CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 qui l'aurait imaginé ?

Aller en bas 
+6
AlizeaDorée
Gwennaeris
Isa
toadette91
biboutes
fleurensucre
10 participants
AuteurMessage
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyVen 7 Mar - 19:57

Je culpabilise apres avoir fait le gâteau d'anniversaire s'une petit puce qui est dans la classe de ma fille.

Tout partait d'un bon sentiment, la maman n'ayant pas le temps de préparer un gâteau pour sa fille, je me suis proposée pour le faire.

J'ai voulu faire les choses bien parce qu'elle m'avait demandé de faire une coccinelle.
Donc pour lui faire, j'ai été chercher les colorants nécessaire pour la confection du gâteau.
Colorant rouge, noir et blanc pour habiller la bête à bon dieu.

Je me suis régaler en le faisant et cela a donné ca:

qui l'aurait imaginé ? 20140310

un beau petit gâteau.

les enfants ont aimés apparemment.

Tout aurait pu s'arrêter là et que je sois fière de moi et contente pour la petite mais....
une autre petite fille a fait un choc anaphylactique dû au colorant alimentaire présent dans le colorant noir.

Je me sens responsable. Même si apparemment cette pathologie ne touche 2 à 4% de la population et que je m'étais assurée en décembre qu'aucun des enfants ne soit allergique au colorant auprès de la maîtresse, je ne peux m'empêcher de penser que c'est dû a une chose que j'ai préparer et j'ai même peur de préparer d'autres gâteaux colorés maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyVen 7 Mar - 20:40

Ecoute, ce gâteau est magnifique . C'est très sympa de ta part de l'avoir fait et franchement, un accident peut arriver ; tu ne peux pas tout prévoir .  gros calin 
Revenir en haut Aller en bas
toadette91
Experte
toadette91


Messages : 3678
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 37
Localisation : essonne

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyVen 7 Mar - 20:50

Je  mouton biboutes.

 bisous  gros calin
Revenir en haut Aller en bas
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyVen 7 Mar - 20:56

J'ai appelé sa mère:
elle est rentrée chez elle mais a de l'urticaire et une gêne respiratoire qui lui a valu la prise d'un médicament.
Je me suis renseignée sur le net et j'ai vu que ce serait à cause de la tartrizine le E102 (colorant jaune utilisé comme ersatz du safran dans certains pays ou dans les chips , confiseries et autres...)
Du coup, je pense que pour les prochains gâteaux que je ferais, ce sera colorant naturels.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyVen 7 Mar - 22:04

Alors déjà ton gâteau est superbe.

Ensuite ne culpabilise pas, ce n'est pas pour rien que dans la majorité des écoles ils ne veulent plus des trucs faits maison, c'est en partie à cause de l'hygiène (parce que certains parents ...) et en partie à cause des allergies alimentaires.

Tu ne pouvais pas deviner que cette petite était allergique. Et en plus tu avais pris la peine de demander à la maîtresse qui a les fiches médicales. Cette allergie était donc inconnue pour cette petite fille. Elle aurait tout aussi bien pu déclencher d'un coup une allergie à la cantine qui n'y aurait été pour rien non plus.

Dans tous les cas tant mieux qu'elle aille mieux. Et du coup maintenant les parents sont au courant de son allergie.
Revenir en haut Aller en bas
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyVen 7 Mar - 23:35

Je moutonne tout le monde, tu n'as pas à culpabiliser !
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptySam 8 Mar - 11:27

Isa a écrit:
Alors déjà ton gâteau est superbe.

Ensuite ne culpabilise pas, ce n'est pas pour rien que dans la majorité des écoles ils ne veulent plus des trucs faits maison, c'est en partie à cause de l'hygiène (parce que certains parents ...) et en partie à cause des allergies alimentaires.

Tu ne pouvais pas deviner que cette petite était allergique. Et en plus tu avais pris la peine de demander à la maîtresse qui a les fiches médicales. Cette allergie était donc inconnue pour cette petite fille. Elle aurait tout aussi bien pu déclencher d'un coup une allergie à la cantine qui n'y aurait été pour rien non plus.

Dans tous les cas tant mieux qu'elle aille mieux. Et du coup maintenant les parents sont au courant de son allergie.

Exactement !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptySam 8 Mar - 12:46

merci les filles
Vos réponses me touchent beaucoup.
j'ai passé une mauvaise nuit à cauchemarder, mais je pense que ça va aller maintenant.
apres tout, oui, ca va pouvoir permettre aux parents de pouvoir gérer les allergies de la petite.
Je leur ai déjà proposé de leur donner des échantillons si jamais ils avaient besoin d'aller chez l'allergologue.
bon, je relativise mais quelque part, cela aurait pu arriver lorsque j'étais à mon compte... sauf que là, ca me touche d'autant plus que je connais la demoiselle.
Par contre, sûr que maintenant je vais prendre des colorants naturels. (et me renseigner sur leurs nocivité)
merci encore.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptySam 8 Mar - 13:07

Tu sais elle aurait pu faire une réaction à un colorant naturel aussi. On peut être allergique à tout. Il y a bien des enfants allergiques aux UV, je connaissais une allergique au froid et un allergique à l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptySam 8 Mar - 17:47

Tout comme les filles.
Et les colorants naturels sont aussi éventuellement allergènes, et en plus ils donnent un goût au gâteau ou au glaçage.
Par exemple le rouge à un goût assez fort en betterave, le jaune en curcuma etc...
Revenir en haut Aller en bas
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyLun 10 Mar - 10:35

bon, voilà, fallait s'en douter... interdiction de ramener des gâteaux maison maintenant.
la maîtresse s'est faite incendier par la maman parce qu'elle n'avait pas vu la petite se plaindre pendant la récré.
la mère a apparemment envie d'aller loin: la maîtresse m'a parler de menaces de procédures à son encontre.
réactions typique des parents mécontents mais quand même. Pourvu que ça s'arrête là !!

Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyLun 10 Mar - 11:06

Je trouve ça dommage de réagir de cette manière. L'allergie n'étant pas connue elle ne pouvait pas deviner, c'est quand même bien différent des cas d'allergies connue où les choses ne sont pas faites correctement.

Et puis sincèrement à chaque récré y'a au moins 30 gamins qui viennent se plaindre de "j'ai mal au ventre", "ça gratte", "j'ai un bouton" ... on ne peut pas faire une recherche d'allergie, de ce qu'ils ont consommé, touché etc pour chacun ! On regarde, si besoin on prend la température, on leur demande si ça peut attendre et on voit si leur attitude est normale.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyLun 10 Mar - 11:17

C'est un bien beau gâteau mais je ne le trouve pas appétissant pour moi. Tu as fait une bonne action et on ne peut pas tout prévoir.

Je ne fais jamais rien pour mes enfants à l'école, car ils ne veulent que de l'industriel. Par contre ils font souvent des crêpes, bugnes gâteaux qu'ils consomment où nous demandent d'en faire pour vendre. Par contre je n’achète pas non plus car je ne sais pas comment c'est fabriqué et je suis très chatouilleuse dans ce cas.

Par contre, pas cool pour la maîtresse la menace des parents. Mais il y a toujours des procéduriers pour tout et rien. Une allergie non connut, et bien c'est la loterie, nous pouvons tous être victimes un jour d'une allergie. Allez ne t'en fait pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyLun 10 Mar - 11:25

fleurensucre a écrit:
bon, voilà, fallait s'en douter... interdiction de ramener des gâteaux maison maintenant.
la maîtresse s'est faite incendier par la maman parce qu'elle n'avait pas vu la petite se plaindre pendant la récré.
la mère a apparemment envie d'aller loin: la maîtresse m'a parler de menaces de procédures à son encontre.
réactions typique des parents mécontents mais quand même. Pourvu que ça s'arrête là !!


pffff à partir du moment où l'allergie n'est pas connue : on ne sait rien faire
et industriel ou pas : si l'allergie n'est pas connue : bah ça ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
carolineléa
Habituée
carolineléa


Messages : 105
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Localisation : Indre et Loire

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyLun 10 Mar - 15:27

Je m'incruste dans la conversation (un petit moment que je n'étais pas venue)
ton gâteau est magnifique!

tout comme les filles tu ne pouvais pas savoir, en plus tu as fais la démarche auprès de la maîtresse.

Par contre je trouve la réaction des parents excessive!
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyLun 10 Mar - 17:35

carolineléa a écrit:
Je m'incruste dans la conversation (un petit moment que je n'étais pas venue)
ton gâteau est magnifique!

tout comme les filles tu ne pouvais pas savoir, en plus tu as fais la démarche auprès de la maîtresse.

Par contre je trouve la réaction des parents excessive!

Mais de plus en plus fréquente !!!! Comment aurions nous réagis face à une réaction aussi brusque survenue en dehors de notre présence.

Mon grand a fait une toxicodermie avec l'augmentin, il avait 3 ans et demi et encore aujourd'hui quand je vois les photos faites le dimanche ( allergie débutée le mardi) j'en ai mal aux tripes. Car en plus je pensais juste à la varicelle, mais mon mari a eu un doute et il a filé à la pharmacie et ensuite chez le doc, sans repasser à la maison. Il est efficace comme papa !!
Revenir en haut Aller en bas
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyMar 11 Mar - 10:02

J'ai rediscuté avec la maîtresse et apparemment, les gâteaux maisons ne seront pas forcement interdit.
Alors soit pas de colorant, ou alors la petite aura une part de pâtisserie industrielle.
Si les parents souhaitent que leur fille ait le même gâteau que les autres, ils devront signer une décharge.
Sinon, la maman a été très réactive également. Dès la sortie de l'école, elles ont été à l'hôpital (1 minute à pied) Par contre la petite avait encore quelques traces d'urticaire sur le visage hier.
J'ai pu discuter avec un papa pâtissier vis à vis de ces allergies et il m'a affirmé qu'il n'en avait jamais entendu parler et qu'il était choqué de savoir que cela puisse exister. Jamais il n'y a été confronté depuis son apprentissage. (moi non plus pendant les 10 ans où j'ai été pâtissière)
Revenir en haut Aller en bas
carolineléa
Habituée
carolineléa


Messages : 105
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Localisation : Indre et Loire

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyMar 11 Mar - 10:34

Je reconnais que je ne sais pas comment je réagirais en pareil situation c'est sur, mais de là à faire des histoires à la maîtresse surement pas.
C'est une réaction que même eux ne connaissaient pas!! C'est bête à dire mais grâce à ce petit incident maintenant ils peuvent anticiper.
Revenir en haut Aller en bas
ninnie37
Apprentie
ninnie37


Messages : 45
Date d'inscription : 09/10/2012
Localisation : centre

qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? EmptyMar 11 Mar - 17:54

c'est arrivé a ma puce l'année dernière je récupère ma fille a l'école le midi elle me dit ca me gratte sous le pull je lui retire et là l'horreur un urticaire géant tout le torse avait gonflé avec les boutons .je cours chez le médecin en face de chez moi allergie alimentaire ca venait de l'école car elle avait mangé un bout de pain le matin . je n'ai pas fait de scandale car elle n'avait jamais été allergique donc ils ne pouvaient pas deviner ce que moi meme ne savais pas .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui l'aurait imaginé ? Empty
MessageSujet: Re: qui l'aurait imaginé ?   qui l'aurait imaginé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui l'aurait imaginé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Je raconte ma vie-
Sauter vers: