Bon je sais certaines me diront que ce n'est pas mon problème, mais c'est ma maman donc je m'inquiète pour elle.
Voilà tant qu'elle était avec mon père ils avaient les moyens, même dans les périodes où on faisait attention on ne s'est jamais privé, on avait des loisirs chacun.
Il y a 2 ans elle a divorcé (c'est son choix à elle).
Depuis elle était hébergée chez son beau père (le mari de sa mère quoi qui l'a élevée et qu'elle considère comme un père) qui lui aussi a largement les moyens. Chez lui elle payait de temps en temps les courses et son essence à elle, c'est tout.
Depuis le printemps elle a eu un logement HLM et c'est la cata.
Elle a peu de moyens, elle est à la retraite mais n'a jamais beaucoup cotisé (elle s'est arrêtée de travailler pour m'éduquer et après a fait beaucoup de mi-temps et de chômage). En gros elle gagne à peu près la même chose que moi, donc je sais que c'est difficile. En plus nous avons le même loyer (elle en HLM dans une région chère moi en privé dans une région moins chère). Du coup ça nous laisse le même budget pour les courses, sauf que moi dessus on est deux (ma fille et moi) et elle est seule. Et c'est là que ça se gâte.
Elle ne sait pas faire vraiment attention à ses achats. Chez elle TOUT est de marque. La moindre nourriture, produit d'entretient. La plupart de la bouffe est bio. Je sais que ça a toujours été sa manière de consommer et que c'est pas évident, mais là elle est de plus en plus à découvert et continue à consommer comme ça !
La semaine passée elle m'a dit que l'assistante sociale l'a envoyée à la croix rouge pour avoir de quoi manger !
Mais selon moi si elle acceptait déjà de consommer moins de marque (surtout pour les produits de base, la farine qu'elle soit francine ou discount hein !! pareil pour le sucre ou le sel etc...) elle n'en aurait pas besoin. Elle a expliqué à ma puce comment reconnaître les oeufs de poules élevées en plein air et maintenant la petite me reproche de ne pas acheter ceux là, comme je lui ai dit "mamilou a parfaitement raison ... mais je n'ai pas les moyens, le jour où je les aurait, promis on prendra ces oeufs là".
L'autre fois on a fait les courses, son chariot était à moitié vide, elle avait juste de quoi faire sa semaine ... elle en a eu pour 10€ de moins que moi pour le mois entier avec la petite !
Je ne sais pas comment lui faire comprendre que oui les marques c'est très bien, oui le bio c'est mieux, oui les oeufs de poule élevée en plein air c'est mieux, mais quand on n'a pas de sous on achète ce qu'on peut et pas ce qu'on veut !!
Et puis à la croix rouge elle n'aura pas de marque non plus (enfin des fois oui des fois non, ça dépend des dons des gens), elle va faire quoi ? Elle va refuser tout ce qui n'est pas de marque ou bio ? Elle va jeter ?
Elle veut toujours faire plaisir, elle nous a acheté des glaces mars pour moi et des magnums pour Maëva. Mais franchement ce qui nous fait plaisir c'est surtout de la voir elle, pas ses glaces ! Pour l'anniversaire de Maëva elle m'a déjà dit qu'elle ne pourra pas venir (il y en a pour 50€ aller retour entre l'essence et le péage) mais la dernière fois qu'elle est venue elle a offert pour environ le même prix de petits cadeaux à Maëva ! Et je suis sure que son cadeau d'anniversaire fera ce prix au moins. Et je suis certaine que Maëva préfèrerai ne pas avoir de cadeau de ma mère (de toute manière comme toujours elle sera bien gâtée par tout le monde) et la voir plutôt que l'inverse !!
Comment je peux lui faire comprendre tout ça ?? Que oui elle a eu les moyens pendant des années mais qu'elle ne les a plus et qu'elle ne PEUT PLUS vivre et consommer comme avant ??