CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vacances scolaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyMer 26 Aoû - 2:10

Arg je rage. Je viens de voir que les vacances de l'année qui arrive ont été modifiées.

Modifiées pour quoi ?
Je cite 20 minutes "Les vacances de printemps sont avancées pour tenir compte des doléances du secteur du tourisme."

La modification en question ?
Les vacances de printemps sont avancées d'une semaine.

Et là je m'étouffe et j'enrage. Toutes les personnes qui travaillent dans les écoles le savent, la dernière période d'école est la plus dure pour les enfants : il commence à faire chaud, voire vraiment chaud selon les régions, ils ont accumulé la fatigue intellectuelle de toute une année scolaire, ils en ont marre, ils saturent. Résultat, des enfants pénibles, qui n'arrivent plus à se concentrer, qui ne sont plus dans un mental de travail. Et là qu'est-ce qu'on fait ? On leur rallonge cette période ! Pour quoi ? Pour les professionnels du ... tourisme Evil or Very Mad .

Cette année c'est la zone B qui a les vacances en premier (merde c'est la mienne, je croyais qu'on était au milieu cette année, j'avais mal compté, mais là n'est pas le soucis).

Alors voilà ce que ça donne pour les élèves de la zone B

vacances d'été
7 semaines d'école
vacances de la Toussaint
7 semaines d'école
vacances de Noël
5 semaines d'école ! oui oui seulement 5 semaines !!
vacances d'hiver
6 semaines d'école
vacances de printemps
11 semaines et demi d'école
8 semaines de vacances d'été

Quel intérêt de la période de seulement 5 semaines ?? Les enfants n'ont pas besoin de vacances 5 semaines après Noël !

Par contre en fin d'année ils se tapent une période qui fait plus du double de cette mini période de 5 semaines ! Et qu'on ne me parle pas du mois de mai et ses jours fériés, cette année le 1 et le 8 tombent des dimanches. La dernière période est plus longue que les vacances d'été, 3 semaines de plus quand même.

Les élèves ce sont ils ont besoin c'est de régularité. Les élèves ils sont plus en forme en début d'année qu'en fin d'année (je parle de "forme" psychologique, celle qui leur permet de bosser correctement quoi, la "forme" pour s'amuser ils l'ont toujours lol).

Et là on leur colle un calendrier de merde pour eux, qui fait tout l'inverse de ce qu'il faut pour eux, parce que c'est bénéfique aux professionnels du tourisme.

Une honte !
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyMer 26 Aoû - 7:26

nous n'avons pas de zone, c'est basé sur les dates des fêtes religieuses
- 1 semaine de congé à la Toussaint
- 2 semaines à Noël
- 1 semaine au carnaval (donc durée variable d'une année en fonction de la date du carnaval)
- 2 semaines à Pâques (si possible les 2 premières semaines complètes d'avril ...
- du 1er juillet au 31 août (durée variable en fonction de la date de Pâques)

11 semaines : ça me paraît énorme c'est sur
par contre, aller jusqu'à la Toussaint : c'est énorme aussi : c'est chez nous, souvent la période la plus longue
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyMer 26 Aoû - 8:29

ce qui donne chez nous :

9 semaines de cours
1 semaine de congé de Toussaint
6 semaines de cours
2 semaines de congé de Noël
5 semaines de cours
1 semaine de congé de carnaval (oui Pâques tombe tôt, donc le carnaval aussi)
6 semaines de cours
2 semaines de congé de Pâques
3 semaines et 2 jours de cours
3 jours de congé (exceptionnellement cette année : 2 jours fériés tombent le WE et hors vacances scolaires ils sont récupérés la veille et le lendemain de l'Ascension)
8 semaines de cours

donc s'il n'y avait pas eu l'exception ... on avait 12 semaines de cours : ce qui est généralement le cas, puisque les 3 jours à l'ascension sont exceptionnels et que le congé de Pâques est quasi fixe et jamais plus tard (parfois plus tôt si Pâques est très tôt).

les jours fériés hors vacances scolaires ne sont pas récupérés en France ?
Revenir en haut Aller en bas
PtitesMimines
Expérimentée
PtitesMimines


Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Normandie

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyMer 26 Aoû - 9:03

Et après ils vont nous parler du rythme des enfants, de leur bien-être, etc Rolling Eyes Mad

Ici aussi on est en zone B, les 11 semaines vont être looooongues...
Revenir en haut Aller en bas
PtitesMimines
Expérimentée
PtitesMimines


Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Normandie

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyMer 26 Aoû - 9:08

Je viens de voir que tout le monde fera le pont de l'ascension, ça fera une petite coupure mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyMer 26 Aoû - 9:13

Non, Pommier, ils ne sont pas récupérés . Wink
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyMer 26 Aoû - 9:14

biboutes a écrit:
Non, Pommier, ils ne sont pas récupérés . Wink
ok
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyMer 26 Aoû - 12:26

Je trouve ça étrange de récupérer les jours fériés qui tombent pendant les vacances ou les week ends moi.

PtitesMimines dans 3 ans (enfin pour 2017/2018 quoi) on rentrera des vacances de printemps le 7 mai. Du coup école lundi, mardi 8 mai férié, mercredi école jeudi 10 mai ascension et comme le pont devient généralisé vendredi 11 mai pas école. Vu que ça sera pour nous la semaine juste après les vacances je pense pas qu'il y aura beaucoup d'élèves en classe !!
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyMer 26 Aoû - 12:39

Isa a écrit:
Je trouve ça étrange de récupérer les jours fériés qui tombent pendant les vacances ou les week ends moi.

PtitesMimines dans 3 ans (enfin pour 2017/2018 quoi) on rentrera des vacances de printemps le 7 mai. Du coup école lundi, mardi 8 mai férié, mercredi école jeudi 10 mai ascension et comme le pont devient généralisé vendredi 11 mai pas école. Vu que ça sera pour nous la semaine juste après les vacances je pense pas qu'il y aura beaucoup d'élèves en classe !!
si tu bosses dans le privé ou comme fonctionnaire, tu récupères les jours fériés qui tombent le WE (soit le premier jour ouvrable, soit un pont, soit ajouté à tes jours de congés)
si tu prends congé la semaine avec le lundi de Pâques et que tu bosses 5j/semaine : tu ne dois demander que 4 j de congé
pour les prof, si le jour férié tombe pendant les congés sco* : ce n'est pas récupéré. si par contre, c'est pendant une période de cours et le WE c'est récupéré

* pourtant la logique voudrait que les fériés de juillet/août soient récupérés car ces mois étaient à l'origine non payés aux prof ... mais pour simplifier la gestion du budget familial, ils ont demandé à être payé 12 mois/an en réduisant leur salaire mensuel au prorata
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyMer 26 Aoû - 13:05

pommier a écrit:
Isa a écrit:
Je trouve ça étrange de récupérer les jours fériés qui tombent pendant les vacances ou les week ends moi.

PtitesMimines dans 3 ans (enfin pour 2017/2018 quoi) on rentrera des vacances de printemps le 7 mai. Du coup école lundi, mardi 8 mai férié, mercredi école jeudi 10 mai ascension et comme le pont devient généralisé vendredi 11 mai pas école. Vu que ça sera pour nous la semaine juste après les vacances je pense pas qu'il y aura beaucoup d'élèves en classe !!
si tu bosses dans le privé ou comme fonctionnaire, tu récupères les jours fériés qui tombent le WE (soit le premier jour ouvrable, soit un pont, soit ajouté à tes jours de congés)
si tu prends congé la semaine avec le lundi de Pâques et que tu bosses 5j/semaine : tu ne dois demander que 4 j de congé
pour les prof, si le jour férié tombe pendant les congés sco : ce n'est pas récupéré.  si par contre, c'est pendant une période de cours et le WE c'est récupéré

historiquement, pour info, les mois de juillet/août ne sont pas payés aux prof. mais pour simplifier la gestion du budget familial, ils ont demandé à être payé 12 mois/an en réduisant leur salaire mensuel au prorata
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyJeu 27 Aoû - 14:03

Isa a écrit:
Je trouve ça étrange de récupérer les jours fériés qui tombent pendant les vacances ou les week ends moi.

PtitesMimines dans 3 ans (enfin pour 2017/2018 quoi) on rentrera des vacances de printemps le 7 mai. Du coup école lundi, mardi 8 mai férié, mercredi école jeudi 10 mai ascension et comme le pont devient généralisé vendredi 11 mai pas école. Vu que ça sera pour nous la semaine juste après les vacances je pense pas qu'il y aura beaucoup d'élèves en classe !!

Isa, je suis d'accord avec toi !! Alors pour la période 2017/2018, j'ai lu dans un magazine sérieux qu'en raison du cumul du 8 mai avec l'ascension il faut décaler les vacances. Bon alors là, je me marre car en général c'est le cas tous les 3 ans. Ce sera le cas en 2016 !!!

Bref, du gros foutage de gueule, comme toujours !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyJeu 27 Aoû - 14:09

Disons que là ça se cumule, le fait que l'ascension tombe la même semaine que le 8 mai, que ça tombe sur deux jours de semaine (enfin l'ascension c'est toujours un jeudi), et que ça tombe juste la semaine de la rentrée d'une des zones.

Mais les vacances sont très mal faites, faudrait vraiment revoir tout ça, quitte à faire 2 périodes de vacances d'une semaine en fin d'année au lieu d'une de 2 semaines.

Et puis alors pour 2016/2017 comme la rentrée est un jeudi, les vacances de Toussaint sont du mercredi au jeudi, Noël du samedi au mardi. Presque certain que ça sera modifié, non pas parce que c'est pas pratique pour les élèves (même si c'est en effet le cas) mais parce que pour le tourisme c'est pas bon, il faut des semaines du samedi au samedi pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyJeu 27 Aoû - 14:12

Le jour où ils prendront en compte le bien des enfants ce sera super !!!

Les vacances de printemps sont changé pour 3% du chiffre d'affaires du ski. On fait chier les gosses pour 3% de chiffre d'affaires vomi vomi vomi vomi
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyJeu 27 Aoû - 14:14

Isa a écrit:
Disons que là ça se cumule, le fait que l'ascension tombe la même semaine que le 8 mai, que ça tombe sur deux jours de semaine (enfin l'ascension c'est toujours un jeudi), et que ça tombe juste la semaine de la rentrée d'une des zones.

Mais les vacances sont très mal faites, faudrait vraiment revoir tout ça, quitte à faire 2 périodes de vacances d'une semaine en fin d'année au lieu d'une de 2 semaines.

Et puis alors pour 2016/2017 comme la rentrée est un jeudi, les vacances de Toussaint sont du mercredi au jeudi, Noël du samedi au mardi. Presque certain que ça sera modifié, non pas parce que c'est pas pratique pour les élèves (même si c'est en effet le cas) mais parce que pour le tourisme c'est pas bon, il faut des semaines du samedi au samedi pour eux.
une semaine de congé scolaire ne va pas du lundi au vendredi chez vous ?
pour zhom aussi les congés annuels, c'est du lundi au samedi (il ne fait pas le même nombre d'heures chaque jour, donc ça pose pb en matière d'heure si tu fais autrement ...)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyJeu 27 Aoû - 14:17

Ben normalement oui justement sauf l'année prochaine.

Comme ils veulent faire la rentrée le 1er septembre et que ça sera un jeudi, ils ont décidé de faire n'importe quoi pour le reste des vacances de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyJeu 27 Aoû - 14:20

Isa a écrit:
Ben normalement oui justement sauf l'année prochaine.

Comme ils veulent faire la rentrée le 1er septembre et que ça sera un jeudi, ils ont décidé de faire n'importe quoi pour le reste des vacances de l'année.
ah oui, ça c'est spécial !
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyMer 2 Sep - 15:56

la dernière info, ils voudraient diminuer les grandes vacances de 2 semaines (je ne sais pas si c'est en juillet ou août) ... et donner 2 semaines à la Toussaint et Carnaval : mais comme vous : stop quoi ! c'est pas alors qu'ils en besoin mais en mai !
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires EmptyMer 2 Sep - 22:26

Oui clairement en fin d'année scolaire ça manque de vacances, la dernière période est trop longue. Alors on rajoute que c'est la fin de l'année scolaire (donc fatigue intellectuelle) et qu'il fait trop chaud (donc fatigue physique), c'est vraiment pas idéal !

Moi je verrai bien une seule semaine à la Toussaint et la semaine gagnée la mettre en fin d'année scolaire pour couper en deux cette grosse période.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vacances scolaires   Vacances scolaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacances scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sorties scolaires
» fournitures scolaires
» rythmes scolaires
» Réforme scolaires encore
» quelles sont les activités extra-scolaires de vos enfants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Coup de gueule-
Sauter vers: