| Lingettes attention! | |
|
+8maryam cécile Mamagnès audreylucie PtitesMimines Audrey Gwennaeris JessieMish 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JessieMish Savante
Messages : 2030 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 36 Localisation : Noisy-Le-Grand
| Sujet: Lingettes attention! Jeu 15 Nov - 20:19 | |
| Les lingettes pour bébé contiendraient une substance nocive pour le sang et le foie.
Les lingettes pour bébé, utilisées par tous les parents pour prendre soin de leur enfant en bas âge, seraient-elles mauvaises pour la santé ? Selon une étude de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de Santé (ANSM), elles pourraient poser des risques pour le foie et les reins des tout-petits.
Elles contiennent en effet une substance, le phénoxyéthanol, utilisée comme agent de conservation notamment dans certaines crèmes mais qui, en grande quantité, devient toxique. Le problème, c'est que celle-ci, qui peut être absorbée par la peau ou par ingestion, n'est pas entièrement éliminée ensuite et peut se stocker dans le corps humain.
Un dosage trop important pour les bébés
A l'heure actuelle, la règlementation limite à 1 % la concentration de cette substance dans les produits de beauté. Mais si ce dosage évite le risque pour les adultes, l'ANSM craint qu'il soit encore trop important pour les bébés. L'Agence redoute en effet que ceux-ci soient plus sensibles au phénoxyéthanol. Elle recommande donc de réduire le dosage dans les produits cosmétiques pour bébés de 1 % actuellement à 0,4 %, et de l'éliminer purement et simplement des lingettes qui sont utilisées.
Pour bien faire son choix, il faudra donc éplucher les étiquettes des rayons de supermarché. A savoir que la substance incriminée, qui y est forcément inscrite, peut apparaître sous trois noms différents, à savoir "Phénoxyéthanol", "phénoxytol" ou "EGPhE".
http://www.europe1.fr/France/Lingettes-bebe-attention-danger-1312231/
Vous vous en servez vous ou pas?
| |
|
| |
Gwennaeris Experte
Messages : 4097 Date d'inscription : 02/10/2012 Age : 35 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Lingettes attention! Jeu 15 Nov - 20:46 | |
| J'ai pas d'enfant donc... XD
Quand je gardais la petite C, c'était des lingettes. Je faisais comme tout le monde quoi, je passais la linguette et voila. Sauf que depuis que je suis en stage, bah j'ai appris plein de chose sur ces lingettes. Donc quand j'aurais des enfants, ça sera sans. | |
|
| |
JessieMish Savante
Messages : 2030 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 36 Localisation : Noisy-Le-Grand
| Sujet: Re: Lingettes attention! Jeu 15 Nov - 20:51 | |
| A la maison c'est gant de toilette eau et savon, dehors j'en utilise car je ne sais pas comment faire d'autre. | |
|
| |
Audrey Experte
| Sujet: Re: Lingettes attention! Jeu 15 Nov - 20:51 | |
| ici les lingettes c'etait que pour les sorties. | |
|
| |
PtitesMimines Expérimentée
Messages : 1256 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 41 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Lingettes attention! Jeu 15 Nov - 21:29 | |
| Pareil, ici que pour les sorties, d'ailleurs j'ai le même paquet depuis des mois...ya peut-être une date de péremption ?? me suis jamais posé la question | |
|
| |
audreylucie Experte
| Sujet: Re: Lingettes attention! Jeu 15 Nov - 21:36 | |
| Pareil juste pour les sorties, faudrait que je regarde sur le paquet tiens mais j'espère qu'elles n'en ont pas ce sont des nature babycare, pareil par contre le paquet est vieux... | |
|
| |
Mamagnès Experte
Messages : 2844 Date d'inscription : 04/10/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 9:22 | |
| Jamais utilisé. En sortie, j'utilisais des carrés de coton avec le liniment. | |
|
| |
cécile Légende
Messages : 6622 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 55 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 10:20 | |
| Pff et attention au savon dit de marseille car il y a de la graisse de porc dedans !!!! Trop cool on doit lire toutes les étiquettes et être de bon chimiste !!! | |
|
| |
maryam Experte
Messages : 4745 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 43 Localisation : Amman
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 10:45 | |
| mon fils a 9 mois et ses fesses ne savent pas ce qu`est une lingette! j`en ai utilise pour les autres occasionnellemnt mais ca leur faisait parfois des rougeurs .... puis on est envahi de chimique on en consomme vraiment trop,alors quand on peut eviter...du coup c`est eau et savon ,et idem quand on sort;c`est un peu moins pratique mais plus sain et beaucoup plus economique en plus! graisse de porc dans le savon de maseille??????? c`est space ca quand meme! ici on utilise beaucoup le savon d`Alep, fabrique avec de l`huile d`olive,100 % naturel;ca coute rien et c`est doux pour la peau. | |
|
| |
cécile Légende
Messages : 6622 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 55 Localisation : Rhône-Alpes
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 13:03 | |
| oui bah moi je n'ai jamais utilisé de lingettes sauf exceptions (( sorties et encore des fois je me débrouillais avec mon coton et mon mélange eau savon ))) ....... ça fait quand meme très longtps que les "dangers" des lingettes est mis en avant .... et on le présente comme la nouveauté du siècle ..... |
|
| |
Audrey Experte
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 13:05 | |
| faut bien qu'ils 'trouvent" un 'nouveau' truc de temps en temps... | |
|
| |
Winnie Experte
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 13:14 | |
| Ici, c'est coton et liniment. J'aime pas les lingettes et de toutes façons, je trouve ça trop cher et trop agressif pour la peau de bébé. | |
|
| |
elo! Légende
Messages : 7732 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 41 Localisation : la ferrière
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 13:29 | |
| ici liniment et coton ou lingettes mais en tissus ... | |
|
| |
merlinette84 Légende
Messages : 5011 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 40 Localisation : Caen
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 13:38 | |
| moi j'adore les lingettes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 13:43 | |
| - meekoo a écrit:
- faut bien qu'ils 'trouvent" un 'nouveau' truc de temps en temps...
ça n'a rien de nouveau ..... perso la première fois qu'on m'en a parlé c'était il y a 7 ans lors de mon premier stage en crèche et ma tante qui est aux de puér me l'a toujours déconseillé pour mes enfants .... et en crèche en toute logique on en utilise pas ...... |
|
| |
maryam Experte
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 13:45 | |
| - andreamaya a écrit:
- maryam a écrit:
- mon fils a 9 mois et ses fesses ne savent pas ce qu`est une lingette! j`en ai utilise pour les autres occasionnellemnt mais ca leur faisait parfois des rougeurs ....
puis on est envahi de chimique on en consomme vraiment trop,alors quand on peut eviter...du coup c`est eau et savon ,et idem quand on sort;c`est un peu moins pratique mais plus sain et beaucoup plus economique en plus!
graisse de porc dans le savon de maseille??????? c`est space ca quand meme! ici on utilise beaucoup le savon d`Alep, fabrique avec de l`huile d`olive,100 % naturel;ca coute rien et c`est doux pour la peau. Oui, j'ai vu un reportage sur la 8 la semaine dernière. Savon d'Alep ici depuis peu, je finis mes savons et je commence. tu le trouve ou ton savon?je connaissais pas avnt de venir ici lol ici tu trouves le pain a 50 ct d`euros a peu pres... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 13:46 | |
| - merlinette84 a écrit:
- moi j'adore les lingettes
ah mais c'est pratique ! quoique meme en sortie je prenais le conton et mon "produit" et finalement ça me paraissait pas si contraignant que ça .... et au pire si j'en achetais c'était "pampers sensitive" mais en 5 ans avec 2 enfants j'ai du acheter 5 ou 6 paquets lol ..... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
merlinette84 Légende
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 13:49 | |
| moi je trouve ça très pratique, j'utilise que ça, surtout en cas de bouse explosive, chaud d'avoir ses deux mains: un pour tenir le coton, l'autre poru mettre le liniment ou autre...là juste a prendre dans le paquets tout en tenant de l'autre main les papattes qui de demandent qu'a venir se fourer où faut pas xD | |
|
| |
maryam Experte
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 13:52 | |
| ah ouais quand meme!ici le savon fait 100 g a peu pres.. mais bon meme a 5 euros ca dure assez longtemps donc tu t`y retrouve...et aucun pb pour les peaux 'atypiques" ! merli oui c`est sur mais si tu prepares tout ton matos avant de deshabiller choudoudou c`est pareil | |
|
| |
merlinette84 Légende
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 13:55 | |
| ouais je me doute, vais ptet m'y mettre quand même, j'm'en voudrais si c'est vraiment mauvais pour la santé...après j'ai espoir que ça fasse comme le paraben et qu'ils le jartent des produits... | |
|
| |
elo! Légende
Messages : 7732 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 41 Localisation : la ferrière
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 14:38 | |
| hélas le paraben est encore bien présent dans de nombreux produits , faut vraiment être vigilent ... ( me suis faite avoir encore il y a quinze jours avec un shampoing garden of nature ) | |
|
| |
merlinette84 Légende
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 14:45 | |
| non je dis pas le contraire, mais on trouve pas mal de produit sans maintenant, j'espère qu'ils feront pareil avec les lingettes! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingettes attention! Ven 16 Nov - 14:51 | |
| moi maintenant je n'ai plus confiance en aucun produits de toute façon donc je me dirige vers le neutre , le moins de produits possible quels qu'ils soient ......
par exemple mon fils l'autre fois voulait le gel douche " car's" ... bah non c'est niet quand j'ai vu la quantité de produits j'ai meme pas cherché à lire ..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lingettes attention! | |
| |
|
| |
| Lingettes attention! | |
|