CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Prénom ...

Aller en bas 
+16
merlinette84
toadette91
dyan06
Mamagnès
maryam
gegeyouss
elo!
JessYES
magali1984
chris0603
Winnie
vivementjuillet
boubene0307
audreylucie
Gwennaeris
biboutes
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Prénom ... Empty
MessageSujet: Prénom ...   Prénom ... EmptyDim 16 Juin - 23:05

Non je ne vais pas passer de coups de gueule sur les prénoms donnés aux enfants ^^

Je passe un coup de gueule sur le prénom de ma fille. Maëva. Que des gens qui ne la connaissent pas fassent une faute ok, ce n'est pas un prénom courant. Mais quand je vois plusieurs personnes de la famille proche écrire Maéva grrrrrrrrrrrrrrr (tous les faire part du mariage de mon père étaient comme ça, alors c'était super sympa de nous citer dessus, mais cette faute m'a fait mal), là c'est ma cousine qui s'y met sur FB. Purée ça me donne envie de faire exprès de faire des fautes à leurs prénoms ou à ceux de leurs enfants !

Et sinon deuxième coup de gueule sur les prénoms.

Je constate la disparition des majuscules aux noms propres. Beaucoup d'élèves ne les mettent pas sans que personne ne le leur reproche. Le frère de Maëva a passé tout son primaire à ne pas mettre de majuscule à son prénom sans qu'un seul enseignant ne le lui entoure sur les contrôles par exemple et il dit qu'on ne le lui a pas non plus reproché à l'oral.

Je vois beaucoup de parents parler de leurs enfants sans mettre de majuscules aux prénoms. Ça me fait vraiment un effet bizarre. Un mot sans majuscule est un nom commun, pas un nom propre, ça revient donc à considérer la personne comme un objet et non comme une personne. Je ne dis pas que ces gens considèrent leurs enfants comme des objets hein, ils ne mettent pas de majuscules à leurs prénoms à eux non plus mais c'est la signification du mot sans majuscule.

Alors quand je vois sur FB ma cousine parler de "maéva" sans majuscule et avec la mauvaise orthographe je ne sais pas comment je me retiens de lui faire la réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyDim 16 Juin - 23:20

Ben te retiens pas !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyDim 16 Juin - 23:22

On a appelé Angeline (sans accent ) une de nos filles alors que nous hésitions entre les 2 prénoms, car on ne voulait pas que ce soit confondu avec Angélique que nous n'aimons pas . Et malgré cette précaution ,certaines personnes l' appellent Angélique .non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyDim 16 Juin - 23:26

J'aime les trois ^^ (Angeline, Angéline, Angélique) mais oui si elle s'appelle Angeline bah c'est comme ça qu'il faut l'appeler ! A la limite on peut ne pas le savoir à la première lecture du prénom (c'est comme la fille d'Elo je le lisais mal en fait, maintenant que je l'ai su à l'oral je ne me trompe plus) mais quand on l'a dit une fois ben c'est bon c'est censé être acquis quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 0:09

Ne te retient pas en effet Very Happy

Perso je comprends qu'on fasse des fautes à mon prénom... mais pas de la part de la famille quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 8:52

J'avoue ça m'arrive de ne pas mettre de majuscule mais j'évite de le faire avec le prénom des autres surtout des bébés/enfants parce que ça me "choque" aussi de ne pas mettre de majuscule...
Pour l'orthographe moi je répondrais en écrivant le nom correctement c'est à dire si on te demande comment va maéva tu réponds Maëva va très bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
boubene0307
Expérimentée
boubene0307


Messages : 1042
Date d'inscription : 29/05/2013

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 9:54

oui enfin ça va les gens font pas exprès quoi ...... les prénoms de mes enfants même des proches se trompent encre à l'oral , à l'écrit bon bah voila quoi ça arrive je reprends mais sans plus ......

nan mais sérieux je piges pas limite les gens limitent le fouet là pour avoir oser se tromper sur le prénoms de vos enfants ou vos prénoms Shocked oui c'est agaçant mais sans plus ....
combien de fois on m'a appelé emilie oui je reprends mais de là à passer un CDG ou etre en colère je trouve que c'est démesuré ....

faut relativiser les choses un peu hein ^^

et vous avez remarqué je mets pas de majuscules ! mais ça c'est le soucius de l'ordi ça me saoule de passer en majuscule , j'y pense pas et quand j'y pense pas envie de revenir en arrière je mérite la fusillade ?

franchement eno relis toi mais sérieux faut arreter là il faudrait que ça soit acquis c'est si grave que ça ?

autant oui c'est agaçant autant le prendre si mal je comprends vraiment mais vraiment pas et moi désolé mais le prénom de la fille d'elo bah c'est pas dit que je me trompe pas tout simplemnt parce que je l'appèle pas tout les jours .......

mais bon maintenant faut reprendre les gens pour tout et n'importe quoi ......
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:05

alors , ici , lorsque j écris une carte d anni ou un truc du genre , j essaie de bien écrire les prénoms , sinon , je l avoue , surtout avec l ordi , j oublie souvent de mettre les majuscules et même pour les miennes .... et pour les accents , c est vrai que des fois je ne les mets pas ou j oublie ....
mais en faite , déjà que je ne suis pas une pro de l ordi , ça me fait trop reflechir de mettre les accents et les majuscules .... lol! !!! surtout le matin lol! !!!!!

et encore , mon ordi me corrige des fois des mots tout seul : le truc hyper pratique : par contre , il me souligne en rouge toutes les fautes qu il n arrive pas a changer seul : là , par exemple , mon texte est blindé de rouge !!! lol! !!!

par contre , qu un maitre ou qu une maitresse ne relève pas le faite de ne pas mettre de majuscules , là , j trouve par contre que c est une faute .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:09

Ben moi je suis d'accord avec Eno. C'est agaçant et quand ça vient des proches, c'est encore plus pénible. Et puis bon, ça reste un "gentil" coup de gueule quand même, on a aussi le droit de dire ce qu'on pense, non ? Et de dire que ça nous exaspère et que les gens pourraient faire quelques petits efforts... Je ne vois pas ce qui est problématique là-dedans ! 

C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais osé prénommer mes filles Briséis : peur qu'on écrive mal, qu'elle soit obligée de l'épeler toute sa vie, qu'on le prononce mal, comme pour Angeline... Bref ! Il faut reconnaître que c'est agaçant ! 

Après, il y a certaines écriture que je pige pas personnellement. Genre, rien que pour le prénom de ma fille, Chloé, j'ai croisé nombre d'écritures différentes : Kloé, Cloé, Chloée, etc... Du coup, je comprend quand les gens me demandent de l'épeler la première fois parce que ce n'est pas toujours évident. Un peu comme Mathéo, je ne sais jamais l'écrire, entre les Matthéo, Matteo, Matéo, etc... Ceci dit, si ma mère écrivait Cloé pour ma puce, je le prendrais mal ! 

Et pour les majuscules ben... ouais je trouve que c'est bien de faire l'effort quand même... Et ne pas reprendre un gamin qui ne met pas de majuscule à ses nom et prénom, je ne trouve pas ça normal...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
boubene0307
Expérimentée
boubene0307


Messages : 1042
Date d'inscription : 29/05/2013

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:18

et bien moi je trouve que c'est faire bcp pour peu ...... par exemple moi j'ai autour de moi des tas de "killian" , "kyllian", "kylian" etc etc je fais comment sérieux ? je fais comment pour pas me tromper ? bah je suis contente que mes amies ne le prennent pas pour elle et le comprennent ......

j'ai donné des prénoms originaux à mes enfants je me prend pas la tete je sais que les gens peuvent se tromper je n'attends pas , je n'exige pas des gens qu'il ne se trompent pas ......

un gentil cdg ? bah moi je trouve que c'est totalement démesuré pour le pb  et oui on a le droit de dire ce qu'on pense et moi aussi et je pense que des fois faut arreter d'etre en colère contre tout et n'importe quoi ! et arreter de prendre tout mal faut savoir relativiser hein

et moi je dit que c'est à vous de faire l'effort de comprendre les gens comme si on ne devait penser qu'à l'orthographe du prénom de la cousine , du copain ou quoi eh on a d'autres choses à faire hein retenir l'orthographe du prénom des autres bah désolé c'est pas ma priorité !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:25

Ce n'est vraiment pas la peine de te fâcher Boubene ! C'est ton droit de ne pas avoir envie de faire attention aux prénoms des autres, on a aussi le droit de râler quand ça fait vingt fois qu'on reprend les gens sur notre prénom, a fortiori quand c'est de la famille. 

Et puis, pour quelque chose qui n'a pas d'importance à tes yeux, je trouve que tu te prends vachement la tête. Qu'est-ce que ça peut te faire qu'Eno s'agace de voir les gens, et notamment ses proches, se tromper sur le prénom de sa fille ? 

Moi je trouve que ce n'est pas la fin du monde que de faire un effort concernant les prénoms des autres, tout comme ce n'est pas la fin du monde d'avoir une faute dans son prénom, après chacun le vit différemment, rien de mal là-dedans ! Accessoirement, quand on écrit mon prénom avec un "z" au lieu d'un "s", ça m'agace aussi ! Je dois être réac ! Very Happy En même temps vu que je déteste mon prénom, ça n'aide pas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
chris0603
Passionnée



Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 44

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:30

J'aime pas quand les gens qui côtoie tous les jours ma fille se trompe dans l'ortho de son prénom. Alors oui ce n'est pas un prénom courant et je comprend ce que ne connaissent pas et qui se trompe mais pas ceux qui l'écrivent pratiquement tous les jours.
Même dans mon prénom on se trompe alors qu'il est courant de chez courant. Ben sa me soul de devoir l'épeler.
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:34

moi mon prénom est souvent mal orthographié (souvent j'ai droit à un "e" à la fin)...mais bon c'est pas grave j'ai arrêté de reprendre les gens...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:35

par contre , j suis fan quand mon grand père apele kelia : klelia ou keila avec son accent portugais , j trouve que ça fais un style trop marrant !! et surtout d entendre kélia lui repondre : mais non , moi je m apele kelia !! lol! !! bon , mon papi , il a 83 ans ans et n est pas habitue aux prénoms peu courant ... et pourtant ses enfants ont des prénoms peu courant pt1cable ( mais bon ,ce sont des prénoms portugais donc plus facile pour lui )
Revenir en haut Aller en bas
boubene0307
Expérimentée
boubene0307


Messages : 1042
Date d'inscription : 29/05/2013

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:39

winnie oui on a le droit de raler pour ça mais moi et c'est mon avis je trouve que c'est abusé .... que ça nous agaçe
ok de là à raler voir pousser un cdg je trouve ça démesuré c'est tout .... c'est pas le fait que ça saoule quand les gens prononçent mal moi aussi j'appréçie pas mais j'en fais pas des montagnes et là lire ça j'appèle ça démesurée ....

winnie c'est pas le mécontentement qui m'agaçe c'est cette façon de croire que les gens n'ont que ça à faire , d'exiger d'eux ça , de le prendre si mal ......

winnie si je me prends la tete c'est parce que j'en ai marre que tout le monde se plaigne de tout et n'importe quoi , critiquent sans arret tout et n'importe quoi comme si c'était la fin du monde ...... et comme si les gens faisait exprès de se planter tu sais Shocked 

et quoi winnie je dois lire ça et vous laisser déblatérer sur ces gens qui font pas l'effort de retenir le noms de vos enfants bah non je suis pas ok moi ...... et je suis contente que mes proches ne soient pas comme ça et de moi-même ne pas me prendre la tete pour si peu .....
Revenir en haut Aller en bas
boubene0307
Expérimentée
boubene0307


Messages : 1042
Date d'inscription : 29/05/2013

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:41

nan mais en plus moi aussi ça me saoule quand j'entends ou lis le prénom de mes enfants mal dits ou mal orthographié mais bon voila quoi je sais qu'en façe les gens font pas exprès quoi mince .... donc je les reprends mais je vais pas me facher ou leur faire la reflexion sèchement ....
Revenir en haut Aller en bas
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:43

Y'a aussi une différence entre la cousine de la maman qui se trompe et le grand-père quoi. Je trouve quand même que le grand-père peut éviter de faire une faute sur un faire part quand même...

Après ne pas faire l'effort sur l'ordinateur de mettre des majuscules ok, même si franchement c'est pas des plus compliqués non plus... mais la maitresse qui laisse les noms propres sans majuscule dans les devoirs de l'école c'est pas logique. En français, on met une majuscule au nom propre, c'est une faute de pas le faire. Il est donc pas normal que sur les contrôles ça ne ressorte pas.

Et puis bon... on a le droit de râler sur ce qu'on veut quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
boubene0307
Expérimentée
boubene0307


Messages : 1042
Date d'inscription : 29/05/2013

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:45

bah gwenn oui on a le droit de raler sur ce qu'on veut comme j'ai le droit de dire râler pour ça ça craint !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:47

sur ce coup là , j suis plutôt dans l esprit de boubene .

en faite , avec dylane s est encore pire parceque je parle d elle avec son prenom et dans la seconde j ai le droit au : " ha c est un petit garcon ??? " ....
non , non , c est une fille , dylane est un prenom mixte ^^

mais bon , c ets le jeu aussi quand on donne des prénoms qui peuvent porter a confusion ^^

par contre , tu vois , le lendemain de mon accouchement , la mairie a apele 2 fois dans ma chambre pour verifier si c était bien une fille alors que la preposee au remplissage des documents était passee le matin même : là , c ets mal passé quoi ... qu ils m apele 1 fois , ok , mais 2 fois , ça m a saoulé ! bon , j venais d accoucher , ça ne devait pas aider .
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:48

ha voui , sur un faire part , je suis d accord : il faut faire l effort de ne pas faire de fautes , que ce soit avec les prénoms ou que ce soit avec l ortho en general .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:49

Moi ce que je trouve démesuré, c'est d'avoir une telle réaction pour un petit coup de gueule. Eno dit juste que ça la saoule, elle n'a agressé personne oO 

En outre, comme Gwen, je trouve que ne pas reprendre un enfant qui ne met pas les majuscules aux noms propres, ce n'est pas normal. 

Enfin bon... si on ne peut plus rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:51

VVJ, c'est clair que moi aussi, ça m'aurait agacée je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:53

bein surtout quand la gonzesse passe le matin , te fais TOUT remplir , te demande de verifier 3 fois pour etre certaine de tout : ortho , sexe , poids , taille etc etc etc et que dans la foulée , t as 2 appels de la mairie alors que tu as SIGNE tous les documents et que le papa a aussi declaré quoi !!!!!!

bref , les hormones ont été cool : j ai repondu correctement ^^ ^^ ^^
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 10:59

lol ! Ben nous pour les filles, c'est Eric qui est allé déclarer directement à la mairie, comme ça il a pu régler directement les potentiels doutes ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
chris0603
Passionnée



Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 44

Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... EmptyLun 17 Juin - 11:04

J'avais peur que la mairie refuse le prénom de mon bébé. Donc quand son père est allé la déclaré, je lui ai demander de me tel des sa sortie de la mairie pour me dire si c'était passé. C'est passé sans soucis et la dame qui a fait l'enregistrement a l'état civil a deja vu son prénom 3 fois.
Et dans l'école de la fille de ma meilleure amie, il y a une petite fille qui s'appelle comme ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Prénom ...   Prénom ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prénom ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» prénom d'une pipe
» Prénom de bébé
» Prénom garçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Coup de gueule-
Sauter vers: