CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Mon projet...

Aller en bas 
+7
magali1984
JessYES
vivementjuillet
dyan06
angy
elo!
Winnie
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Mon projet... Empty
MessageSujet: Mon projet...   Mon projet... EmptyDim 17 Fév - 20:05

Voilà, ça fait un petit moment que j'ai ce truc en tête mais avant, je pensais vraiment que je reprendrai mes études et donc, j'avais mis ça de côté. Maintenant qu'il est clair que je ne pourrais plus reprendre mes études et faire le métier qui me faisait rêver, je suis bien obligée d'envisager mon avenir professionnel autrement.

J'ai donc dans l'idée de surfer sur la vague des micro-entreprises et de l'occasion pour ouvrir un dépôt-vente puériculture. Il y en a un à 25km de chez moi qui marche très bien et je remarque que beaucoup de parents s'y approvisionnent, ainsi que des nounous. Malheureusement, dans mon coin, c'est déjà un peu bouché, notamment à cause de ce dépôt-vente qui marche très bien et dont la concurrence rend tout autre projet similaire non viable. Mais j'ai remarqué que dans le département voisin (il me suffirait de prendre le train, le trajet est assez court car je suis en bordure de département), il n'y a pas encore de dépôt-vente de ce type. J'ai donc dans l'idée d'aller m'installer là-bas.

Je comptais me rapprocher rapidement de la chambre des commerces vu qu'il va me falloir du temps pour tout lancer, mais Chloé me semble encore petite et me prend tellement de temps. En même temps, si j'attend trop, j'ai un peu peur de me faire "piquer l'idée" (expression très infantile, mais j'ai pas trouvé mieux ! xD ). Bref, du coup, je comptais me lancer assez rapidement.

Qu'en pensez-vous ? Vous pensez que c'est faisable ? Achèteriez-vous en dépôt-vente ? Déposeriez-vous ou préféreriez-vous utiliser la voie des petites annonces ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyDim 17 Fév - 20:09

ben moi je dis pourquoi pas et pourquoi pas avoir une "annexe " dans ta boutique où tu pourrias te faire un coin cosy pour chloé .
Revenir en haut Aller en bas
angy
Passionnée
angy


Messages : 757
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 41
Localisation : lyon

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyDim 17 Fév - 20:18

moi j'achèterai pas mais je sais que ça se fait bcp chez mes collègues...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyDim 17 Fév - 20:36

Elo, le souci c'est que je n'aurais pas forcément le choix pour le local et dans un premier temps, ça risque d'être un truc assez kiki. Peur que ce soit compliqué de devoir gérer ma puce en plus du reste. Je pense qu'il faudrait que j'envisage une solution de garde...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyDim 17 Fév - 20:37

Angy, pourquoi tu n'achèterais pas ? (pour info)
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
angy
Passionnée
angy


Messages : 757
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 41
Localisation : lyon

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyDim 17 Fév - 20:45

j'aime pas ce qui est d'occasion...et surtout pour les bb. (les livres ça me gène pas par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyDim 17 Fév - 20:52

Dans un sens, je te comprend : acheter un siège-auto d'occasion par exemple, il ne vaut mieux pas ! Pareil pour les biberons et tire-lait, je ne trouve pas ça hygiénique. Mais bon ça s'arrête là pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
Invité
Invité




Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyDim 17 Fév - 21:02

J'ai déjà acheté des trucs d'occaz sans soucis moi
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 9:26

Alors, je te dit tout de suite lance toi!!!!
En +, le tps de mettre tout en route, Chloé grandira et ça sera donc + facile pour toi.
Attention à toutes les contraintes...
Je pense que le projet est à faire maintenant ou le produit "occas" est à la mode.
Tout d'abord aller à la CCI qui te donnera toutes les marches à suivre, consulter les agences immo pour le pas de porte (attention c'est un très lourd investissement, mais au vu de la crise, c'est le moment d'acheter), faire une étude de marché, aller voir un comptable pour établir un prévisionnel, et le + dure à l'heure actuelle les banque (as tu un apport perso?)
Parce que même si tu n'a pas de stock à financer (comment souhaites tu acheter ta marchandise?), il faut des SOUS!!! Pour le dépôt vente, déposer une demande à la sous préfecture (juste un papier et oh super ça ne coute rien!!!).
J'ai commencé tout ça qd ma fille avait 4 mois (je n'avais qu'un enfant) et je travaille avec ma soeur. Là tu sera toute seule? vacances? travail le samedi? Combien souhaites tu te payer?
Je suis à ta disposition si tu as d'autres questions.
Par contre 3 ans après, je galère, j'ai mis en vente mon magasin, mais jamais jamais, je ne regretterais.

Et perso, moi non plus je n'achète jamais d'occas. Peut etre parce que j'ai les moyens de faire autrement.
Dans la ville ou je bosse, il y a un commerce comme ça, j'ai discuté un peu avec la dame, elle me disait qu'elle ne prenait que des fringues de marques (ikks, desigual...), le reste marchait très peu.

http://www.leboncoin.fr/bureaux_commerces/358952847.htm?ca=6_s

N'hésite pas si besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 9:48

Merci pour toutes ces infos Dyan ! Alors, je m'étais déjà renseignée, j'avais fait une étude de marché mais elle est à refaire parce qu'elle date un peu et surtout, elle n'étais pas dans la bonne ville ! lol !

D'une, j'avais prévu non pas d'acheter un local mais de louer, pour réduire les frais de démarrage.

ça réduisait mon emprunt à la banque à 8000€, ce qui est assez raisonnable, même d'un point de vu personnel au cas où ça foire complètement. En outre, j'ai moins de 25 ans (ce qui ne va pas durer, c'est pourquoi je souhaite me lancer assez vite), donc je dispose d'aides diverses pour les jeunes entrepreneurs.

Pour le stock de départ, j'ai déjà pas mal d'articles à la maison (puériculture, vêtements et autres) que je n'utilise plus, même si le fait d'avoir un bébé réduit beaucoup mes possibilités évidemment ! lol ! Et puis j'en ai parlé autour de moi et j'ai des amies dans mon village prête à me donner/vendre pour pas grand chose des vêtements et des articles de puériculture.

L'inconvénient, en effet, c'est que je risque d'être toute seule. Mon homme a son propre projet de son côté et comme il vient de bien se lancer, je m'en voudrais de lui faire obstacle maintenant. Si je dois attendre de voir ce que donne le projet de mon homme avant de me lancer, ce ne sera pas avant octobre !

Après, côté stock, c'est sûr qu'il faut bien cerner les besoins/envies des clients. J'ai remarqué aussi, dans le dépôt-vente qui est à Clermont que beaucoup de personnes viennent y chercher des marques. C'est pour ça que je compte écrire un petit questionnaire que je voulais distribuer dans des lieux tels que crèches, écoles maternelles et relais ass mat pour avoir une vue d'ensemble des attentes possibles de ma future clientèle.

Bref, j'ai déjà pas mal d'idées en tête, me reste la conviction - et la possibilité - de les réaliser !
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 10:02

ah oui ton projet est + que bien avancé!!!
ben je ne vois pas ce qu'il te manque, vas y!!!!
tu as l'air prête!!!

le questionnaire me paraît une très bonne idée pour faire ton étude.
Alors oui, il y a les aides, il ne faut pas les oublier, même avec la cci, tu peux en avoir.
Pour le stock, sans parler d'acheter, comme c'est un dépôt vente, tu peux prendre la marchandise qu'on te dépose et qd elle est vendu tu redonne un % à la personne (ado, je vendais des truc comme ça ds un dépôt vente, je récupérais 50%).

Pour le pas de porte, alors faut voir avec une agence immo ou pêut etre la cci, mais si tu n'achète pas et que tu loue simplement, alors il s'agit d'un bail précaire et tu ne peux rester que 23 mois. As tu penser aussi à l'aménagement, suivant ce que tu trouves, faudra peut être refaire une mise en place (meubles...).

