CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ma fille est frustrée a l'ecole

Aller en bas 
+14
dyan06
gegeyouss
Pablo625
requiem44
pommier
biboutes
lily7090
lori67
PtitesMimines
marie07
merlinette84
AlizeaDorée
JessYES
Audrey
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Audrey
Experte
Audrey


Messages : 3545
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 39

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 17:36

Je m'explique la demoiselle est tres demandeuse donc je l'ai jamais freiner juste repondu a ses questions point pas plus.

Sauf que la" soucis" avec la maitresse d'un coter je comprend mais d'un autre voila y a pas mort d'homme non plus ma fille sait depuis les vacances de noel écrire sont prenom , nom en attaché (elle a une belle écriture en plus) et essaye d'ecrire comme ca tout le temps sauf que la maitresse veut pas.

Idem pour la lecture elle commence a dechiffrer les mots donc essaye de lui les consignes et pareil ça plait a la maitresse.

lors bon je lui est dit qu'on faisait cela que a la maison mais elle ca l'embete à la maison elle a pris un cahier et fait que écrire.

Je pense qu'il va falloir que je vois avec la maitresse mais voila en attendant la miss ronchonne a aller a l'ecole car elle peut pas écrire ou lire c'est dingue!!
Revenir en haut Aller en bas
JessYES
Savante
JessYES


Messages : 2118
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Bretagne

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 18:42

Estce que la maitresse lui a bien expliquer pourquoi elle ne veut pas qu'elle écrive en attaché ?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Experte
Audrey


Messages : 3545
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 39

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 18:49

Comme j'ai compris(part ma fille) c'est parce que ils l'ont pas encore vu et que les autres ne savent pas le faire...

Mais je vais aller voir la maitresse jeudi ou vendredi suivant comme je peux.

C'est simple de lui expliquer mais il faut qu'elle comprenne mais dans le genre tetu vla on a un beau modele.J'ai peur quelle se fasse punir alors qu'il ya rien de mal...

Tu vois c'est comme les puzzles elle veut plus en faire a l'ecole car ils ont "que "60pieces elle fait des 104 a la maison.

Je vais pas la freiner a la maison? et que au final elle fasse plus rien....
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 18:49

Déscolarise la ?

Bon ok... Je me tais. gros boulet
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Experte
Audrey


Messages : 3545
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 39

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 18:54

Euh non je nai pas les competences pour lui faire classe.

Je comprend pas pourquoi on freine un gosse qui demande qu'a apprendre...

Apres jai oublier de preciser que c'est une nouvelle maitresse depuis janvier....
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 19:12

Faire l'école certainement pas, instruire son propre enfant c'est autre chose.
Mais je plaisantais je sais bien que tu ne feras pas ça.

Après c'est sur que ta fille risque de finir dégoûtée...
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84
Légende
merlinette84


Messages : 5011
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Caen

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 19:13

en fait, les instits aiment pas que les enfants écrivent en attachés avant qu'on leur apprenne avec la bonne méthode, sinon les mauvaises habitudes sont difficile a défaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 19:24

L'écriture cursive est pas facile à apprendre, les maîtresses veulent à tout prix éviter les mauvaises habitudes. On voit plein d'enfants qui dessinent les lettres au lieu de les écrire et c'est vraiment pas bon et très dur à corriger.

Voilà pourquoi elle ne veut pas la laisser écrire en attaché avant l'apprentissage.

Par contre elle est pas en GS ta fille ? Parce que normalement ils commencent à voir la cursive justement en GS.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Experte
Audrey


Messages : 3545
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 39

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 19:32

Alizea on c'est comprise Smile

Merli elle a des bases correcte la maitresse(une amie) de cp avec qui je travaille la vue ecrire pour elle y a pas de souci...apres c'est que son avis bien sur...

Enolya oui elle est en GS il la vois en avril....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 19:36

Oui mais la maîtresse ne peut pas surveiller sa façon d'écrire donc elle préfère ne pas la laisser faire pour éviter tout soucis.

Bah nous ils ont commencé depuis avant les vacances de Noël, juste écrire "joyeux noël" et "bonne année" mais ils l'ont fait avec modèle. La maîtresse nous a bien dit qu'à la fin de l'année ils doivent savoir écrire que leur prénom et 3 mots. Et c'est qu'on se dit que certains enfants vont plus galérer que d'autres lol Maëva elle a un V c'est pas facile mais y'a pire, la liaison BR par exemple c'est l'horreur à apprendre, le K est dur, le R, le S. Vive les prénoms genre Léo ou Léa qui sont bien plus faciles.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Experte
Audrey


Messages : 3545
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 39

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 19:46

oui je comprend bien.Je trouve ça tard en Avril ça fait juste pour bien apprendre surtt ceux qui ont plus de difficultés.Apres je suis pas dans sa classe donc bon.Faut je lui en parle.

Mon probleme c'est comment ne pas la frustrée et quelle soit déçue /dégoutée de l'école et qu'elle fasse plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 20:00

Pas évident, Maëva a eu une passe comme ça en MS "je sais déjà tout maman, je veux pas y aller ça sert à rien", ça a été dur à passer.

Bon courage à ta puce et à toi.
Revenir en haut Aller en bas
JessYES
Savante
JessYES


Messages : 2118
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Bretagne

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 20:12

Je sais qu'ici, l'année dernière en GS, la maîtresse laissait les enfants écrire en attaché ou en majuscule en début d'année. Puis a partir du printemps, tout le monde devait écrire en attaché.

Le truc, comme déjà dit, il ne faudrait pas qu'elle l'a braque et qu'elle se dégoûte !
Revenir en haut Aller en bas
marie07
Habituée
marie07


Messages : 197
Date d'inscription : 06/10/2012

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 20:19

ici en GS il ecrive deja tous leur prenom en attaché, et commence a dechfrer les mots des livres d'histoire
patatou qui vient juste de maitriser son prenom en baton passe donc direct a l'attaché
dur dur :'(

pour ta puce, et si tu lu expliquait que c'est pour que les autres soit pas triste parce qu'ils n'y arrivnt pas encore ???
ou que la maitresse prefererai lui apprendre comment on fait les lettre parce qu'il y a un sens pour chaque lettre et que du coup il serais mioeux qu'elle fasse du baton a la maison ( qui ont aussi un sens, je l'ai appris l'annee dernere :p )
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Experte
Audrey


Messages : 3545
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 39

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 20:36

Merci Enolya

Jess pas foutu de faire partt pareil ^^

Marie je lui est deja "donné ses arguments" la mais non c'est une mule cette gosse.

Oui toutes les lettres ont un sens quand on les écrits ^^
Revenir en haut Aller en bas
marie07
Habituée
marie07


Messages : 197
Date d'inscription : 06/10/2012

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 20:53

oui, pour les lettre je le savais pas, et la maitresse quand il a fallut mettre en place du travail a la maison m'a tout montré, j'etait sur le cul
y en a que deux ou trois que je fait dans le bon sens
et pour compliqué le tout je suis gauchere, alors que patatou est droitier
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Experte
Audrey


Messages : 3545
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 39

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 21:15

meme les chiffres y a un sens

a oui c'est pas evident quand un droitier explique a un gaucher et inversement..
Revenir en haut Aller en bas
PtitesMimines
Expérimentée
PtitesMimines


Messages : 1256
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Normandie

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 21:32

Enolya a écrit:
Oui mais la maîtresse ne peut pas surveiller sa façon d'écrire donc elle préfère ne pas la laisser faire pour éviter tout soucis.

Bah nous ils ont commencé depuis avant les vacances de Noël, juste écrire "joyeux noël" et "bonne année" mais ils l'ont fait avec modèle. La maîtresse nous a bien dit qu'à la fin de l'année ils doivent savoir écrire que leur prénom et 3 mots. Et c'est qu'on se dit que certains enfants vont plus galérer que d'autres lol Maëva elle a un V c'est pas facile mais y'a pire, la liaison BR par exemple c'est l'horreur à apprendre, le K est dur, le R, le S. Vive les prénoms genre Léo ou Léa qui sont bien plus faciles.

J'en ai pleuré quand j'étais gamine, et mes parents n'arrivaient pas à me montrer car droitiers et moi gauchère.
Les br et les vr, j'ai toujours du mal à les faire, il manque un morceau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 21:38

Ceci dit elle peut certainement apprendre et les scriptes et les cursives tout en sachant qu'à l'école elle doit utiliser les scriptes et a la maison les cursives.
Ça peut en faire un jeu je veux dire.

Limite tu lui proposes de transcrire d'une écriture a l'autre certains exercices de l'école.

Bon ça réglera pas son pb de décalage vec la classe, mais a la limite c'est plus le pb de la maîtresse que le sien...
Revenir en haut Aller en bas
lori67
Habituée



Messages : 464
Date d'inscription : 21/10/2012

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 21:57

Je pense aussi qu'en avril ça fait tard pour certains enfants, nous en GS (pas spécialement en avance) c'était en janvier.
Mattéo savait écrire son prénom en attaché en avril de la MS, effectivement la maîtresse avait mis en garde sur le sens des lettres mais il n'a pas un prénom trop compliqué pour ça.
En GS en début d'année interdiction de le faire. Du coup il avait régressé au point de mélanger toutes les écritures. Et depuis il semble avoir fait un blocage sur l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 22:16

J'avais assisté à une discussion entre deux maîtresses de CP il y a deux ans, et depuis j'ai totalement changé d'avis.

Elles disaient que d'apprendre aux enfants les "lettres baton" c'est inutile et que ça ne peut que créer de la confusion pour eux. Puisqu'au final on veut qu'ils écrivent en manuscrite il faut apprendre directement cette écriture là et tant que la motricité ne le permet pas faire uniquement des travaux de graphisme ! Et c'est vrai que j'ai trouvé qu'elles avaient raison, je trouve ça génial de voir un p'tit bout de PS écrire son prénom en bâton, mais 2 ou 3 ans après on va le lui interdire pour lui apprendre une écriture totalement différente, quelle difficulté !

C'est parce qu'on veut leur en demander toujours plus toujours plus tôt, il faut qu'ils sachent écrire le plus tôt possible et si ils ne sont pas encore capables de faire de l'écriture manuscrite on va leur faire faire du baton sans que ça n'ait un réel intérêt.

Et c'est vrai que quand je regarde mes cahiers de maternelle en PS ce n'est que du graphisme, des ponts, des cannes, des arrondis, des boucles etc... en MS ça se complique mais toujours pas d'écriture, même pas notre prénom qu'on symbolise par un dessin (moi j'étais le bateau lol) ! Et en GS seulement on commence doucement l'écriture et en manuscrite directement. Et bien je trouve ça mieux de prendre son temps et d'attendre d'être prêt pour faire bien au lieu de faire juste au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 22:20

L'écriture cursive tu veux dire.
Parce que en script c'est bien manuscrit aussi du moment que tu écris a la main et non pas a la machine...
Revenir en haut Aller en bas
lori67
Habituée



Messages : 464
Date d'inscription : 21/10/2012

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 22:25

Moi en fait je suis incapable de me souvenir comment j'ai appris à écrire, je n'ai pas fait de GS, je me souviens juste qu'en MS j'écrivais pour préparer ma rentrée en cp mais je ne me souviens plus trop. Mais dans la PS de mon petit je ne crois pas qu'ils vont apprendre à écrire leur nom cette année, même en bâton. En plus ce sont majoritairement des petits de fin d'années (des têtes de bébés encore, trop mignons!)
Ceci dit en GS certains enfants vont être prêt à écrire en attaché avant les autres, c'est comme tous les apprentissages, chacun va à son rythme.

Comme toi, je trouve aussi qu'ils font tout de plus tôt (trop tôt) mais qu'au final les niveaux baissent, donc chercher l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 23:47

Oui cursive je voulais dire, merci AlizeaDorée, je trouvais plus le mot !

lori je m'en souvenais pas non plus mais j'ai trié mes cahiers, classeurs de maternelle et primaire y'a pas longtemps, je me souvenais juste que mon signe c'était le bateau.

Oui certains seront prêts avant les autres, mais ça fait partie du jeu de l'école de devoir attendre les autres, et là où ils iront moins vite ce sera d'autres qui les attendront.

En fait c'est drôle mais je me souviens lors mon année d'IUFM j'avais fait un stage en maternelle, j'avais été très très surprise de voir qu'en PS ils apprenaient à écrire (en baton), à reconnaitre les prénoms de la classe, à reconnaitre les lettres de l'alphabet et tout, de mes souvenirs la PS c'était des dessins, du graphisme, des histoires, de la peinture, des expériences avec le sable et l'eau, les apprentissages je me les souviens en MS, avec les batons de différentes tailles et couleurs pour les maths. Le tableau dans la classe je l'ai pas connu avant la GS.

Après je dis pas qu'ils font tout trop vite, je trouve ça bien aussi de commencer certains apprentissages plus tôt, ça laisse plus de temps pour l'assimiler, mais apprendre une écriture dont on ne se servira que 3 ans c'est absurde !

Après j'écriture cursive est discutable aussi, dans la plupart des pays ils écrivent dans une écriture entre le baton et le cursif, ça me semble plus simple et c'est très lisible. Mais bon là c'est encore un autre débat, déjà on a supprimé les pleins et les déliés de la génération du dessus c'est déjà plus simple (même si leurs écritures étaient magnifiques !).
Revenir en haut Aller en bas
lori67
Habituée



Messages : 464
Date d'inscription : 21/10/2012

école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole EmptyMar 29 Jan - 23:59

Lâche l'affaire s'il fallait que le mien écrive avec les pleins et les déliés! Et pourtant les petits bouts de 6 ans le faisait.

Mais je trouve quand même qu'avec le traitement de texte et les photocopies les enfants en ont énormément perdu en écriture alors que justement ils apprennent à écrire de plus en plus tôt. Une collègue me disait une fois qu'elle avait retrouvé son cahier de cp et il y avait des pages d'écriture magnifique, des rédactions, des leçons écrites entièrement à la main. Et pourtant l'apprentissage lecture et écriture débutait réellement l'année de cp.

La cursive c'est quand même ce qui va le plus vite à écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est frustrée a l'ecole   école - Ma fille est frustrée a l'ecole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma fille est frustrée a l'ecole
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma fille... :(
» Ma fille et l'eau!
» le comportement de ma fille
» Loki est... une fille !!!
» ah j'adore ma fille...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Coup de gueule-
Sauter vers: