CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Je m'inquiète pour ma maman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Je m'inquiète pour ma maman Empty
MessageSujet: Je m'inquiète pour ma maman   Je m'inquiète pour ma maman EmptyDim 7 Oct - 15:05

Bon je sais certaines me diront que ce n'est pas mon problème, mais c'est ma maman donc je m'inquiète pour elle.

Voilà tant qu'elle était avec mon père ils avaient les moyens, même dans les périodes où on faisait attention on ne s'est jamais privé, on avait des loisirs chacun.

Il y a 2 ans elle a divorcé (c'est son choix à elle).

Depuis elle était hébergée chez son beau père (le mari de sa mère quoi qui l'a élevée et qu'elle considère comme un père) qui lui aussi a largement les moyens. Chez lui elle payait de temps en temps les courses et son essence à elle, c'est tout.

Depuis le printemps elle a eu un logement HLM et c'est la cata.

Elle a peu de moyens, elle est à la retraite mais n'a jamais beaucoup cotisé (elle s'est arrêtée de travailler pour m'éduquer et après a fait beaucoup de mi-temps et de chômage). En gros elle gagne à peu près la même chose que moi, donc je sais que c'est difficile. En plus nous avons le même loyer (elle en HLM dans une région chère moi en privé dans une région moins chère). Du coup ça nous laisse le même budget pour les courses, sauf que moi dessus on est deux (ma fille et moi) et elle est seule. Et c'est là que ça se gâte.

Elle ne sait pas faire vraiment attention à ses achats. Chez elle TOUT est de marque. La moindre nourriture, produit d'entretient. La plupart de la bouffe est bio. Je sais que ça a toujours été sa manière de consommer et que c'est pas évident, mais là elle est de plus en plus à découvert et continue à consommer comme ça !

La semaine passée elle m'a dit que l'assistante sociale l'a envoyée à la croix rouge pour avoir de quoi manger !

Mais selon moi si elle acceptait déjà de consommer moins de marque (surtout pour les produits de base, la farine qu'elle soit francine ou discount hein !! pareil pour le sucre ou le sel etc...) elle n'en aurait pas besoin. Elle a expliqué à ma puce comment reconnaître les oeufs de poules élevées en plein air et maintenant la petite me reproche de ne pas acheter ceux là, comme je lui ai dit "mamilou a parfaitement raison ... mais je n'ai pas les moyens, le jour où je les aurait, promis on prendra ces oeufs là".

L'autre fois on a fait les courses, son chariot était à moitié vide, elle avait juste de quoi faire sa semaine ... elle en a eu pour 10€ de moins que moi pour le mois entier avec la petite !

Je ne sais pas comment lui faire comprendre que oui les marques c'est très bien, oui le bio c'est mieux, oui les oeufs de poule élevée en plein air c'est mieux, mais quand on n'a pas de sous on achète ce qu'on peut et pas ce qu'on veut !!

Et puis à la croix rouge elle n'aura pas de marque non plus (enfin des fois oui des fois non, ça dépend des dons des gens), elle va faire quoi ? Elle va refuser tout ce qui n'est pas de marque ou bio ? Elle va jeter ?

Elle veut toujours faire plaisir, elle nous a acheté des glaces mars pour moi et des magnums pour Maëva. Mais franchement ce qui nous fait plaisir c'est surtout de la voir elle, pas ses glaces ! Pour l'anniversaire de Maëva elle m'a déjà dit qu'elle ne pourra pas venir (il y en a pour 50€ aller retour entre l'essence et le péage) mais la dernière fois qu'elle est venue elle a offert pour environ le même prix de petits cadeaux à Maëva ! Et je suis sure que son cadeau d'anniversaire fera ce prix au moins. Et je suis certaine que Maëva préfèrerai ne pas avoir de cadeau de ma mère (de toute manière comme toujours elle sera bien gâtée par tout le monde) et la voir plutôt que l'inverse !!

Comment je peux lui faire comprendre tout ça ?? Que oui elle a eu les moyens pendant des années mais qu'elle ne les a plus et qu'elle ne PEUT PLUS vivre et consommer comme avant ??
Revenir en haut Aller en bas
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

Je m'inquiète pour ma maman Empty
MessageSujet: Re: Je m'inquiète pour ma maman   Je m'inquiète pour ma maman EmptyDim 7 Oct - 15:23

Ah ouais quand même Sad. C'est sûr que dans un sens, cela ne te regarde pas, mais si tu peux avoir une discussion avec ta mère sur ça, ça serait bien. Je sais pas trop quoi te dire à par lui parler directement et essayer de lui faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
wapiti82
Amateur



Messages : 85
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 42
Localisation : sur ma chaise

Je m'inquiète pour ma maman Empty
MessageSujet: Re: Je m'inquiète pour ma maman   Je m'inquiète pour ma maman EmptyDim 7 Oct - 15:28

l'assistante social ne l'a pas dirigé vers une conseillère en économie familliale ou une tisf? ce sont des personnes qui justement apprennent à rééquilibrer un budget et font les courses avec elle dans un premier temps pour gérer et pour montrer comment vraiment regarder les étiquettes (les produits bio ne sont pas si bon que ça!!!! et parfois le premier prix est très bien voire mieux que ceux de marque).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je m'inquiète pour ma maman Empty
MessageSujet: Re: Je m'inquiète pour ma maman   Je m'inquiète pour ma maman EmptyDim 7 Oct - 15:54

Non wap elle lui a juste donné un bon pour aller à la croix rouge (perso les restau du coeur j'y suis allée sans passer par une assistante sociale, c'est pas nécessaire). Et oui je sais ce que c'est j'avais passé un BTS ESF (que j'ai loupé mais quand même je connais bien ^^).
Revenir en haut Aller en bas
wapiti82
Amateur



Messages : 85
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 42
Localisation : sur ma chaise

Je m'inquiète pour ma maman Empty
MessageSujet: Re: Je m'inquiète pour ma maman   Je m'inquiète pour ma maman EmptyDim 7 Oct - 16:01

alros pour la croix rouge, le secours populaire et le secours catho le mot de l'assistante social est obligatoire mais pour être sure qu'il y ait un suivi derrière hors là y a pas vraiment j'ai l'impression...
parceq ue venant de toi même si tu sais , ça va pas lui aller tu es SA fille....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je m'inquiète pour ma maman Empty
MessageSujet: Re: Je m'inquiète pour ma maman   Je m'inquiète pour ma maman EmptyDim 7 Oct - 16:02

Oui mais j'aimerai quand même pouvoir lui faire comprendre, au moins lui faire comprendre qu'elle doit se faire aider !

Et non celle qu'elle a vu ne compte pas faire de suivi, elle lui a juste donné le bon et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
wapiti82
Amateur



Messages : 85
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 42
Localisation : sur ma chaise

Je m'inquiète pour ma maman Empty
MessageSujet: Re: Je m'inquiète pour ma maman   Je m'inquiète pour ma maman EmptyDim 7 Oct - 16:10

je te comprends mais je sais aussi qu'il est difficile de faire entendre à ta maman que là c'est à son tour de t'écouter...
et quand tu as fait les courses avec elle, elle a dit quoi de tes choix?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je m'inquiète pour ma maman Empty
MessageSujet: Re: Je m'inquiète pour ma maman   Je m'inquiète pour ma maman EmptyDim 7 Oct - 20:55

Ben quand il arrive qu'on fasse mes courses à moi je mets ce que je veux dans mon chariot, elle tente bien quelques commentaires (le bio c'est mieux, les oeufs de poules en plein air c'est mieux, le poulet label rouge pareil etc...) mais je lui dis que je n'ai pas les moyens et elle n'insiste pas.

Et quand c'est ses courses à elle je tente des conseils mais bien sur elle me dit pareil que c'est son problème ce qu'elle achète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je m'inquiète pour ma maman Empty
MessageSujet: Re: Je m'inquiète pour ma maman   Je m'inquiète pour ma maman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je m'inquiète pour ma maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux ans de prison pour un entraineur de gym, pour agressions sexuelles
» Je m'inquiète pour ma maman
» Belle maman
» Prématurité et impact psychologique sur la maman
» La très chère maman de mon mari !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Coup de gueule-
Sauter vers: