CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 auto entrepreneur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

auto - auto entrepreneur Empty
MessageSujet: auto entrepreneur   auto - auto entrepreneur EmptyMer 9 Sep - 14:57

je réfléchie de plus en plus à ma reprise du travail (ds une dizaine de mois).
je souhaiterais reprendre une activité salarié à mi tps par ex et etre aurto entrepreneur.

isa, je ne me souviens plus, qu'as tu fait toi?

j'essaie de trouver des infos (bien sur j'en trouve), mais ds le concret, c'est flou...
si vous êtes auto entrepreneur ou connaissez bien le sujet, n'hésitez pas.

Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

auto - auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur   auto - auto entrepreneur EmptyMer 9 Sep - 15:01

Alors moi j'ai eu pas mal d'avis qui m'ont dit que auto-entrepreneur n'était plus vraiment intéressant, qu'il valait mieux SAS ou SASU, mais là on est dans la société avec donc une paperasse monstre pour ouvrir (rédaction des statuts notamment) ou entreprise individuelle. J'ai choisi entreprise individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

auto - auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur   auto - auto entrepreneur EmptyMer 9 Sep - 17:50

ouais c'est ce que j'ai entendu aussi.

j'ai toujours ma sarl qui est en sommeil, çaa me couterait 300/400€ de la remettre en route, une bon centaine d euros pour changer les statuts.
mais
1 / ma soeur a son mot à dire, puisqu'elle a la moitier
2 / le rsi m'emmerde y a pas d'autre mot... car même sans CA et salaire, faut compter 4500€ par an
3 / y a des impôts sur les société + impôts sur le revenu en fonction du salaire versé biensur (mais ds la micro entreprise tout ça se confond)


j'irais à la cci pour faire le point.

Merci isa!

ça t'a couté combien de créer ton EI et as tu fait des status?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

auto - auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur   auto - auto entrepreneur EmptyMer 9 Sep - 18:41

Alors en EI pas de statuts, pas de longue paperasse. Une feuille à apporter suivant l'activité au CCI, à la CCM ou à l'URSSAF.

Pour le RSI c'est la même merde.

Et pour les impôts tu peux faire direct sur ton imposition sur le revenu (avantage du coup la part de l'impôt sur la société dépend du coup de ton nombre de parts fiscales !).

Pas de compte séparé pour l'entreprise et toi donc pas de salaire tu prends direct. Mais tu as le droit d'ouvrir un compte séparé si tu veux au nom de l'entreprise.

Si tu as des biens que tu veux protéger en cas de faillite de l'entreprise tu as une option EIRL sur le même principe que l'EURL. Sinon comme toit est commun tous tes biens sont engagés. Perso je suis locataire et ma voiture est à mon père donc je me suis pas embêtée à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

auto - auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur   auto - auto entrepreneur EmptyMer 9 Sep - 19:01

ouais c'est ce que m'avait dit le mec de la cci il y a 6 ans.

c'est juste l'histoire du rsi qui m'enquiquine.... je n'ai pas du tout envie de repartir là dedans.
mais j'ai l'impression que c'est pareil avec une micro entreprise.
c'est justement sur ce point là que je trouve pas les infos que je veux.
y a juste que si tu ne fais pas de ca, tu ne paie rien alors qu avec une autre structure tu paie qd même.
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

auto - auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur   auto - auto entrepreneur EmptyMer 9 Sep - 19:03

isa, du coup, ton régime obligatoire c'est le rsi maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

auto - auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur   auto - auto entrepreneur EmptyMer 9 Sep - 22:06

Ah attends, je viens de réaliser. LE grand avantage de la SAS ou de la SASU c'est justement que tu gardes la CPAM et pas le RSI !

Oui je suis au RSI, c'est la merde, ils sont nuls, ils servent à rien et ils coutent la peau des fesses. Mais j'avais vraiment pas le courage de me lancer (et d'investir) pour la création en SAS ou SASU avec les statuts et tout, l'obligation de payer je sais même plus quoi, bref c'était trop cher et compliqué pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





auto - auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur   auto - auto entrepreneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
auto entrepreneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siège-auto...
» Auto test VIH
» Question siege auto.
» Quand on parle de siège auto...
» qui a deja pris le service auto-train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Je raconte ma vie-
Sauter vers: