Rho comment je suis fière de ma canaille !!
Ce soir je lui lis un truc simple mais qu'elle n'a jamais vu (jamais j'en suis sure et certaine hein) et comme on avait le temps j'ai voulu lui faire lire les lettres (elle travaille en ce moment à l'école sur les correspondances entre les différences graphies), donc elle me dit les lettres puis ... lit le mot
, je suis restée trop con, elle passe au mot d'après, pareil elle me dit les lettres puis le lit. Bon dès qu'il il y a eu des "ou" elle a bloqué forcément, mais les syllables à 2 lettres elle les a toutes lues en déchiffrant puis en répétant le mot correctement.
Purée elle m'a vraiment scotchée là sur ce coup, je ne savais pas du tout qu'elle en était déjà là !!
Elle déchiffre syllabe par syllabe et ensuite redit le mot entier.
Du coup ben soyons fous hein on va la faire lire un petit peu le soir le début des histoires quand on aura le temps.
Déjà la semaine dernière j'avais abordé les dizaines à sa demande, elle voulait compter un gros tas de perles mais ne connaissait pas assez de mots donc je lui ai fait faire de tas de dix, en lui disant que c'était des dizaines et que ce qui resterait à la fin ce sont des unités, puis je lui ai fait compter les dizaines et les unités et montré comment ça s'écrit. Après on a fait avec les nombres qu'elle connait : 19 c'est 1 dizaine et 9 unités, c'est pour ça qu'on voit un 1 et un 9, il ne faut donc pas dire 1 et 9 mais bien 1 dizaine et 9 unités. Et ben elle avait super bien compris, depuis elle s'amuse à compter des grands tas. Bon par contre elle ne sait toujours pas "lire" les grands nombres, mais elle sait les écrire et à quoi ça correspond.