CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Réforme ortographe !

Aller en bas 
+2
jade0013
Gwennaeris
6 participants
AuteurMessage
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyJeu 4 Fév - 12:53

http://www.bfmtv.com/societe/adieu-accent-circonflexe-la-reforme-de-l-orthographe-va-s-appliquer-en-septembre-948738.html


Je suis contre contre contre !
Ca baisse tellement le niveau là...

Je dis pas que c'est simple, je suis la première à galérer en orthographe, mais je veux vraiment pas ces changements...
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
jade0013
Passionnée
jade0013


Messages : 734
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : 13

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyJeu 4 Fév - 15:00

j'ai l'impression qu'on se rabaisse au langage sms, ou moins on en fait mieux s'est.
en plus l'accent circonflexe c'est le seul que je connais


Dernière édition par jade0013 le Jeu 4 Fév - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyJeu 4 Fév - 15:05

Ah les filles, je suis bien d'accord avec vous.
Bon, j'ai une amie prof de français, qui elle me dit "bah, je suis habituée, j'ai des copies avec de "ome" pour homme, "fam' pour femme, donc au moins je pourrais sans doute mettre de bonnes notes, enfin des couleurs car les pauvres petits il ne faut plus les noter, c'est trop pénible pour les loustics !!!!

J'essaie de faire attention à ce que j'écris, et dans mes paroles. Et quand j'entends à la télévision(tiens j'aurai pu ne pas mettre de s à entendre) la température commence à continuer de baisser.

Bref, mon mari sera un crack de l'orthographe et mes enfants perdus.


Dernière édition par cécile le Ven 5 Fév - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginiecr
Experte
Virginiecr


Messages : 3502
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 48
Localisation : Val d'Oise

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyJeu 4 Fév - 16:59

Ici aussi, je suis d'accord avec vous ! Je ne sais pas si j'arriverai à m'y faire ...
Revenir en haut Aller en bas
PtitesMimines
Expérimentée
PtitesMimines


Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Normandie

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyJeu 4 Fév - 18:04

Le coup de l'accent circonflexe, ça me fait rire (jaune), on pourra si on veut l'enlever sur les i et les u sauf dans plein de cas...où est la simplification ??

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html
Revenir en haut Aller en bas
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyJeu 4 Fév - 18:09

Ouais en fait c'est vachement compliqué du coup.

Parce que la règle c'est "il est sûr" on met l'accent pour pas confondre avec "il est sur la table". Mais du coup on met "elle est sure" parce qu'on peut pas confondre.
A ce moment là, je vois pas pourquoi changer au féminin.
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
jade0013
Passionnée
jade0013


Messages : 734
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : 13

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyVen 5 Fév - 8:17

il circule quelques phrases rigolotes en ce moment sur fbk sur le sens des mots justement :

"je suis sûr ta soeur elle vas bien " ou "je suis sur ta soeur elle vas bien"
"je vais me faire un jeûne" ou "je vais me faire un jeune"
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyVen 5 Fév - 8:23

PtitesMimines a écrit:
Le coup de l'accent circonflexe, ça me fait rire (jaune), on pourra si on veut l'enlever sur les i et les u sauf dans plein de cas...où est la simplification ??

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html

Oui mais là on est en France, c'est la simplification dans la complication, sinon ce n'est pas drôle.
Revenir en haut Aller en bas
PtitesMimines
Expérimentée
PtitesMimines


Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Normandie

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyVen 5 Fév - 9:08

ça doit être ça...

je viens d'entendre dans télématin que les trémas vont bouger aussi : par exemple on n'écrira plus aiguë mais aigüe
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyVen 5 Fév - 9:09

PtitesMimines a écrit:
ça doit être ça...

je viens d'entendre dans télématin que les trémas vont bouger aussi : par exemple on n'écrira plus aiguë mais aigüe

En fait on va pouvoir faire comme bon nous semble !!!
Trop fort !!
Revenir en haut Aller en bas
jade0013
Passionnée
jade0013


Messages : 734
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : 13

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyVen 5 Fév - 9:18

on écrira en fonétike finalemen
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyVen 5 Fév - 9:21

jade0013 a écrit:
on écrira en fonétike finalemen

Là, je ne vais pas m'en sortir !!! Il me faudra lire à haute voix. J'ai un doute sur Voix !!!!

Merdouille, enfin je viens de lire des articles et les enfants devront apprendre la nouvelle orthographe mais les parents vont rester avec l'ancienne, je te dis pas les bagarres lors des leçons du soir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Virginiecr
Experte
Virginiecr


Messages : 3502
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 48
Localisation : Val d'Oise

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyVen 5 Fév - 9:39

On va bien s'amuser au moment des devoirs !!!
Revenir en haut Aller en bas
jade0013
Passionnée
jade0013


Messages : 734
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : 13

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyVen 5 Fév - 9:50

[quote="cécile"]
jade0013 a écrit:
on écrira en fonétike finalemen

Là, je ne vais pas m'en sortir !!! Il me faudra lire à haute voix. J'ai un doute sur Voix !!!!

Merdouille, enfin je viens de lire des articles et les enfants devront apprendre la nouvelle orthographe mais les parents vont rester avec l'ancienne, je te dis pas les bagarres lors des leçons du soir !!![/quot'

t'embete pas avec le X , tu l'enléves (aprés tout à quoi ça sert)
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyVen 5 Fév - 9:52

Ah oui mais non. Quelques fois, je reformule mes phrases quand j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
jade0013
Passionnée
jade0013


Messages : 734
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : 13

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyVen 5 Fév - 9:56

c'est tellement abbérant cette histoire que je me demande si c'est pas de 'intox
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyVen 5 Fév - 9:59

Non, je me rappelle du patacaisse que cela avait fait. Et bon, ensuite n'ayant pas d'enfants à l'école je n'ai pas suivi.

Mais comment vont-ils faire dans les romans que nous lisons ?? Car si cela devient impossible à nous les "vieux" de les lire cela gronder.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyVen 5 Fév - 11:29

cécile a écrit:
Non, je me rappelle du patacaisse que cela avait fait. Et bon, ensuite n'ayant pas d'enfants à l'école je n'ai pas suivi.

Mais comment vont-ils faire dans les romans que nous lisons ?? Car si cela devient impossible à nous les "vieux" de les lire cela gronder.

quand tu lis le malade imaginaire, tu le lis dans le français du XVII ème ? non .....
tu écris Roy comme avant ?
j'ai entendu que jusque dans les années 30 nénuphar c'est écrit avec un f et qu'il n'y avait pas de raison étymologique de passer au ph ...

le français est une langue vivante qui évolue .... autrement, on apprendra le français comme on apprend le latin maintenant (je ne comprenais pas à mon premier cours de latin, pourquoi on apprenait pas : bonjour, au revoir, oui, non, svp, merci, .... comme dans les cours de langue vivante)
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyVen 5 Fév - 11:31

cécile a écrit:
jade0013 a écrit:
on écrira en fonétike finalemen

Là, je ne vais pas m'en sortir !!! Il me faudra lire à haute voix. J'ai un doute sur Voix !!!!

Merdouille, enfin je viens de lire des articles et les enfants devront apprendre la nouvelle orthographe mais les parents vont rester avec l'ancienne, je te dis pas les bagarres lors des leçons du soir !!!
la voix pour parler
la voie du chemin de fer
et celle pour voter ? je suppose que c'est voix car pour s'exprimer aussi (mais pas certaine)
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  EmptyVen 5 Fév - 11:32

cécile a écrit:
Ah oui mais non. Quelques fois, je reformule mes phrases quand j'ai un doute.
la définition du synonyme : le mot que tu écris à la place d'un autre que tu ne sais pas comment écrire (ça marche bien aux exam écrits ....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme ortographe !  Empty
MessageSujet: Re: Réforme ortographe !    Réforme ortographe !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme ortographe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme unifiante !
» Ateliers temps libéré dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires !
» Peillon - réforme...
» Réforme du chômage
» Réforme scolaires encore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Coup de gueule-
Sauter vers: