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 Réforme scolaires encore

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AlizeaDorée
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MessageSujet: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 16:05

C'est un instituteur parisien qui se confie sur son blog, dans une lettre "à lui-même (puisque personne ne veut l'entendre)". Il revient sur la grève de la semaine dernière, une grève historique, puisque l'académie de Paris a comptabilisé près de 80 % de grévistes. De mémoire de syndicaliste, du jamais-vu. Et voici ce qu'il écrit :

"La grève scolaire la plus réussie de la décennie s'est transformée en cinglant revers. Personne ne nous a écoutés, personne ne nous a compris. Notre faute aussi, sûrement, mais nous ne méritions pas ce déferlement, ce flot-là (...). J'ai ravalé ma rage, mes presque larmes de colère (...) je m'en retourne, démoralisé et écoeuré, à ce qu'il me reste : mon travail, mes élèves, seuls vestiges sur le champ de ruine de cette putain de grève du mardi 22 janvier 2013."

Pour cet enseignant, à coup sûr représentatif d'une frange des grévistes, les lendemains de cette réussite exceptionnelle ont donc pris des allures de cauchemar. Le coup le plus dur sans doute est venu du Monde, où un édito au lance-flammes a fustigé "le triomphe du corporatisme" en des mots, là non plus, jamais vus dans le quotidien du soir.

Paradoxes

Cette incompréhension, ce divorce et, pour finir, cette fracture inédite entre les enseignants et l'opinion publique ne sont pas le fruit du hasard, mais bien plutôt la conséquence d'une série de paradoxes, au premier rang desquels figure la nature "parisienne" de la grève. Ici-même, le Point.fr s'interrogeait sur les raisons d'une mobilisation si forte dans une ville où les conditions d'accueil en périscolaire, source ailleurs de tant d'inquiétude, sont tout à fait exceptionnelles : Paris dispose en effet de 765 professeurs municipaux dispensant trois heures et demie de cours par semaine dans les écoles élémentaires, rappelions-nous. Et l'adjointe au maire de Paris de conclure : "Si nous n'y arrivons pas à Paris, qui concentre tant de richesses culturelles et sportives, dans quelle autre ville y arrivera-t-on ?" La ville idéale pour réussir la réforme tant attendue des rythmes scolaires l'avait donc inexplicablement massivement rejetée.

Un premier paradoxe, doublé de son corollaire : la province s'est relativement peu mobilisée le lendemain. Il faut dire que le mercredi justement, jour choisi par les syndicats pour leur action nationale, avait peu de chances de battre des records. Les instituteurs n'ont, à quelques exceptions près, pas classe. Pas facile de battre le pavé quand on doit s'occuper de ses propres enfants. Pour notre instituteur blogueur, c'est l'occasion d'une nouvelle amertume : "Au cours de cette longue et pénible journée, j'ai entendu les syndicats de province accuser ceux de Paris de faire cavalier seul (...), eux qui sont infoutus de faire l'union nationale alors que partout les instits ne demandent qu'à dire les choses."

"Immobilistes"

De fait, le choix de ce jour ne devait rien au hasard, mais bien au souci syndical de ménager la chèvre et le chou : leurs troupes, très remontées contre la réforme, et le ministre, en qui ils placent encore quelques espoirs. Et c'est là le troisième paradoxe de la grève parisienne. Ce succès inouï a lieu sous un gouvernement de gauche, après dix ans de réduction des postes à l'Éducation nationale. Il est vrai que le premier degré n'a pas été touché par la disette imposée par la droite, mini baby-boom oblige. Au contraire, le nombre de postes n'a cessé d'augmenter, même si ce fut en faibles proportions ; reste que l'arrivée de Vincent Peillon, ancien professeur à l'école normale d'instituteurs, un intellectuel qui aime et connaît les enseignants, a suscité un immense espoir.

Symbole frappant de ce nouveau paradoxe, cet incroyable appel à résister au "corporatisme", lancé à Peillon par Alain Refalo, l'instituteur "désobéissant", qui avait sciemment refusé de mettre en oeuvre l'aide individualisée pour les écoliers en difficulté. Ces heures de soutien, mises en place par Xavier Darcos en lieu et place des heures libérées par la suppression du samedi matin, lui semblaient ineptes puisque les élèves les plus fragiles se retrouvaient avec des journées alourdies. Alain Refalo ne désobéit plus. Il soutient sans réserve la réforme voulue par Vincent Peillon : "La coalition des conservateurs qui émerge depuis plusieurs semaines, notamment contre la classe le mercredi matin ou pour un report de la réforme des rythmes, ne doit pas être un obstacle et entraver la détermination du ministre. J'invite Vincent Peillon et ses équipes à résister à ces immobilistes de tous poils. À résister et à convaincre."

Fractures

Fracture, donc ! Au sein du corps enseignant, elle est classique. Chaque grève répond à des motifs divers. Le refus de la réforme Peillon est évidemment d'abord un réflexe corporatiste (assez compréhensible, d'ailleurs, si l'on y songe) visant à conserver un avantage acquis : une semaine de quatre jours doublée d'une coupure en milieu de semaine très appréciable, ainsi que le montrait ce recueil de témoignages sur Rue 89.

Mais parmi les opposants à la réforme figurent aussi des pédagogues consciencieux qui enragent de la demi-réforme de Peillon. Pour complaire au lobby touristique, le ministre n'a pas touché à l'année scolaire, notoirement la plus courte du monde développé, et s'est contenté de raccourcir la journée de 45 minutes (pour ménager les finances des collectivités locales). Selon ces thuriféraires, ces 45 minutes risquent surtout de finir en une interminable pause méridienne dont les enfants rentreront... épuisés. Bref, il s'agirait d'une réforme "à tout prix" pour respecter un engagement pris au nom de l'intérêt de l'enfant, quitte à ce qu'il se retourne contre lui !

Reste que la fracture la plus profonde s'est évidemment produite avec l'opinion publique, très solidaire d'habitude avec les enseignants, a fortiori ceux du primaire. Pour la première fois, maîtres et maîtresses se sont retrouvés montrés du doigt, victimes du succès de cette "p... de grève". Une fracture qui à coup sûr laissera des traces.
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 16:07

Et Ruffo :


Le pédopsychiatre Marcel Rufo, favorable au réaménagement des rythmes scolaires au nom du "retour à l'enfant", se dit "sidéré" par la réaction des enseignants opposés au projet de réforme du gouvernement, dans une interview à La Provence de jeudi.

"Je trouve que donner aux enfants des capacités extrascolaires, à condition que les mairies en aient les moyens et la volonté, c'est essentiel. Le problème, c'est que dès qu'on touche au corporatisme des enseignants et aux petits conforts des parents, le drame est en route", estime-t-il. "Sur cette question des rythmes, le ministre de l'Éducation Vincent "Peillon a tout à fait raison ! Il s'appuie sur des recherches effectuées bien avant son arrivée et dont personne ne tient compte", relève le pédopsychiatre marseillais.

"Tous les chronobiologistes vous le diront : pour les enfants les plus en difficulté, la répétition du temps de travail vaut mieux qu'une rupture en milieu de semaine. On dit toujours qu'on a 15 % de troubles de scolarité à l'entrée en sixième : c'est une conséquence directe du rythme actuel !"

"Ce que je prône, c'est le retour à l'enfant", dit-il encore. "Est-ce que l'Éducation nationale est faite pour les parents, pour les enseignants, ou pour les élèves ? (...) Comment ne pas essayer d'expérimenter avant de s'opposer ? C'est curieux comme attitude... J'avoue avoir été très surpris, voire sidéré, des réactions du corps enseignant."
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 16:20

Peillon a été prof ben dis donc franchement j'en viens à me le demander ou alors planqué peinard dans une école bien tranquille avec de bons élèves triés sur le volet.

De toute façon quelque soit les motifs d'une grève les syndicalistes entre eux et ce quelque que soit la corporation des syndicats n'arrivent pas à s'entendre. Donc....
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 16:38

une autre lettre et après vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas
Lettre d’un instit parisien écœuré à lui-même (puisque personne ne veut l’entendre)
Publié le 23 jan 2013



"Hier, j’ai fait grève, comme près de 80% de mes collègues parisiens. Pour dire à MM. Delanoë et Peillon mon désaccord avec la mise en place pour la rentrée prochaine des nouveaux rythmes scolaires. Tout le monde a dit que je faisais grève parce que je ne voulais pas venir travailler le mercredi. C’est faux.

J’ai fait grève car je pense sincèrement...

...que cette réforme mal fichue et inessentielle, préparée à la va-vite et difficile à mettre en œuvre – on s’en apercevra dans huit mois –, ne va pas apporter grand-chose aux élèves, contrairement à ce qui est claironné partout, ministre en tête.

Raccourcir la journée des enfants ? Ils feront seulement 45 minutes de classe en moins, au mieux, et leurs journées finiront toujours à 16 h 30.

Alléger les journées ? Impossible, les heures de classes seront toujours aussi denses, les programmes ne vont pas changer, ce sera encore la course contre la montre, comme aujourd’hui, au détriment des plus faibles.

Alléger la semaine ? Pas franchement, les enfants se lèveront une journée de plus, qu’ils passeront dans la très usante collectivité.

Offrir une ouverture culturelle lors de l’accueil périscolaire ? Outre que plein de villes peineront à s’organiser, quelle activité ambitieuse est-il possible de mettre en place en 45 minutes (auxquelles il faut ôter le pipi, les déplacements, la récré, reste une peau de chagrin). Financées comment, ces activités ? Encadrées par qui ? Le risque de voir ce créneau transformé en récré géante est important. A Paris, comme dans d’autres villes certainement, la solution trouvée serait d’allonger la pause méridienne, de 11 h 30 à 14 h 15. Presque trois heures de pause, quand des enfants viennent déjà me voir au bout de d’1 h 30 pour me demander quand ça finit, et se remettre au travail après, vraiment ?...

On invoque les chrono-biologistes, mais qui les a vraiment lus ? Il faut se pencher sur les travaux de Claire Leconte, par exemple, pour voir que le compte est loin d’y être, en l’état actuel ! Il faut se souvenir que l’Académie de Médecine préconisait certes le retour de la semaine de 4 jours ½, mais avec adjonction du samedi matin, non du mercredi matin !

Voilà, brièvement et incomplètement résumées, quelques-unes des raisons pour lesquelles j’ai accepté de perdre 80 € pour cette journée chômée.

J’aurais aimé une autre réforme, ambitieuse.

Des journées de classe vraiment raccourcies, 4 h 30 ou 5 h maximum, des mâtinées plus denses, 3 h 30 de classe sont faisables sans souci, mercredi compris, il aurait fallu aller au bout de la logique et raccourcir les vacances d’été, mettre en place l’alternance 7 semaines travaillées / 2 semaines de vacances, il aurait fallu mettre en place un vrai temps périscolaire sans concession, permettant véritablement aux enfants de découvrir arts, sciences, pratiques sportives, etc…

Surtout, il aurait fallu alléger les programmes, ce sont leur lourdeur et leur inadaptation qui font de nos journées (car instits et élèves sont dans la même galère, personne ne semble le comprendre) des sommes considérables.

Il aurait fallu… Mais cette réforme ne va pas assez loin, et se donne pourtant des airs de révolution.

J’ai entendu des presque collègues tirer sur nous à balles réelles.

Au cours de cette longue et pénible journée, j’ai entendu les syndicats de Province accuser ceux de Paris de faire cavalier seul, et se frotter les mains de leur bonne peine, eux qui sont infoutus de faire l’union nationale alors que partout les instits ne demandent qu’à dire les choses.

J’ai entendu des profs d’IUFM verser dans l’anti-parisianisme primaire, à grands coups de dénigrement méprisant : « La caste des enseignants parisiens jette le doute sur les motivations réelles des enseignants. Merci à ces enseignants autocentrés d’entraîner tous les profs de France avec eux… ».

J’ai entendu certains profs de lycée, de collège, des proviseurs même, « trouver cette grève consternante », et la condamner d’un lapidaire « le rejet des rythmes est un affaire corporatiste ». Que savent-ils des rythmes du primaire, au juste, et quelle expertise de terrain peuvent-ils faire valoir sur ce sujet ? Comme les autres, ils ne savent mais prononcent sentence. Cuistres.

Merci à ces chers collègues, je l’espère peu représentatifs, d’avoir pris le temps de considérer les complexités de l’école primaire, bien différente du secondaire, et d’avoir écouté les collègues du premier degré avant de s’exprimer à travers des propos qu’ils sont les premiers à condamner quand ils sont prononcés par d’autres qu’eux.

J’ai lu la presse et assisté, atterré, à la curée.

J’ai lu que cette grève était « injustifiée » parce que la concertation avait eu lieu, on ne peut donc affirmer ne pas avoir été consultés : faux, la concertation n’a rassemblé que « le millier de personnes traditionnellement impliqué dans le fonctionnement de l’institution (…) sans que les acteurs de terrain aient les moyens de s’en saisir » (Meirieu).

J’ai lu que cette grève était injustifiée parce que les syndicats avaient eu gain de cause : 1. Je ne crois pas que les syndicats aient eu ce qu’ils voulaient, il faut leur demander… 2. Il faut être un peu naïf et sacrément méconnaître les salles des maîtres pour ne pas savoir les divergences de la base avec les syndicats…

J’ai repensé aux propos de Julliard, quittant le ministère et pourfendant ces mêmes syndicats, déjà accusés de corporatisme, de conservatisme et d’immobilisme. Feignant d’oublier que toutes les parties concernées ou presque par la réforme la rejettent en bloc, Julliard faisait par avance des enseignants l'unique obstacle à la Réfondation de l'école… Bravo Bruno, et merci.

J’ai lu aussi qu’il n’y avait qu’une seule véritable raison de faire grève : nos salaires ! Ca alors !... Que n’aurions nous entendu, si effectivement nous étions descendus dans la rue pour demander à être mieux payés !

J’ai lu aussi des représentants de parents d’élèves, pourtant les premiers à dire que la réforme n’est pas satisfaisante, crier avec les loups qu’« il faut faire passer les enfants d’abord pour une fois », ce qui évidemment ne peut être le cas des enseignants. Coup de pied de l’âne.

Je me rappelle pourtant lundi, 16 h 30, quelques mamans qui viennent me voir à la sortie des classes, savoir pourquoi on ferait grève le lendemain, je me rappelle la discussion amicales avec elles, comme toujours, et leur hochement de tête approbateur, leur mot d’au revoir : « on est avec vous, on vous soutiendra en gardant nos enfants ».

J’ai bien sûr lu les propos de notre bon ministre, qui parlait d’ « exception parisienne »… J’entends pourtant encore la discussion avec l’équipe enseignante dans l’école de mon fils, qui n’est pas scolarisé à Paris : « On est à fond avec vous, si seulement nos syndicats avaient suivi et qu’on pouvait être avec vous aujourd’hui… ». J’ai également lu, entendu, tous ces messages de soutien et de regrets de n’en être point, d’instits de France et de Navarre. Exception parisienne, mon œil.



Et puis j’ai lu « le grand quotidien du soir » que le Monde est sensé être, et mon cœur s’est arrêté de battre quand j’ai lu l’édito, intitulé « L’école ou le triomphe du corporatisme »… Cet édito courageusement non signé, incomplet, lacunaire, approximatif, inculte pour tout dire, dénonce un « corporatisme étriqué lamentable », accusant les instits de ne pas se mobiliser dans l’intérêt des enfants… Coup de grâce. Quelque chose s’est cassé en moi. Merci à ce journaliste imbécile et censeur, que la méconnaissance de la réalité n’empêche pas de prononcer des sentences destinées à attirer les foudres populistes sur les instits (il devra assumer la somme nauséabonde de commentaires poujadistes qui suivent son papier).

J’ai mal à mon école.

La grève scolaire la plus réussie de la décennie s’est transformé en cinglant revers. Personne ne nous a écoutés, personne ne nous a compris. Notre faute aussi, sûrement, mais nous ne méritions pas ce déferlement, ce flot-là.

J’ai ravalé ma rage, mes presque larmes de colère, et je me suis dit : puisque tout le monde croit que nous sommes égoïstes, vénaux, grégaires, puisque personne ne veut savoir ce que l’on pense, puisqu’il ne vient à l’esprit de quiconque qu’un instit puisse se préoccuper avant tout de l’intérêt d’élèves avec qui il passe plus de temps qu’avec ses propres enfants et qui sont le cœur vivant de son métier (ne serait-ce que pour ce qu’il en tirera en retour !), je m’en retourne, démoralisé et écœuré, à ce qu’il me reste : mon travail, mes élèves, seuls vestiges sur le champ de ruine de cette putain de grève du mardi 22 janvier 2013.

C’est mercredi matin, j’ai du travail".
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 16:39

Lettre d'une professeure des écoles à son ministre, Merci à elle pour exprimer avec autant de justesse ce que nous sommes nombreux à penser.

Monsieur le ministre,

Aujourd’hui est paru le décret sur les rythmes scolaires.
Aujourd’hui est un jour de deuil pour les écoliers de France, pour leurs enseignants et pour leurs parents.

Qui suis-je pour en juger ? me direz-vous . Une experte en chronobiologie ? Un chercheur en sciences de l’éducation ? Un pédopsychiatre ?

Non, juste une professeure des écoles et une maman, juste une personne en contact avec des enfants au quotidien, au plus près d’eux à l’école et à la maison. Et le fait d’être enseignante ne fait pas de moi une militante corporatiste, rétive à tout changement et juste là pour défendre son mercredi matin, n’en déplaise à certains.

Je suis pour un changement. Il est même essentiel. Je l’appelle de tous mes vœux. Et je trouve aussi qu’il devrait y avoir plus de jours d’école et des journées moins chargées pour les enfants. Des journées moins longues, on en rêverait tous pour eux : hélas, cela ne dépend pas de l’Education Nationale mais de l’organisation de la société et particulièrement du temps de travail des parents.

Donc, on ne peut influer sur la variable « temps passé en collectivité » pour les enfants dont les parents travaillent. La seule chose qu’on peut changer, c’est la qualité du temps passé. Va-t-elle s’améliorer avec ce décret ?

Dans la commune de mon école, à la rentrée 2013 (ou 2014), nos élèves auront les journées suivantes : 8h30-11h30 pause méridienne de 2H45 avec les mêmes animateurs qu’aujourd’hui puis 14H15 – 16h30 + mercredi 8H30-11H30. Plus de temps passé à l’école pour eux et pour leurs enseignants donc.

Mais si cela peut améliorer la qualité de ce temps, pourquoi pas ?

Regardons cela de près sur la semaine d’abord : 5 matinées au lieu de 4, mieux pour la régularité et la disponibilité aux apprentissages mais pour les enfants qui dormaient plus tard le mercredi matin et qui évitaient la collectivité ce jour-là en allant chez les grands-parents , une nounou, ou tout simplement parce que papa ou maman avaient pris un temps partiel, gare à a la fatigue de la fin de semaine … y compris celle du vendredi matin !

La nouvelle journée de classe maintenant : 5H15 d’apprentissages au lieu de 6H. Mieux sur la quantité. L’objectif « journée moins chargée » est-il atteint pour autant ? Pas du tout et au contraire. Pourquoi ?

La qualité de la pause méridienne ne sera en rien améliorée par un allongement. : toujours autant d’enfants voire plus (Qui pourra ramener les enfants à l’école à 14H15 après déjeuner alors que la sieste des plus jeunes est déjà commencée ? Les décideurs de l’EN ont-ils pensé à ceux ayant la garde de nourrissons , jeunes parents, mamies ou nounous ?), un taux d’encadrement assoupli (un vrai scandale !) et surtout …quelles activités culturelles alors que les intervenants ne seront pas plus qualifiés que maintenant ( Ce seront les mêmes, payés pour un temps plus long…nous a-t-on affirmé à la mairie. ) et qu’ils n’auront pas le temps de sortir les enfants dans les équipements socio-culturels de la ville après le réfectoire ? Où sont passées les fameuses activités périscolaires riches, intéressantes permettant de réduire les inégalités ?

Et sinon pour les 5H15 d’apprentissages : mêmes locaux peu spacieux, mêmes effectifs trop lourds (des classes à 30 même en PS !), même programmes mal pensés et peu cohérents, toujours peu ou pas d’aide spécialisée.

Alors, oui, aujourd’hui, je suis vraiment triste, désabusée pour mes élèves et mes enfants. Alors, aujourd’hui, je vous supplie de revoir ce décret et de nous écouter nous, qui , sur le terrain, au quotidien, sommes le plus à même d’en tirer les conséquences néfastes pour les enfants. Arrêtez de clouer les enseignants au pilori : beaucoup d’entre nous ont choisi ce métier parce qu’ils aiment les enfants (Sinon, nous l’aurions quitté depuis longtemps …), beaucoup d’entre sont aussi des parents. Nous ne sommes pas en train de défendre des avantages ou des acquis (Rappelez-vous que nous nous étions aussi battus contre la semaine des 4 jours + AP de Darcos !) : nous ne voulons pas que la refondation pour l’école tant espérée par tous se transforme en une accumulation de petites mesures incohérentes qui aura, au bout du compte, l’effet inverse de celui recherché.

Vous avez essayé de faire quelque chose pour l’école en partant d’un constat négatif partagé par tous. C’est bien.
Vous avez essayé d’y mettre des moyens. C’est bien.
Vous avez la volonté et une grande force de conviction. C’est très bien.
Votre projet n’est pas à la hauteur de ce que nous attendions tous : on peut encore le changer en retirant ce décret !

Donnons le temps de la réflexion et donnons-nous les moyens d’investir dans l’éducation, priorité nationale. Nos enfants sont notre avenir : nous n’avons pas le droit de rater le virage d’un changement plus que nécessaire.

• « Le monde va être jugé par les enfants. »
Georges Bernanos.
N’oublions jamais cela.

Y. professeure des écoles dans le Val de Marne
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 18:02

pas le courage de tout lire!!! Laughing

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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 18:18

J'ai presque tout lu ! Very Happy

Alors moi j'avoue que j'avais pas tout suivi Embarassed

Par exemple, je ne savais pas que la journée (enfin le temps de travail plutôt) serait réduite de seulement 45min, et du coup effectivement je vois pas comment on peut mettre en place des activités en si peu de temps.

Et je ne comprends pas pourquoi au lieu de rajouter une demi-journée ils ne réduisent pas les grandes vacances. Je les toujours trouvées trèèèèès longues ces vacances.



(Oh purée, je viens de voir dans ma signature que ma 2e aurait 6 mois aujourd'hui... Sad Je pense à elle tous les jours, mais j'avais pas fait attention à la date...)
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 18:40

PtitesMimines a écrit:
J'ai presque tout lu ! Very Happy

Alors moi j'avoue que j'avais pas tout suivi Embarassed

Par exemple, je ne savais pas que la journée (enfin le temps de travail plutôt) serait réduite de seulement 45min, et du coup effectivement je vois pas comment on peut mettre en place des activités en si peu de temps.

Et je ne comprends pas pourquoi au lieu de rajouter une demi-journée ils ne réduisent pas les grandes vacances. Je les toujours trouvées trèèèèès longues ces vacances.



(Oh purée, je viens de voir dans ma signature que ma 2e aurait 6 mois aujourd'hui... Sad Je pense à elle tous les jours, mais j'avais pas fait attention à la date...)
scratch bisous
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 18:48

Ah pourtant angy c'est très intéressant !
Tu devrais lire.

Petitesmimines : un gros câlin pour toi et une prière ce soir pour ton bébé.
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 18:52

Merci les filles.

Allez angy, prends ton courage à 2 mains et lis tout ça !
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 19:00

j'ai lu en diagonale mais bon comme je suis d'accord que cette réforme ainsi faite c'est de la daube j'ai pas le courage, non dsl!!

En plus là on y a le droit aussi au collège au "tas de feignants" alors bon j'évite de penser au scolaire... d'ailleurs ça tombe bien jonathan a oublié son cahier violet où justement il avait ses devoirs à faire...
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 19:13

C'est sur que ce sont des moments difficiles qui donnent vraiment envié de changer de boulot parfois je pense...
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 19:22

pour faire quoi d'autre? Laughing


non moi j'aime mon boulot même si les conditions se dégradent. je vois pas où je pourrais m'éclater autant!!!
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 19:22

AlizeaDorée a écrit:
C'est sur que ce sont des moments difficiles qui donnent vraiment envié de changer de boulot parfois je pense...
Et là on est en plein dedans pale
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 19:25

angy a écrit:
pour faire quoi d'autre? Laughing


non moi j'aime mon boulot même si les conditions se dégradent. je vois pas où je pourrais m'éclater autant!!!
Prof ds le privé privé ?
Prof part ?
Formatrice indépendante ?


Non j'en sais rien...
Pablo625 a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
C'est sur que ce sont des moments difficiles qui donnent vraiment envié de changer de boulot parfois je pense...
Et là on est en plein dedans pale

scratch scratch scratch

Et en plus ça fausse complètement le débat, ça masque les vrais problèmes etc etc...
Dramatique je trouve.
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 19:29

non je crois que mon côté saint bernard s'accorde bien avec où je suis même s'il faut encore que je travaille sur moi pour lacher prise parfois!!!
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 19:30

AlizeaDorée a écrit:
angy a écrit:
pour faire quoi d'autre? Laughing


non moi j'aime mon boulot même si les conditions se dégradent. je vois pas où je pourrais m'éclater autant!!!
Prof ds le privé privé ?
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Formatrice indépendante ?


Non j'en sais rien...
Pablo625 a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
C'est sur que ce sont des moments difficiles qui donnent vraiment envié de changer de boulot parfois je pense...
Et là on est en plein dedans pale

scratch scratch scratch

Et en plus ça fausse complètement le débat, ça masque les vrais problèmes etc etc...
Dramatique je trouve.
Déjà si la réforme passe faudra être abruti pour prendre un CM2 avec toutes les réunions gratos qu'on va se coltiner au collège
Et moi mon CM2 je l'aime (et on n'est pas nombreux dans ce cas Laughing )
ensuite mon gosse va se taper garderie sur garderie 5 jours par semaine
et tout ça pour être payé moins qu'un cadre C dans la FPT... que du bonheur
Ah oui et mon salaire a ENCORE baissé Mad
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 19:33

Bah oui... Et après on dit qu'on a conscience que l'avenir est représenté par nos enfants...
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 20:18

Pablo625 a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
angy a écrit:
pour faire quoi d'autre? Laughing


non moi j'aime mon boulot même si les conditions se dégradent. je vois pas où je pourrais m'éclater autant!!!
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Formatrice indépendante ?


Non j'en sais rien...
Pablo625 a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
C'est sur que ce sont des moments difficiles qui donnent vraiment envié de changer de boulot parfois je pense...
Et là on est en plein dedans pale

scratch scratch scratch

Et en plus ça fausse complètement le débat, ça masque les vrais problèmes etc etc...
Dramatique je trouve.
Déjà si la réforme passe faudra être abruti pour prendre un CM2 avec toutes les réunions gratos qu'on va se coltiner au collège
Et moi mon CM2 je l'aime (et on n'est pas nombreux dans ce cas Laughing )
ensuite mon gosse va se taper garderie sur garderie 5 jours par semaine
et tout ça pour être payé moins qu'un cadre C dans la FPT... que du bonheur
Ah oui et mon salaire a ENCORE baissé Mad

là encore ça dépend des écoles et collège.. nous on voit pas les instits... d'ailleurs on va avoir du mal à enclencher l'axe du projet d'établissement liaison cm2/6è car ils nous répondent même pas... tu veux pas venir bosser dans le rhone? dis?
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 20:42

angy a écrit:
Pablo625 a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
angy a écrit:
pour faire quoi d'autre? Laughing


non moi j'aime mon boulot même si les conditions se dégradent. je vois pas où je pourrais m'éclater autant!!!
Prof ds le privé privé ?
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Formatrice indépendante ?


Non j'en sais rien...
Pablo625 a écrit:
AlizeaDorée a écrit:
C'est sur que ce sont des moments difficiles qui donnent vraiment envié de changer de boulot parfois je pense...
Et là on est en plein dedans pale

scratch scratch scratch

Et en plus ça fausse complètement le débat, ça masque les vrais problèmes etc etc...
Dramatique je trouve.
Déjà si la réforme passe faudra être abruti pour prendre un CM2 avec toutes les réunions gratos qu'on va se coltiner au collège
Et moi mon CM2 je l'aime (et on n'est pas nombreux dans ce cas Laughing )
ensuite mon gosse va se taper garderie sur garderie 5 jours par semaine
et tout ça pour être payé moins qu'un cadre C dans la FPT... que du bonheur
Ah oui et mon salaire a ENCORE baissé Mad

là encore ça dépend des écoles et collège.. nous on voit pas les instits... d'ailleurs on va avoir du mal à enclencher l'axe du projet d'établissement liaison cm2/6è car ils nous répondent même pas... tu veux pas venir bosser dans le rhone? dis?
Laughing pinez moi je connais mieux le collège de secteur que certains profs.. si si pour de vrai je suis la mémoire de la liaison CM2/6ème.. d'ailleurs c'est drôle tous les proviseurs ont les mêmes idées à mettre en place et à chaque fois je leur rappelle que ça a raté en telle année et pourquoi
L'année dernière elle a eu LA révélation, nous inviter au conseil de classe.. j'ai du lui dire que ça avait été fait une fois mais que cela n'avait aucun intérêt puisque on n'a pas le droit d'y parler et que dans tous les cas ce qu'on a à dire sur les élèves ne concernait que les profs et non les parents et encore moins les délégués
Suis passée pour une cossarde (pour les PE et la principale) mais les profs de collège ont très bien compris EUX Wink

Et encore je n'avais pas mentionné les 4 soirs à débaucher à la nuit sans être payée un centime de plus Laughing
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 21:11

J'ai du louper un épisode, c'est quoi cette histoire de 6e/CM2 ??
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 21:42

on est sensé les préparer gentiment à la 6è au cm2 et pas commencer trop dur en 6è " ce sont de grands primaires"...

bon sauf que là dans mon secteur on s'est tapé avec ma collègue une matinée de taf en plus (et gratos aussi..) pour justement préparer cette liaison et que les instits n'ont pas répondus à nos mails pourtant chargés de bonnes intentions et de projets réalistes...


Pablo: oui clairement quel interet de venir en CdC??? à la riguer inviter des profs de 2nd au conseil des 3è... et encore moi j'aime bien prendre les élèves "neufs" pas de préjugés!!


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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMar 29 Jan - 21:58

angy a écrit:
on est sensé les préparer gentiment à la 6è au cm2 et pas commencer trop dur en 6è " ce sont de grands primaires"...

bon sauf que là dans mon secteur on s'est tapé avec ma collègue une matinée de taf en plus (et gratos aussi..) pour justement préparer cette liaison et que les instits n'ont pas répondus à nos mails pourtant chargés de bonnes intentions et de projets réalistes...


Pablo: oui clairement quel interet de venir en CdC??? à la riguer inviter des profs de 2nd au conseil des 3è... et encore moi j'aime bien prendre les élèves "neufs" pas de préjugés!!


La première principale ici (j'en suis à 4 je crois.. et autant d'adjoints lol) venait au conseil des maîtres de CM2... maintenant on fait un debrieffing au collège en juin.. l'année dernière ils nous ont demandé de répartir nos élèves dans les classes de 6 ème Shocked
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMer 30 Jan - 8:09

faire leur boulot quoi... pff tu serais mieux dans le rhone je te dis!!! Laughing
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MessageSujet: Re: Réforme scolaires encore   Réforme scolaires encore EmptyMer 30 Jan - 8:38

Laughing
Entre ça et le fait e en cas de problème on aurait porté le chapeau c'était niet Very Happy
On a juste réparti les "pénibles"
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