CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 ça , ça m inquiète VRAIMENT

Aller en bas 
+4
AlizeaDorée
Gwennaeris
ajonfal
vivementjuillet
8 participants
AuteurMessage
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyMar 7 Mai - 20:35

il y a des disparition qui n ont pas beaucoup d impact , mais alors celle là , elle fait chier quand même , quand on sait que c est surtout grâce aux abeilles que l on peut manger des fruits et autres légumes et que la vie " verte " vie , ça me chamboule ....



***********


Près d'un tiers des colonies d'abeilles aux Etats-Unis ont été décimées au cours de l'hiver 2012/2013, sans qu'une raison particulière n'ait pu être dégagée, selon une étude réalisée par le ministère de l'Agriculture américain (USDA) et des associations professionnelles.

La population d'abeilles a décliné de 31,1% l'hiver dernier, selon les résultats préliminaires d'une enquête réalisée auprès de plus de 6.200 producteurs d'abeilles aux Etats-Unis par l'USDA, en collaboration avec l'association AIA (Apiary Inspectors of America) et Bee Informed Partnership.

Cette étude a été rendue publique mardi. La production de l'ensemble des personnes interrogées représente 22,9% de la production totale d'abeilles dans le pays, qui est de 2,62 millions de colonies.



La perte subie ces derniers mois par les abeilles américaines est 42% plus importante que l'hiver précédent, lorsque 21,9% d'entre elles avaient disparu.

Les abeilles connaissent depuis six ans de très importants taux de mortalité, de 30,5%, en moyenne, sans que les experts s'accordent sur un facteur déterminant.

Selon les autorités américaines, plusieurs raisons participent ces dernières années à la surmortalité des abeilles sans qu'aucune soit prévalente, comme "les parasites, les maladies, les facteurs génétiques, une mauvaise nutrition et l'exposition aux pesticides".

"Un taux de 15% de pertes des colonies est considéré comme +acceptable+ mais 70% (des apiculteurs) ont fait état de disparitions plus importantes", précise l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyMar 7 Mai - 20:37

après , je suis admirative des personnes comme ma frangine qui a acheter des ruches et va les mettre dans ses champs : c est une superbe initiative ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyMar 7 Mai - 22:00

J'ai vu y'a pas longtemps une pub pour une association qui dit de les appeler si on a des abeilles chez nous au lieu d'appeler les pompiers ou une société qui vont les tuer, eux les récupèrent et les donnent à des apiculteurs. J'ai trouvé très sympa cette initiative !

Après je sais que chez nous y'a beaucoup de morts d'abeilles qui sont dues au frelon asiatique (en plus des pesticides etc... hein), c'est très embêtant c'est une saleté ce truc (en plus ils me font peur, sont énormes et rentrent souvent chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
ajonfal
Passionnée
ajonfal


Messages : 996
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37
Localisation : haute normandie

ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyMar 7 Mai - 22:07

Normalement les pompiers n'ont pas le droit d'intervenir pour des abeilles. On a eu des abeilles chez nous, les pompiers nous on redirigé vers un apiculteur, mais elles sont parties d'elle meme quelques jours plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyMar 7 Mai - 22:10

Nous quand on en a eu chez mes parents ils ont dit qu'ils n'intervenaient que dans les logements pas ailleurs (et pour eux, un garage situé DANS une maison avec le salon au dessus et surtout une chambre à côté n'est pas dans le logement). Donc il y a 6 ans ils intervenaient encore quand même.
Revenir en haut Aller en bas
ajonfal
Passionnée
ajonfal


Messages : 996
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37
Localisation : haute normandie

ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyMar 7 Mai - 22:17

C'etait en ete 2008 mais c'etait dans le jardin, par contre pour les guepes ils interviennent sans probleme!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyMar 7 Mai - 22:20

Ouais c'est malheureux Sad

Chez nous les pompiers interviennent plus non plus, il faut appeler des services privés.
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
Invité
Invité




ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyMar 7 Mai - 22:33

Oui mais dans le jardin c'est pas dans le logement. Enfin nous c'était en 2006 donc ça a pu aussi changer entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyMer 8 Mai - 12:29

Ici on a des ruches, et du bon miel du coup.

Mais oui vero c inquiétant !
Revenir en haut Aller en bas
tchocanaille
Amateur



Messages : 64
Date d'inscription : 08/04/2013

ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyMer 8 Mai - 15:47

Ici on a voulu mettre des ruches aussi mais mon homme s'est renseigné et un professionnel lui a dit que vu que nous vivions dans les vignes c'était comme de bruler direct l'éssaim et la ruche Sad . On en mettrait bien chez mon beau père mais il vit en lotissement...

Un des hommes qui travaille dans les rang m'a dit qu'il avait quelques ruches quand nous sommes arrivé (il en avait 4 sur la digues derrière chez nous) mais que la plupart des ses abeilles étaient mortes à cause des frelons et que les autres n'avaient pas resister aux traitement de choc que mon proprio avait balancé sur ses vignes cette année là (en 2008).

Du coup on fait des piège à frelons et on en met un peu partout (on a réussi à chopper une reine, c'est toujours ca), mais on fait hélas parti d'une pauvre goutte d'eau dans la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyMer 8 Mai - 22:18

Je trouve ça très inquiétant aussi. Malheureusement, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire dans mon petit coin pour aider les abeilles. Ici, nous avons beaucoup de vignes, je crains qu'une ruche ne survive pas longtemps. Et puis, je suis complètement phobique de tous les insectes qui piquent Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyJeu 9 Mai - 16:00

Par contre, il y a eu une petite victoire pour les abeilles puisque des pesticides ont été interdit récemment si je dis pas de bêtises!

Alizea c'est toi qui t'en occupe des ruches? Je n'y connais absolument rien mais je trouve ça génial et peut être qu'un jour on en aura parce que mon homme aussi aime l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyJeu 9 Mai - 16:13

Non c'est un apiculteur. Ils sont tjs contents de trouver des territoires pour leurs ruches. Ça se trouve facilement ici.
Et en échange il nous donne un pourcentage du miel récolté.
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyJeu 9 Mai - 16:15

Ah super c'est sympa comme principe!
Revenir en haut Aller en bas
gegeyouss
Passionnée
gegeyouss


Messages : 720
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45

ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyVen 10 Mai - 10:45

Je peux pas non plus mettre de ruche chez moi car lotissement... par contre, je mets de la jachère fleurie "ami des abeilles" partout où je peux. je sais pas si ça sert vraiment à quelque chose mais c'est toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  EmptyVen 10 Mai - 11:07

Moi je ne peux pas car pas de jardin ni même de balcon ni d'accès au toit (je sais qu'à Paris ils en mettent sur les toits). Mais on a pas mal de ruches dans la forêt autours du village.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty
MessageSujet: Re: ça , ça m inquiète VRAIMENT    ça , ça m inquiète VRAIMENT  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça , ça m inquiète VRAIMENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je m'inquiète .....
» Je m'inquiète pour ma maman
» Je m'inquiète pour ma maman
» inquiète mais surtout douloureuse
» Vraiment les nerfs!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Coup de gueule-
Sauter vers: