CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chenapouille
Néophyte



Messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2012

mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot Empty
MessageSujet: mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot   mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot EmptyMar 23 Oct - 10:44

Bonjour à toutes,
je suis ici car j'ai posté sur le forum infobébé et qu'Alizéadorée m'a suggéré de venir plutôt faire un tour par là.
J'étais à la recherche de conseils/témoignages sur le pot, pour mon fils de 2 ans et demi, et j'ai lu les messages de boubene qui datent d'il y a déjà quelques mois et qui me rappellent la situation chez moi.
En fait, quand mon fils a eu 2 ans (en mai) l'assistante maternelle a mis le sujet sur le tapis. Je vous passe les détails, pour elle, à 2 ans ils sont prêts, et hop on enlève les couches d'office.
J'ai refusé cette façon de faire, car mon fils a toujours fait les choses très spontanément et je ne voyais pas l'intérêt de lui imposer, mais en fait elle nous a un peu mis la pression, à mon fils et à nous, les parents. Résultat : depuis plusieurs mois, mon fils semble s'intéresser au pot et à tout ce qui va avec, mais quand on lui propose "tu veux essayer", c'est des refus catégoriques, très véhéments. J'ai pensé qu'il fallait faire retomber la pression et au moins le convaincre de s'asseoir une fois dessus, qu'il se rende compte qu'il n'y a rien de sorcier là-dedans.
J'ai obtenu qu'il essaie, on lui a proposé le soir juste de s'y installer, sans rien lui demander d'autre (faire pipi ou caca), et de lui lire une histoire. Il a accepté et a été super fier de faire pipi. Cela s'est renouvelé pendant environ 2 ou 3 semaines, mais il fallait quand même souvent insister un peu pour qu'il s'y mette.
Bref, j'étais contente qu'il ait dédramatisé, mais par ailleurs il n'y a eu aucun déclic. Sauf que ça nous travaille et que ça le travaille aussi. Encore ce matin il a ouvert le tiroir où j'ai mis les slips que je lui ai achetés pour le jour où... et il a dit "c'est les slips ça", j'ai répondu "tu les trouves jolis?" il a dit "non". Ou alors il vient voir quand nous ou des enfants vont aux toilettes, mais quand on lui demande s'il veut faire pareil il dit toujours "non".
Il dit tous les jours "je suis grand", "je suis grand".
Bref, on a décidé de ne pas l'embêter avec ça, mais je voulais savoir comment ça s'est passé pour les vôtres, surtout Boubene, ta fille qui semblait un peu ambiguë sur le sujet.

bon, j'en ai fait une tartine, j'espère avoir vos conseils et témoignages,

Bonne journée à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot   mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot EmptyMar 23 Oct - 11:05

Ah tu n'avais pas précisé l'histoire de l'assistante maternelle !

Sinon comme je te le disais, moi je le laisserais complètement tranquille, ne plus du tout du tout lui en parler,( ni lassmat....) maintenant il sait faire s'il a besoin, donc il pourra gérer. Ou demander.

Ici je lui ai simplement expliquer et montrer comment faire (vers deux ans je crois) et il nous suivait aux toilettes. Mais c'est tout. Je lui en ai jamais parlé.

Un samedi matin il a dit qu'il ne voulait pas remettre sa couche. Depuis il est propre. Trois accidents au maximum.
La sieste aussi, reste juste la nuit. Et le soir ou il refusera la couche... Il sera prêt. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
chenapouille
Néophyte



Messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2012

mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot   mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot EmptyMar 23 Oct - 11:12

Merci pour ta réponse! Effectivement, maintenant je me dis : "s'il veut, il peut", alors je compte le laisser tranquille avec ça.
En espérant que l'ambiance chez l'assistante maternelle ne lui pèsera pas trop. Elle est vraiment super par ailleurs, mais sur ce sujet là je ne la suis pas du tout. Elle stimule beaucoup les enfants, c'est bien, mais pour le pot c'est un peu différent, en tout cas pour mon fils, il est un peu braqué, et il est clair qu'il faudra que la décision vienne de lui et que ça ne marche pas en remettant le sujet tout le temps sur le tapis.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot   mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot EmptyMar 23 Oct - 11:19

Explique bien a l'assistante artérielle que tu ne veux plus quelle aborde le sujet avec lui.
Elle devrait comprendre. Surtout ça risque plutôt d'augmenter son blocage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot   mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot EmptyMar 23 Oct - 12:35

l'assistante artérielle marioniciar

alors bonjour chenapouille ! alors oui ma fille voulait des culottes mais pas aller sur le pot , ne voulait plus de couches mais pas aller sur le pot bref !

du coup bah j'ai continuer comme je faisait soit la laisser gérer ,j'ai fait ça avec mon fils mais lui ce fut clair et c'est pour ça que ma fille me questionnait sur ce comportement .....

au final la veille de la rentrée scolaire au matin je lui dit que demain c'est la rentrée elle veut qu'on essaie la culotte pour y aller ou la couche ? et là madame retire sa couche et a fait pipi sur le pot toute la journée mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot 1695130124 j'avoues que j'étais sur le cul lol .....

le lendemain pour la rentrée idem et ainsi de suite ..... trois jours après c'était la nuit ... on a eu un ou deux accidents le jour au début et un la nuit ......

voila donc je dirais encore plus maintenant que je l'ai vécu ils peuvent se décider au dernier moment c'est EUX qui choisissent , qui décident pour cette étape en tout cas !

et ce que j'ai compris c'est que ma fille était prete physiquement car elle savait quand elle faisait pipi et savait se retenir mais pas dans sa tete .... elle avait pas envie tout simplement .....
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84
Légende
merlinette84


Messages : 5011
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Caen

mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot   mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot EmptyMar 23 Oct - 12:37

rhooo c'est trop fort Alizéa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot   mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot EmptyMar 23 Oct - 12:54

langue

Epicetout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot   mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot EmptyMar 23 Oct - 15:33

Elle va encore mettre ça sur le dos du correcteur automatique !!!

Je ne saurai pas trop te conseiller chenapouille car je suis d'avis de laisser nos enfants gérer et en même tps chez nous ça ne s'est pas fait comme ça pt1cable
Je m'explique, Gianni a commencé à aller sur le pot avant ses 2 ans car un petit chez la nounou y allait et du coup il a voulu faire pareil. Ca venait de lui-même du coup et on a alors été acheté un pot et on lui proposait régulièrement d'y aller. Il y allait parfois et parfois non. On n'insistait pas !
Et puis plus j'avancais dans ma grossesse et moins je lui proposais donc moins il y allait. Et à la naissance de son frère on a fait une pause.
Ma mère qui n'avait de cesse de me demander quand il serait propre a décidé qu'elle le prendrait durant ses vacances et qu'elle s'en occuperait (il avait alors 27 mois). Attention, ma mère n'est pas directive mais elle avait à ce moment le temps, l'esprit, la patience de gérer les allers-retours sur le pot qui ne peuvent pas attendre au début, de gérer les accident s'il y en avait et 2 mains disponibles que je n'avais pas à ce moment.
Bon, ben c'était la bonne. Elle lui a retiré la couche un matin et 3 jours après il était tout propre.
Alors bien entendu elle ne l'a pas forcé et s'il n'avait pas été réceptif elle n'aurait pas insisté mais ce n'est pas venu directement de lui non plus.

C'est pour ça que du coup, je suis un peu partagée.

J'attends de voir ce que ça va donner pour le second.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot   mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot EmptyMar 23 Oct - 16:14

langue y corrige comme y veut d'abord !
Revenir en haut Aller en bas
chenapouille
Néophyte



Messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2012

mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot   mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot EmptyMar 23 Oct - 20:59

Bonsoir!
Merci pour vos réponses! ça concorde plus ou moins avec l'idée que je me suis faite en cherchant des infos à droite à gauche. Pas mal de gens parlent de "déclic", comme si ça venait de nulle part. Ce n'est pas parce que les enfants décident en dernier ressort que tout vient d'eux.
Si on ne leur en parle jamais, qu'on ne leur propose pas du tout, j'ai tendance à penser "pourquoi est-ce que ça leur viendrait à l'esprit?". Bon, c'est vrai, il y a aussi le fait qu'ils voient quand même à peu près tout le monde aller aux toilettes, donc y'a un moment, j'imagine que ça travaille naturellement.
Bref, je suppose que dans l'idéal, cela fait partie de leur vie, jusqu'au moment où ils décident de faire pareil, mais la frontière entre "proposer", "imposer", "inciter", "mettre la pression" est parfois floue!!
Sinon j'ai lu beaucoup de témoignages en rapport avec l'école, du genre si on dit "tu sais tu n'iras pas à l'école si tu as la couche" ça ne marche pas MAIS dès les premières semaines d'école apparemment, presque tous ceux que ça n'intéressait pas auparavant veulent faire comme les autres et décident de s'y mettre.
Bon, en tout cas, la conclusion est la même, on lui fiche la paix, surtout qu'il a tout le temps, il est encore petit.
En tout cas faut pas que j'oublie d'en parler à mon assistante artérielle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot   mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot EmptyMar 23 Oct - 21:58

Après proposer, mettre à disposition n'est pas de l'imposition.
On lui proposait régulièrement et il disposait.
Et puis on lisait pas mal un livre qu'il adorait car il y avait des rabats et du coup il était tout fier de faire comme la souris qui faisait ses crottes sur le pot. Il l'a repris il y a peu et c'est marrant du coup de constater l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot   mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon fils de 2 ans et demi et l'"étape" du pot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vacances : bretagne + étape en Normandie
» mon fils est un cancre .
» mon fils le comedien!!
» Mon fils est une machine à prout!
» mon fils ne sait pas se defendre !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Education-
Sauter vers: