CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Choix d'allaitement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Choix d'allaitement Empty
MessageSujet: Choix d'allaitement   Choix d'allaitement EmptyVen 5 Oct - 8:39

Bonjour à toutes,

Quand on est enceinte se pose assez rapidement la question de l'allaitement. Soit on se la pose naturellement, soit les copines, soit la sage femme.

En gros on a deux choix principaux : l'allaitement au biberon avec lait artificiel et l'allaitement au sein dc lait maternel.

Bien sur il existe une troisième possibilite : l'allaitement au biberon avec lait maternel, mais c'est vraiment un choix très contraignant ou on se retrouve à cumuler les inconvénients des deux méthodes en ne gardant pour seul avantage le lait maternel.
De plus la seule stimulation des seins par le tire lait est peu efficace et souvent la lactation baisse rapidement.

Parce quil est important de pouvoir faire un choix en pleine connaissance de cause, Nous détailleront donc plus en détail les deux choix principaux qui s'offrent à nous.

L'allaitement au biberon :

Ses avantages :on peut laisser bébé dès les premiers jours à qqun d'autre ce qui peut permettre de décompresser, de se reposer ou prendre du temps pour soi.
Pas de changement qd on reprend le boulot.
On visualise les quantités ingérées.
On peut maîtriser ce qu'on met dedans (eau, lait, tisane etc)
Ses inconvénients : préparation, matériel, hygiène/vaisselle, lait artificiel, attente, stock à faire, les nuits, sac énorme qd on part la journée.

L'allaitement au sein :
Avantages : toujours prêt à bonne température, lait maternel, utérus plus vite remis en place, meilleur sommeil, détend bébé, anticorps, digestion meilleure, prévention des cancers féminins
Inconvénients : faire attention à son hygiène de vie, on doit attendre qqs semaines avant de pouvoir facilement laisser bébé, papa, mamie etc ne peuvent donner à manger avant un certain temps, possibles difficultés à passer au biberon si nécessaire, reprise du boulot peut être compliquée par tire lait ou allaitement mixte, on ne maîtrise pas les quantités

En gros pour l'allaitement maternel les débuts sont un peu plus difficiles (un mois environ) mais après bcp plus simple côté matériel.


Ce qui est important c'est de faire son propre choix, pas un choix pour faire plaisir aux autres ni pour ne pas sentir jugée ci ou ça.
L'essentiel c'est d'être bien dans sa décision et un biberon ou un sein ne nuit en rien a la relation qu'on peut avoir avec bébé.



Bon choix à toutes !

À savoir : les laits artificiels sont généralement faits à base de lait de vache modifie pour s'adapter à l'humain, mais le lait maternel est qd même le mieux adapté (puisque fait pour), mais aujourd'hui la plupart des bébés acceptent bien les LA (éventuellement changer pour trouver le bon).

N'hésitez pas à poster vos interrogations ou problèmes vis à vis de ce choix, en revanche ce post ne doit pas devenir une gueguerre entre "pro sein" ou "pro bib".


Allaitement au biberon : https://coupdegueule.superforum.fr/t61-allaitement-au-biberon

Allaitement au sein : https://coupdegueule.superforum.fr/t62-allaitement-au-sein


Dernière édition par AlizeaDorée le Ven 5 Oct - 9:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84
Légende
merlinette84


Messages : 5011
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Caen

Choix d'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Choix d'allaitement   Choix d'allaitement EmptyVen 5 Oct - 8:43

moi qui ait fait les 2 le seul inconvénient majeur que je vois au bib', c'est de trouver THE lait qui convient -_- j'ai dépensé des fortunes en essais, et je ne suis pas encore satisfaite en plus grrr
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Choix d'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Choix d'allaitement   Choix d'allaitement EmptyVen 5 Oct - 8:47

Ah ça c'est en effet un des problèmes... Le lait artificiel étant un substitut il n'est pas parfait et c'est en effet parfois difficile de trouver qq. chose qui convient a notre bébé.
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84
Légende
merlinette84


Messages : 5011
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Caen

Choix d'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Choix d'allaitement   Choix d'allaitement EmptyVen 5 Oct - 9:00

il est important de dire et de savoir qu'il faut essayer un lait sur du long terme pour voir s'il convient a bébé, et non en changer tous les 2 jours! c'est mauvais pour sa digestion!
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Choix d'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Choix d'allaitement   Choix d'allaitement EmptyVen 5 Oct - 9:02

Oui je dirais d'attendre au moins quinze jours à chaque changement alimentaire afin de bien voir les effets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Choix d'allaitement   Choix d'allaitement EmptyVen 5 Oct - 9:35

De mon côté j'ai voulu allaiter mais j'ai du renoncer au bout de 3 jours, avant même la montée de lait. J'avais tellement mal que ma fille le sentait et ne têtait plus. Plusieurs personnes de l'hôpital ont essayé de m'aider, j'avais la bonne position, ma fille aussi. Quand j'ai demandé juste un biberon, elles m'ont prévenu que ça ne pourrait pas être juste un, que ça serait presque impossible de repasser au sein, surtout vu nos difficultés, elles m'ont bien laissé réfléchir et je suis passée au biberon. Mais j'ai su après que je commençais une septicémie, donc je pense que c'est lié et que mon corps quelque part voulait en protéger le bébé.

Donc si j'ai un second je re-tenterai, mais je ne me prendrais pas la tête si j'échoue encore.
Revenir en haut Aller en bas
JessYES
Savante
JessYES


Messages : 2118
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Bretagne

Choix d'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Choix d'allaitement   Choix d'allaitement EmptyDim 7 Oct - 20:38

Ici allaitement au biberon pour les 3.
Pour les filles ça a été facile, on a continué avec le lait de la mater et aucun soucis.
Par contre pour Selyan, la ga-lè-re !!! On en a essayé une dixaine avant de trouver celui qui lui convenait le mieux, à cause de son rgo.

Je n'ai jamais eu l'envie d'allaiter au sein (j'ai juste fais la tétée d'acceuil pour Selyan).
Je ne me voyais pas du tout allaiter en présence d'autres personnes, ça m'arrangeait bien aussi que le papa puisse se lever la nuit, de pouvoir les laisser à papou/mamie si besoin.

L'allaitement au biberon m'a très bien convenu.

Mais, je trouve ça très beau de voir une maman allaiter son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Choix d'allaitement   Choix d'allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix du titre
» Convictions et choix des parents
» choix de la 2ème langue ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Santé / Bien être-
Sauter vers: