et prendre un rdv avec une consultante en lactation?
il est possible que tu ais des crevasses internes. c'est également du a une mauvais position ou a un réflexe d'éjection fort. (dans ce cas là bébé fait rouler le téton dans la bouche ce qui peut favoriser les crevasses internes)
te reconnais tu dans une de ces situations?
sinon, je te mets l'article que j'ai fait contre les crevasses:
celui là est pour le réflexe d'éjection fort.
"Les selles de bébés sont vertes, mousseuses (ou non) il se jette en arrière au moment de la tétée ou vous avez l'impression qu'il s'étouffe par l'afflut de lait que vous avez? Il est possible que vous ayez un réflexe d'éjection fort.
Vos bouts de sein vous picotent ou vous chatouillent, vous avez l'impression qu'ils vont exploser, et vous sentez votre lait qui part dans la bouche de votre enfant? Il est possible que vous ayez un réflexe d'éjection fort.
Bébé roule votre téton dans sa bouche, a des coliques et des renvois dont il ne semble pas avoir de douleurs? Sa croissance est bonne, voir même supérieur à ses petits camarades? Il est possible que vous ayez un réflexe d'éjection fort.
Bonne nouvelle, il n'est pas nécessaire d'avoir tous ces symptomes pour être une jicleuse de compétition. Ce n'est pas rare et les moyens pour endiguer cette difficulté ne sont pas trop difficile à mettre en place.
Allaiter en position allongé ou en position physiologique permet de défier la gravité et que bébé ait moins de lait d'un coup dans la bouche.
Donner le sein sans que bébé ait trop faim (un paradoxe? nan !! simplement que lorsqu'il a faim, il tète plus fort et le réflexe est ainsi favorisé.)
Si bébé s'étouffe, heu, ben faut préparer les gants de toilettes pour éponger. Ha, non... il faut surtout lui retirer le téton de la bouche !! pas plus bête que ca !! (et là, les gants de toilettes sont bien pratiques)
Mon astuce préférée: Ne donner qu'un seul sein à la fois.
Bon d'accord pour donner un seul sein, mais combien de temps? Certaines femmes ne donnent qu'un sein par jour.D'autres mamans un seul par tétée et alternent chaque tétée, mais personnellement je dirais que changer de sein toutes les 2 tétées ca m'a bien aidée.
Apparemment, mais là, je n'ai pas du tout testé, manger moins de produit laitier ferait une merveille sur le sujet... au moins ca vous permettra de mettre un commentaire sur la discution pour me dire si ca fonctionne !!
Avec un bébé pas trop affamé, vous pouvez également tirer un peu de votre lait pour enlever le moment de l'éjection et laisser bébé prendre la suite. Mais.... bébé doit être patient, ou vous, être championne d'organisation, de patience et de sagesse... parce que si ventre affamé n'a pas d'oreille, les votres risquent de souffrir rapidement!
Le réflexe d'éjection fort ne se règle pas non plus en une journée, mais généralement en quelques jours, voir quelques semaines.
Je vous souhaite un bon allaitement à vous et à bébé."
et celui là sur les positions d'allaitement. (il parle également des positions qui permettent d'éviter crevasses et réflexe d'éjection fort)
"Parce qu'une bonne position est primordiale pour allaiter, je me permet de vous en montrer quelques unes.
Attention, shémas explicites !!
Certaines positions laissent bébé acteur de sa tétée, mais ce n'est pas non plus sans conséquences quand tout ne se passe pas comme prévu:
Votre enfant peux tirer le téton avant d'ouvrir la bouche en fin de tétée, ce qui entraine des problèmes comme des crevasses.
Pour éviter cela, il faut lui présenter le sein en lui laissant le moins de champ de manœuvre: la seule facon de tourner la tète étant d'ouvrir la bouche.
LA position royale pour cette particularité, c'est la position dite du ballon de rugby:
Vous êtes installés confortablement dans un fauteuil ou un canapé, dos bien calé sur le dossier, et avez avec vous des coussins à mettre sous votre bras. prenez votre enfant sous les bras et posez ses jambes sur le dossier, derrière vous:
Il est comme lorsque vous le changer: son dos forme donc un angle droit. Ses jambes, en l'air, sont à coté de votre épaule et son dos est à placer sur votre avant-bras, qui glisse pour entrer en contact avec sa colonne vertébrale. (Vous ne l'écrasez pas, il n'y a pas de contact entre votre dos et les jambes du bébé). Sa tète est maintenue par votre main: celle qui vous semble la plus rassurante car vous pouvez maintenir sa tête de l'une ou l'autre.
A ce niveau là, vous pouvez remettre les coussins sous votre bras qui supporte le bébé. (pas obligatoire, mais peut etre un peu plus agréable). une fois bébé bien installé, (il ne doit quasiment pas pouvoir bouger la tète qui est au creux de votre main) approcher sa tète de votre sein et laisser le prendre sa tétée. Lorsqu'il a terminé, il va vouloir retirer sa tète en la mettant en arrière (et surement continuer en retournant celle ci) mais votre main l'en empèche. Du coup, il se voit dans l'obligation d'ouvrir la bouche pour pouvoir avoir un mouvement de recul.
Une fois la bouche ouverte, il est certain que vos seins sont préservés des crevasses, vous pouvez le prendre contre vous, si la tétée est finie.
Dans le meme état d'esprit, la position allongée est assez bien et permet de se reposer en donnant le sein.(fut un temps ou même en journée, c'était une de nos positions préféré avec Pupuce.):
Allongez vous et prennez votre enfant. Portez le jusqu'a ce que sa bouche soit en face de votre sein; la tétée peux commencer.
Une autre qui est par contre plus difficile et à conseiller pour les petites téteurs et mamans crevassées, c'est la position de la louve:
Au dessus de votre enfant, vous laisser "pendre" votre sein à une hauteur ou il peut l'attraper. Si jamais il a envi de tourner la tète a droite ou a gauche, il sent qu'il va perdre le sein, ce qui ne l'incite pas à tourner la tête. ne vous inquietez pas, vous sentirez quand votre enfant aura fini sa tétée. (Testée, Validée et ... fatiguée !)
Pour résumer si vous avez des crevasses, mieux vaux privilégier une position qui fait que votre enfant ne peux pas reculer la tête. Une fois les crevasses passées, j'ai eu la curiosité de mettre en pratique une position que j'avais vu sur un prospectus dans la salle de pesée de la PMI: la position à qualifourchon.
Cette position est vraiment tres agréable et peut même être pratiquée à la maternité. (Testé et Validé par Loulou)
Assise, le dos bien calé dans le canapé ou le fauteuil, je mets mon bébé assis sur une de mes jambes. En lui maintenant le dos d'une manière enveloppante et la tête avec l'autre main, je l'approche du sein et dans une bouche BIEN OUVERTE, lui propose le téton si convoité.
cette position peut être également amélioré si vous mettez un coussin dans le bas de votre dos et si vous vous "avachissez".
votre enfant se retrouve allongé sur votre ventre avec un angle d'environ 45°.
Cette position a tout bon: les rots se font en court de tétée et la position est entièrement physiologique. (son ventre étant par apesanteur maintenu sur le votre, l'air remonte directement et l'enfant peut donc teter de tout son saoûl sans avoir un espace "vide" qui peut gener la sensation de satiétée et limite donc les fameuse coliques du nourrisson.)
Elle est recommandée aussi aux mamans ayant un réflexe d'éjection fort (si vos seins vous chatouillent pendant le tétée et que bébé s'étouffe ou se recule et laisse couler le lait, qu'il ait des selles de couleurs vertes, il est possible que vous ayez un réflexe d'éjection fort. ceci dit ce n'est pas une fatalité: il existe des solutions que j'évoquerais dans un prochain post.)
La madone est une position qui est couramment apprise aux jeunes mamans a la maternité. Mais elle peut ne pas convenir à toutes.
L'allaitement est une danse qui se partage entre la mère et l'enfant. Si vous vous sentez bien dans une position et que votre enfant également, n'hésitez pas à l'utiliser. Il est bien possible que quelques jours, quelques semaines plus tard, vous ayez besoin d'en avoir une autre pour vous sentir bien avec votre enfant qui grandit.
Bonnes tétées. "
j'espère que cela va t'aider !!
bisous