CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 les maires ........

Aller en bas 
+12
Mamagnès
biboutes
Pablo625
vivementjuillet
cécile
nora
AlizeaDorée
Laurie22
Winnie
elo!
requiem44
magali1984
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
AlizeaDorée
Légende



Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012

les maires ........ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les maires ........   les maires ........ - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 21:36

Laurie22 a écrit:
La question n'est pas tant de respecter ou non la loi mais de célébrer une union ou non. A nouveau, pas un de ces maires n'a dit qu'il n'y aurait pas de mariage entre personnes du même sexe dans leur commune. ils ont juste signalé qu'ils ne le célèbreraient pas.

Voici ce qui dit la loi au sujet des personnes habilités à célébrer un mariage:
En vertu de l’article L.2122-32 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire et ses adjoints sont seuls investis de plein droit de la qualité d’officier de l’état civil.
Toutefois, les conseillers municipaux peuvent être autorisés à célébrer des mariages sur délégation expresse du maire (art.L.2122-18 du CGCT). En aucun cas un fonctionnaire municipal ne peut procéder à la célébration d’un mariage.

Dans une vie antérieure, il y a bien longtemps, j'ai été conseiller municipal. Des copains à moi qui voulaient se marier ont demandé expressément à la mairie que ce soit moi qui puisse m'en charger... et hop une p'tite délégation et c'était marre...

En fait, d'expérience, je me suis rendu compte que lorsque deux personnes veulent se marier et qu'elles connaissent quelqu'un à la mairie elles apprécient de pouvoir être unies par cette personne. Mes potes il y a plus de 15 ans, mes parents, il y a encore plus longtemps (46 ans... et la personne qui les a marié étaient conseiller municipal d'opposition de surcroit!) et d'autres... le Maire finalement n'est pas la personne vers laquelle on se tournera immédiatement pour ce jour spécial. Perso, là où j'habite je connais bien un des conseillers municipaux. J'aime bien le maire, il est très sympa mais si chéri d'amour et moi décidions un jour de passer à l'acte et de nous marier je vous promet que je préfèrerais être unie par André que par le maire lui même... question de feeling! Et comme nous nous étions intéressé à un moment le fameux André nous avais expliqué qu'à la mairie ils font des tours entre adjoints pour les mariages. Tours qui peuvent être remis en cause si un couple demande expressément qu'un autre élu soit en charge. Il n'y a jamais eu de refus, ni ici, ni là où j'habitais avant...

Ce long pavé pour dire que ceci est un faux problème... si la loi passe les couples de même sexe pourront s'unir au même titre que les couples hétérosexuels. Et qu'il y aura toujours quelqu'un pour les marier. Croyez vous vraiment que pour le plus beau jour de leur vie deux personnes vont exiger que ce soit un maire ayant publiquement déclaré qu'il n'était pas pour (son droit le plus absolu... liberté de parole, débat, opinion politique, religieuse que sais-je encore...bla blabla) qui célèbre le mariage??? Sachant que rien n'oblige ledit maire à célébrer ce mariage puisqu'il peut donner délégation? Le cas échéant ce serait de la provocation, vaine et à vocation médiatique et donc pas au crédit des futurs mariés.
Tout a fait.
biboutes a écrit:
Mais là je viens de voir qu'ils demandent l'instauration d'une "clause de conscience " justement comme les médecins qui ne veulent pas faire d'avortements . Dans ce cas, ils resteraient dans la légalité en refusant d'en faire .
PS: je rappelle quand même que la loi n'est pas passée pour le moment ...
Oi enplus, pour le moment ils sont pleinement en droit de tout faire pour faire échouer ce projet de loi.
pommier a écrit:

celui qui se force à célébrer un mariage ou autre cérémonie du genre : ça se ressent tjs et la cérémonie n'est pas chouette. pfff pour les mariés et leurs proches
Ben oui, mais bon on ne peut pas les obliger à changer d'opinion... On est dans un pays ou on a la chance d'avoir la liberté de pensée......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les maires ........ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les maires ........   les maires ........ - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 21:38

AlizeaDorée a écrit:
Laurie22 a écrit:
La question n'est pas tant de respecter ou non la loi mais de célébrer une union ou non. A nouveau, pas un de ces maires n'a dit qu'il n'y aurait pas de mariage entre personnes du même sexe dans leur commune. ils ont juste signalé qu'ils ne le célèbreraient pas.

Voici ce qui dit la loi au sujet des personnes habilités à célébrer un mariage:
En vertu de l’article L.2122-32 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire et ses adjoints sont seuls investis de plein droit de la qualité d’officier de l’état civil.
Toutefois, les conseillers municipaux peuvent être autorisés à célébrer des mariages sur délégation expresse du maire (art.L.2122-18 du CGCT). En aucun cas un fonctionnaire municipal ne peut procéder à la célébration d’un mariage.

Dans une vie antérieure, il y a bien longtemps, j'ai été conseiller municipal. Des copains à moi qui voulaient se marier ont demandé expressément à la mairie que ce soit moi qui puisse m'en charger... et hop une p'tite délégation et c'était marre...

En fait, d'expérience, je me suis rendu compte que lorsque deux personnes veulent se marier et qu'elles connaissent quelqu'un à la mairie elles apprécient de pouvoir être unies par cette personne. Mes potes il y a plus de 15 ans, mes parents, il y a encore plus longtemps (46 ans... et la personne qui les a marié étaient conseiller municipal d'opposition de surcroit!) et d'autres... le Maire finalement n'est pas la personne vers laquelle on se tournera immédiatement pour ce jour spécial. Perso, là où j'habite je connais bien un des conseillers municipaux. J'aime bien le maire, il est très sympa mais si chéri d'amour et moi décidions un jour de passer à l'acte et de nous marier je vous promet que je préfèrerais être unie par André que par le maire lui même... question de feeling! Et comme nous nous étions intéressé à un moment le fameux André nous avais expliqué qu'à la mairie ils font des tours entre adjoints pour les mariages. Tours qui peuvent être remis en cause si un couple demande expressément qu'un autre élu soit en charge. Il n'y a jamais eu de refus, ni ici, ni là où j'habitais avant...

Ce long pavé pour dire que ceci est un faux problème... si la loi passe les couples de même sexe pourront s'unir au même titre que les couples hétérosexuels. Et qu'il y aura toujours quelqu'un pour les marier. Croyez vous vraiment que pour le plus beau jour de leur vie deux personnes vont exiger que ce soit un maire ayant publiquement déclaré qu'il n'était pas pour (son droit le plus absolu... liberté de parole, débat, opinion politique, religieuse que sais-je encore...bla blabla) qui célèbre le mariage??? Sachant que rien n'oblige ledit maire à célébrer ce mariage puisqu'il peut donner délégation? Le cas échéant ce serait de la provocation, vaine et à vocation médiatique et donc pas au crédit des futurs mariés.
Tout a fait.
biboutes a écrit:
Mais là je viens de voir qu'ils demandent l'instauration d'une "clause de conscience " justement comme les médecins qui ne veulent pas faire d'avortements . Dans ce cas, ils resteraient dans la légalité en refusant d'en faire .
PS: je rappelle quand même que la loi n'est pas passée pour le moment ...
Oi enplus, pour le moment ils sont pleinement en droit de tout faire pour faire échouer ce projet de loi.
pommier a écrit:

celui qui se force à célébrer un mariage ou autre cérémonie du genre : ça se ressent tjs et la cérémonie n'est pas chouette. pfff pour les mariés et leurs proches
Ben oui, mais bon on ne peut pas les obliger à changer d'opinion... On est dans un pays ou on a la chance d'avoir la liberté de pensée......

tu paries les maires ........ - Page 3 3787244533 ..............

on peut tout faire sur ce forum avec nos smileys les maires ........ - Page 3 4262787118
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

les maires ........ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les maires ........   les maires ........ - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 21:41

les maires ........ - Page 3 3693673351
Fais gaffe ! ménage

les maires ........ - Page 3 3693673351
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les maires ........ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les maires ........   les maires ........ - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 21:47

ouch modo

hinhin

Citation :
je te kiffe tu me fais utiliser les smileys de mes reves !!!! les maires ........ - Page 3 2624137408
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

les maires ........ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les maires ........   les maires ........ - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 21:48

Tu te découvres !
Fausse bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les maires ........ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les maires ........   les maires ........ - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 21:51



Mais c'était un secret pfff mince
Revenir en haut Aller en bas
Lodie
Amateur
Lodie


Messages : 68
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 41
Localisation : Chez Mickey..

les maires ........ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les maires ........   les maires ........ - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 22:17

Anonymous a écrit:
De part leur fonction, il doivent respecter et faire respecter la loi, sans tenir compte de leur conviction !

boubene2611 a écrit:
Laurie22 a écrit:
En effet, si la loi passe le mariage devra être celébré... mais pas nécessairement par le Maire lui-même. Il a des adjoints et même des conseillers municipaux à qui il peut donner délégation. Tout ceci n'est qu'une affaire de mots pour faire le buzz, de la com tout simplement pvsp

oui c'est vrai sauf que quand les adjoints marient c'est parce que le maire n'a pas le temps , est occupé à autre chose mais pas parce que l'orientation sexuelle lui déplait ..... pour moi ça change tout .....
jap mouton
Revenir en haut Aller en bas
Lodie
Amateur
Lodie


Messages : 68
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 41
Localisation : Chez Mickey..

les maires ........ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les maires ........   les maires ........ - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 22:23

elo! a écrit:
oui enfin pour moi il y a une différence entre dire qu'ils sont contre cette loi ( c'est leur droit ) et dire qu'ils iront à l'encontre de cette loi .

Mamagnès a écrit:
Pour moi il y a une différence entre faire une fois une action pour lancer un débat et le boycott d'une nouvelle loi.

Si tous les maires favorables au mariage homosexuel s'étaient mis à célébrer des unions je n'aurais pas approuver non plus.

Et puis si chacun se met à ne plus respecter les lois qui ne lui plaisent pas on n'est pas sorti d'affaire.
jap jap jap
Revenir en haut Aller en bas
angy
Passionnée
angy


Messages : 757
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 41
Localisation : lyon

les maires ........ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les maires ........   les maires ........ - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 23:20

Je comprends pas pourquoi ils veulent une clause comme pour les médecins... ils sont représentants de la loi point barre (après chacun ses convictions mais à ce moment là il faudrait aussi une clause pour si la mariée est noire et le marié blanc... vous voyez le genre..)
Alors que les médecins sont là à la base pour sauver des vies (d'ailleurs je me pose toujours la question à savoir s'ils prononcent toujours le serment d’Hippocrate qui interdit les médocs à but d'avortement... si quelqu'un peut me répondre...)
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

les maires ........ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les maires ........   les maires ........ - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 23:26

angy a écrit:
Je comprends pas pourquoi ils veulent une clause comme pour les médecins... ils sont représentants de la loi point barre (après chacun ses convictions mais à ce moment là il faudrait aussi une clause pour si la mariée est noire et le marié blanc... vous voyez le genre..)
Alors que les médecins sont là à la base pour sauver des vies (d'ailleurs je me pose toujours la question à savoir s'ils prononcent toujours le serment d’Hippocrate qui interdit les médocs à but d'avortement... si quelqu'un peut me répondre...)
Je peux te répondre : le serment d'Hippocrate tel qu'il est prononcé maintenant a été amputé de cette phrase ...
Revenir en haut Aller en bas
angy
Passionnée
angy


Messages : 757
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 41
Localisation : lyon

les maires ........ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les maires ........   les maires ........ - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 23:28

ok donc c'est juste du folklore de continuer à l'appeler ainsi...

edit: j'ai oublié de remercier... merci!
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

les maires ........ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les maires ........   les maires ........ - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 23:36

angy a écrit:
ok donc c'est juste du folklore de continuer à l'appeler ainsi...

edit: j'ai oublié de remercier... merci!
C'est bien pour ça que je l'appelle le serment d'hypocrites . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
angy
Passionnée
angy


Messages : 757
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 41
Localisation : lyon

les maires ........ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les maires ........   les maires ........ - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 23:36

ah toi aussi... à croire qu'on a les mêmes opinions sur le sujet.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les maires ........ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les maires ........   les maires ........ - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les maires ........
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Coup de gueule-
Sauter vers: