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 Résultats pisa - éducation nationale française

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boubene0307
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMar 10 Déc - 23:58

MesGiGis a écrit:
elo! a écrit:
alors chris je lui ai juste dit que je la trouvais excessive , et j'avoue que je ne la suis pas , je me demande réellement ce qui lui tombera sur le coin du nez si un jour elle dévie trop la ligne tracée par sa mère .
et oui je pense que cette petite a une sacrée pression sur ses épaules .
après demander tous les jours comment ça c'est passé , je le fait aussi mais pas au point de punir mes enfants en plus du corps enseignant .


Ah ouais ?
Ca ne me passe même pas à l'esprit que de demander comment ça s'est passé si ce n'est à Gianni qui me répond invariablement ... Ben, souvent il ne me réponds pas en fait. Je ne sais jamais ce qu'il a fichu de ses journées oÔ
Mais à la maîtresse jamais. De tte manière, l'organisation de la sortie d'école fait aussi qu'on ne peut pas se poser avec la maîtresse facilement mais quand bien même je ne m'attarde pas le soir même pr poser cette question.

Moi je suis plus comme toi Marion , je préfère demander un rdv disons tout les trimestres pour faire le point (( les instit s'en étonnent lol vu qu'il n'y pas de pb ni scolaire , ni de comportement donc la réunion est assez rapide XD )) et de tps en tps si on a le tps je demande et encore qd je peux la voir car maintenant avec les "activités" on ne voit plus les instit le soir mais les animateurs du coup ..... et puis vu le nb de parents si chacun le demande ça prends 1 h la sortie des classes lol
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boubene0307
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:00

Pablo625 a écrit:
MesGiGis a écrit:
elo! a écrit:
alors chris je lui ai juste dit que je la trouvais excessive , et j'avoue que je ne la suis pas , je me demande réellement ce qui lui tombera sur le coin du nez si un jour elle dévie trop la ligne tracée par sa mère .
et oui je pense que cette petite a une sacrée pression sur ses épaules .
après demander tous les jours comment ça c'est passé , je le fait aussi mais pas au point de punir mes enfants en plus du corps enseignant .


Ah ouais ?
Ca ne me passe même pas à l'esprit que de demander comment ça s'est passé si ce n'est à Gianni qui me répond invariablement ... Ben, souvent il ne me réponds pas en fait. Je ne sais jamais ce qu'il a fichu de ses journées oÔ
Mais à la maîtresse jamais. De tte manière, l'organisation de la sortie d'école fait aussi qu'on ne peut pas se poser avec la maîtresse facilement mais quand bien même je ne m'attarde pas le soir même pr poser cette question.
J'ai le même.... je découvre ses apprentissages en signant les cahiers aux vacances XD

Bah pareil pour mon grand ! il ne dit rien (( ah si les nouvelles cartes Pokémon qu'il a échanger c'est son seul sujet de conversation niveau école  Laughing )) mais vu qu'on à un cahier différent chaque jour je sais à peu près ... mais la puce elle dit tout ! L'école , la cantine , les copines !!!!
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:03

Pablo625 a écrit:
MesGiGis a écrit:
Pablo625 a écrit:
MesGiGis a écrit:
Alors perso, je n'interviens pas car j'arrive sur ce post à la ... 13e page et que par conséquent je n'ai pas à intervenir même si j'ai mon opinion sur ce qui se passe.
Donc non, ce n'est pas par peur mais c'est juste que je n'ai pas envie d'arriver uniquement pour polémiquer alors je vous laisse "régler" ça entre vous.


Tout le monde s'en fout hein mais bon ... vu que je lis, j'interviens.

Par contre, je dirais juste que j'hallucine de ces MP injurieux que tu as reçu Alizea ...
Non moi je ne m'en fous pas  Laughing tu me connais tu peux me dire si je me plante  Very Happy 


Mon ressenti de l'extérieur, sur ce sujet là, c'est que c'est un sujet qui est tjs délicat pour toi car il te prend les tripes. Ce métier tu n'en vis pas, tu le vis. Tu aimes ce que tu fais et par-dessus tout, tu aimes tes élèves. Je te lis régulièrement et particulièrement en fin d'année !
Donc, je sais que c'est un sujet pour lequel je pourrais marcher sur des œufs si je dois en découdre avec toi.

Je sais aussi que c'est un sujet pour lequel Marie est très impliquée et sur lequel elle va à contre courant de ce qui se fait couramment et pour lequel elle a du argumenter et se justifier.


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elo!
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:04

ah je précise que je demande pour les filles , en fait ce qui tient en un ça c'est bien passé / oui oui .
basta .
en même temps éléonore est en tps du coup je trouve ça pas mal de voir si ça le fait ou pas et pour hélisenne c'est qu'elle est très souvent à l'ouest donc c'est juste histoire de me faire une idée ..
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:05

MesGiGis a écrit:
Pablo625 a écrit:
MesGiGis a écrit:
Pablo625 a écrit:
MesGiGis a écrit:
Alors perso, je n'interviens pas car j'arrive sur ce post à la ... 13e page et que par conséquent je n'ai pas à intervenir même si j'ai mon opinion sur ce qui se passe.
Donc non, ce n'est pas par peur mais c'est juste que je n'ai pas envie d'arriver uniquement pour polémiquer alors je vous laisse "régler" ça entre vous.


Tout le monde s'en fout hein mais bon ... vu que je lis, j'interviens.

Par contre, je dirais juste que j'hallucine de ces MP injurieux que tu as reçu Alizea ...
Non moi je ne m'en fous pas  Laughing tu me connais tu peux me dire si je me plante  Very Happy 


Mon ressenti de l'extérieur, sur ce sujet là, c'est que c'est un sujet qui est tjs délicat pour toi car il te prend les tripes. Ce métier tu n'en vis pas, tu le vis. Tu aimes ce que tu fais et par-dessus tout, tu aimes tes élèves. Je te lis régulièrement et particulièrement en fin d'année !
Donc, je sais que c'est un sujet pour lequel je pourrais marcher sur des œufs si je dois en découdre avec toi.

Je sais aussi que c'est un sujet pour lequel Marie est très impliquée et sur lequel elle va à contre courant de ce qui se fait couramment et pour lequel elle a du argumenter et se justifier.



 jap jap jap jap 
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:07

elo! a écrit:
boubene0307 a écrit:
Voila comme Elo et en plus je sais je me répète mais j'ai tjs pas digéré le coup de l'ignorance si tu es en colère contre ton enfant ..... Après Marie à été plus dur dans ces mots , je n'ai pas acquiescé à ses propos car je n'étais pas ok avec ça et encore une fois même pas peur de le dire !  
t'es ouf toi !

Une malade !  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:08

Pablo625 a écrit:

J'ai le même.... je découvre ses apprentissages en signant les cahiers aux vacances XD


Ouais et là, moi, j'ai les larmes aux yeux quand je vois ses progrès et quand je vois un "TB (exercice difficile)".
Tarée !


boubene0307 a écrit:


Moi je suis plus comme toi Marion , je préfère demander un rdv disons tout les trimestres pour faire le point (( les instit s'en étonnent lol vu qu'il n'y  pas de pb ni scolaire , ni de comportement donc la réunion est assez rapide XD )) et de tps en tps si on a le tps je demande et encore qd je peux la voir car maintenant avec les "activités" on ne voit plus les instit le soir mais les animateurs du coup ..... et puis vu le nb de parents si chacun le demande ça prends 1 h la sortie des classes lol


Euh ..... je ne prends même pas de rendez-vous trimestriel  Rolling Eyes 


boubene0307 a écrit:


Bah pareil pour mon grand ! il ne dit rien (( ah si les nouvelles cartes Pokémon qu'il a échanger c'est son seul sujet de conversation niveau école  Laughing )) mais vu qu'on à un cahier différent chaque jour je sais à peu près ... mais la puce elle dit tout ! L'école , la cantine , les copines !!!!


Ah ben je ne sais pas ce qu'il fait en MS mais je sais qu'il jouera aux Skylanders quand il sera au CP, qu'il ira avec les grands quand il sera au CP, qu'il lira quand il sera au CP et sa grande soeur est déjà au CP (ben oui, il a une grande soeur et puisqu'elle est grande ... elle est ... au CP) !
Et sinon t'as fait quoi aujourd'hui ? Chai pas ou mieux ... rien oÔ
Après on s'étonne de la réputation des profs. Si les enfants eux-mêmes le disent ...
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:16

MesGiGis a écrit:
Pablo625 a écrit:
MesGiGis a écrit:
Pablo625 a écrit:
MesGiGis a écrit:
Alors perso, je n'interviens pas car j'arrive sur ce post à la ... 13e page et que par conséquent je n'ai pas à intervenir même si j'ai mon opinion sur ce qui se passe.
Donc non, ce n'est pas par peur mais c'est juste que je n'ai pas envie d'arriver uniquement pour polémiquer alors je vous laisse "régler" ça entre vous.


Tout le monde s'en fout hein mais bon ... vu que je lis, j'interviens.

Par contre, je dirais juste que j'hallucine de ces MP injurieux que tu as reçu Alizea ...
Non moi je ne m'en fous pas  Laughing tu me connais tu peux me dire si je me plante  Very Happy 


Mon ressenti de l'extérieur, sur ce sujet là, c'est que c'est un sujet qui est tjs délicat pour toi car il te prend les tripes. Ce métier tu n'en vis pas, tu le vis. Tu aimes ce que tu fais et par-dessus tout, tu aimes tes élèves. Je te lis régulièrement et particulièrement en fin d'année !
Donc, je sais que c'est un sujet pour lequel je pourrais marcher sur des œufs si je dois en découdre avec toi.

Je sais aussi que c'est un sujet pour lequel Marie est très impliquée et sur lequel elle va à contre courant de ce qui se fait couramment et pour lequel elle a du argumenter et se justifier.


Ouais non mais ça je veux bien le reconnaître on peut me traiter de tous les noms me dire que j'ai tout faux et tout et tout mais on ne touche pas à mes loulous  Laughing 
Je me doute bien qe mes réactions sur le sujet peuvent être épidermiques mais il y a beaucoup de choses que je peux entendre sur ce sujet, y compris sur les profs, y compris sur le MEN, y compris sur les programmes, y compris sur les disparités au sein des établissements (j'en ai même parlé sur deux murs différents ce soir sur FB lol) . Mais là j'avoue que je trouve l'attaque sur les programmes et le bien être des enfants d'autant plus injuste qu'elle est complètement infondée (enfin j'attends encore que quelqu'un prouve le contraire hein je reste open) et pour moi c'est d'autnt plus incompréhensible que je pensais que Marie maîtrisait son sujet.. alors qu'elle en ait marre de se justifier je peux le comprendre mais dans ce cas soit il faut le faire sur des arguments solides et indiscutables soit il faut arrêter de le faire et se contenter de dire que c'est son choix et que personne n'a rien à dire là dessus ça me semble plus logique que de se cacher derrière de faux prétextes.
Quant à la déscolarisation pour te répondre Isa moi aussi j'y ai déjà songé et puis
1 je ne m'en sens pas capable, c’est trop compliqué notamment au niveau du collège et puis j'aurais été incapable de lui apprendre à lire
2 je sais que ce n'est pas le mieux pour lui et que au contraire il a tout à gagner en se confrontant aux autres
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:21

MesGiGis a écrit:



Euh ..... je ne prends même pas de rendez-vous trimestriel  Rolling Eyes 


boubene0307 a écrit:


Bah pareil pour mon grand ! il ne dit rien (( ah si les nouvelles cartes Pokémon qu'il a échanger c'est son seul sujet de conversation niveau école  Laughing )) mais vu qu'on à un cahier différent chaque jour je sais à peu près ... mais la puce elle dit tout ! L'école , la cantine , les copines !!!!


Ah ben je ne sais pas ce qu'il fait en MS mais je sais qu'il jouera aux Skylanders quand il sera au CP, qu'il ira avec les grands quand il sera au CP, qu'il lira quand il sera au CP et sa grande soeur est déjà au CP (ben oui, il a une grande soeur et puisqu'elle est grande ... elle est ... au CP) !
Et sinon t'as fait quoi aujourd'hui ? Chai pas ou mieux ... rien oÔ
Après on s'étonne de la réputation des profs. Si les enfants eux-mêmes le disent ...

 Laughing 
Quand j'avais des PS/MS le soir j'entendais les gamins répondre ainsi à l'interrogatoire et je revoyais les heures de préparation du week end sont ingrats les gosses

Quoi que je parle des maternelles mais mes élèves traînaient dans la classe pendant la récré et ils regardaient les gros classeurs au fond.. je leur ai ouvert l'un d'eux et isl étaient épatés de voir que tout était préparé à l'avance: pour eux enseigner c'est arriver le matin faire des photocopies et hop tout roule
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:22

Pablo625 a écrit:

Ouais non mais ça je veux bien le reconnaître on peut me traiter de tous les noms me dire que j'ai tout faux et tout et tout mais on ne touche pas à  mes loulous  Laughing 
Je me doute bien qe mes réactions sur le sujet peuvent être épidermiques mais il y a beaucoup de choses que je peux entendre sur ce sujet, y compris sur les profs, y compris sur le MEN, y compris sur les programmes, y compris sur les disparités au sein des établissements (j'en ai même parlé sur deux murs différents ce soir sur FB lol) . Mais là j'avoue que je trouve l'attaque sur les programmes et le bien être des enfants d'autant plus injuste qu'elle est complètement infondée (enfin j'attends encore que quelqu'un prouve le contraire hein je reste open) et pour moi c'est d'autnt plus incompréhensible que je pensais que Marie maîtrisait son sujet.. alors qu'elle en ait marre de se justifier je peux le comprendre mais dans ce cas soit il faut le faire sur des arguments solides et indiscutables soit il faut arrêter de le faire et se contenter de dire que c'est son choix et que personne n'a rien à dire là dessus ça me semble plus logique que de se cacher derrière de faux prétextes.
Quant à la déscolarisation pour te répondre Isa moi aussi j'y ai déjà songé et puis
1 je ne m'en sens pas capable, c’est trop compliqué notamment au niveau du collège et puis j'aurais été incapable de lui apprendre à lire
2 je sais que ce n'est pas le mieux pour lui et que au contraire il a tout à gagner en se confrontant aux autres


Elle a peut être tord dans son raisonnement (je n'arrive pas à retrouver la page où tu as mis le programme de maternelle pour le lire) mais je n'ai pas lu d'animosité ou d'agressivité dans ses propos (du moins au début du post).
Après, que ça t'énerve au plus haut point qu'on dise cela alors que tu démontres que c'est l'inverse, je le comprends aussi parce que c'est ton dada, ton métier, ta vie.
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:22

et les skylanders c'est trop trop bien
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:24

Pablo625 a écrit:


 Laughing 
Quand j'avais des PS/MS le soir j'entendais les gamins répondre ainsi à l'interrogatoire et je revoyais les heures de préparation du week end sont ingrats les gosses

Ben en même tps faire un sapin de Noël, emprunter des livres et donner à manger à la tortue d'eau de la classe (que je ne sais tjs pas comment elle s'appelle celle-là !!!) ben ...... c'est pas comme ça qu'ils vont apprendre grand chose hein !!!! ( Very Happy)
Pablo625 a écrit:

Quoi que je parle des maternelles mais mes élèves traînaient dans la classe pendant la récré et ils regardaient les gros classeurs au fond.. je leur ai ouvert l'un d'eux et isl étaient épatés de voir que tout était préparé à l'avance: pour eux enseigner c'est arriver le matin faire des photocopies et hop tout roule

Pourquoi ?! C'est pas comme ça ????!!!! (euh ....  Very Happy)
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:25

Pablo625 a écrit:
juste pour info puisque tu les as lus mais que visiblement tu en déduis  que les programmes officiels et les méthodes sont contraires au bien être de l'enfant je mets les programmes officiels.. après je ne sais pas lire j'ai bien compris à force alors je dois visiblement mal les interpréter aussi
hors-série n° 3 du 19 juin 2008

PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE - PETITE SECTION, MOYENNE SECTION, GRANDE SECTION
L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.
L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit.
En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel.
Elle laisse à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, en évitant que son intérêt ne s’étiole ou qu’il ne se fatigue. Elle stimule son désir d’apprendre et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. Elle s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir.
Les activités proposées à l’école maternelle doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité. L’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation ; plus souple avec les plus petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent.
Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière. Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec l’école élémentaire et peut être commun aux deux écoles. La participation effective des parents au projet d’école et plus largement à la vie de l’école est recherchée.
Le programme de l’école maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines d’activité à aborder sur les trois années qui précèdent l’entrée dans la scolarité obligatoire ; il fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. La mise en œuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme du développement de l’enfant.
L’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles, rôle qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage.etc...

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

MesGiGis a écrit:
Pablo625 a écrit:

Ouais non mais ça je veux bien le reconnaître on peut me traiter de tous les noms me dire que j'ai tout faux et tout et tout mais on ne touche pas à  mes loulous  Laughing 
Je me doute bien qe mes réactions sur le sujet peuvent être épidermiques mais il y a beaucoup de choses que je peux entendre sur ce sujet, y compris sur les profs, y compris sur le MEN, y compris sur les programmes, y compris sur les disparités au sein des établissements (j'en ai même parlé sur deux murs différents ce soir sur FB lol) . Mais là j'avoue que je trouve l'attaque sur les programmes et le bien être des enfants d'autant plus injuste qu'elle est complètement infondée (enfin j'attends encore que quelqu'un prouve le contraire hein je reste open) et pour moi c'est d'autnt plus incompréhensible que je pensais que Marie maîtrisait son sujet.. alors qu'elle en ait marre de se justifier je peux le comprendre mais dans ce cas soit il faut le faire sur des arguments solides et indiscutables soit il faut arrêter de le faire et se contenter de dire que c'est son choix et que personne n'a rien à dire là dessus ça me semble plus logique que de se cacher derrière de faux prétextes.
Quant à la déscolarisation pour te répondre Isa moi aussi j'y ai déjà songé et puis
1 je ne m'en sens pas capable, c’est trop compliqué notamment au niveau du collège et puis j'aurais été incapable de lui apprendre à lire
2 je sais que ce n'est pas le mieux pour lui et que au contraire il a tout à gagner en se confrontant aux autres


Elle a peut être tord dans son raisonnement (je n'arrive pas à retrouver la page où tu as mis le programme de maternelle pour le lire) mais je n'ai pas lu d'animosité ou d'agressivité dans ses propos (du moins au début du post).
Après, que ça t'énerve au plus haut point qu'on dise cela alors que tu démontres que c'est l'inverse, je le comprends aussi parce que c'est ton dada, ton métier, ta vie.  
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:27

elo! a écrit:
ah je précise que je demande pour les filles , en fait ce qui tient en un ça c'est bien passé / oui oui .
basta .
en même temps éléonore est en tps du coup je trouve ça pas mal de voir si ça le fait ou pas et pour hélisenne c'est qu'elle est très souvent à l'ouest donc c'est juste histoire de me faire une idée ..
Avec Paul on est passé au "rien de particulier à signaler"? au moins il ne peut plus répondre "oui oui " de loin  Laughing 
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:32

MesGiGis a écrit:



Elle a peut être tord dans son raisonnement (je n'arrive pas à retrouver la page où tu as mis le programme de maternelle pour le lire) mais je n'ai pas lu d'animosité ou d'agressivité dans ses propos (du moins au début du post).
Après, que ça t'énerve au plus haut point qu'on dise cela alors que tu démontres que c'est l'inverse, je le comprends aussi parce que c'est ton dada, ton métier, ta vie.  
Ah ben ça on a tous un domaine où on est plus investis c'est certain... mais tu vois je pense que justement il y a tellement de critiques qu'on peut faire du système scolaire que raison de plsu pour ne pas lui faire de faux procès d'intention
Ca me fait penser à la tonne de parents qui appellent pour des broutilles à l'inspection et qui du coup masquent les appels de ceux qui ont un véritable problème avec un enseignant
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:33

Pablo625 a écrit:
Pablo625 a écrit:
juste pour info puisque tu les as lus mais que visiblement tu en déduis  que les programmes officiels et les méthodes sont contraires au bien être de l'enfant je mets les programmes officiels.. après je ne sais pas lire j'ai bien compris à force alors je dois visiblement mal les interpréter aussi
hors-série n° 3 du 19 juin 2008

PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE - PETITE SECTION, MOYENNE SECTION, GRANDE SECTION
L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.
L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit.
En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel.
Elle laisse à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, en évitant que son intérêt ne s’étiole ou qu’il ne se fatigue. Elle stimule son désir d’apprendre et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. Elle s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir.
Les activités proposées à l’école maternelle doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité. L’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation ; plus souple avec les plus petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent.
Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière. Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec l’école élémentaire et peut être commun aux deux écoles. La participation effective des parents au projet d’école et plus largement à la vie de l’école est recherchée.
Le programme de l’école maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines d’activité à aborder sur les trois années qui précèdent l’entrée dans la scolarité obligatoire ; il fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. La mise en œuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme du développement de l’enfant.
L’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles, rôle qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage.etc...

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm


Super merci !!
Je trouve que certains passages sont utopistes parce qu'on n'a pas les moyens de tout mettre en place comme c'est décrit. Ne serait-ce que parce que les classes sont trop chargées. 30 élèves dans une classe c'est quand même tendu je trouve.
Pareil, pour le "sans horaire contraignant" ... ben y a quand même des horaires à l'école et parfois je les trouve contraignantes. Comme le fait qu'il n'y a plus de sieste en MS. Même si la maîtresse les fait se reposer si elle voit qu'il flanche ben ce n'est pas une sieste à proprement parlé là où ils en auraient bien besoin pr certains.
Après, je crois que ce qui flanche aussi dans la vision d'Alizea c'est la notion du bien-être de l'enfant dans le sens où qu'est-ce qu'on considère comme bien-être et comme contraignant. Par ex., au début du sujet vous parliez avec Elo de la discipline en classe et vous disiez que le bien-être de l'enfant passe aussi par une classe disciplinée et des élèves à l'écoute ce en quoi Alizea ne voyais tjs pas en quoi le bien-être de l'enfant était mis en avant.
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:38

ben quand tu as 3/4 perturbateurs dans la classe tout le monde en pâtit non pas seulement l'enseignant comme tout le monde le pense mais les autres enfants qui eux ne demandent qu'à apprendre dans le calme
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:39

Pablo625 a écrit:
elo! a écrit:
ah je précise que je demande pour les filles , en fait ce qui tient en un ça c'est bien passé / oui oui .
basta .
en même temps éléonore est en tps du coup je trouve ça pas mal de voir si ça le fait ou pas et pour hélisenne c'est qu'elle est très souvent à l'ouest donc c'est juste histoire de me faire une idée ..
Avec Paul on est passé au "rien de particulier à signaler"? au moins il ne peut plus répondre "oui oui " de loin  Laughing 


 Laughing 
Ben on fait l'inventaire des absents nous ... ça il aime bien.
C'est une balance mon fils oÔ

Pablo625 a écrit:

Ah ben ça on a tous un domaine où on est plus investis c'est certain... mais tu vois je pense que justement il y a tellement de critiques qu'on peut faire du système scolaire que raison de plsu pour ne pas lui faire de faux procès d'intention
Ca me fait penser à la tonne de  parents qui appellent pour des broutilles à l'inspection et qui du coup masquent les appels de ceux qui ont un véritable problème avec un enseignant

Ah ça ... malheureusement ...
Je reste convaincue que les commerçants ont un métier difficile du fait d'être face à la clientèle. Les profs et tout ce qui gravite autour c'est pire ... ils sont face à des parents !!!!!!!!!!
Il y a eu ces dernières années une vraie migration dans le comportement des parents vis à vis des enfants et vis à vis de l'autorité que certains pourraient exercer sur nos chères têtes blondes. On attend de nos enfants qu'ils soient respectueux mais les enseignants ne doivent pas les bousculer. Alors la question n'est pas que les enseignants ne doivent plus rien dire mais c'est vrai qu'il n'est pas rare de voir des enseignants se faire houspiller +/- violemment parce qu'ils ont donné une punition ou une mauvaise note ou que sais-je. Les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain et pire encore, les parents de demain du coup on s'enlise dans ce genre de comportement.
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:41

Pablo625 a écrit:
MesGiGis a écrit:
Pablo625 a écrit:
MesGiGis a écrit:
Pablo625 a écrit:
MesGiGis a écrit:
Alors perso, je n'interviens pas car j'arrive sur ce post à la ... 13e page et que par conséquent je n'ai pas à intervenir même si j'ai mon opinion sur ce qui se passe.
Donc non, ce n'est pas par peur mais c'est juste que je n'ai pas envie d'arriver uniquement pour polémiquer alors je vous laisse "régler" ça entre vous.


Tout le monde s'en fout hein mais bon ... vu que je lis, j'interviens.

Par contre, je dirais juste que j'hallucine de ces MP injurieux que tu as reçu Alizea ...
Non moi je ne m'en fous pas  Laughing tu me connais tu peux me dire si je me plante  Very Happy 


Mon ressenti de l'extérieur, sur ce sujet là, c'est que c'est un sujet qui est tjs délicat pour toi car il te prend les tripes. Ce métier tu n'en vis pas, tu le vis. Tu aimes ce que tu fais et par-dessus tout, tu aimes tes élèves. Je te lis régulièrement et particulièrement en fin d'année !
Donc, je sais que c'est un sujet pour lequel je pourrais marcher sur des œufs si je dois en découdre avec toi.

Je sais aussi que c'est un sujet pour lequel Marie est très impliquée et sur lequel elle va à contre courant de ce qui se fait couramment et pour lequel elle a du argumenter et se justifier.


Ouais non mais ça je veux bien le reconnaître on peut me traiter de tous les noms me dire que j'ai tout faux et tout et tout mais on ne touche pas à  mes loulous  Laughing 
Je me doute bien qe mes réactions sur le sujet peuvent être épidermiques mais il y a beaucoup de choses que je peux entendre sur ce sujet, y compris sur les profs, y compris sur le MEN, y compris sur les programmes, y compris sur les disparités au sein des établissements (j'en ai même parlé sur deux murs différents ce soir sur FB lol) . Mais là j'avoue que je trouve l'attaque sur les programmes et le bien être des enfants d'autant plus injuste qu'elle est complètement infondée (enfin j'attends encore que quelqu'un prouve le contraire hein je reste open) et pour moi c'est d'autnt plus incompréhensible que je pensais que Marie maîtrisait son sujet.. alors qu'elle en ait marre de se justifier je peux le comprendre mais dans ce cas soit il faut le faire sur des arguments solides et indiscutables soit il faut arrêter de le faire et se contenter de dire que c'est son choix et que personne n'a rien à dire là dessus ça me semble plus logique que de se cacher derrière de faux prétextes.
Quant à la déscolarisation pour te répondre Isa moi aussi j'y ai déjà songé et puis
1 je ne m'en sens pas capable, c’est trop compliqué notamment au niveau du collège et puis j'aurais été incapable de lui apprendre à lire
2 je sais que ce n'est pas le mieux pour lui et que au contraire il a tout à gagner en se confrontant aux autres

Ah ben tu vois dans ce que j'aurais aimé c'est la scolariser que au CP à cause de l'apprentissage de la lecture lol! et pourtant j'ai moi même appris à lire avant le CP (fin MS) avec ma mère en lisant des livres tout simplement donc je sais qu'il n'y a pas forcément besoin de méthode.

Mais surtout sur le "se confronter aux autres", je pense sincèrement que dans une désco réussie (et ce n'est pas le cas de toutes on est bien d'accord) l'enfant a des tas de manières de se confronter aux autres, activités extra-scolaires, sport, centre aéré, rencontres avec d'autres enfants déscolarisés ... Enfin je veux dire déscolariser un enfant ce n'est pas l'enfermer dans une bulle et le protéger de l'extérieur, en tout cas pas dans mon idée, au contraire ! Après je trouve que certains déscolarisent pour de très mauvaises raisons et/ou le font de très mauvaise façon et là ben oui y'a des fois j'aurais vraiment envie de les secouer pour leur dire de mettre leur gamin dans une école.

Mais l'inverse est vrai aussi, il y a des enfants (pas beaucoup, on est d'accord) qui n'ont pas leur place en école "classique", je pense à l'enfant dont j'étais l'AVS l'an dernier, enfant qui a redoublé sa MS, qui en fin de CM1 a un niveau faible de CP, qui déchiffre les syllabes simples uniquement, ne comprend pas ce qu'il lit, écrit phonétiquement sans rien séparer, n'a aucune idée du concept d'addition ou de soustraction, est de plus en plus violent (en même temps je le comprends vu la frustration qu'il doit avoir de se retrouver là !) etc... sa place n'est pas en classe de CM2 (il a changé d'école donc je ne suis plus son AVS mais il est bien passé en CM2) mais dans une classe spécialisée, pour LUI pour SON avenir, parce que là sa scolarisation était juste ridicule, pour une fois tout le monde était d'accord ... sauf la mère. Et bien là l'école devrait pouvoir imposer une sortie du système scolaire classique dans le bien de l'enfant et malgré la loi de 2005 sur l'intégration du handicap à l'école.

Tout ça pour dire que l'école c'est bien, mais on peut, dans certains cas, faire bien sans école et il y a même des cas où l'école n'est pas la solution adaptée.
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:42

pour la sieste en MS moi je les faisais allonger systématiquement sur des couchettes dans la classe (je n'avais qu'un petit groupe les PS allaient au dortoir) et on écoutait de la musique.. ceux qui dormaient ben dormaient les autres se levaient quand ils voulaient et me rejoignaient... euh souvent tous dormaient un peu
Mais bon c'était au siècle dernier  Laughing 
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:43

Pablo625 a écrit:
ben quand tu as 3/4 perturbateurs dans la classe tout le monde en pâtit non pas seulement l'enseignant comme tout le monde le pense   mais les autres enfants qui eux ne demandent qu'à apprendre dans le calme


AH mais là tu prêches une convaincue c'était juste pour montrer que l'incompréhension peut venir du fait que vous ne situez pas au même endroit le bien-être de l'enfant.
J'en sais rien en fait. J'extrapole. C'est pas à moi de savoir pourquoi vos opinions diffèrent mais c'est mon ressenti en fait.

Pour extrapoler (et que personne ne le prenne pour soi ...) certains placent le bien-être de l'enfant dans la totale liberté, 0 contrainte alors que d'autres estiment qu'il faut un minimum de contraintes pour le bien-être de l'enfant. Ca aura beau être écrit noir sur blanc si pour la personne le bien-être passe par le 0 contrainte ben .... ce ne sera pas une question de bien-être ces contraintes.
Je suis claire ou il est déjà trop tard pour moi là ?!
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:44

MesGiGis a écrit:
Pablo625 a écrit:
elo! a écrit:
ah je précise que je demande pour les filles , en fait ce qui tient en un ça c'est bien passé / oui oui .
basta .
en même temps éléonore est en tps du coup je trouve ça pas mal de voir si ça le fait ou pas et pour hélisenne c'est qu'elle est très souvent à l'ouest donc c'est juste histoire de me faire une idée ..
Avec Paul on est passé au "rien de particulier à signaler"? au moins il ne peut plus répondre "oui oui " de loin  Laughing 


 Laughing 
Ben on fait l'inventaire des absents nous ... ça il aime bien.
C'est une balance mon fils oÔ

Pablo625 a écrit:

Ah ben ça on a tous un domaine où on est plus investis c'est certain... mais tu vois je pense que justement il y a tellement de critiques qu'on peut faire du système scolaire que raison de plsu pour ne pas lui faire de faux procès d'intention
Ca me fait penser à la tonne de  parents qui appellent pour des broutilles à l'inspection et qui du coup masquent les appels de ceux qui ont un véritable problème avec un enseignant

Ah ça ... malheureusement ...
Je reste convaincue que les commerçants ont un métier difficile du fait d'être face à la clientèle. Les profs et tout ce qui gravite autour c'est pire ... ils sont face à des parents !!!!!!!!!!
Il y a eu ces dernières années une vraie migration dans le comportement des parents vis à vis des enfants et vis à vis de l'autorité que certains pourraient exercer sur nos chères têtes blondes. On attend de nos enfants qu'ils soient respectueux mais les enseignants ne doivent pas les bousculer. Alors la question n'est pas que les enseignants ne doivent plus rien dire mais c'est vrai qu'il n'est pas rare de voir des enseignants se faire houspiller +/- violemment parce qu'ils ont donné une punition ou une mauvaise note ou que sais-je. Les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain et pire encore, les parents de demain du coup on s'enlise dans ce genre de comportement.

Tiens on en parlait aujourd'hui, un maître de CM2 a eu un mot d'une maman se disant exaspérée que sa fille soit sans cesse punie. Elle l'informe donc que sa fille ne fera plus les punitions.

Pas une seconde elle ne se dit que si sa fille est sans cesse punie depuis de CP c'est parce que son comportement le mérite Rolling Eyes .
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:46

Pablo625 a écrit:
pour la sieste en MS moi je les faisais allonger  systématiquement sur des couchettes dans la classe (je n'avais qu'un petit groupe les PS allaient au dortoir) et on écoutait de la musique.. ceux qui dormaient ben dormaient les autres se levaient quand ils voulaient et me rejoignaient... euh souvent tous dormaient un peu
Mais bon c'était au siècle dernier  Laughing 


Gianni il dormirait à tous les coups !!! C'est certain ...
La maîtresse nous a bien dit qu'elle avait des petits matelas pr ceux qui voulaient dormir mais elle ne les couche pas systématiquement. Peut-être aussi le fait que ce soit un double niveau n'aide pas forcément.
Bref ...
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:47

Isa a écrit:


Ah ben tu vois dans ce que j'aurais aimé c'est la scolariser que au CP à cause de l'apprentissage de la lecture lol! et pourtant j'ai moi même appris à lire avant le CP (fin MS) avec ma mère en lisant des livres tout simplement donc je sais qu'il n'y a pas forcément besoin de méthode.

Mais surtout sur le "se confronter aux autres", je pense sincèrement que dans une désco réussie (et ce n'est pas le cas de toutes on est bien d'accord) l'enfant a des tas de manières de se confronter aux autres, activités extra-scolaires, sport, centre aéré, rencontres avec d'autres enfants déscolarisés ... Enfin je veux dire déscolariser un enfant ce n'est pas l'enfermer dans une bulle et le protéger de l'extérieur, en tout cas pas dans mon idée, au contraire ! Après je trouve que certains déscolarisent pour de très mauvaises raisons et/ou le font de très mauvaise façon et là ben oui y'a des fois j'aurais vraiment envie de les secouer pour leur dire de mettre leur gamin dans une école.

Mais l'inverse est vrai aussi, il y a des enfants (pas beaucoup, on est d'accord) qui n'ont pas leur place en école "classique", je pense à l'enfant dont j'étais l'AVS l'an dernier, enfant qui a redoublé sa MS, qui en fin de CM1 a un niveau faible de CP, qui déchiffre les syllabes simples uniquement, ne comprend pas ce qu'il lit, écrit phonétiquement sans rien séparer, n'a aucune idée du concept d'addition ou de soustraction, est de plus en plus violent (en même temps je le comprends vu la frustration qu'il doit avoir de se retrouver là !) etc... sa place n'est pas en classe de CM2 (il a changé d'école donc je ne suis plus son AVS mais il est bien passé en CM2) mais dans une classe spécialisée, pour LUI pour SON avenir, parce que là sa scolarisation était juste ridicule, pour une fois tout le monde était d'accord ... sauf la mère. Et bien là l'école devrait pouvoir imposer une sortie du système scolaire classique dans le bien de l'enfant et malgré la loi de 2005 sur l'intégration du handicap à l'école.

Tout ça pour dire que l'école c'est bien, mais on peut, dans certains cas, faire bien sans école et il y a même des cas où l'école n'est pas la solution adaptée.
Ah mais ça c'est clair
Nn mais moi je vois la désco je sais que je l'aurais fait pour de mauvaises raisons, alors bon aucun intérêt pour lui juste un intérêt égoïste pour moi  Laughing 
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:50

Que moi Maëva me le réclame, alors que je ne lui ai jamais dit (ou dit devant elle) que j'en avais envie et qu'en plus elle adore l'école, la maîtresse, les copains. Mais je crois qu'elle imagine que ça serait comme pendant les vacances quand elle fait ses cahiers de vacances (que elle me réclame hein, je précise ^^), alors que non si je le faisais ça serait pas pareil lol.
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MessageSujet: Re: Résultats pisa - éducation nationale française   Résultats pisa - éducation nationale française - Page 10 EmptyMer 11 Déc - 0:53

MesGiGis a écrit:



 Laughing 
Ben on fait l'inventaire des absents nous ... ça il aime bien.
C'est une balance mon fils oÔ

Laughing  Laughing
MesGiGis a écrit:

 


Ah ça ... malheureusement ...
Je reste convaincue que les commerçants ont un métier difficile du fait d'être face à la clientèle. Les profs et tout ce qui gravite autour c'est pire ... ils sont face à des parents !!!!!!!!!!
Il y a eu ces dernières années une vraie migration dans le comportement des parents vis à vis des enfants et vis à vis de l'autorité que certains pourraient exercer sur nos chères têtes blondes. On attend de nos enfants qu'ils soient respectueux mais les enseignants ne doivent pas les bousculer. Alors la question n'est pas que les enseignants ne doivent plus rien dire mais c'est vrai qu'il n'est pas rare de voir des enseignants se faire houspiller +/- violemment parce qu'ils ont donné une punition ou une mauvaise note ou que sais-je. Les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain et pire encore, les parents de demain du coup on s'enlise dans ce genre de comportement.

MesGiGis a écrit:

AH mais là tu prêches une convaincue c'était juste pour montrer que l'incompréhension peut venir du fait que vous ne situez pas au même endroit le bien-être de l'enfant.
J'en sais rien en fait. J'extrapole. C'est pas à moi de savoir pourquoi vos opinions diffèrent mais c'est mon ressenti en fait.

Pour extrapoler (et que personne ne le prenne pour soi ...) certains placent le bien-être de l'enfant dans la totale liberté, 0 contrainte alors que d'autres estiment qu'il faut un minimum de contraintes pour le bien-être de l'enfant. Ca aura beau être écrit noir sur blanc si pour la personne le bien-être passe par le 0 contrainte ben .... ce ne sera pas une question de bien-être ces contraintes.
Je suis claire ou il est déjà trop tard pour moi là ?![/color][/i]
non non je te comprends tout à fait et je suis tout à fait d'accord avec toi Wink 

Par contre je pense que les commerçants c'est pire parce que nous au moins on n'a pas les parents tout le temps  Laughing 
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