CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 tu vois cette bouteille de lait ???

Aller en bas 
+5
elo!
Winnie
AlizeaDorée
Audrey
marie07
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
elo!
Légende



Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 12:36

Winnie a écrit:
Heu oui... sauf qu'il est peut-être bon de préciser qu'une petite fille ne peut PAS avoir de bébé, qu'il n'y a que les femmes qui peuvent. Nous leur avons préciser ça à nos loulous, je pense que c'est important. Ils savent que eux, ils n'ont pas encore de petites graines suffisamment grandes pour faire un bébé. Et leurs petites camarades, c'est pareil.

Pour la télé, les miens non plus ne regarde pas la télé, seulement les dvd. Et pourtant, vraiment, je ne trouve pas ça très instructif. Mais ça dépend peut-être des enfants.
mouton
Revenir en haut Aller en bas
marie07
Habituée
marie07


Messages : 197
Date d'inscription : 06/10/2012

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 13:07

vii, j'ai precisé qu'il fallais etre adulte hein.... z'inquetez pas


pour la tele instructive oui, je crois comme tu dis que ca depend de chaque enfant



merci pour les diverses facon d'aprehender les question du genre, je serais parée a la prochaine serie Very Happy

pis j'ai trouver plein de piste sympa grace a vous auquelle je n'avais pas pensé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 13:20

Conçernant cette question je suis 100 % ok avec alize ((et peut d'autres mais j'ai pas tout lu ^)) je dit la vérité en fonction de l'age ..... ici le bébé se fait lors d'un gros calin d'amour le papa pose une graine dans le ventre de la maman pour faire un bébé ..... j'avoues que j'ai pas pensé au coup " des fois ça marche des fois ça marche pas " mais ça c'est propre à notre hsitoire je pense ..... je n'ai personne de proche qui a eu des difficultés à conçevoir .......

les bébés sortent pas la zèzètte point .... marie que tu parles de césarienne dans ton cas si vraiment autour de toi c'est répendu je conçoit mais en temps normal je trouve qu'ils sont jeune pour aborder cette façon d'accoucher ..... là tes enfants ne connaissent que la version rare de la naissance , je pense que tu devrait leur dire réellement que ça sort par le sexe un bébé et c'est quand meme moins choquant qu'ouvrir le ventre .... ils sauraient les deux pourquoi occulter l'un pour l'autre ? et très important pour ses petites copines oui oui une petite fille ne peut conçevoir ..... j'ai meme parlé des règles à mes enfants car bah ils me demandait à quoi ça servait et ce que je faisait .....

conçernant la mort bah mes enfants je leur ait dit que les morts sont enterrés dans le cimetière et ils ont bien compris aussi, je vois pas le problème perso ..... au début on était partis dans la version du ciel bon ça allait jusqu' à ce qu'ils aillent à un enterrement et se demandent ce qu'on faisait ..... lol bon je leur ait dit ma pensée , la stricte vérité et j'ai ajouté que pour certain l'ame des gens , leur esprit montaient au ciel mais que maman et papa n'y croyait pas ......

il y a encore une centaine d'année (( voir moins )) les morts restaient qques jours avant l'enterrement dans la maison (( et encore dans bcp de pays )) et les jeunes enfants la cotoyait très jeune et de façon très saine ..... je deteste cette société qui veut cacher la mort , la noyer comme si elle exisait pas ! bah la mort c'est la vie hein ! quand mon fils m'a demandé quand est-ce qu'on mourrait bah je lui ait répondu le plus simplement possible(( en général quand on était très très vieux ou malade voila je suis resté à ça )) ...... ça me choque pas ils vont bien et au moins ne vivent pas dans le mensonge ..... bon par contre dès qu'il voit un vieux il me demande s'il va mourir Embarassed donc pareil je lui explique que non pas forcément qu'on ne peut pas savoir ......

et au risque de choquer je suis meme pour que les enfants voient le corps pendant la cérémonie (( quand c'est qq'un de très proche )) ça leur permets de ne pas se faire de film , de cloitre le chapitre clairement de commencer le deuil .......
Revenir en haut Aller en bas
marie07
Habituée
marie07


Messages : 197
Date d'inscription : 06/10/2012

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 13:34

ouaouhhh, boubene, tu a des idee bien arreté sur ca, et sur la facon de presenter les choses,
on sens que tu y a reflechi

moi j'ai encore des coté vachement flou dans ma reflexion,
et du mal a dire certaine chose,

vous avez raison, j'vais lui expliquer d'ou sortent les bebes, et lui dire que c'est normal

pour la mort, je suis vraiment super reservé, pour moi quand on meurt on va dans les etoiles, (enfin notre ame )
ma mere leur a dis qu'on allais au paradis, ou en enfer , je leur ai expliquer que moi je n'y croyait pas, et que quand ils seraient grand ils pouraient choisir si il veulent y croire

josh sais que quand on est mort on ne revient pas, ( il m'a de nombreuse fois demander si un jour il rencontrerais son frere )
et que on peut penser aux mort sans etre triste

je me suis arreté la dans les explication de la mort

quand a voir le corp, perso je voudrais pas cofronter les petit a ca, parce que justement la personne est morte, donc le fait de la voir "morte" n'aide pas , a mon sens, a se dire qu'on ne la verra plus
et l'enterement, je pense qu'iul faut reelement qu'un enfant soit d'un certain age ( toujours a mon idee hen ) pour y assister
parce que ca remue les tripes
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 14:05

boubene2611 a écrit:
Conçernant cette question je suis 100 % ok avec alize ((et peut d'autres mais j'ai pas tout lu ^)) je dit la vérité en fonction de l'age ..... ici le bébé se fait lors d'un gros calin d'amour le papa pose une graine dans le ventre de la maman pour faire un bébé ..... j'avoues que j'ai pas pensé au coup " des fois ça marche des fois ça marche pas " mais ça c'est propre à notre hsitoire je pense ..... je n'ai personne de proche qui a eu des difficultés à conçevoir .......

les bébés sortent pas la zèzètte point .... marie que tu parles de césarienne dans ton cas si vraiment autour de toi c'est répendu je conçoit mais en temps normal je trouve qu'ils sont jeune pour aborder cette façon d'accoucher ..... là tes enfants ne connaissent que la version rare de la naissance , je pense que tu devrait leur dire réellement que ça sort par le sexe un bébé et c'est quand meme moins choquant qu'ouvrir le ventre .... ils sauraient les deux pourquoi occulter l'un pour l'autre ? et très important pour ses petites copines oui oui une petite fille ne peut conçevoir ..... j'ai meme parlé des règles à mes enfants car bah ils me demandait à quoi ça servait et ce que je faisait .....

conçernant la mort bah mes enfants je leur ait dit que les morts sont enterrés dans le cimetière et ils ont bien compris aussi, je vois pas le problème perso ..... au début on était partis dans la version du ciel bon ça allait jusqu' à ce qu'ils aillent à un enterrement et se demandent ce qu'on faisait ..... lol bon je leur ait dit ma pensée , la stricte vérité et j'ai ajouté que pour certain l'ame des gens , leur esprit montaient au ciel mais que maman et papa n'y croyait pas ......

il y a encore une centaine d'année (( voir moins )) les morts restaient qques jours avant l'enterrement dans la maison (( et encore dans bcp de pays )) et les jeunes enfants la cotoyait très jeune et de façon très saine ..... je deteste cette société qui veut cacher la mort , la noyer comme si elle exisait pas ! bah la mort c'est la vie hein ! quand mon fils m'a demandé quand est-ce qu'on mourrait bah je lui ait répondu le plus simplement possible(( en général quand on était très très vieux ou malade voila je suis resté à ça )) ...... ça me choque pas ils vont bien et au moins ne vivent pas dans le mensonge ..... bon par contre dès qu'il voit un vieux il me demande s'il va mourir Embarassed donc pareil je lui explique que non pas forcément qu'on ne peut pas savoir ......

et au risque de choquer je suis meme pour que les enfants voient le corps pendant la cérémonie (( quand c'est qq'un de très proche )) ça leur permets de ne pas se faire de film , de cloitre le chapitre clairement de commencer le deuil .......

Entièrement ok.
C'est en créant ce tabou autour de la mort qu'on crée un malaise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 14:44

marie07 a écrit:
ouaouhhh, boubene, tu a des idee bien arreté sur ca, et sur la facon de presenter les choses,
on sens que tu y a reflechi

moi j'ai encore des coté vachement flou dans ma reflexion,
et du mal a dire certaine chose,

vous avez raison, j'vais lui expliquer d'ou sortent les bebes, et lui dire que c'est normal

pour la mort, je suis vraiment super reservé, pour moi quand on meurt on va dans les etoiles, (enfin notre ame )
ma mere leur a dis qu'on allais au paradis, ou en enfer , je leur ai expliquer que moi je n'y croyait pas, et que quand ils seraient grand ils pouraient choisir si il veulent y croire

josh sais que quand on est mort on ne revient pas, ( il m'a de nombreuse fois demander si un jour il rencontrerais son frere )
et que on peut penser aux mort sans etre triste

je me suis arreté la dans les explication de la mort

quand a voir le corp, perso je voudrais pas cofronter les petit a ca, parce que justement la personne est morte, donc le fait de la voir "morte" n'aide pas , a mon sens, a se dire qu'on ne la verra plus
et l'enterement, je pense qu'iul faut reelement qu'un enfant soit d'un certain age ( toujours a mon idee hen ) pour y assister
parce que ca remue les tripes

Laughing Laughing oui j'avoues j'y ait bcp réfléchit lol ....

je vais t'expliquer en fait ..... au début j'étais dans le flou comme toi conçernant la mort ..... ça a commencé mon fils avait bientot trois ans et notre chat est mort (( on l'a fait piquer car très malade )) et sur le coup j'ai inventé un gros mytho de " il est au paradis des chats " affraid j'avoues ça m'a pas plu masi j'y avais pas réfléchit avant en fait ..... et mon homme a rattrapé ça car il trouvait ça trop crétin donc il lui a dit qu'il était mort et qu'il était allé au ciel (( enfin son esprit )) ...... puis ma GD-mère est morte et JE voulais que mes loulous soient présent et il l'étaient puis l'oncle à chéri mort d'un cancer puis sa gd-mère ...... et je suis pour qu'ils aillent aux enterrements il n'y a rien de glauque à ça c'est la vie marie Wink malheureusement c'est comme ça ...... et je t'assure que ça leur remue pas les tripes , ils posent des questions, sont tristes ou pas selon la personne mais c'est plus sain que de cacher c'est de cacher qui créer des pb au contraire .... sinon ton explication des étoiles tu dois la leur dire car c'est ta pensée plus le coté tombe (( enfin je pense qu'on doit faire ça perso )) leur dire le fait (( enterrement et cimetière )) plus notre croyance perso .....

et psychologiquement si marie c'est un fait voir le corps mort permets de bien commencer le deuil .... sans ça tu as tjs des "fantasmes" qui peuvent faire douter de la mrt ..... c'est irrationnel c'est l'esprit qui fonctionne ainsi ..

je verrais pas l'interet pour mon enfant de voir tonton andré qu'ils ne connaissent pas mais les proches très proches jetrouve ça important ....... mais en soi je suis pas pour leur cacher cette partie non plus .......

et à l'époque voir le corps de mamie trainer au milieu du salon ou dans la chambre n'a pas traumatisé les enfants bien au contraire ils avaient un rapport plus sain à la mort .....
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 14:57

bon j ai pas tout lu !!

ici , kélia nous a demandé comment était rentré le bébé dans mon ventre , on a expliqué que mon homme avait mis une petite graine dans mon ventre et qu ensuite , elle a poussé dedans et est devenu un bébé .
et on lui a expliqué que le bébé allait sortir entre mes cuisses , par le zizi de maman ( elo et marion , si vous me lisez lol! !!!! ) et qu il faudra que j aille a l hopital pour qu on m aide à le faire sortir .

bon , kélia avait pas tout à fait 3 ans quand elle nous l as demandé alors on a essayé de faire soft ....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 15:12

Boubene, je te rejoins sur le fait que voir le corps peut aider à entamer son deuil. Mais pas toujours ! Mon mari a vu sa grand-mère morte, il avait une vingtaine d'années et ça l'a vraiment choqué. Lorsque notre fille est morte, il n'a pas souhaité voir son corps. Je ne crois pas que ça l'ait bloqué dans la suite de son deuil.
Mes enfants n'ont pas vu le corps de leur soeur non plus. ça dépend aussi de l'aspect du corps. Notre puce était très... "abîmée" par les opérations qu'elle avait subit. Je ne sais pas si ça aurait aidé les garçons de voir leur soeur, mais franchement, ça ne me semblait pas utile, surtout parce qu'elle ne ressemblait plus du tout à la petite fille qu'on avait connu.
Moi j'ai eu besoin de la revoir. Ma mère a essayé de m'en dissuader (elle l'avait revue avant moi) mais j'ai tenu bon et j'ai bien fait. Croire les médecins sur parole que ma fille était morte ? Non, impossible ! Il fallait que je le vois par moi-même ! Mais l'image de ma toute petite dans son cercueil restera gravée en moi jusqu'à ma mort !
Je suis d'accord avec le fait que faire de la mort un tabou n'est pas une bonne chose et notre société a vraiment trop tendance à cacher la mort, à faire comme si elle n'existait pas. Mais après, c'est quand même à chacun, selon ses croyances et ses besoins, de voir comment il va gérer ça et notamment comment il va en parler à ses enfants. Autant nous avons clairement dit à nos fils "Marie est morte, elle ne reviendra pas.", autant nous leur avons épargner l'enterrement et la vision du corps.

Quant à dire ce que deviennent les morts, ici, nous leur avons dit qu'on pensait que les âme partait "quelque part" alors que leur corps restait dans la terre. Mais nous avons précisé que nous ne savons pas exactement, que nous croyons juste que ça se passe comme ça. Ils ont semblé intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
Invité
Invité




tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 15:19

Winnie perso je n'ai pas voulu voir ma gd-mère deja la voir malade à l'hosto m'avait fait du mal mais bon ..... et oui je parle d'un corps en "bon état" ..... juste une chose on s'est peut etre mal comprise je n'obligerais jamais mes enfants à voir les corps hein mais je ne leur interdirais ou ne leur cacherais pas c'est plus ça ........

après winnie tu as fait comme bon te semble et tant mieux si ça n'a pas posé de soucis ..... et ce que tu décris pour toi est exactement ça !

après je sais pourquoi je voulais pas voir ma gd-mère je sais qu'elle est morte mais je voulais garder l'image d'elle vivante et je suis pas certaine que ça soit le meiux .......

après tu as fait comme tu pensais le mieux winnie , je ne sias pas ce que j'aurais fait je te l'avoues ....... je pense que le mieux est tjs que les enfants y assistent tant qu'ils le veulent bien sur je ne les obligerait pas ......
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 15:27

oh winnie , quand je lis tout ça j'ai tellement de peine à imaginer par quoi tu as du passer ..... bisous
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 15:28

boubene2611 a écrit:
Winnie perso je n'ai pas voulu voir ma gd-mère deja la voir malade à l'hosto m'avait fait du mal mais bon ..... et oui je parle d'un corps en "bon état" ..... juste une chose on s'est peut etre mal comprise je n'obligerais jamais mes enfants à voir les corps hein mais je ne leur interdirais ou ne leur cacherais pas c'est plus ça ........

après winnie tu as fait comme bon te semble et tant mieux si ça n'a pas posé de soucis ..... et ce que tu décris pour toi est exactement ça !

après je sais pourquoi je voulais pas voir ma gd-mère je sais qu'elle est morte mais je voulais garder l'image d'elle vivante et je suis pas certaine que ça soit le meiux .......

après tu as fait comme tu pensais le mieux winnie , je ne sias pas ce que j'aurais fait je te l'avoues ....... je pense que le mieux est tjs que les enfants y assistent tant qu'ils le veulent bien sur je ne les obligerait pas ......

Oui oui non mais on s'entend, ce que j'ai fait n'est pas LA vérité, c'était juste notre ressentit à chacun. Ce que je voulais souligner, c'est qu'en la matière, il n'y a aucune vérité, aucune façon de faire, rien. C'est vraiment du feeling ! Voir le corps d'un défunt peut aider à faire le deuil, mais ça peut aussi avoir l'effet inverse !
Mon mari aussi souhaitait garder une image vivante de sa fille. Je le comprend ! Elle était si jolie avec ses grands sourires notre pépette. Comme je l'ai dit, le corps que j'ai vu dans le cercueil, ce n'était déjà plus elle. Plus vraiment...
Après c'est vrai qu'en l'occurrence, je n'ai pas laissé le choix à mes enfants puisque je ne leur ai même pas proposé d'aller la voir. Je ne leur ai pas proposé de venir à l'enterrement non plus d'ailleurs. Bref, ils n'ont pas eu le choix. Je les trouvais trop jeunes pour faire ce choix et j'avais mes raisons pour les éloigner.

Enfin bref, c'est vraiment un sujet très subjectif à tout point de vue. Je trouve qu'il est quand même très difficile d'avoir des "règles" en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 15:32

elo! a écrit:
oh winnie , quand je lis tout ça j'ai tellement de peine à imaginer par quoi tu as du passer ..... bisous

bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 15:35

ah non mais je te trouve héroïque , tu en parles avec tellement de paix , moi j'en ai les larmes aux yeux .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 15:44

elo! a écrit:
ah non mais je te trouve héroïque , tu en parles avec tellement de paix , moi j'en ai les larmes aux yeux .

Embarassed Embarassed ça me touche ! J'ai pourtant encore tellement de colère et de révolte au fond de moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 15:47

ben je t'en parle pas souvent parce que bon c'est pas le sujet le plus facile mais je t'admire .
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 15:50

elo! a écrit:
ben je t'en parle pas souvent parce que bon c'est pas le sujet le plus facile mais je t'admire .

bounce
mouton
mouton
mouton

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 15:51

Winnie a écrit:
boubene2611 a écrit:
Winnie perso je n'ai pas voulu voir ma gd-mère deja la voir malade à l'hosto m'avait fait du mal mais bon ..... et oui je parle d'un corps en "bon état" ..... juste une chose on s'est peut etre mal comprise je n'obligerais jamais mes enfants à voir les corps hein mais je ne leur interdirais ou ne leur cacherais pas c'est plus ça ........

après winnie tu as fait comme bon te semble et tant mieux si ça n'a pas posé de soucis ..... et ce que tu décris pour toi est exactement ça !

après je sais pourquoi je voulais pas voir ma gd-mère je sais qu'elle est morte mais je voulais garder l'image d'elle vivante et je suis pas certaine que ça soit le meiux .......

après tu as fait comme tu pensais le mieux winnie , je ne sias pas ce que j'aurais fait je te l'avoues ....... je pense que le mieux est tjs que les enfants y assistent tant qu'ils le veulent bien sur je ne les obligerait pas ......

Oui oui non mais on s'entend, ce que j'ai fait n'est pas LA vérité, c'était juste notre ressentit à chacun. Ce que je voulais souligner, c'est qu'en la matière, il n'y a aucune vérité, aucune façon de faire, rien. C'est vraiment du feeling ! Voir le corps d'un défunt peut aider à faire le deuil, mais ça peut aussi avoir l'effet inverse !
Mon mari aussi souhaitait garder une image vivante de sa fille. Je le comprend ! Elle était si jolie avec ses grands sourires notre pépette. Comme je l'ai dit, le corps que j'ai vu dans le cercueil, ce n'était déjà plus elle. Plus vraiment...
Après c'est vrai qu'en l'occurrence, je n'ai pas laissé le choix à mes enfants puisque je ne leur ai même pas proposé d'aller la voir. Je ne leur ai pas proposé de venir à l'enterrement non plus d'ailleurs. Bref, ils n'ont pas eu le choix. Je les trouvais trop jeunes pour faire ce choix et j'avais mes raisons pour les éloigner.

Enfin bref, c'est vraiment un sujet très subjectif à tout point de vue. Je trouve qu'il est quand même très difficile d'avoir des "règles" en la matière.

oui surement c'est vrai que je parles sans savoir réellement enfin je n'ai jamais vécue ce que tu as vécue et tu as fait au mieux et selon tes choix et je les respecte et les trouve très jutes ..... enfin j'ai pas à les trouver juste ou quoi juste à les respecter Wink

je pense trop théorique pour le coup enfin du moins ce que je pense et ce que j'ai appris en cours de psy ....... après voila encore une fois c'est ma pensée mais peut etre suis-je trop sur que c'est la façon de faire je ne sais pas ....

en tout cas pleins de bisous à toi bisous
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 15:55

Ici comme boubene pour les deuils et enterrements.


Winnie on en a parle il y a peu et il y avait un contexte particulier aussi avec ta famille.
Revenir en haut Aller en bas
JessieMish
Savante
JessieMish


Messages : 2030
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : Noisy-Le-Grand

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 16:55

Winnie a écrit:
Boubene, je te rejoins sur le fait que voir le corps peut aider à entamer son deuil. Mais pas toujours ! Mon mari a vu sa grand-mère morte, il avait une vingtaine d'années et ça l'a vraiment choqué. Lorsque notre fille est morte, il n'a pas souhaité voir son corps. Je ne crois pas que ça l'ait bloqué dans la suite de son deuil.
Mes enfants n'ont pas vu le corps de leur soeur non plus. ça dépend aussi de l'aspect du corps. Notre puce était très... "abîmée" par les opérations qu'elle avait subit. Je ne sais pas si ça aurait aidé les garçons de voir leur soeur, mais franchement, ça ne me semblait pas utile, surtout parce qu'elle ne ressemblait plus du tout à la petite fille qu'on avait connu.
Moi j'ai eu besoin de la revoir. Ma mère a essayé de m'en dissuader (elle l'avait revue avant moi) mais j'ai tenu bon et j'ai bien fait. Croire les médecins sur parole que ma fille était morte ? Non, impossible ! Il fallait que je le vois par moi-même ! Mais l'image de ma toute petite dans son cercueil restera gravée en moi jusqu'à ma mort !
Je suis d'accord avec le fait que faire de la mort un tabou n'est pas une bonne chose et notre société a vraiment trop tendance à cacher la mort, à faire comme si elle n'existait pas. Mais après, c'est quand même à chacun, selon ses croyances et ses besoins, de voir comment il va gérer ça et notamment comment il va en parler à ses enfants. Autant nous avons clairement dit à nos fils "Marie est morte, elle ne reviendra pas.", autant nous leur avons épargner l'enterrement et la vision du corps.

Quant à dire ce que deviennent les morts, ici, nous leur avons dit qu'on pensait que les âme partait "quelque part" alors que leur corps restait dans la terre. Mais nous avons précisé que nous ne savons pas exactement, que nous croyons juste que ça se passe comme ça. Ils ont semblé intégrer.


Tu viens de me faire pleurer bisous bisous

Sinon Célia m'a déjà aussi demandé, je lui ai expliqué, que pour faire un bébé il fallait un papa et une maman qui s'aiment et qu'il faisaient un calin d'amoureux. Le papa met une graine dans le ventre de la maman, et le bébé grandit. Elle sait aussi que le bébé sort par le minou de ma maman. (elle pensait qu'il sortait par le nombril....).

Pour la mort, je lui ai expliqué, que la personne était enterrée sous terre, mais qu'on pouvait penser à elle quand on voulait, et de la façon dont on voulait. Elle sait que sa mamie est morte avant qu'elle naisse, elle est déjà allé sur sa tombe, me parle d'elle des fois, et dit que sa mamie habite sur une étoile qui brille et qu'elle la surveille de là haut. (ça après c'est mes croyances aussi.....)

Sinon, pour ma maman j'ai refusé de voir son corps car pour moi ça voulait dire qu'elle était partie et je ne voulais pas le croire, car ça voulait dire qu'elle ne serait plus jamais là.
Ma grande soeur a du aller la reconnaître à la morgue. Elle m'a avoué il ya peu qu'elle en fait des cauchemars des fois.

Pour l'enterrement, je ne m'en rappelle presque pas..... Je me souviens juste d'une chanson et c'est tout.... Ya un gros blanc dans ma mémoire..... J'ai occulté ce moment de ma vie....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 17:11

Moi je ne lui dit pas qu'il faut s'aimer, parce que ce n'est pas nécessaire pour faire un bébé. J'ai peur qu'elle croit plus tard que si elle n'est pas amoureuse elle risque rien (bien que j'espère qu'elle ne couchera pas sans être amoureuse Evil or Very Mad ) ou qu'en cas de viol il ne faut pas s'en préoccuper. Je préfère dire les choses clairement dès le départ ^^
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 17:13

Oh bah les filles, je suis touchée, je ne voulais pas vous causer d'émotions ! bisous

Boubene, tu sais, je pense que théorique ou pas, si toi tu sens les choses comme ça, c'est l'essentiel. Comme je disais, c'est vraiment du feeling. Alors après, ça peut aider à prendre certaines décisions, mais chacun a ses besoins à ce moment là et c'est rare qu'on réagisse comme on le croyait !

Alizea, oui il y avait tout un contexte très particulier avec ma famille qui a motivé notre décision pour l'enterrement, ça c'est clair ! D'ailleurs, comme je l'avais dit, nous avons fait une cérémonie entre nous le lendemain, les loulous ont déposé des fleurs et ça a eut, je pense, le même effet que le "vrai" enterrement.

Jess, bisous bisous moi aussi mes souvenirs de l'enterrement sont très flous. Comme dans un rêve. Je me souviens surtout des impressions en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 17:15

Enolya a écrit:
Moi je ne lui dit pas qu'il faut s'aimer, parce que ce n'est pas nécessaire pour faire un bébé. J'ai peur qu'elle croit plus tard que si elle n'est pas amoureuse elle risque rien (bien que j'espère qu'elle ne couchera pas sans être amoureuse Evil or Very Mad ) ou qu'en cas de viol il ne faut pas s'en préoccuper. Je préfère dire les choses clairement dès le départ ^^

Ah ben oui tiens, les nôtres ne nous ont même pas posé la question : pour eux c'est évident, si on se fait un gros câlin, c'est qu'on s'aime. C'est un peu l'inconvénient de présenter ça sous cette forme au lieu d'en parler plus crûment... Je les trouve cependant un peu jeune pour savoir que l'acte sexuel peut être violent et dénué de sentiments...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
JessieMish
Savante
JessieMish


Messages : 2030
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : Noisy-Le-Grand

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 17:19

Enolya a écrit:
Moi je ne lui dit pas qu'il faut s'aimer, parce que ce n'est pas nécessaire pour faire un bébé. J'ai peur qu'elle croit plus tard que si elle n'est pas amoureuse elle risque rien (bien que j'espère qu'elle ne couchera pas sans être amoureuse Evil or Very Mad ) ou qu'en cas de viol il ne faut pas s'en préoccuper. Je préfère dire les choses clairement dès le départ ^^


En me relisant, c'est vrai que je n'ai pas pensé à ce côté là....

Winnie a écrit:
Oh bah les filles, je suis touchée, je ne voulais pas vous causer d'émotions ! bisous

Boubene, tu sais, je pense que théorique ou pas, si toi tu sens les choses comme ça, c'est l'essentiel. Comme je disais, c'est vraiment du feeling. Alors après, ça peut aider à prendre certaines décisions, mais chacun a ses besoins à ce moment là et c'est rare qu'on réagisse comme on le croyait !

Alizea, oui il y avait tout un contexte très particulier avec ma famille qui a motivé notre décision pour l'enterrement, ça c'est clair ! D'ailleurs, comme je l'avais dit, nous avons fait une cérémonie entre nous le lendemain, les loulous ont déposé des fleurs et ça a eut, je pense, le même effet que le "vrai" enterrement.

Jess, bisous bisous moi aussi mes souvenirs de l'enterrement sont très flous. Comme dans un rêve. Je me souviens surtout des impressions en fait.


love love

Je me souviens juste de la musique d'une chanson en fait. Puis des gens me regardant bizarrement car je ne pleurais pas et que je fredonnais la chanson (Stewball, car c'était la musique preferée à maman. )
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 17:30

Winnie a écrit:
Oh bah les filles, je suis touchée, je ne voulais pas vous causer d'émotions ! bisous

Boubene, tu sais, je pense que théorique ou pas, si toi tu sens les choses comme ça, c'est l'essentiel. Comme je disais, c'est vraiment du feeling. Alors après, ça peut aider à prendre certaines décisions, mais chacun a ses besoins à ce moment là et c'est rare qu'on réagisse comme on le croyait !

Alizea, oui il y avait tout un contexte très particulier avec ma famille qui a motivé notre décision pour l'enterrement, ça c'est clair ! D'ailleurs, comme je l'avais dit, nous avons fait une cérémonie entre nous le lendemain, les loulous ont déposé des fleurs et ça a eut, je pense, le même effet que le "vrai" enterrement.

Jess, bisous bisous moi aussi mes souvenirs de l'enterrement sont très flous. Comme dans un rêve. Je me souviens surtout des impressions en fait.
Oui c'est exactement que je l'ai compris quand on en a parle.
Et vu les circonstances c'était la meilleure solution c'est clair !
Winnie a écrit:
Enolya a écrit:
Moi je ne lui dit pas qu'il faut s'aimer, parce que ce n'est pas nécessaire pour faire un bébé. J'ai peur qu'elle croit plus tard que si elle n'est pas amoureuse elle risque rien (bien que j'espère qu'elle ne couchera pas sans être amoureuse Evil or Very Mad ) ou qu'en cas de viol il ne faut pas s'en préoccuper. Je préfère dire les choses clairement dès le départ ^^

Ah ben oui tiens, les nôtres ne nous ont même pas posé la question : pour eux c'est évident, si on se fait un gros câlin, c'est qu'on s'aime. C'est un peu l'inconvénient de présenter ça sous cette forme au lieu d'en parler plus crûment... Je les trouve cependant un peu jeune pour savoir que l'acte sexuel peut être violent et dénué de sentiments...
C'est vrai, et en meme temps... Est ce que ce serait les protéger ?
Mais pas a cet âge je pense en effet. En tout cas ici la question ne s'étant pas posée, je n'ai pas abordé ce sujet, mais en meme temps on n'a pas spécialement parlé de la nécessité de s'aimer pour ça. (Pas qu'on ne s'aime pas ! Mais en effet l'amour n'est pas indispensable pour tomber enceinte)

En revanche je suis très ferme sur la liberté d'usage de leur corps (pas de bisou force, se lave seul des que capable, pas de décalotté ou lavage intense du sexe etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 17:35

Jess, Stewball... j'adorais cette chanson quand j'étais petite !!

Alizea, ben si bien sûr, c'est important de savoir que le viol existe et qu'une grossesse ne dépend pas de l'amour ou du plaisir qu'on retire d'une relation sexuelle (contrairement à ce que pensent certains sénateurs américains tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 1617454357 ) Mais à leur âge, ça me semble tôt, oui. Et puis, pareil, nous n'avons pas précisé qu'il fallait s'aimer. C'est juste que pour eux, c'est évident. Quant à la liberté de leur corps, ça je suis entièrement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 17:52

Oui donc exactement pareil alors !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu vois cette bouteille de lait ???    tu vois cette bouteille de lait ???  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tu vois cette bouteille de lait ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manque de lait???
» Dents de lait
» Problèmes ORL et lait de vache
» Cette gamins m'épuise
» Le stress de l'accouchement influe sur la qualité du lait maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Je raconte ma vie-
Sauter vers: