bien des erreurs. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 11:44 | |
| heuuuuu .... comment dire .... c'est quoi ce truc là des identations ? |
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Mamagnès Experte
Messages : 2844 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 11:51 | |
| C'est le truc que j'ai fait sur mon tel et qui ne se voit pas lol. C'est decaler d'une tabulation le contenu d'un test ou d'une boucle | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 12:55 | |
| Ah oui ça j'ai fait !
Mais ça apparaît pas sur le forum et pas envie de me prendre à la tête à savoir comment le faire (surement avec la balise code d'ailleurs). Mais sur mes exercices ça y est, c'est beaucoup mieux, ça j'y suis habituée avec le HTML et le CSS de toute manière ^^ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 13:30 | |
| Normalement cette fois j'ai fini mon travail ^^ - Exercice 1 a écrit:
Écrire les algorithmes suivant, en utilisant une notation algorithmique (voir support de cours) :
1) qui, en fonction de la réponse à la question d'un type d'ampoule, calcule la consommation effective de l'ampoule par rapport à celle lue au clavier correspondant à une ampoule à filament. La consommation effective sera affichée à l'écran après son calcul.
Pour une ampoule de type fluocompacte, la consommation est réduite de 70% par rapport à celle de l'ampoule à filament, et pour une ampoule de type LED, la consommation est réduite de 90%. - Code:
-
VARIABLES: conso, type;
DEBUT conso: ENTIER; type: CARACTERE; conso <-0; type <-0;
ECRIRE ("Quelle est la consommation de votre ampoule ?"); LIRE (conso); /*mets la consommation de l'ampoule dans la variable conso*/ REPETER ECRIRE ("Quel est le type d'ampoule que vous souhaitez comparer ?"); ECRIRE ("F = fluocompacte"); ECRIRE ("L = LED"); ECRIRE ("FT = filament"); LIRE (type); /*mets le type d'ampoule dans la variable type*/
SI type=="FT" /*début calcul si ampoule filament*/ ALORS conso <-conso; /*consommation si ampoule filament*/ SINON SI type=="F" /*début calcul si ampoule fluocompacte*/ ALORS conso <-conso-(0.7*conso); /*consommation si ampoule fluocompacte*/ SINON SI type=="L" /* début calcul si ampoule à LED*/ ALORS conso <-conso-(0.9*conso); /*consommation si ampoule à LED*/ SINON DEBUT ECRIRE ("ERREUR"); /*si l'utilisateur a entré autre chose que F, L ou FT*/ JUSQUA (type=="F") OU (type=="L") OU (type=="FT") FIN FINSI FINSI FINSI
ECRIRE ("La consommation réelle pour votre ampoule est de"); ECRIRE (conso); /*renvoi la valeur de la consommation réelle de l'ampoule*/ FIN
- "exercice 2 a écrit:
2) qui calcule, et affiche à l'écran, la moyenne globale obtenue pour la saisie de 3 notes obtenues dans 3 UEs différentes lues au clavier.
- Code:
-
VARIABLES: ue1, ue2, ue3, moyenne;
DEBUT ue1: REEL; ue2: REEL; ue3: REEL; moyenne: REEL; ue1 <-0; ue2 <-0; ue3 <-0; moyenne <-0; ECRIRE ("Note obtenue à l'UE 1"); LIRE (ue1); /*Mets la note de la première UE dans la variable ue1*/ ECRIRE ("Note obtenue à l'UE 2"); LIRE (ue2); /*Mets la note de la seconde UE dans la variable ue2*/ ECRIRE ("Note obtenue à l'UE 3"); LIRE (ue3); /*Mets la note de la troisième UE dans la variable ue3*/
moyenne <-(ue1+ue2+ue3)/3;
ECRIRE ("Votre moyenne est de"); ECRIRE (moyenne); FIN
- Exercice 3 a écrit:
3) qui calcule la moyenne pondérée obtenue pour la saisie de 3 notes d'une même UE saisies avec la pondération suivante : Note1 60%, Note2 30% et Note3 10%.
- Code:
-
VARIABLES: note1, note2, note3, moyenne;
DEBUT note1: REEL; note2: REEL; note3: REEL; moyenne: REEL; note1 <-0; note2 <-0; note3 <-0; moyenne <-0; ECRIRE ("Note n°1 valant 60%"); LIRE (note1); /*Mets la note du premier devoir dans la variable note1*/ ECRIRE ("Note n°2 valant 30%"); LIRE (UE2); /*Mets la note du second devoir dans la variable note2*/ ECRIRE ("Note n°3 valant 10%"); LIRE (UE3); /*Mets la note du troisième devoir dans la variable note3*/
moyenne <-(60*note1+30*note2+10*note3)/100;
ECRIRE ("Votre moyenne est de"); ECRIRE (moyenne); FIN
Voilà pour les trois premiers, je dois amener Maëva à un anniversaire lol je vous mettrai le reste ce soir ^^ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 19:11 | |
| Allez je continue pour le fun ^^ - Exercice 4 a écrit:
4) qui permet de jouer au jeu de la découverte : une valeur à découvrir est lue au clavier. Puis 3 joueurs s'affrontent : une valeur est lue au clavier pour chacun des joueurs et le vainqueur est celui dont la valeur entrée est la plus proche de la valeur à découvrir (la plus proche est celle dont la différence avec celle à découvrir est la plus petite en valeur absolue).
- Code:
-
VARIABLES: valeur, joueur1, joueur2, joueur3, dif1, dif2, dif3, rejouer;
DEBUT valeur: ENTIER; joueur1: ENTIER; joueur2; ENTIER; joueur3: ENTIER; dif1: ENTIER; dif2: ENTIER; dif3: ENTIER; rejouer: CARACTERE; REPETER /*Pour rejouer une partie directement à la fin*/ valeur <-0; joueur1 <-0; joueur2 <-0; joueur3 <-0; dif1 <-0; dif2 <-0; dif3 <-0; rejouer <-0;
ECRIRE ("Entrez la valeur qui devra être devinée"); LIRE (valeur); /*Met la valeur à deviner dans la variable valeur*/
ECRIRE ("Joueur 1 : entrez votre valeur"); LIRE (joueur1); /*Met le nombre entré par le joueur 1 dans la variable joueur1*/ ECRIRE ("Joueur 2 : entrez votre valeur"); LIRE (joueur2); /*Met le nombre entré par le joueur 2 dans la variable joueur2*/ ECRIRE ("Joueur 3 : entrez votre valeur"); LIRE (joueur3); /*Met le nombre entré par le joueur 3 dans la variable joueur3*/ DEBUT dif1 <-abs(valeur-joueur1); /*calcule la différence en valeur absolue entre la valeur à trouver et la valeur entrée par le joueur 1*/ dif2 <-abs(valeur-joueur2); /*calcule la différence en valeur absolue entre la valeur à trouver et la valeur entrée par le joueur 2*/ dif3 <-abs(valeur-joueur3); /*calcule la différence en valeur absolue entre la valeur à trouver et la valeur entrée par le joueur 3*/ FIN SI (dif1>dif2) ET (dif1>dif3) ALORS ECRIRE ("Le joueur 1 gagne la partie"); SINON SI (dif2>dif1) ET (dif2>dif3) ALORS ECRIRE ("Le joueur 2 gagne la partie"); SINON SI (dif3>dif1) ET (dif3>dif2) ALORS ECRIRE ("Le joueur 3 gagne la partie"); SINON SI (dif1==dif2) ET (dif1>dif3) ALORS ECRIRE ("Le joueur 1 et le joueur 2 gagnent la partie"); SINON SI dif1==dif3 ALORS ECRIRE ("Le joueur 1 et le joueur 3 gagnent la partie"); SINON SI dif2==dif3 ALORS ECRIRE ("Le joueur 2 et le joueur 3 gagnent la partie"); SINON SI dif1==dif2 ALORS ECRIRE ("Tous les joueurs ont fait égalité"); FINSI FINSI FINSI FINSI FINSI FINSI FINSI
ECRIRE ("Le joueur 1 a proposé : " joueur1); ECRIRE ("Le joueur 2 a proposé : " joueur2); ECRIRE ("Le joueur 3 a proposé : " joueur3); ECRIRE ("Le nombre à deviner était : " valeur); /*Parce que c'est plus agréable de connaitre la réponse à la fin d'un jeu*/
ECRIRE ("Faire une autre partie ?"); ECRIRE ("O = Oui"); ECRIRE ("N = Non"); LIRE (rejouer); /*Pour pouvoir rejouer rapidement une partie*/ JUSQUA rejouer="N" FIN
- Exercice 5 a écrit:
5) Qui affiche la taille maximale et la taille minimale de deux individus dont la taille respective exprimée en centimètre est lue au clavier.
- Code:
-
VARIABLES: pers1, pers2;
DEBUT pers1: REEL; pers2: REEL; pers1 <-0; pers2 <-0;
ECRIRE ("Première personne, quelle est votre taille en cm ?"); LIRE (pers1); ECRIRE ("Seconde personne, quelle est votre taille en cm ?"); LIRE (pers2);
SI pers1 > pers2 ALORS DEBUT ECRIRE ("La plus grande de vos tailles est : " pers1); ECRIRE ("La plus petite de vos tailles est : " pers2); FIN SINON DEBUT ECRIRE ("La plus grande de vos tailles est : " pers2); ECRIRE ("La plus petite de vos tailles est : " pers1); FIN FINSI FIN
- Exercice 6 a écrit:
6) En fonction de la réponse à une question, qui convertit des débits de réseaux exprimés en Mégabit par seconde en Méga-octets par seconde et inversement.
Rappel : 1 Megabit = 1000 x 1000 bits, 1 Mega-octet = 1024 x 1024 octets, 1 octet = 8 bits.
- Code:
-
VARIABLES: unité, débit, débitconv, refaire ;
DEBUT unité: CARACTERE; débit: REEL; débitconv: REEL; refaire: CARACTERE; REPETER unité <-0; débit <-0; débitconv <-0; refaire <-0;
ECRIRE ("Connaissez-vous le débit en Mégabit (Mb) ou en Méga-Octets (Mo) ?"); LIRE (unité) TANTQUE (unité!="Mb") OU (unité!="Mo") FAIRE DEBUT ECRIRE ("ERREUR dans la saisie, veuillez saisir Mb ou Mo"); LIRE (unité); FINTANTQUE ECRIRE ("Quel est le débit du réseau ?"); LIRE (débit);
SI unité=="Mb" ALORS débitconv <-(débit*1000*1000)/(1024*1024*8); /*Conversion de Mb en Mo*/ ECRIRE ("Votre débit est de : " débitconv " Mo"); /*affichage du débit en Mo*/ SINON débitconv <-(débit*1024*1024*8)/(1000*1000); /*Conversion de Mo en Mb*/ ECRIRE ("Votre débit est de : " débitconv " Mb"); /*affichage du débit en Mb*/ FINSI ECRIRE ("Voulez-vous effectuer une autre conversion ?"); /*Pour proposer une boucle du programme*/ ECRIRE ("O = Oui"); ECRIRE ("N = Non"); LIRE (refaire); JUSQUA refaire=N FIN
Et enfin le dernier [quote="Exercice 7] 7) Qui calcule et affiche la moyenne de N mesures du poids d'une personne qui suit un régime. La valeur du nombre entier N, puis les poids, seront saisies par l'utilisateur. Affichage de la moyenne des poids, du premier et dernier poids saisis et différence des deux. [/quote] - Code:
-
VARIABLES : poidsini, poidsajouté, moyennepoids, répéter, nbrepoids, poidstotal, poidsperdu;
DEBUT poidsini: REEL; poidsajouté: REEL; moyennepoids: REEL; répéter: CARACTERE; nbrepoids: ENTIER; poidstotal: REEL; poidsperdu: REEL; poidsini <-0; moyennepoids <-0; poidsperdu <-0;
ECRIRE ("Quel est votre poids de départ ?"); LIRE (poidsini); nbrepoids <-1; poidstotal <-poidsini;
REPETER poidsajouté <-0; répéter <-0;
ECRIRE ("Saisissez le poids suivant"); LIRE (poidsajouté); nbrepoids <-nbrepoids+1; poidstotal <-poidstotal+poidsajouté; ECRIRE ("Voulez-vous ajouter un autre poids ?"); ECRIRE ("O = Oui"); ECRIRE ("N = Non"); LIRE (répéter); JUSQUA répéter="N" moyenne poids <-poidstotal/nbrepoids; poidsperdu <-poidsajouté-poidsini; ECRIRE ("Votre poids de départ était de " poidsini " kg"); ECRIRE ("Votre poids actuel est de " poidsajouté " kg"); SI poidsajouté<poidsini ALORS ECRIRE ("Vous avez perdu " poids perdu " kg bravo"); SINON SI poidsajouté=poidsini ALORS ECRIRE ("Votre poids est resté stable"); SINON
ECRIRE ("Vous avez pris "poidsperdu " kg, persévérez dans vos efforts"); FINSI FINSI ECRIRE ("Votre poids moyen est de " moyenne poids " kg"); FIN
Bon je vais juste les peaufiner en revoyant les décalages et en supprimant les lignes vides que j'avais mis pour mieux voir les étapes. Peut-être rajouter quelques commentaires parce que c'est bien les commentaires. Franchement j'avoue que je suis fière de moi en fait ^^ |
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Mamagnès Experte
Messages : 2844 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 20:54 | |
| - Enolya a écrit:
- Normalement cette fois j'ai fini mon travail ^^
- Exercice 1 a écrit:
Écrire les algorithmes suivant, en utilisant une notation algorithmique (voir support de cours) :
1) qui, en fonction de la réponse à la question d'un type d'ampoule, calcule la consommation effective de l'ampoule par rapport à celle lue au clavier correspondant à une ampoule à filament. La consommation effective sera affichée à l'écran après son calcul.
Pour une ampoule de type fluocompacte, la consommation est réduite de 70% par rapport à celle de l'ampoule à filament, et pour une ampoule de type LED, la consommation est réduite de 90%. - Code:
-
VARIABLES: conso, type;
DEBUT conso: ENTIER; type: CARACTERE; conso <-0; type <-0;
ECRIRE ("Quelle est la consommation de votre ampoule ?"); LIRE (conso); /*mets la consommation de l'ampoule dans la variable conso*/ REPETER ECRIRE ("Quel est le type d'ampoule que vous souhaitez comparer ?"); ECRIRE ("F = fluocompacte"); ECRIRE ("L = LED"); ECRIRE ("FT = filament"); LIRE (type); /*mets le type d'ampoule dans la variable type*/
SI type=="FT" /*début calcul si ampoule filament*/ ALORS conso <-conso; /*consommation si ampoule filament*/ SINON SI type=="F" /*début calcul si ampoule fluocompacte*/ ALORS conso <-conso-(0.7*conso); /*consommation si ampoule fluocompacte*/ SINON SI type=="L" /* début calcul si ampoule à LED*/ ALORS conso <-conso-(0.9*conso); /*consommation si ampoule à LED*/ SINON DEBUT ECRIRE ("ERREUR"); /*si l'utilisateur a entré autre chose que F, L ou FT*/ /* JUSQUA (type=="F") OU (type=="L") OU (type=="FT") FIN) */ FINSI FINSI FINSI JUSQUA (type=="F") OU (type=="L") OU (type=="FT") FIN ECRIRE ("La consommation réelle pour votre ampoule est de"); ECRIRE (conso); /*renvoi la valeur de la consommation réelle de l'ampoule*/ FIN
- "exercice 2 a écrit:
2) qui calcule, et affiche à l'écran, la moyenne globale obtenue pour la saisie de 3 notes obtenues dans 3 UEs différentes lues au clavier.
- Code:
-
VARIABLES: ue1, ue2, ue3, moyenne;
DEBUT ue1: REEL; ue2: REEL; ue3: REEL; moyenne: REEL; ue1 <-0; ue2 <-0; ue3 <-0; moyenne <-0; ECRIRE ("Note obtenue à l'UE 1"); LIRE (ue1); /*Mets la note de la première UE dans la variable ue1*/ ECRIRE ("Note obtenue à l'UE 2"); LIRE (ue2); /*Mets la note de la seconde UE dans la variable ue2*/ ECRIRE ("Note obtenue à l'UE 3"); LIRE (ue3); /*Mets la note de la troisième UE dans la variable ue3*/
moyenne <-(ue1+ue2+ue3)/3;
ECRIRE ("Votre moyenne est de"); ECRIRE (moyenne); FIN
- Exercice 3 a écrit:
3) qui calcule la moyenne pondérée obtenue pour la saisie de 3 notes d'une même UE saisies avec la pondération suivante : Note1 60%, Note2 30% et Note3 10%.
- Code:
-
VARIABLES: note1, note2, note3, moyenne;
DEBUT note1: REEL; note2: REEL; note3: REEL; moyenne: REEL; note1 <-0; note2 <-0; note3 <-0; moyenne <-0; ECRIRE ("Note n°1 valant 60%"); LIRE (note1); /*Mets la note du premier devoir dans la variable note1*/ ECRIRE ("Note n°2 valant 30%"); LIRE (UE2); /*Mets la note du second devoir dans la variable note2*/ ECRIRE ("Note n°3 valant 10%"); LIRE (UE3); /*Mets la note du troisième devoir dans la variable note3*/
moyenne <-(60*note1+30*note2+10*note3)/100;
ECRIRE ("Votre moyenne est de"); ECRIRE (moyenne); FIN
Voilà pour les trois premiers, je dois amener Maëva à un anniversaire lol je vous mettrai le reste ce soir ^^ Pour le premier exercice il faut déplacer la fin de boucle. On ferme dans l'ordre où l'on a ouvert. Pour le deuxième c'est juste mais il aurait été plus "élégant" d'utiliser un tableau à 3 éléments. Le troisième est juste. | |
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Mamagnès Experte
Messages : 2844 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 21:28 | |
| Pour l'exercice 4, il me semble que tu as interverti < et >. Par ailleurs si les 3 joueurs sont ex-aequo tu diras que le joueur 1 et 3 ont gagné. En fait il est très risqué d'imbriquer des tests avec des opérateurs logiques. Juste un autre petit détail. J'aime mieux initialiser mes variables "characters" à blanc qu'à 0 Exercice 5 ok Pour l'exercice 6 tu boucles. L'unité sera forcément différente de Mo ou Mb Il faut mettre ET. Sinon c'est bon (sauf que je n'ai pas vérifier les calculs, je sais, je suis une grosse feignasse ) Le 7 me paraît très bien. | |
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Pablo625 Spécialiste
Messages : 1623 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : devant mon bureau
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Mamagnès Experte
Messages : 2844 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 21:54 | |
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Pablo625 Spécialiste
Messages : 1623 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : devant mon bureau
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 21:57 | |
| - Mamagnès a écrit:
- J'ai dit une connerie ?
Ch'sais pas j'ai pô compris une seule ligne - Spoiler:
(à part celle où tu dis que tu es une feignasse )
Les maths c'était à l'oral, la bio et la physique on arrêtait en première | |
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Mamagnès Experte
Messages : 2844 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 21:58 | |
| - Pablo625 a écrit:
- Mamagnès a écrit:
- J'ai dit une connerie ?
Ch'sais pas j'ai pô compris une seule ligne - Spoiler:
(à part celle où tu dis que tu es une feignasse )
Les maths c'était à l'oral, la bio et la physique on arrêtait en première tu m'as fait peur ! | |
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Mamagnès Experte
Messages : 2844 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 22:00 | |
| J'espère qu'Eno va me comprendre. C'est vrai que je ne suis peut-être pas d'une clarté limpide. | |
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elo! Légende
Messages : 7732 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 40 Localisation : la ferrière
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 22:17 | |
| chéri a regardé et il est ok avec agnès pour tout ... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 22:29 | |
| - Mamagnès a écrit:
Pour le premier exercice il faut déplacer la fin de boucle. On ferme dans l'ordre où l'on a ouvert. Pour le deuxième c'est juste mais il aurait été plus "élégant" d'utiliser un tableau à 3 éléments. Le troisième est juste. Pour le premier : J'ai mis un moment à comprendre ce que tu voulais dire lol mais j'ai compris. Pour le deuxième : On n'a pas le droit d'utiliser les tableaux qu'on apprendra la semaine prochaine. Pour le troisième : Ouf un bon - Mamagnès a écrit:
- Pour l'exercice 4, il me semble que tu as interverti < et >. Par ailleurs si les 3 joueurs sont ex-aequo tu diras que le joueur 1 et 3 ont gagné. En fait il est très risqué d'imbriquer des tests avec des opérateurs logiques.
Juste un autre petit détail. J'aime mieux initialiser mes variables "characters" à blanc qu'à 0
Exercice 5 ok
Pour l'exercice 6 tu boucles. L'unité sera forcément différente de Mo ou Mb Il faut mettre ET. Sinon c'est bon (sauf que je n'ai pas vérifier les calculs, je sais, je suis une grosse feignasse )
Le 7 me paraît très bien.
Pour le quatrième : tu as raison j'ai inversé le < et le > !! Purée ça ne m'est même pas venu à l'esprit en plus. Et c'est le prof dans son cour qui dit que c'est mieux d'imbriquer. Il dit que si on les met pas imbriqués ça fait faire des calculs pour rien et ça alourdit le code. J'ai mis un moment à comprendre pourquoi tu me disais que ça n'allait pas marqué qu'ils avaient fait égalité, j'ai modifié : - Code:
-
SI (dif1<dif2) ET (dif1<dif3) /*Affichage des différents résultats*/ ALORS ECRIRE ("Le joueur 1 gagne la partie"); SINON SI (dif2<dif1) ET (dif2<dif3) ALORS ECRIRE ("Le joueur 2 gagne la partie"); SINON SI (dif3<dif1) ET (dif3<dif2) ALORS ECRIRE ("Le joueur 3 gagne la partie"); SINON SI (dif1==dif2) ET (dif1!=dif3) ALORS ECRIRE ("Le joueur 1 et le joueur 2 gagnent la partie"); SINON SI (dif1==dif3) ET (dif1!=dif2) ALORS ECRIRE ("Le joueur 1 et le joueur 3 gagnent la partie"); SINON SI (dif2==dif3) ET (dif2!=dif1) ALORS ECRIRE ("Le joueur 2 et le joueur 3 gagnent la partie"); SINON ECRIRE ("Tous les joueurs ont fait égalité");
Pour le cinquième : re-ouf ^^ Pour le sixième : Ah ben oui c'est vrai, le pire c'est que j'ai hésité et beaucoup réfléchi mdr, pas assez visiblement. Pour le septième : re-re-ouf - Mamagnès a écrit:
- J'espère qu'Eno va me comprendre. C'est vrai que je ne suis peut-être pas d'une clarté limpide.
Oui j'ai tout compris et tout modifié en conséquence !! Vraiment merci beaucoup !! Bon maintenant il me reste à faire les tableaux d'exécution manuelle pffff ça me gave ça. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 22:29 | |
| - elo! a écrit:
- chéri a regardé et il est ok avec agnès pour tout ...
Merci de lui avoir montré et merci à lui d'avoir regardé |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 22:38 | |
| Ah ben cool pas besoin de faire les tableaux d'exécution manuelle ^^ le prof vient juste de le dire hihi. Bon ben anglais alors ... hum quelqu'un une corde ?? c'est encore plus incompréhensible pour moi que l'algo ! |
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Mamagnès Experte
Messages : 2844 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 22:46 | |
| Tu vois que je me suis mal fait comprendre. Ce qu'il faut éviter ce sont les opérateurs logiques pas les tests imbriqués. Enfin on peut utiliser les opérateurs logiques mais plutôt dans les tests simple . Merci à toi de me permettre de faire travailler mon vieux cerveau | |
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Mamagnès Experte
Messages : 2844 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 22:49 | |
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angy Passionnée
Messages : 757 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 41 Localisation : lyon
| Sujet: Re: SOS algorithmique Sam 1 Déc - 23:24 | |
| moi aussi je comprends!! j'ai pas tout oublié!!
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Invité Invité
| Sujet: Re: SOS algorithmique Dim 2 Déc - 0:38 | |
| lol contente de vous faire bosser les filles ^^ Mamagnès tu ferais comment alors pour cet exercice là ? Un truc du genre ça ? - Code:
-
SI (dif1<dif2) ET (dif1<dif3) ECRIRE ("Le joueur 1 gagne la partie"); FINSI SI (dif2<dif1) ET (dif2<dif3) ECRIRE ("Le joueur 2 gagne la partie"); FINSI SI (dif3<dif1) ET (dif3<dif2) ECRIRE ("Le joueur 3 gagne la partie"); FINSI SI (dif1==dif2) ET (dif1!=dif3) ECRIRE ("Le joueur 1 et le joueur 2 gagnent la partie"); FINSI SI (dif1==dif3) ET (dif1!=dif2) ECRIRE ("Le joueur 1 et le joueur 3 gagnent la partie"); FINSI SI (dif2==dif3) ET (dif2!=dif1) ECRIRE ("Le joueur 2 et le joueur 3 gagnent la partie"); FINSI SI (dif1==dif2) ET (dif1==dif3) ECRIRE ("Tous les joueurs ont fait égalité"); FINSI
Si c'est ça c'est le genre d'exemple qu'il a donné en disant que c'est possible aussi, que c'est juste, mais que ça fait faire des calculs inutiles parce que le code va vérifier toutes les possibilités au lieu de s'arrêter à celle qui correspond au cas, et va donc faire des calculs inutiles. Ça m'aurait semblé plus simple à écrire (pis pas de risque d'oublier un FINSI ^^) mais j'ai voulu suivre ce qu'il conseille. |
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Mamagnès Experte
Messages : 2844 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: SOS algorithmique Dim 2 Déc - 11:47 | |
| Non non, j'aurai plutôt écrit - Code:
-
Si dif1<dif2 alors si dif1<dif3 alors ecrire ("le joueur 1 gagne la partie") sinon si dif1==dif3 alors ecrire ("les joueurs 1 et 3 gagnent la partie") sinon ecrire ("le joueur 3 gagne la partie") finsi finsi sinon...... Mais ce n'est qu'un conseil d'ordre général. Imbriquer des tests avec des opérateurs logiques c'est toujours un exercice de haute voltige, on risque plus facilement d'oublier un cas et c'est plus difficile à maintenir. Par contre il est bien évident que l'on doit utiliser les imbrications de test. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SOS algorithmique Dim 2 Déc - 12:05 | |
| Ah OK je vois ! Merci de ton conseil.
Le travail est maintenant envoyé on verra la note, suspense. |
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Mamagnès Experte
Messages : 2844 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: SOS algorithmique Dim 2 Déc - 12:09 | |
| Je suis sure que tu auras une très bonne note | |
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| Sujet: Re: SOS algorithmique | |
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| SOS algorithmique | |
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