As tu été voir un comptable?

Je constante que ton projet est très bien avancé, effectivement te manque plus que le petit déclique!!!
Ah et sinon, pour te / vous protéger, vois avec la cci pour le meilleur statut, auto entrepreneur, attention il ne faut pas dépasser un certain CA, une entreprise unie personnel tu engages ton patrimoine, une eurl tu n'engages que ce que tu as mis dedans + certainement une caution auprès de la banque)
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 10:12

très bonne idée !!

ici , j achète et je vend sans soucis d occas' !!

d ailleurs , petite question :
pour celles qui n achète pas d occas' : par exemple , le siège auto de votre 1 er enfant , vous vous en servez bien pour le 2eme , non ?????
donc , il est d occas car déjà servi pour un enfant et celà n entache en rien sa sécurité !!!!

pour les biberons , c est comme les vetements : si tu les laves a fond et les stérilises , je ne vois pas où est le soucis !

bref , si tu en as les possibilités , mo je dis fonce : c est une belle opportunité Wink Wink

tu feras faire aux gens des économies et en même temps , même s ils s en foutent , ils feront aussi de l écologie Smile Wink Smile Wink Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
JessYES
Savante
JessYES


Messages : 2118
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Bretagne

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 10:25

J'achète d'occaz sans soucis.
LeBonCoin est mon ami !!!
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 10:27

tiens , volà le lien du depot de livron , dans la drome , c est aussi sympa d avoir un site de vente pour les personnes ne pouvant pas se déplacer !! ^^

http://legrenierdespoupinettes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 10:31

vas-y fonce .

ton projet est déjà bien avancé et tu as l'air motivée.

pour ce qui est des vêtements de marques par contre je ne suis pas convaincue qu'il faille absolument que tu cibles ces articles.

j'ai déjà acheté de l'occaz (dépôts, bourses aux vêtements...) et ce que je cherche c'est de pouvoir habiller ma fille pour pas cher...les marques jmen fous.
et je pense que les gens qui ont peu de moyens (et il y en a de + en +) cherche surtout à pouvoir habiller leurs enfants...je pense que la marque n'est pas leur priorité.

aprés fait ton questionnaire et tu verras bien Smile

bon courage en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 10:34

oui d accord pour les fringues !

tant qu elles sont en bons état , pas tâchées et pas trouées : no soucy !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 11:15

Alors effectivement, pour les biberons, on peut stériliser. Néanmoins, c'est à l'appréciation de chacun. Personnellement, je n'achète pas de bib d'occaz' (en même temps, si j'ai deux bibi à la maison, c'est le bout du monde et je ne m'en sers pas ! lol). Pour les sièges-auto, je suis pas tout à fait d'accord VVJ ! Sébastien avait un siège-auto qu'on avait acheté alors qu'il allait sur ses 18 mois, le truc très bien, acheté à carrefour pour 40€. On a eu un accident de voiture 2 jours après ses 2 ans. Le truc était encore en très bon état, mais on l'a jeté ! Hors de question de le laisser dedans, tout simplement parce qu'un siège-auto qui a déjà absorbé un impact n'est pas forcément abîmé d'un point de vue externe, mais l'est peut-être à l'intérieur. On lui en a racheté un autre. C'est pour ça que je n'aime pas acheter un siège-auto d'occaz', tu ne sais jamais s'il y a eu un accident ou pas avec et donc si ses qualités d'absorption sont optimales ou pas.

Dyan, non je n'ai pas pris contact avec un comptable pour le moment. Il faudrait. Concernant l'achat-revente, je compte justement ne pas être seulement un dépôt-vente mais me déclarer sous deux activités (la dernière fois que je m'étais renseignée, on m'avait dit que c'était possible à la CCI), donc dépôt-vente : où les déposants mettent en vente leurs biens, je joue le rôle de "vitrine" et je prend un commission. Et achat-revente où les personnes me vendent et je revends derrière. Je comptais faire ça surtout pour les vêtements. Compliqué de prendre un pourcentage sur un body à 1€ ! lol !

Concernant les jours travaillés, c'est là que je risque de galérer car étant toute seule, je vais devoir être sur tous les fronts. Je comptais fermer le dimanche (oui normal ! Very Happy ) et ouvrir le lundi aprem seulement pour les dépôts. Le reste de la semaine (du mardi au samedi) ouverte pour la vente. Et éventuellement prévoir de pouvoir prendre rdv avec les personnes qui ne peuvent pas venir déposer le lundi. Comme ça, il y a deux possibilités : une permanence de dépôt le lundi et une possibilité de prendre rdv.

Enfin tout ça n'est encore qu'à l'état d'ébauche. Je rédige sur word toutes mes idées, je les mets en forme et ensuite, j'irais à la CCI avec mon projet sous le bras. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 11:19

Véro, biensure que je vais me resservir de tout pour mon 2eme. Mais je sais comment ces affaires ont été traitées, entre autre. Pour les biberons, ben pour le coup, je vais en racheter car ceux de Margot sont tous cracra et pourtant bien conservés, mais ils n'ont pas bien vieillis.

Pour le vêtements de marque, pareil, je pense que dans ces magasins ce qu'on recherche avant tout c'est le prix, la marque passe après, pour moi en tous cas. Car ds la boutique ou je suis allée, du coup, ça faisait des articles encore assez chers car de marque et du coup pour le même prix je peux acheter du neuf. Mais c'est ce que m'a dit la vendeuse.
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 11:23

ha voui winnie : j suis bien d accord pour le siège !!!!!!!
mais je dois etre trop gentille alors parceque JAMAIS il ne me viendrait à l idée de vendre un siège auto qui aurait subi un choc !!!!! bisounours

en tout cas , c est clair que c est pas évident pour les vetements de prendre des coms !!!

pour les horaires , tu pourrais faire :

du mardi au samedi style : 9h/12h et 13h/18h
MAIS : garder le samedi matin pour les dépots , ce qui te laisserai quand même l équivalent d un week end Smile

je te dis ça car , travaillant aussi le samedi : les clients sont cool en week end et on ne voit pas grand monde le samedi matin ^^ donc , ça te permettrai de faire les receptions à ce moment là Wink

Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 11:24

coucou Dyan ^^

oui c est calir que ça fait chichi de payer des trucs + cher parceque c est de la marque surtout pour que ça dure quoi ?? 3/4 mois ???

et encore , t magine pour les touts petits : ça dure 2/3 semaines et hop , c est trop petit !!!!

les boules !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 11:37

les horaires de Véro sont pas mal, perso, ce n'est pas ma + grosse journée le samedi!

la prise de rdv pour le dépôt c'est bien aussi.

Sinon, Véro, pour le coup, ma fille étant tellement menue que les fringues de 1 mois, je ne regrette pas d'en avoir acheter, elle a du les porter jusuqu'à 6mois...
Et aujourd hui 3ans 1/2, elle peut encore facilement mettre du 2ans...
Du coup, ma fille est très rentable...
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 11:49

purée , c est clair elle assure Margot Very Happy

ici , pareil Dylane a mis du 1 mois pendant facile 2 voire 3 mois pour certaines fringues Smile

d ailleurs j ai pas répondu sur IBB mais elle va mieux ??????
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 11:53

à la bourse aux vêtements chez nous, c'est 2 - 3 € un article pas de marque et une chemise tintin (par ex) c'est 5 € ... les 2 se vendent mais le prix change
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 11:55

ah chez nous le 1 mois ça dure 15 jours !
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... EmptyLun 18 Fév - 11:57

ben ici , le 1 mois a duré parceque ma Lady Dy a eu sa bronchio et n a quasi pas grossit pendant 1 mois !!!! Sad

ma foi , elle va mieux mais elle est pas énorme : elle a 4 mois dans 2 jours et porte encore du 3 mois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet...   Mon projet... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de jeu
» Mon projet !
» Un gros projet
» Projet d'attentat ....
» Projet sympa, besoin de vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Je raconte ma vie-
Sauter vers: